Page 1 sur 3

Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 05 Nov 2021, 00:56
par Jean François
Caroubier arbre.jpg
(Cliquer sur l'image)

Le caroubier est un arbre éveilleur !

Mais sur quoi donc le Caroubier veille-t-il?

Quel secret garde- t-il ?

D'abord un conte Juif le met merveilleusement sur scène, écoutons bien!


Au temps jadis vivait, en terre sainte, un homme pieux, le savant Honi. Les gens révéraient sa sainteté et D.ieu, qui l’aimait, Lui aussi, exauçait tous ses vœux, écoutait chacune de ses prières. Une année, une grande sécheresse s’abattit sur le pays. Le ciel restait clair, pas la moindre goutte de pluie ne venait rafraîchir le sol aride.

“ Que va-t-il advenir de nous ? » se lamentaient les Juifs. Si cela continue, le blé ne lèvera pas et nous mourrons tous de faim.

Emplis de crainte et de désarroi, ils se rendirent chez Honi :«

« Honi ! » s’écrièrent-ils, « toi seul peux nous sauver. Demande à D.ieu de nous envoyer la pluie ».

Honi acquiesça d’un signe de tête et sortit dans la rue. A l’aide d’un bâton, il dessina dans la poussière un cercle et, se plaçant en son centre, il s’exclama :«

« Seigneur ! Sache que je ne quitterai pas ce cercle, que la pluie ne soit venue l’effacer. Je Te prie de la faire tomber et de ne pas laisser Ton peuple dans la détresse. «

A peine Honi avait-il fini de parler que des nuages dans le ciel vinrent masquer le soleil brûlant. Un vent violent se leva et, avant que quiconque ait pu réagir, une pluie torrentielle se mit à tomber. Honi regarda le cercle qu’il avait tracé sur le sol s’effacer sous l’ondée et, lorsqu’il eut complètement disparu, il retourna chez lui, satisfait. A partir de ce jour, les gens ne l’appelèrent plus autrement que Hameagel, ce qui signifie « Celui qui dessine des cercles », et la renommée de Honi ne cessa de grandir.

Après l’averse, la terre se mit à revivre. Les champs et les jardins verdoyèrent, l’air s’emplit de parfums et l’on eût dit que les gens eux-mêmes s’épanouissaient : ils recommençaient à rire et leurs chants s’élevaient de nouveau dans le pays. Un matin, Honi monta sur son âne afin d’aller admirer la campagne. Il se trouvait déjà fort loin de la ville lorsqu’il aperçut un vieux paysan qui plantait un arbuste.

“La paix soit avec toi, noble vieillard » , dit Honi en le saluant. « Quel arbre plantes-tu là ? »

“- Un caroubier, qui nous donne son pain » , répondit le vieil homme.

«- Et dans combien de temps se montreront les premier fruits ? »

«- Dans 70 ans. »

Après un instant de réflexion, Honi reprit :

«- J’apprécie, certes, ton travail, mais je ne le comprends point. Nous ne savons même pas ce qu’aujourd’hui nous réserve, et toi, tu t’occupes de demain. Pourquoi te donner tant de mal ? »

«- Je ne suis pas aussi savant que toi, répondit le vieillard, et ma réponse est simple : je ne fais que répéter après mes ancêtres une chose qu’ils faisaient et que je trouve bonne. Les arbres qu’ils ont plantés m’offrent encore des fruits, c’est pourquoi je plante à mon tour des arbres qui, un jour, réjouiront mes petits-enfants. »

« D.ieu seul sait si tu as raison, lui dit Honi, mais une chose est sûre : tu as déjà suffisamment travaillé dans ta vie. Il ne te reste pas beaucoup d’années, tu ferais donc mieux de te reposer. »

Sur ces mots, Honi prit congé du vieillard et poursuivit son chemin. Il était juste midi. Comme il avait grand faim, Honi prit son fouet et mena son âne vers une caverne rocheuse qui se trouvait à proximité et dont l’ombre semblait l’inviter au repos. Il attacha l’animal au-dehors et alla s’asseoir seul à l’intérieur de la caverne. Au moment où il sortait le pain de sa sacoche, son corps fut pris d’une grande faiblesse, telle qu’il n’en avait pas encore jamais ressentie. Ses mains et ses pieds s’alourdirent, comme si d’énormes pierres les eussent plaqués au sol, ses yeux se fermèrent tout seule et Honi, sans même être conscient de ce qui lui arrivait, sombra dans un profond sommeil. Il dormit très longtemps, et ne put ainsi voir l’entrée de la caverne se couvrir d’un lierre touffu, dont les surgeons poussaient de plus en plus vite. Ils arrivèrent bientôt jusqu’à Honi qu’ils encerclèrent de la tête aux pieds dans un filet étanche. L’endroit fut plongé tout entier dans le silence. Un étrange enchantement sépara la caverne du reste du monde et l’esprit du sommeil qui y régnait ne fut troublé ni par les chants des oiseaux ni par le souffle du vent.

