Page 1 sur 21

Port du masque : et quoi encore ?

Publié : 09 Mars 2020, 20:41
par MichelBL
Faut-il mettre un masque ?

Le port d’un masque est-ce utile ou pas ?

Si vous êtes porteur de virus c’est indispensable pour éviter de contaminer les autres à chaque éternuement. Par ailleurs, vous pouvez être porteur sans le savoir et contaminer votre entourage. Si on répète que porter un masque ne protège pas, c’est qu’il n’y en a pas pour tout le monde. De toute façon, vous ne pouvez pas savoir si vous êtes un porteur sain. Même le beau-frère de mon épouse qui est médecin, n’arrive pas à se procurer des masques chirurgicaux de type FFP2 et pourtant les généralistes sont en 1ère ligne.
Pour vous en convaincre, il suffirait de vous montrer une culture microbienne ensemencée avec la flore récupérée par exemple sur une poignée de porte. Le développement, à température ambiante, est spectaculaire…Comment expliquer que dans les laboratoires de microbiologie on prend autant de précautions. Lorsque l’on travaille avec des espèces pas très sympathiques, le port d’un masque de type FFP2 est indispensable. Si l’on vous dit que cela ne sert à rien, vous n’êtes pas obligé de le croire. En parlant chacun pulvérise plus ou moins de postillons, certains sont tellement petits qu’ils sont pratiquement invisibles. Quand on éternue, la personne qui est en face peut s’en prendre plein la figure… Un masque est une barrière qui peut vous apporter une certaine protection et qui vous empêche d’avaler ce que votre voisin vous envoie et favoriser ainsi la dispersion. Pour autant, vous n’êtes pas tenu de vous déguiser en astronaute.

Du gel hydro-alcoolique, du savon et fuir les foules, c’est le minimum… et évitez de faire des bisous à tout le monde même si cela peut parfois être tentant…

En cas de manifestations des premiers symptômes, vous avez le 0 800 130 000, surtout n’allez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences.

Soyons positif, pour une fois, on nous bat moins les oreilles avec le réchauffement climatique.

De toutes façons, de deux choses l’une, soit le virus vous terrasse, si cela peut vous consoler, sachez que ne pourrez plus l’attraper, soit vous en réchappez, mais pour autant vous ne serez pas immunisé contre le prochain qui aura tout l’été pour muter.

Pour ceux qui ont l’esprit entreprenant, vous pouvez envisager d’ouvrir une usine de fabrication de masques.

Michel

Re: Port du masque

Publié : 11 Mars 2020, 15:40
par Olivier
Bonjour Michel,

je ne vois pas bien où ranger ton message.

Peut-être histoire science épidémie ?

En tout cas porte toi bien !

Re: Port du masque

Publié : 11 Mars 2020, 21:26
par MichelBL
Bonsoir Olivier,

Effectivement, je pense que le sujet pourrait être déplacé dans la rubrique sciences.
Avec un nouveau titre : Les épidémies virales
Soit tu effaces le sujet et j'opère le transfert,soit tu le déplaces.

Mes amitiés.

Michel

Re: Port du masque

Publié : 12 Mars 2020, 14:03
par Jean François
Bonjour Michel et Olivier

Finalement les précautions prises pour nous protéger du coronavirus vont nous protéger aussi du virus de la grippe.

650 000 morts dans le monde par année des conséquences de la grippe, grâce à cette campagne du coronavirus, il y aura donc bien moins de mort cette année puisque les précautions prises à grande échelle induiront sur la transmission de tous les virus.

C'est tout de même surréaliste cette panique pour un même pas nouveau virus qui mute, alors que cela fait des plombes que la grippe qui mute aussi nous met au cimetière parfois le million de personne, dans un désert médiatique et sans campagne efficace pour soulever les consciences...

Je viens d'apprendre effaré que le mois de janvier 2017, en un seul mois en France, 3000 personnes sont mortes des complications de la grippe....sans compter les membres des familles dans le deuil, le chagrin et la blessure...

Que dire d'une économie aujourd'hui secouée par le coronavirus, presque plus que par les guerres, alors qu'un million de personne poussées par la grippe dans la tombe ne semblait pas changer grand chose à cette même économie...

Je songe....

