Bien sur tout n'est ici qu'hypothèse, aucune certitude...
Mais ce sont les hypothèses d'un sculpteur, immergé dans le métier.
Phidias est sculpteur, Périclès fait appel à lui pour les formes et les contours de l'acropole, Phidias qui fera naitre les formes et les contours du Parthénon en pleine naissance de la démocratie!
Michel Ange, sculpteur, passe la fin de sa vie à relancer le chantier abandonné de Saint Pierre de Rome en redessine certaines formes et contours de celle-ci et la couronne de son propre dôme.
Pierre de Montreuil, "Docteur des maçons"( Désignation de l'époque) de Notre Dame de Paris et imagier sculpteur créateur de l'Adam aujourd'hui au Musée Cluny.
Maitre d'oeuvre de Notre Dame, il a de plus sculpté ceci, un Adam, entre autres bagatelles étant aussi " flos plenus morum, vivens doctor lathomorum!...
https://www.musee-moyenage.fr/cache/med ... ffb0f8.jpg
Dommage que son Eve ait été perdue...
Rien Ă envier Ă Phidias ou Ă Michel Ange...
Et il a conçu et bâtit la partie Sud du transept de Notre Dame et entre autres bagatelle une partie de la Basilique de Saint Denis aussi.... et saint Germain des Près.( Un réfectoire)
On est des branquignoles aujourd'hui, et on devient architecte sans même avoir sculpté une pomme... Travailler sur Apple est bien suffisant....
Ictinos pour le Parthénon est en quelque sorte plutôt l'ingénieur de la construction, il amène son expérience de bâtisseur, pas nécessairement de créateur et concepteur qui est celui du " Docteur des Maçons" comme il était dit au moyen âge, donc le rôle de Phidias aussi et du scribe des formes et des contours tout comme de Michel Ange....
Pour l'anecdote l'Adam de Pierre de Montreuil fait exactement 200 cm, soit exactement le reste obtenu dans notre carré Meh Egyptien, en traçant les modules...soit deux Isis du sarcophage en quartzite du tombeau de Toutankhamon ou deux Oupouaout du Louvre.
Et c'est 10 empans du moyen âge !
Cela vaut bien des hypothèses scientifiques d'historiens, de personnes qui ne pratiquent rien, pas un seul geste, qui sans immersion profonde nous raconte tout et son contraire, ce qui devient alors un récit "scientifique", avec ce mot magique qui les place définitivement du côté de la vérité et de la bonne conscience.
La science se donnant bonne conscience et au diable les controverses.
J'ai donc décidé de ne plus parler de science, je ne suis pas scientifique.
Je n'ai que conscience du geste du sculpteur.
Je ne parle pas non plus de vérité, je fais l'effort de lire le plus justement possible avec les gestes du sculpteur les formes et les contours et de les lier ä ce qu'il y a de plus juste, pas de les obscurcir avec des parcelles incomplètes de vérité seulement écrite...
Qui connait la vérité ?
Je parle donc de ce que je connais, de ce qui est juste possible.
Et qu'est ce que je connais dans mon métier de sculpteur face à un scribe des formes et des contours Egyptiens, beaucoup moins que lui, pas grand chose, mais je peux reconnaitre certains gestes et en découvrir d'autres.
Nous avons tout oublié, presque tout , il nous faut beaucoup réapprendre !
Pour un sculpteur, l'espace existe, mais le temps lui n'existe pas.
Il peut par cet espace retrouver le geste jusqu'en Egypte, hier c'est aujourd'hui...