Des années s’écoulèrent, personne ne savait où était Honi ni ce qu’il était devenu. Son fils grandit, puis se maria, sa femme mourut, et les amis du savant oublièrent peu à peu son allure et sa voix. D’autres jours se succédèrent, qui devinrent des semaines, des mois, des années, et les gens continuaient de naître et de mourir. Mais Honi ne revenait pas et seuls les rabbins versés dans la sainte doctrine se souvenaient encore de lui.

Un jour enfin, le lierre qui entourait Honi se dessécha. Le filet qui entourait le corps du savant tomba en poussière et celui-ci s’éveilla. Il sortit de la caverne pour retourner en hâte chez lui, mais au lieu de l’âne, il ne trouva plus qu’un petit tas d’os.

«Que s’est-il donc passé ? » pensa-t-il, perplexe.

Jetant un coup d’œil autour de lui, il ne reconnut rien. Sur l’emplacement des champs poussait un bois, sur celui du vignoble s’étendaient des jardins. Il n’y avait nulle part âme qui vive, si ce n’est un homme, un peu plus loin, qui ramassait les fruits d’un grand arbre. S’approchant de lui, Honi s’aperçut que son paier était plein de cosses de caroubes.

«La paix soit avec toi, dit-il en saluant le paysan. « Je vois que tu récoltes le fruit de ton travail. »

L’homme considéra Honi avec étonnement :

« Tu sembles sage, lui dit-il, mais tes paroles sont insensées. Ne sais tu donc pas que le caroubier ne donne des fruits qu’au bout de 70 ans ? Cet arbre a été planté par mon grand-père. Il ne vit plus depuis longtemps et, pourtant, comme tu le vois, son travail n’était pas vain. »

Honi sentit son cœur se serrer.

«J’ai dormi 70 ans ! » pensa-t-il avec effroi. « Que faire maintenant ? A qui vais-je pouvoir m’adresser ? »

Il se dirigea vers la cité où il vivait jadis, mais ne retrouva ni sa maison, ni la rue où elle s’élevait.

«Ne connaissez-vous pas le fils de Honi ? demanda-t-il aux gens. Mais tous secouaient la tête négativement. Enfin, après de longues recherches, il rencontra une vieille femme qui put lui répondre : – « Le fils de Honi est déjà mort, et c’est son fils qui gère son bien. Tu peux aller le voir.»

Honi se fit indiquer le chemin et arriva bientôt à une demeure qu’il reconnut avec peine pour sa maison natale. Un homme de haute stature vint au-devant de lui.

« Que désires-tu ? » s’enquit-il. « Je suis le père de ton père, répondit Honi. Durant 70 ans, je suis resté dans une grotte sous la puissance d’un envoûtement, mais le charme est levé et je reviens chez moi« .

L’homme toisa Honi d’un air soupçonneux : – « Si tu veux un morceau de pain, tu peux le dire sans détours, inutile d’inventer des histoires absurdes, répliqua-t-il sèchement. Attends-moi, je t’apporte quelque chose à manger.«

Honi rougit d’humiliation et ses yeux s’emplirent de larmes. Il se détourna sans mot dire et reprit son chemin. « Mon petit-fils ne me connaît pas, pensait-il amèrement, mais les savants n’auront sans doute pas oublié mon nom. » Jetant un coup d’œil autour de lui, Honi constata qu’il se trouvait justement devant la synagogue. Il y entra et aperçut un groupe de rabbins étudiant les Ecritures :

« Vous qui connaissez la Loi d’Israël , dit-il aux hommes, permettez-moi de me pencher avec vous sur les mystères de l’enseignement divin ! »

Les rabbins accueillirent Honi dans leur cercle et ils poursuivirent ensemble leur étude. Honi les dépassait tous par ses connaissances, personne ne se montrant aussi docte :

« Tu es aussi sage que l’était à son époque Honi Hameagel , dit le rabbin le plus âgé en le louant.

– Mais je suis Honi ! s’écria le savant tout joyeux. Vous ne me reconnaissez donc pas ?”