Amitiés

Jean François

Re: Port du masque

Publié : 13 Mars 2020, 20:11
par MichelBL
Bonsoir,

Voici le message d'une amie, qui a été affecté par le virus, et qui semble surmonter l'épreuve.

Source : Association pour la lutte contre les thrombose et les maladies cardio-vasculaires. Milan. www.trombosi.org / Dr.sse Lidia Rota Vender


"ON N’ARRÊTE PAS LE VIRUS AVEC LA PANIQUE

Je viens de faire la traduction du texte italien reçu. Je suis en train de l’envoyer progressivement à tous mes amis de langue française, n’hésitez pas vous aussi à le transférer le plus possible. Cette information vient de médecins actuellement sur le front de lutte contre le virus qui peuvent aider un grand nombre de personnes. COPIEZ, IMPRIMEZ, FAITES PASSER !



« On n'arrête pas le virus avec la panique mais avec l’intelligence.
Voici de nouvelles informations qui proviennent d’un chercheur de Shenzhen transféré à Wuhan pour collaborer avec la task force contre l’épidémie de Coronavirus.

Les informations suivantes sont claires, simples et accessibles à tous, décrivant exactement ce qu’est le virus, comment il se transmet d’une personne à l’autre et comment il est possible de le neutraliser dans la vie de tous les jours.

L’infection du Coronavirus ne se présente pas comme le rhume habituel, avec le nez qui coule ou une toux avec cathares et crachats, mais au contraire avec une toux sèche. C’est le premier signe à bien identifier.

Important à savoir : le virus ne résiste pas à la chaleur et il meurt si il est exposé à des températures de 26 - 27°. Il est donc très important de consommer durant la journée toutes les boissons chaudes possibles comme le thé, tisane, bouillon, soupes, ou simplement de l’eau chaude. Le liquide chaud neutralise le virus et il n’est pas difficile de les absorber.

Important : Surtout éviter de boire de l’eau glacée ou de sucer des glaçons ou la neige pour ceux qui sont à la montagne, en particulier les enfants.

Pour ceux qui le peuvent, il est important de s’exposer le plus possible au soleil en accord avec vos conditions climatiques actuelles.

Numéro 1. Le Coronavirus est assez grand, il a un diamètre d’environ 400 à 500 nm. Cela signifie que tout type de masque peut l’arrêter. Dans la vie normale, il n’est donc pas nécessaire d’avoir des masques spéciaux.

La situation est différente si vous êtes médecin ou personnel sanitaire et que vous devez être exposés à de fortes décharges du virus et dans ce cas il est indispensable d’utiliser des masques spéciaux .

Si une personne qui a été déjà infectée éternue devant vous, et qu’elle se trouve à 3 m de distance, cela fera tomber le virus par terre et donc l’empêchera d’arriver jusqu’à vous. C’est la raison pour laquelle une distance de sécurité est importante entre les personnes.

Numéro 2. Quand le virus se trouve sur des superficies métallique, il survit pendant environ 12 heures ! Il est donc extrêmement important quand vous touchez des surfaces métalliques comme des poignées de porte, des portes, des appareils électroménagers, des poignées de soutien sur les tramways, etc. de bien vous laver les mains et de vous désinfecter avec soin.

Numéro 3: le virus peut vivre caché dans les vêtements et sur les tissus pendant environ 6 à 12h. Les produits de lavage normaux peuvent le détruire. Pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés chaque jour, si vous le pouvez exposez-les au soleil ou à une source de grande chaleur ce qui tuera le virus.

Comment se manifeste le virus :

1. Le virus s’installe tout d’abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme peut durer 3 à 4 jours.

2. Le virus voyage en utilisant l’humidité qui est présente dans les voies aériennes respiratoires, il descend dans la trachée et il s’installe dans les poumons en causant une polmonite. Ce passage a dure environ 5 à 6 jours.

3. La polmonite se manifeste avec une fièvre élevée et des difficultés de respiration et elle ne ressemble absolument pas à un rhume ordinaire. Vous pourriez même avoir la sensation de vous noyer à cause de la difficulté respiratoire. Dans ce cas là il est indispensable d’appeler immédiatement un service de soins d’urgence.

