(Toutes les mesures sont fausses, les proportions restent justes, erreurs entre plan et élévation, voir la suite)
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Nous ferons apparaître dans une première analyse une évidence de toute l'antiquité, le carré setjat Egyptien, l'aroure, unité de surface.
Pas seulement de l'antiquité puisque le moyen âge en a hérité aussi et nous avions montré la présence de ce setjat sur le plan de la Cathédrale de Chartres.
Ici le setjat inscrit un cercle qui touche la tangente des trois hémicycles ainsi que plusieurs points architecturaux évidents.
Autre effet miroir avec Chartres, la partie largeur centre des colonnes de la façade est l'exacte largeur intérieure de la cathédrale de Chartres soit 32.36 mètres, 32.32 mètres sur les plan.
Longueur interne de Chartres de la croisée du transepts jusqu'au tour 52.36 mètres et jusqu'à l'aplomb de la clé de vôute du Choeur 52.36 mètres.
Un cercle de 26.18 mètres de rayon donne la structure interne de l'espace que nous parcourons physiquement à l'intérieur du Panthéon et si nous nous mettons à l'entrée au milieu de deux colonnes centrales, sur notre droite nous aurons 16.18 mètres et à notre gauche 16.18 mètres, tout comme au centre de la nef de Chartres.
Les Romains connaissent bien évidemment la meh nessou Egyptienne, nous n'apprendrons pas un un singe à faire des grimaces et tous les singes connaissent Thot par delà les frontières.
Mais aussi les rapports dorés, Phi et Phi carré bien évidemment.
Et s'ils connaissent l'aroure, bien Ă©videmment aussi les deux stades Egyptiens, le petit et le grand.
Le concepteur du Panthéon a universalisé son architecture tout comme nos maîtres du moyen âge, l'originel étant le plus souvent original, tout comme les demoiselles d'Avignon de Picasso, modernité régénérant ses sources dans les savoirs archaïques fondamentaux.
Le dôme qui s'élève, nous le verrons sur l'élévation, son cercle prolongé ne touche pas le sol de la même épaisseur que l'épaisseur du cercle de l'ouverture sur le ciel, soit un mètre au sol et un mètre en haut, mais nous verrons que c'est une conséquence du plan, tout à fait remarquable.
Rappelons que ce cercle fondamental de 26.18 mètres moins la largeur centre des colonnes de la façade, 16.18 mètres, nous laisse sur les bras 20 mètres soit 100 empans, mesure avec laquelle nous avions retracé toute la structure du plan de Chartres.
Ne nous étonnons pas de retrouver toutes ces mesures sur le plan d'Imola de Da Vinci, empan, meh nessou, l'antiquité ayant soufflé au cœur de ses édifices fondamentaux la majesté des protocoles de création.