Les rabbins se détournèrent de lui :

“ Pourquoi ce mensonge ? » firent-ils tristement. « Ton savoir ne te suffit pas.

Alors, Honi quitta les lieux encore plus affligé qu’il n’y était entré. Il erra dans les rues, à la recherche de ses amis et de ses connaissances, mais tous étaient morts depuis longtemps. Les gens passaient à côté de lui indifférents, il ne se trouvait personne pour le saluer ou le convier à sa table. Honi se retrouvait seul, plus solitaire qu’un étranger perdu dans quelque pays lointain.

« Si je ne connais personne et si personne ne me connaît, soupira-t-il tristement, à quoi me sert mon savoir ? Le vieillard qui plantait le caroubier pour ses petits-fils était bien plus heureux. Il vit à présent dans leur mémoire, ils se souviennent de lui avec amour. Mais moi, je suis parfaitement inutile. Mon petit-fils ne me reconnaît pas, et les savants me prennent pour un imposteur. Pourquoi donc, Seigneur, continuerais-je à vivre ?”

Soudain, Honi ressentit une grande fatigue et eut envie de se reposer. Il sortit de la cité et marcha sans arrêt, jusqu’à ce qu’il retrouvât le rocher connu. Pénétrant dans la caverne, il s’étendit sur la terre, épuisé, et mourut. Ainsi, D.ieu avait-il exaucé son dernier vœu, et le lierre qui cacha le corps de Honi, plus jamais ne disparut de la caverne.

-O-

Source Contes juifs racontés par Leo Pavlat – Editions Gründ Lien vers la source : https://louyehi.wordpress.com/category/ ... tes-juifs/

Emmanuel Fernbach –


Caroubier Illustration_Ceratonia_siliqua0.jpg
(Cliquer sur l'image)

Le caroubier nous réveille !

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 05 Nov 2021, 12:32
par Jean François
De ses fleurs,
Fleurs de Caroubier.jpg
(Cliquer sur l'image)

de ses fruits,
Fruits de Caroubier.jpg
(Cliquer sur l'image)
Fruits mures du Caroubier.jpg
(Cliquer sur l'image)


de ses graines
Graines et fruits du Caroubier.jpg
(Cliquer sur l'image)

Merveilleuses graines de Caroube, uniques sur notre planète terre.

A la propriété unique car toutes rigoureusement semblables !

Le carat est notre graine de Caroube, le carat qui mesure l'or!

Car les graines sont toutes rigoureusement semblables de poids, quels que soient la branche, le lieu de l'arbre, la région de l'arbre, le pays de l'arbre, où que l'arbre soit sur notre terre.

Qu'il ait 70 ans ou 500 ans !

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 05 Nov 2021, 13:02
par Jean François
Mesure de poids !

Mais encore !

Et pourquoi toujours cet invisible, ce silence, ou ce ne serait qu'un oubli du temps !

L'oubli....

Puis le souvenir du souvenir ressurgit malgré la fatigue et le sommeil dans la caverne près du Caroubier, toujours retrouvée au détour d'un chemin de réflexion.

Quelle est donc cette caverne gardée par le Caroubier !

Graine de Caroube, tu mesures l'or du monde de ta légèreté, quel privilège !

O grain de Caroube ton étrangeté est telle qu'une seule de tes graines témoigne de toutes les autres, comme reflétée dans deux miroirs en abîme, étrangeté de la nature.

Dans les coulisses du spectacle du monde, si ton poids est digne de mesurer l'or, mon pied à coulisse a mesuré la longuer de ton grain, sa largeur et son épaisseur.

J'égraine tes fruits depuis tant de temps des centaines de graines que je mesure...elles sont toutes semblables...et si parfois certaines si peu nombreuses sont infimement plus petites d' un cheveu que la majorité des semblables, certaines aussi peu nombreuses sont infimement plus grandes d'un cheveu, l'ensemble les mettant par quantité elles apparaissent alors d'une constance extraordinaire !

Re: Caroubier ou Nedjem

Publié : 05 Nov 2021, 13:29
par Jean François
Tu vis 500 ans cher Caroubier, tu vis 500 ans à produire ton pain de Caroube, à la délicieuse saveur chocolatée.

Si chaque année se résume à une de tes graines, tes 500 ans de vie deviennent symboliquement 500 graines d'année, tes années qui s'égrainent!