Comment éviter le virus :

1. La transmission du virus arrive dans la majorité des cas par contact direct, en touchant des tissus ou des matériaux sur lesquels le virus est présent : se laver les mains fréquemment est absolument fondamental.

Le virus survit sur vos mains pendant environ 10 minutes, mais pendant ces 10 minutes beaucoup de choses peuvent se passer : se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple et permettre ainsi au virus d’entrer dans votre gorge !

Donc, pour votre bien-être et pour celui des autres, lavez-vous le plus souvent possible les mains et désinfectez-les !

2. vous pouvez faire des gargarismes avec une solution désinfectante qui élimine ou réduit le quota du virus qui pourrait peut-être être entré dans votre gorge. En faisant cela vous éliminerez le virus avant qu’il ne pénètre dans la trachée et ensuite dans vos poumons.

3. désinfectez votre clavier d’ordinateur et votre souris, sans oublier votre téléphone portable et votre téléphone fixe.

Nous devons tous avoir une grande attention et prendre soin de nous pour notre bien-être et pour celui des autres. »

Source : Association pour la lutte contre les thrombose et les maladies cardio-vasculaires. Milan. www.trombosi.org / Dr.sse Lidia Rota Vender

Re: Port du masque

Publié : 20 Mars 2020, 14:54
par MichelBL
Tests massifs en Corée du Sud et tout le monde porte un masque... Et le coronavirus recul.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Michel

Re: Port du masque

Publié : 29 Mars 2020, 00:39
par Olivier
Bonsoir Michel,

j'espère que ton amie et ta famille continuent d'aller bien.


Le spam non désiré à "copiez imprimez faites passer ! au plus grand nombre" vise selon moi à faire paniquer les gens plutôt qu'autre choses, et comporte des informations inexactes (réponses en gras italique souligné)
MichelBL a écrit :
13 Mars 2020, 20:11

Source : Association pour la lutte contre les thrombose et les maladies cardio-vasculaires. Milan. www.trombosi.org / Dr.sse Lidia Rota Vender

quel rapport de cette asso avec le covid19 qui attaque les poumons ?


"ON N’ARRÊTE PAS LE VIRUS AVEC LA PANIQUE

Je viens de faire la traduction du texte italien reçu. Je suis en train de l’envoyer progressivement à tous mes amis de langue française, n’hésitez pas vous aussi à le transférer le plus possible. Cette information vient de médecins actuellement sur le front de lutte contre le virus qui peuvent aider un grand nombre de personnes. COPIEZ, IMPRIMEZ, FAITES PASSER !



« On n'arrête pas le virus avec la panique mais avec l’intelligence.
Voici de nouvelles informations qui proviennent d’un chercheur de Shenzhen transféré à Wuhan pour collaborer avec la task force contre l’épidémie de Coronavirus. Quel chercheur ?

Les informations suivantes sont claires, simples et accessibles à tous, décrivant exactement ce qu’est le virus, comment il se transmet d’une personne à l’autre et comment il est possible de le neutraliser dans la vie de tous les jours.

L’infection du Coronavirus ne se présente pas comme le rhume habituel, avec le nez qui coule ou une toux avec cathares et crachats, mais au contraire avec une toux sèche. C’est le premier signe à bien identifier.

Important à savoir : le virus ne résiste pas à la chaleur et il meurt si il est exposé à des températures de 26 - 27°. Il est donc très important de consommer durant la journée toutes les boissons chaudes possibles comme le thé, tisane, bouillon, soupes, ou simplement de l’eau chaude. Le liquide chaud neutralise le virus et il n’est pas difficile de les absorber. La température à la surface de la peau est facile de 30°c et cela ne dérange pas le virus : c'est donc une anerie.

Important : Surtout éviter de boire de l’eau glacée ou de sucer des glaçons ou la neige pour ceux qui sont à la montagne, en particulier les enfants. et pour le pastis, comment on fait alors ?

Pour ceux qui le peuvent, il est important de s’exposer le plus possible au soleil en accord avec vos conditions climatiques actuelles. Oui, la vitamine D est importante.

Numéro 1. Le Coronavirus est assez grand, il a un diamètre d’environ 400 à 500 nm. Cela signifie que tout type de masque peut l’arrêter. Dans la vie normale, il n’est donc pas nécessaire d’avoir des masques spéciaux. sa taille est plutôt donnée entre 60 et 120 nm, et il faut un masque adapté.

