Le tekenou, un élément de chaque individu
Selon mon interprétation, le tekenou est l’évocation d’un principe immatériel, il est une expression,
l’image consubstantielle du dieu Osiris, c’est-à -dire de même substance qu’Osiris, au même titre que l’âme « ba » des défunts qui est figurée sous la forme d’un oiseau. Sur un autre papyrus funéraire, une 15 aine d’oiseaux sont représentés voletant au-dessus d’un défunt, pour autant les tombes n’étaient pas transformées en volières. Dans la religion judaïque, il y a également plusieurs « niveaux de l’âme ».
Ainsi, le tekenou constituerait, comme l’âme ba des défunts, l’un des composants de l’individu. Si je peux faire un rapprochement, dans le christianisme, le Saint-Esprit est bien figuré sous la forme d’un oiseau, il est la réplique de Dieu qui est Un, mais qui est représenté sous formes multiples, le Père, le Fils et le Saint-Esprit selon la théologie trinitaire
. Sans son tekenou, le défunt, assimilé dans les textes à Osiris, serait incomplet, comme amputé d’une partie de sa personnalité.
Si l’on se réfère aux croyances dans l’Égypte pharaonique, chaque individu est constitué :
- d’une part d’éléments matériels tels le corps et le cœur
- d’autre part les composants immatériels comme l’ombre (principe insubstantiel), le ba (sorte d’« âme » figurée sous forme d’oiseau), le ka (énergie vitale), l’akh ( autre principe spirituel) et quelques autres…
À cette liste, il faudrait rajouter le tekenou qui m’apparaît aussi comme une composante immatérielle de l’individu qui deviendra selon les textes funéraires un Osiris.
Le tekenou serait l’une des facettes d’Osiris, une manifestation d’Osiris, une image insécable de ce dieu, ce qui explique qu’il accompagne le défunt lors de la procession funéraire. Il apparaît comme l’un des éléments de la personnalité de ce dieu, d’ailleurs, selon les traductions,
tkn signifie celui qui est proche, intime.
Extrait du Dictionnaire Rosette
Dans les prochains messages d’autres éléments encore plus probants.
MHG