L'une contre l'autre dans leur largeur 500 graines de Caroube nous offrent avec étonnement exactement 200 djébâ, doigts Egyptiens !
( 250 Caroubes étant la longueur du troisième cercueil de Toutankhamon)

Le conte met en lumière le nombre 70, car soixante dix années sont nécessaire pour que tes premiers fruits apparaissent.

Au diable la paresse, si nous égrainons ces 70 années nous laissant 70 graines de Caroube posées les unes contre les autres sur leur largeur ...

Graine de Caroube, mon Caroubier, je comprends maintenant ton privilège à mesurer l'or, et c'est bien tout l'or de ce monde que tu mesures, pas seulement le métal mais ses reflets.

70 graines de Caroube nous donnent exactement la meh nessou Egyptienne avec une précision désarmante !

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 05 Nov 2021, 13:36
par Jean François
Mais alors si 70 largeurs de graines de Caroube, pour l'avoir expérimenté plusieurs fois, nous livrent sur un plateau d'or la meh nessou, coudée royale Egyptienne..

60 largeurs de graines seront la meh chery, petite coudée Egyptienne

50 la Meh remen

40 la meh djeser, la coudée sacrée.

Les quatre meh ou coudées Egyptiennes...

Mais alors si nous faisons un cercle autour de nos 70 largeurs de graine, diamètre de ce cercle, 220 largeurs de graine de Caroube en feront le tour....( 220 meh nessou demi base de la pyramide de Khoufou)

Ce qui signifie qu'une meh nessou diamètre d'un cercle engendre une périphérie de quatre coudées différentes, la meh djeser, plus la meh remen, plus la meh chery; plus la meh nessou...
Coudées Egytiennes.jpg
( Cliquer sur l'image)

220 largeurs de Caroube, périmètre d'un carré, 55 largeurs de Caroube sont donc son côté et n'est autre que le carré de même périmètre que le cercle de 70 largeurs de Caroube !

Le carré de 62 largeurs de Caroube est alors le carré de même surface que notre cercle de 70 largeurs de Caroube !

Si maintenant nous avons un carré de 70 largeurs de Caroube soit un carré de 280 largeurs de caroubes de périmétrie ( 280 meh nessou hauteur de la pyramide de Khoufou)

Le cercle de même surface a un diamètre de 89 largeurs de Caroube

Le cercle de même périmétrie a 79 largeurs de Caroube

Pour toutes ces quadratures un Pi à 3.14

Merci Caroubier !

Re: Caroubier ou Nedjem

Publié : 05 Nov 2021, 13:54
par Jean François
O Caroubier, sans toi, il n'y aurait jamais eu la triangulation rationnelle du carré !

O pays de Kemet qui soigne tant ses Caroubiers.

70 largeurs de Caroube, soit une meh nessou, côté d'un carré, la diagonale n'est autre que 99 largeurs de Caroube.

Merci O mon Caroubier chéri !

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 05 Nov 2021, 14:11
par Jean François
Nedjem

Encore de l'or tu nous caches Nedjem!

Je comprends que tu pousses tout près de la caverne des songes d'une nuit d'été !
Caroube.jpg
J'ai mesuré enfin ta longueur avec le pieds à coulisse( mettrai la photo plus tard, en attendant celle ci sur internet à la règle)

L'immense majorité de tes graines de Caroube font diaboliquement exactement 1 centimètre, terriblement constante, c'est bien 1 centimètre de nos mètres d'aujourd'hui.

Mais 20 longueurs de ta Caroube fait naître le rapport 1 et Phi carré, toi qui mesure l'or, aussi le nombre d'or au carré.

20 longueurs de Caroube est à 70 largeurs de Caroube, ce que l'empan du moyen âge est à la meh nessou, ce que 1 est à Phi carré!

Mais 100 longueurs de Caroube sont l'origine de notre mètre d'aujourd'hui, et le centième du stade d'Aristote !

Le Caroube 10000 fois dans sa longueur est le petit stade de l'ancienne Egypte, mais aussi le stade d'Aristote.

Aristote a du s'endormir dans la caverne et rêver du Caroubier qui garde son entrée.

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 05 Nov 2021, 15:18
par Jean François
Moralité:

La graine de Caroube issue du Caroubier mesure le monde, son or, le corps de l'homme et le corps de la terre.

4000000000 longueurs de graine de Caroube du Caroubier sont la circonférence de notre bonne vieille terre mère.

La coudée Hébraïque est bien 60 largeurs de graine de Caroube !

La coudée qui mesure le temple de Salomon, 70 largeurs de la graine de Caroube du Caroubier.

Ce conte juif est une merveille.

.

