Bonjour Stéphane
D'abord l'étude se concentre uniquement sur le poids, puisqu'ils "veulent faire la peau" à ce qu'ils appellent le mythe du Caroubier.
Les anciens sont toujours pris pour des ...
J'ai des gousses de Caroubier depuis trois ans, carton volumineux de 5 kilos de gousses de Crètes, d'Espagne et du Maroc, biologiques, non traitées, par paquet de 500 gr de gousses.
Les gousses sont de belles qualités, n'ont pas soufferts et ont été certainement soignées.
Les gousses imparfaites ou qui se sont mal épanouies, ont du être écartées, comme je fais quand je ramasse des noix sous mon noyer, je laisse celles écrasées ou pourries avec le brou.
Dès que j'ai ouvert ces gousses, c'est très durs et pénibles à ouvrir, j'ai été frappé de voir un ensemble de graines parfaites en majorité, ressemblantes comme des gouttes d'eau, et entre différentes gousses, tout autant!
Mis à part 10 % de graines tordues, mal formées, ratatinés, cassés, très peu nombreuses, que je n'utilise pas pour faire une meh nessou, une meh chery, une meh remen et une meh djeser.
La dernière rangée de caroube photographiée sur cette étude, les chercheurs ont fait fort pour trouver les plus différentes possibles, ou alors ils ont pris les gousses mal séchés qui avaient un problème. ( j'espère qu'ils ne se sont pas limités à celles qu'ils ont photographiées, mais vue la science aujourd'hui des sondages, je crois bien que oui...

)
Voici mes sources, ici le paquet de gousses de Caroubier venant de Crètes
(Cliquer sur l'image)
C'est mon paquet de gousses, ma gousse, mes graines et mon ordinateur et tirés avec mon portable, pas de triche....
On voit les graines icii, très exactement 128, qui viennent de 400 gr de gousses environ, prises de différents paquets et sources, j'ai enlevé les quelques moins belles, plus petites et nécrosées( qui ressemblent d'ailleurs à la troisième rangées de cette étude hautement scientifique, puisque presque pas focalisé pour abattre le mythe du Caroubier au Flytox

)
(Cliquer sur l'image)
(Cliquer sur l'image)
(Cliquer sur l'image)
Ici un gros plan de la majorité des graines, 90 % étonnamment proches en les passant au pied à coulisse, on peut distinguer une mal formée en rapport à la majorité.
Je ne me suis attaché qu'aux mesures, pas au poids, car je viens de commander une balance précise pour comparer si toutes les graines ont l'exacte même densité.
Suis en effet étonné de la constance des mesures de longueurs, largeur épaisseur prises au pied à coulisse...
Une minorité est à plus ou moins 2/10 de millimètre l ( viens d'ajouter 1/10 de plus par souci d'honnèteté car quelques unes approchent 9.85 mm, et 10.5 mm en longueur, épaisseur au 1/10 et largeur variation à peine 2/10, sur 40 50 60 70, par le nombre, elles s'équilibrent...)
Longueur 10 mm
Largeur 7.5mm
Epaisseur 4 mm
Donc des variétés de poids signalés par cette étude...Forcément comparés aux minoritaires mal formées comme si elles étaient majoritaires
A se demander s'ils ont eux mêmes enlevé les graines des gousses et constaté déjà la régularité troublante en majorité dans chaque gousse.
Particularité qu'ils n'ont pas signalé... donc pas vu dans la gousse
Quand je regarde les photos de leur étude la troisième ligne, c'est justement l'exacte image des excluses minoritaires que j'avais mises de côté( Vais rouvrir des gousses pour en retrouver, n'ai pas gardé les anciennes).
D'ailleurs dans leur conclusion, il signale qu'il devait y avoir un trie à l'œil jadis ( Lapalisse de retour) pour obtenir des graines les plus semblables possibles pour les utiliser pour le carat.
En conclusion nous remarquerons qu'ils ont fait un trie à l'œil aussi les chercheurs de cette étude, la science parfois partiale trouve toujours ce qu'elle cherche aussi... Ou ce qu'elle ne veut pas trouver....
Ce tri je l'ai fait sans aucun effort, plus de neuf sur dix sont vraiment semblables, ce sont celles qui m'ont permis d'arriver avec 70 graines à 52.5 cm pour une meh nessou, 44.90 pour la meh chery, 37.5 pour la meh remen et 30 pour la meh dejeser, et cela en recommençant trois fois et en changeant avec un autre tas de graines, on varie à plus ou moins deux millimètres sur 525 mm.
Je l'ai fait de mes mains qui ont touché, de mes yeux qui ont vu, dans ma maison et j'ai trois sources de gousses, et qui ne viennent pas évidemment du même arbre.
Je ne sais pas comment ces chercheurs ont trié leurs graines, ou s'ils ont eux même ouvert les gousses, ou s'ils ont pris exprès des gousses ayant un problème d'épanouissement, s'ils ont fait ça comme un article à charge du Lenset...je plaisante
Demain je tente l'empan et le mètre, je ferai des photos.
Amitié
Jean François
NB Mais faut me laisser le temps, pour les circonférences, car il me faut plein de graines et c'est une vacherie à ouvrir ces gousses, de quoi m'enlever un doigt avec le cutter...je comprends que les chercheurs ont du se faire livrer les graines pour garder leurs doigts et bien sûr ont reçu toutes celles dont le producteur se débarrassait....
PS Décidément aujourd'hui tout ce qui est fait en laboratoire dit scientifique, il y a intérêt à tout revérifier par soi même...sinon de sacrée surprise.