La situation est différente si vous êtes médecin ou personnel sanitaire et que vous devez être exposés à de fortes décharges du virus et dans ce cas il est indispensable d’utiliser des masques spéciaux .

Si une personne qui a été déjà infectée éternue devant vous, et qu’elle se trouve à 3 m de distance, cela fera tomber le virus par terre et donc l’empêchera d’arriver jusqu’à vous. C’est la raison pour laquelle une distance de sécurité est importante entre les personnes.

Numéro 2. Quand le virus se trouve sur des superficies métallique, il survit pendant environ 12 heures ! hélas parfois beaucoup plus longtemps. Il est donc extrêmement important quand vous touchez des surfaces métalliques comme des poignées de porte, des portes, des appareils électroménagers, des poignées de soutien sur les tramways, etc. de bien vous laver les mains et de vous désinfecter avec soin.

Numéro 3: le virus peut vivre caché dans les vêtements et sur les tissus pendant environ 6 à 12h. Les produits de lavage normaux peuvent le détruire. Pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés chaque jour, si vous le pouvez exposez-les au soleil ou à une source de grande chaleur ce qui tuera le virus.

Comment se manifeste le virus :

1. Le virus s’installe tout d’abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme peut durer 3 à 4 jours.

2. Le virus voyage en utilisant l’humidité qui est présente dans les voies aériennes respiratoires, il descend dans la trachée et il s’installe dans les poumons en causant une polmonite. Ce passage a dure environ 5 à 6 jours.

3. La polmonite se manifeste avec une fièvre élevée et des difficultés de respiration et elle ne ressemble absolument pas à un rhume ordinaire. Vous pourriez même avoir la sensation de vous noyer à cause de la difficulté respiratoire. Dans ce cas là il est indispensable d’appeler immédiatement un service de soins d’urgence.

Comment éviter le virus :

1. La transmission du virus arrive dans la majorité des cas par contact direct, en touchant des tissus ou des matériaux sur lesquels le virus est présent : se laver les mains fréquemment est absolument fondamental.

Le virus survit sur vos mains pendant environ 10 minutes, mais pendant ces 10 minutes beaucoup de choses peuvent se passer : se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple et permettre ainsi au virus d’entrer dans votre gorge !

Donc, pour votre bien-être et pour celui des autres, lavez-vous le plus souvent possible les mains et désinfectez-les !

2. vous pouvez faire des gargarismes avec une solution désinfectante qui élimine ou réduit le quota du virus qui pourrait peut-être être entré dans votre gorge. En faisant cela vous éliminerez le virus avant qu’il ne pénètre dans la trachée et ensuite dans vos poumons. Déconseillé et inefficace.

3. désinfectez votre clavier d’ordinateur et votre souris, sans oublier votre téléphone portable et votre téléphone fixe.

Nous devons tous avoir une grande attention et prendre soin de nous pour notre bien-être et pour celui des autres. »

Source : Association pour la lutte contre les thrombose et les maladies cardio-vasculaires. Milan. www.trombosi.org / Dr.sse Lidia Rota Vender
Pour des infos plus complètes, voir le site du ministère de la santé !

Des informations également très intéressantes et encourageantes sur le site de l'IHU du professeur Didier Raoult

phpBB [video]

Re: Port du masque

Publié : 30 Mars 2020, 18:44
par MichelBL
Bonjour Olivier,
Voici un éclairage sur les travaux en microbiologie du Professeur Raoult... La démarche est très intéressante.

https://www.youtube.com/watch?v=esFAIpNbuiM

Quant à l'efficacité de la chloroquine, dans notre monde de l'instantanéité, il nous faudra un peu de patience... Le monde n'a pas été crée en un jour.

En attendant, les résultats des tests à une plus grande échelle...

Amitiés.