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 05 Nov 2021, 15:29
par Jean François
Et l'épaisseur de la graine de Caroube !

Toutes à 4 millimètres

250 épaisseurs de graine de Caroube équivalent à 100 longueurs de graine de Caroube.

1 mètre

Je vais planter un Caroubier pour ne plus me planter...

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 05 Nov 2021, 16:58
par Jean François
L'unité de surface, le Meh Egyptien est donc un carré de 700 largeurs de Caroube !

Diagonale, triangulation rationnelle du carré, c'est 990 largeurs de Caroube

Pour le Châ, c'est bien évidemment 2322 largeurs de Caroube, côté du carré Châ

2475 largeurs de Caroube, côté du carré Sa

3500 largeurs de Caroube, côté du carré Heseb

4950 largeurs de Caroube, côté du carré Remen

7000 largeurs de Caroube du carré Setjat, l'aroure.

7000/4950= 1.41414141

3500/2475=1.41414141




Et 30800 largeurs de Caroube, côté de base de la pyramide de Khoufou et 19600 sa hauteur. et le sol de la chambre du Roi 700 sur 1400 largeurs de Caroube

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 05 Nov 2021, 18:20
par Olivier
Splendide !

Merci Jean François.

Nous allons en prendre de la graine !

1 cm = 1 longueur de caroube !

Déjà 70 largeurs de caroube pour une coudée royale (meh nessou), c'est déjà dingue.

Et voilà maintenant qu'en plus 4 millimètres = une épaisseur de caroube, 50 épaisseurs pour un empan !

Quelle merveilleuse redécouverte ! Une graine qui vaut son pesant de cacahuète en or.

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 06 Nov 2021, 00:09
par Jean François
Désolé pour les fautes, c'en était bourré, écrit dans l'urgence !

Me suis dépêché, j'avais peur tout en mangeant mon pain de Caroube de me retrouver dans la caverne endormi pour 70 ans sans avoir pu finir les aventures des graines de Caroube tombées d'un Caroubier. :D

Oui Olivier l'empan, 50 épaisseurs de graines de Caroube équivalent à 20 longueurs de graines de Caroube soit 1 empan!

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 06 Nov 2021, 12:34
par Jean François
70 caroubes en largeur sont Phi carré, 20 en longueur sont 1.

Comme la meh nessou est à l"empan de notre moyen âge !

L'empan, la main symbolique du maître d'œuvre.

Les anciens Egyptiens, scribes des formes et des contours ont bien dû s'en apercevoir;

Il y a tellement de rapport Phi carré et 1 dans leur déploiement architectural!

Principalement dans le Carré Meh de surface, plate forme de départ du geste créateur( Sol de la chambre de Khoufou ou Khéops, deux carré Meh surface), et le caroubier fait tellement partie de leur vie !

Tellement unique cet arbre dans la création par la précision troublante de ses graines toujours toutes semblables!

Au point qu'en en prenant 70, 60, 50, 40 le Caroubier nous confient sur un plat d'or les quatre meh égyptiennes !

Qui misent en chaine livrent la circonférence d'un cercle de 70 graines de diamètre, donc d'une meh nessou!

220 graines de périphérie pour 70 de diamètre, soit la somme des quatre meh, la nessou, la chery, la remen, la dejeser de périphérie pour un diamètre d'une meh nessou !

IMG_20180712_0001 1.jpg
(Cliquer sur l'image)
Quel trésor notre Caroubier...L'humanité s'est endormi dans la caverne pendant 700 ans, depuis le moyen âge nous avons oublié l'empan et son rapport avec la meh nessou, nous avons oublié la graine du Caroubier, peut être pas la Renaissance, qui a fait renaitre le Caroubier par Saint George...

Chaque Egyptien peut à n'importe quel lieu du Nord au Sud du Nil, fertilisé par la crue du Nil, sans la présence de la coudée votive, prendre le diapason de la meh nessou, coudée royale grâce à son bon Caroubier... '

Ce conte juif est une merveille !

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 06 Nov 2021, 19:51
par Steph
Sur la variabilité de la masse est de la taille des graines de caroube :

https://europepmc.org/backend/ptpmcrend ... obtype=pdf

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 07 Nov 2021, 00:17
par Jean François
Bonjour Stéphane

D'abord l'étude se concentre uniquement sur le poids, puisqu'ils "veulent faire la peau" à ce qu'ils appellent le mythe du Caroubier.

Les anciens sont toujours pris pour des ...

