Un vieux livre acheté sur les bords de Seine quand j'étais étudiant, après avoir sacrifié quelques tickets de restaurant Universitaire pour alimenter l'esprit, " De la Grèce à la Chine"Par René Grousset( Les Documents d'Art- Monaco-1948) que je viens de relire, a réveillé ma curiosité sur cette période de l'histoire Grecque et bien évidemment en premier lieu l'histoire Afghane et tout autant celles de tous ces peuples et cultures sur la route de la Grèce à la Chine parcourue par Alexandre Le Grand.
Évidement les Noces de l'Occident et de l'Orient, noces quelque peu forcée se firent par des guerres de conquête et leurs traditionnels fleuves de sang.
On peut reprocher à René Grousset d'évoquer parfois d'une manière partiale, mais on ne peut reprocher sa rigueur sur les faits historiques.
Tout ceci m'est revenu à l'esprit en tombant sur l'article fort intéressant de Laurianne Martinez Sèvre.
https://www.academia.edu/1162037/_%C3%8 ... card=title
Aï Khanoum, et son Temple à redans, nous commençons à repérer rapidement les gestes de conception à force de les rechercher sur les plans de toutes les architectures du monde avant le XVI -ème siècle de notre ère.
Le plan de cet édifice est presque carré, pour Martinez sèvre presque 20 mètres de côté environ, pour Paul Bernard 19 mètres de côté environ.
D'après le dessin de J.Cl. Liger, une fois paramétré nous avons côté Ouest et Est proches de 19.35 mètres et Nord et Sud plus grands à presque 19.80 mètres, de quoi contenter les deux auteurs, le dessinateur ayant eu lui toutes les cotations à sa disposition pour pouvoir œuvrer son dessin.
Attention j'ai fait une copie d'écran directement sur le site sans passer par le PDF, car les PDF sont souvent déformés...
https://www.persee.fr/doc/crai_0065-053 ... %20Khamoun
J'adore les redans, cela anime avec élégance les murs et c'est d'une "modernité" sans égal.
( Cliquer sur l'image)
Issue d'un autre PDF sur internet, j'ai recorrigé l'image qui était complètement tassée et disproportionnée...C'est une très belle reconstitution du Temple à redans de Aï Khanoum.
( Cliquer sur l'image)
Ici le plan tiré de l'article de Martinez sèvres, dessin de J.Cl. Liger.
J'ai bien évidemment déjà tracé, trop de bonheur à "yaka" ramasser les noix...
Tout les tracés n'y sont pas encore dont ceux de la première salle, on ne va pas tout surcharger, bientôt l'analyse