Michel

Re: Port du masque

Publié : 01 Avr 2020, 20:52
par MichelBL
Bonjour Olivier,
Des scientifiques du conseil scientifique nous ont longuement expliqué que le masque ne servait rien, qu'il ne fallait ne pas reporter les municipales, que toutes les précautions seraient prises ... La suite est venue les contredire. En science on s'interroge, en politique on affirme détenir la vérité. À se demander si la science et la politique pouvaient être compatibles ?
Quant au professeur Raoult, s'il est une personnalité atypique qui dérange et avec ses longs cheveux, la presse a cru bon le présenter comme un prophète pour le discréditer. Ce n'est pas très glorieux, alors que cet homme semble bien avoir la tête sur les épaules et maîtriser son sujet. Seuls des tests à plus grande échelle, pourront confirmer ou infirmer les effets de la chloroquine associée à d'autres molécules.

Amitiés.

Michel

Re: Port du masque

Publié : 06 Avr 2020, 10:00
par MichelBL
Bonjour à tous,

Un nouveau traitement anti-coronavirus vient d'être découvert au Panama.


"L’archevêque du Panama, José Domingo Ulloa, est monté dimanche à bord d’un hélicoptère avec un buste de la Vierge et un ostensoir, pour une bénédiction depuis les airs pour cause de coronavirus, donnant le coup d’envoi de la Semaine Sainte dans ce pays.

Masque sur le visage, il venait de célébrer une messe" (source : journal Libération)

Le coronavirus craindrait-il l'eau bénite ? Le Panama serait en rupture de stock...

Michel

Re: Port du masque

Publié : 07 Avr 2020, 18:53
par MichelBL
Bonjour à tous,
Information sur les masques alternatifs :

Le port de ces masques dit "alternatifs" ne nous offre qu'un degré de protection assez faible, et les virus les franchissent sans trop de difficultés. Par contre, ces masques sont plus destinés à éviter que lors d'un éternuement, un aérosol soit envoyé à plus de 2 m et de contaminer tout votre entourage.
Les masques FFP2 vous apportent une protection à 91% selon les études, encore faut-il en trouver. Ces masques ne sont pas comparables à des tamis, mais des pièces de haute technologie qui ont été conçus en faisant appel à des principes de la physique (combinaison d'effets électrostatiques, de diffusion, d'inertie...). Ils sont composés de plusieurs couches de fibres entrelacées. En s'engageant dans ce labyrinthe, les virus, emportés dans les courants respiratoires, percutent les fibres et viennent s'y coller. Si je peux recourir à une métaphore, je vous invite à essayer de traverser en VTT une forêt implantée sur une forte pente, vous finirez bien par venir vous coller sur le tronc d'un arbre... À vos risques et périls.
Amicalement.
Michel

Re: Port du masque

Publié : 11 Avr 2020, 13:53
par MichelBL
Bonjour Olivier,

"Les masques des médecins de la peste rappellent certains symboles égyptiens..."
À quels symboles penses-tu, Olivier ?

Les scientifiques viennent de découvrir 4 formes de virus, le A, le B, le C, le D.... Apprendre à compter jusqu'à 19, ne semble pas suffire au Covid 19, maintenant ambitionne-il de nous faire tout l'alphabet ?

Amitiés.

Michel

Re: Port du masque

Publié : 14 Avr 2020, 12:54
par MichelBL
Bjr,
Voici une intéressante interview du professeur Raoult :

https://www.youtube.com/watch?v=_FFeaM2hNhI

Bonne lecture.

Michel

Re: Port du masque

Publié : 12 Mai 2020, 10:32
par Jean François
Nous sommes le 12 mai...je ne trouve toujours pas de masque...ai pourtant rempli ma demande proposée par la mairie, toujours rien, ni dans les commerces ici...

Peut être demain pour mon anniversaire :D

Re: Port du masque

Publié : 13 Mai 2020, 14:04
par MichelBL
Joyeux anniversaire J-François.
Michel

cadeau d'anniversaire

Publié : 13 Mai 2020, 18:16
par Olivier
Bon anniversaire Jean François !

Je t'aurais bien offert un masque, mais je n'en a pas non plus :-)

Pour la prochaine épidémie bien sûr, car pour celle ci, ça sert déjà plus à rien.

Alors en cadeau, je t'offre un tracé prometteur pour l'Homme de Vitruve ... il n'est pas fini mais c'est une jolie piste je trouve.

Re: Port du masque

Publié : 15 Juin 2020, 20:55
par Jean François
:D Merci Michel pour les masques et Olivier pour les bergamasques!