J'ai des gousses de Caroubier depuis trois ans, carton volumineux de 5 kilos de gousses de Crètes, d'Espagne et du Maroc, biologiques, non traitées, par paquet de 500 gr de gousses.

Les gousses sont de belles qualités, n'ont pas soufferts et ont été certainement soignées.

Les gousses imparfaites ou qui se sont mal épanouies, ont du être écartées, comme je fais quand je ramasse des noix sous mon noyer, je laisse celles écrasées ou pourries avec le brou.

Dès que j'ai ouvert ces gousses, c'est très durs et pénibles à ouvrir, j'ai été frappé de voir un ensemble de graines parfaites en majorité, ressemblantes comme des gouttes d'eau, et entre différentes gousses, tout autant!

Mis à part 10 % de graines tordues, mal formées, ratatinés, cassés, très peu nombreuses, que je n'utilise pas pour faire une meh nessou, une meh chery, une meh remen et une meh djeser.

La dernière rangée de caroube photographiée sur cette étude, les chercheurs ont fait fort pour trouver les plus différentes possibles, ou alors ils ont pris les gousses mal séchés qui avaient un problème. ( j'espère qu'ils ne se sont pas limités à celles qu'ils ont photographiées, mais vue la science aujourd'hui des sondages, je crois bien que oui... :D )

Voici mes sources, ici le paquet de gousses de Caroubier venant de Crètes
IMG_20211106_230355_HDR.jpg
(Cliquer sur l'image)
C'est mon paquet de gousses, ma gousse, mes graines et mon ordinateur et tirés avec mon portable, pas de triche.... :D

On voit les graines icii, très exactement 128, qui viennent de 400 gr de gousses environ, prises de différents paquets et sources, j'ai enlevé les quelques moins belles, plus petites et nécrosées( qui ressemblent d'ailleurs à la troisième rangées de cette étude hautement scientifique, puisque presque pas focalisé pour abattre le mythe du Caroubier au Flytox :lol: )
IMG_20211106_230444_HDR.jpg
(Cliquer sur l'image)
IMG_20211106_230411_HDR.jpg
(Cliquer sur l'image)
IMG_20211106_230450_HDR.jpg
(Cliquer sur l'image)

Ici un gros plan de la majorité des graines, 90 % étonnamment proches en les passant au pied à coulisse, on peut distinguer une mal formée en rapport à la majorité.

Je ne me suis attaché qu'aux mesures, pas au poids, car je viens de commander une balance précise pour comparer si toutes les graines ont l'exacte même densité.

Suis en effet étonné de la constance des mesures de longueurs, largeur épaisseur prises au pied à coulisse...

Une minorité est à plus ou moins 2/10 de millimètre l ( viens d'ajouter 1/10 de plus par souci d'honnèteté car quelques unes approchent 9.85 mm, et 10.5 mm en longueur, épaisseur au 1/10 et largeur variation à peine 2/10, sur 40 50 60 70, par le nombre, elles s'équilibrent...)

Longueur 10 mm
Largeur 7.5mm
Epaisseur 4 mm

Donc des variétés de poids signalés par cette étude...Forcément comparés aux minoritaires mal formées comme si elles étaient majoritaires

A se demander s'ils ont eux mêmes enlevé les graines des gousses et constaté déjà la régularité troublante en majorité dans chaque gousse.

Particularité qu'ils n'ont pas signalé... donc pas vu dans la gousse

Quand je regarde les photos de leur étude la troisième ligne, c'est justement l'exacte image des excluses minoritaires que j'avais mises de côté( Vais rouvrir des gousses pour en retrouver, n'ai pas gardé les anciennes).

D'ailleurs dans leur conclusion, il signale qu'il devait y avoir un trie à l'œil jadis ( Lapalisse de retour) pour obtenir des graines les plus semblables possibles pour les utiliser pour le carat.

En conclusion nous remarquerons qu'ils ont fait un trie à l'œil aussi les chercheurs de cette étude, la science parfois partiale trouve toujours ce qu'elle cherche aussi... Ou ce qu'elle ne veut pas trouver....

Ce tri je l'ai fait sans aucun effort, plus de neuf sur dix sont vraiment semblables, ce sont celles qui m'ont permis d'arriver avec 70 graines à 52.5 cm pour une meh nessou, 44.90 pour la meh chery, 37.5 pour la meh remen et 30 pour la meh dejeser, et cela en recommençant trois fois et en changeant avec un autre tas de graines, on varie à plus ou moins deux millimètres sur 525 mm.

