La fresque de Leonardo Da Vinci, dans le réfectoire de Santa Maria delle Grazie, occupe tout le mur de la largeur.
Difficile encore une fois d'avoir les mesures exactes, répétées d'un commun accord aujourd'hui, elles sont données dans tous les ouvrages récents à 8.88 mètres de large et 4.60 de haut, mais sans aucune précision des points référents...
Une autre mesure est donnée en pied du roi en 1817 par Aimé Guillon, conservateur de la bibliothèque Mazarine, 26 pieds 7 pouces et 11 lignes sur 13 pieds 8 pouces et 1 ligne, soit 3839 lignes sur 1969, soit 8.66 mètres sur 4.442 .
D'autres points référents ont donc été pris en 1817, rapport 1.949 n'étant pas 1.93...
Nous avons donc 4.60/8.88 m ou 4.442/8.66 m et je propose aussi une autre moyenne à 4.52/8.8 pour un rapport de 1.945, nous verrons tout cela plus tard de plus près.
Da Vinci a centré les trois tables, la Table double carrés celle de la Cène( Hé Hé), la Table carré de Joseph d'Arimatie(Vau) et la Table ronde, celle de Merlin(Yè), toutes en quadrature surface.
Dans l'ordre YĂ© HĂ© Vau HĂ©
La table double carrés est toujours la hauteur d'une élévation( Hé Hé), elle détermine la hauteur du rectangle pictural. C'est l'activité d'un noyau central qui va accoucher l'horizontalité, à gauche et à droite, la largeur de ce rectangle.
Mais la table carré aussi puisqu'elle est toujours directive, posée en losange. Nous avons prolongé ses côtés qui d'ailleurs, avec elle même, séparent les apôtres en quatre groupes.
C'est ici à partir d'une largeur imposée, celle du réfectoire, que Da Vinci a élaboré son protocole de création, tout en ayant une marge pour déterminer la meilleure hauteur de sa composition.
Da Vinci a choisi, en plus des trois tables un autre carré en accord avec la table ronde car son périmètre est égal à la circonférence de ce cercle.
C'est ce carré, qui représente aussi le fond de la pièce jusqu'à au bas de la nappe de la Cène, qui déterminera deux autres carrés intérieurs, dont le dernier, son quart en triangle rectangle, dessinera la personne du Christ au centre.
La porte qui a été ici rebouché, avait été perçée en 1652...Curieusement elle correspond dans sa largeur avec son rebord décoratif à la largeur exacte de la table double carrés...
Le prochain tracé mettra en évidence la largeur de la Cène juste avant les rebords peints, car le fond de la pièce, le carré de même périmètre que le cercle de la table ronde, se retrouve trois fois exactement dans la largeur.
Et nous serons éclairés par la relation entre l'humaniste Luca Pacioli et Leonardo Da Vinci...
Amitiés
Jean François