Re: Port du masque

Publié : 17 Juin 2020, 11:44
par Jean François

Re: Port du masque

Publié : 22 Juin 2020, 21:32
par MichelBL
Effectivement, les lobbies pharmaceutiques font des affaires, sont hors contrôle et leur pouvoir vont jusqu'à influencer les revues médicales...
Très inquiétant !
Michel

Re: Port du masque

Publié : 23 Juin 2020, 15:19
par Jean François
Le pouvoir absolu de la Pharmacie et ses laboratoires a commencé avec la mort programmée des herboristes, il y a de cela quarante ans...

La chimie a pris le pas sur les plantes, mai aussi sur les bactéries et virus qui soignent grâce à la médecine des phages définitivement écartée après la deuxième guerre.

Mon Santo et Bayer sont mariés, l'un nous empoisonne et l'autre nous empoisonne...un peu moins.

Heureusement la médecine des phages revient, mais dans un espace si restreint et si privilégié...elle permet d'éviter l'amputation et de guérir rapidement ceux qui ne sont plus soignés par les anti biotiques Bayer...alors qu'elle peut tout guérir.

Amitiés

Jean François

https://www.reseau-chu.org/article/a-ly ... en-france/

Re: Port du masque

Publié : 24 Juin 2020, 14:56
par Jean François
https://www.les-crises.fr/11-million-et ... -covid-19/

Voilà ce qui nous pend au nez d'ici quelques temps, pas si loin que cela, avec les privatisations à outrance...

Cet homme est sauvé par la médecine néo libérale d'un covid 19, cent quatre vingt une pages de facturation des hôpitaux privés, un million cent de dollar à payer.

La nature lui a donné la vie, il doit la racheter maintenant au monde néo libéral un million cent dollar.

Renaître devient une reconnaissance de dette pour le capital.

Ce que j'aime, c'est que ce n'est pas un million, mais un million cent, exactement 1 122 501,04 $...

Dès que nous perdrons la sécu en France, nous sommes sur le chemin, voilà qu'il faudra pour nous aussi racheter nos vies! :shock:

Alors que nous sommes tous inestimables...malgré l'estime que nous portons sur les autres et sur nous même :)

Re: Port du masque

Publié : 28 Juin 2020, 20:36
par Olivier
Bonjour à tous et à Jean François,

je ne suis pas convaincu que nous sommes tous inestimables, j'en connais beaucoup d'estimables et nombres aussi qui hélas ...

Mais je te rejoins, car je dois la vie à une horrible faiseuse d'anges, aux temps où elles pouvaient encore se permettre d'être désagréables. Je suis donc très très tolérant, à part bien sûr envers ceux qui ont tué ma femme.

Sinon une étude très intéressante sur la gestion de la grippe de 2020 et les (pour)suites à donner : https://www.revuepolitique.fr/covid-19- ... italieres/

Re: Port du masque

Publié : 13 Août 2020, 18:24
par Olivier
D'où il ressort que le covid 19 ne serait pas un virus mais un parasite attaquant le cerveau de ses hôtes.

Le même qu'on retrouve parfois écrasé par de vieilles pierres ?

Re: Port du masque

Publié : 24 Août 2020, 11:47
par Jean François
phpBB [video]

Re: Port du masque

Publié : 25 Août 2020, 16:28
par Jean François
Attention à l'arrivée prochaine d'un vaccin...en même temps...que l'arrivée de la 5 G...un vaccin qui va être imposé et une 5 G sans qu'on nous demande notre avis et l'un comme l'autre sans principe de précaution...

Quel but?

Un maille d'un un masque peut laisser passer 22500 virus, plus la réabsorption du gaz carbonique et de nos propres bactéries et virus, l'air confiné étant toxique.

Nous vivons une période délirante qui va ouvrir, je l'espère, les consciences...

Ici "Vaxxed" de quoi faire réfléchir...la science étant conscience, elle naît du débat démocratique comme de la controverse...sinon ce serait la pire des croyances si nous la subissions sans réflexion ni conscience.

Ce nouveau vaccin aura -t-il des doses d'aluminium 60 fois plus élevées que la limite tolérée par notre organisme, et même l'OMS, comme nous pouvons le trouver dans certains vaccins existants aujourd'hui?

Même plus de contrôle...

phpBB [video]