Je l'ai fait de mes mains qui ont touché, de mes yeux qui ont vu, dans ma maison et j'ai trois sources de gousses, et qui ne viennent pas évidemment du même arbre.

Je ne sais pas comment ces chercheurs ont trié leurs graines, ou s'ils ont eux même ouvert les gousses, ou s'ils ont pris exprès des gousses ayant un problème d'épanouissement, s'ils ont fait ça comme un article à charge du Lenset...je plaisante

Demain je tente l'empan et le mètre, je ferai des photos.

Amitié

Jean François

NB Mais faut me laisser le temps, pour les circonférences, car il me faut plein de graines et c'est une vacherie à ouvrir ces gousses, de quoi m'enlever un doigt avec le cutter...je comprends que les chercheurs ont du se faire livrer les graines pour garder leurs doigts et bien sûr ont reçu toutes celles dont le producteur se débarrassait.... :lol:

PS Décidément aujourd'hui tout ce qui est fait en laboratoire dit scientifique, il y a intérêt à tout revérifier par soi même...sinon de sacrée surprise.

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 07 Nov 2021, 16:26
par Jean François
IMG_20211107_151328_HDR.jpg
(Cliquer sur l'image)

Les artistes ont des compétences en analyse...

Je suis parti ici de la gousse, que j'ai ouverte avec mon canif.

Le prochain poste, je trouverai un moyen d'ouvrir la gousse entière en deux parties pou bien voir l'emplacement des graines,

IMG_20211107_151232_HDR.jpg
(Cliquer sur l'image)
Les morceaux de gousses, elles ont la couleur des momies...


IMG_20211107_150806_HDR.jpg
(Cliquer sur l'image)
Ici les 13 graines dans cette gousse, 11 sont remarquablement semblables, une est nécrosée et une autre est petite, du moins sort du crible plus ou moins 2/10 de millimètre.

De plus totalement semblables aux précédentes dégoussées il y a 3 ans.

On est loin de la lecture de l'étude faite par les chercheurs ci dessous, très partiale, qui ne sont pas partis du livre d'origine qui est la gousse. https://europepmc.org/backend/ptpmcrend ... obtype=pdf

Je rappelle que les gousses ne viennent pas du même arbre, de trois lieux, Crètes, Espagne et Maroc.

Nous verrons les autres et je continue à les isoler par gousse pour faire ensuite des comparaisons de graines de gousse à gousse.

IMG_20211107_150945.jpg
(Cliquer sur l'image)
Voilà le tri fait à l'œil, qui d'ailleurs à une capacité de percevoir les infimes différences, du moins pour celle qui n'est pas nécrosé.

La suite en prenant son pied... à coulisse, nous allons toutes les mesurer.

Ce conte Juif est décidément une merveille!

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 07 Nov 2021, 18:50
par Jean François
IMG_20211107_181301_HDR.jpg
(Cliquer sur l'image)
Magnifique gousse que j'ai réussi à ouvrir tout à l'heure délicatement sans trop l' abîmer car c'est à la fois dur et fragile.

Tout chercheur ou observateur avec un minimum de bon sens s'aperçoit, en ouvrant n'importe quelle gousse du Caroubier sauf celles ayant mal poussées, de la régularité impressionnante de 11 caroubes sur les 13, tiens encore 13, car aux deux extrémités se trouvent à chaque fois les 2 plus petites. ( non mentionné dans l'étude )

Regardons la répartition dans la gousse, il y en a 8 ici à gauche.... puis un espace sans graine.... et à nouveau 5 autres graines.

Nous avons donc 3 nombres 5, 8 et 13!

La suite Fibonacci

Rappelons nous 1, 3, 5, 8, 13, 21, 34

8/5=1.6

13/8=1.625

21/13=1.614

34/21=1.619

Le nombre d'or est 1.618...

Tu pèses même l'or et son nombre mon Caroubier !

O mon Caroubier espérons que toutes tes gousses soient semblables avec ton 13 porte bonheur !

On en ouvre une autre à ta santé mon Caroubier !

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 08 Nov 2021, 11:50
par Olivier
Bonjour Jean François,

l'étude en question montrait simplement qu'il n'y a aucun problème pour écarter les caroubes apparaissant différentes à l'oeil nu.

Elle confirme aussi qu'elles ont globalement le poids pile d'un carat, sauf les graines des caroubiers hermaphrodites qui sont un petit peu plus légères.

Une fois triées, nous pouvons retenir qu'une coudée Djeser est longue de 40 largeurs de caroube, 50 pour la remen, 60 pour la meh chery, 70 pour la meh nessou, et 20 et 100 longueurs de caroube pour un empan et un mètre.

Ces nombres sont assez grands pour que les petites différentes se compensent entre elles. Voilà un bel étalon de la nature, pratique, universel et accessible à tous.

Les chances pour que les mesures égyptiennes et métriques coincident avec des multiples exacts de dix sont nulles.

C'est donc bien la manifestation d'une volonté de prendre les dimensions de la carouble comme unité de mesure.

On savait que c'était déjà le cas pour peser les petits pois :) , tu démontres de manière évidente qu'il en a été de même pour les unités de longueurs, et c'est génial.

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 08 Nov 2021, 16:15
par Jean François
Bonjour Olivier

Tu es gentil avec cette étude !

Moi ça m'a très fâché !! :lol:


IMG_20211108_130857_HDR.jpg
(Cliquer sur l'image)

Voici la troisième gousse ouverte depuis hier !

Différence avec les deux précédentes qui avaient 13 Caroubes réparties en deux compartiments de 8 Caroubes et 5 Caroubes, les 5 étant proches de la queue de la gousse.

Ici la gousse est plus petite que les deux précédentes, 11 Caroubes réparties en 6 Caroubes et 5 Caroubes, soit 11 Caroubes au total.

Le compartiment de queue semble contenir toujours 5 et le suivant varier de 8 à 6 Caroubes.

Comme nous aimons le 5 et 6 longueur et diagonale du premier sanctuaire de Toutankhamon. :D

J'ai mis au dessus de la troisième, la deuxième gousse pour comparer le 5/6 et le 5/8 et la quatrième gousse que je vais ouvrir bientôt.
IMG_20211108_130839_HDR.jpg
(Cliquer sur l'image)

IMG_20211108_130912_HDR.jpg
(Cliquer sur l'image)

Les deux compartiments de 5 et de 6 Caroubes

IMG_20211108_131442_HDR.jpg
En partant du bas, la première gousse, la deuxième gousse et la troisième !

Les caroubes sont toutes semblables, impressionnant, sauf deux par gousse et encore la troisième une seule est plus petite




IMG_20211108_112742_HDR.jpg
(Cliquer sur l'image)


Mis les Caroubes de la première gousse, j'aurai pu mettre les autres ( je les mettrai plus tard pour ceux qui doutent) le pied à coulisse parle mieux que moi dans les coulisses !

1cm

IMG_20211108_133553_HDR.jpg
(Cliquer sur l'image)


Ici c'est la Shesep Egyptienne, la palme de la meh nessou, coudée royale, qui vaut 0.0748 mètres, 10 largeurs de Caroube, le caroube faisant en largeur à plus ou moins 1/10 de millimètre, 0.00748 mètres.

J'ai laissé un cheveux à gauche car j'ai du les rapprocher du pied, 2/10 de millimètre en plus, sinon quand je serre le pied, elles sautent, cela relève du jeu de patience...

Je referai tout ensuite en les fixant avec une peu de cire, car elles sont bombés et tournent comme des girouettes



IMG_20211108_135746_HDR.jpg
(Cliquer sur l'image)

10 Caroubes dans la longueur...10 cm, le dixième du mètre, un demi Empan du moyen âge...

70 Caroubes en largeur font une meh nessou, coudée royale !

100 en longueur, notre mètre nationale !

Mais aussi 10000 Caroubes dans la longueur font le stade d'Aristote ou le petit stade égyptien !

40 000 000 00 Caroubes en longueur font le tour exact de la terre !

Merci Aristote, merci Caroubier !

Un carré de côté 150 Caroubes en longueur ont très exactement 7 shaku Japonais de diagonale;

En faisant un carré de côté 70 Caroubes en largeur, le cercle de même surface a très exactement de rayon un Chi Tang chinois.

Isis sur le sarcophage en quartzite de Toutankhamon est alors 100 longueurs de Caroube, et on cannait l'importance du 100 pour l'ancien Egyptien...

Je me mets un entonnoir sur la tête et m'envole comme un petit oiseau...

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 15 Nov 2021, 12:56
par Steph
Hasard, de quoi es-tu le nom ?

La question est complexe, les débats sur le sujet parfois houleux et il n’est pas dans mon intention d’en ouvrir un sur le sujet.

Cependant, force est de constater que dans le fil des discussions sur ce site les probabilités sont quelquefois conviées afin de valider l’argument selon lequel les choses ne se font pas au hasard. Dernièrement, il a été affirmé quelque chose que l’on pourrait traduire plus généralement par :

A) «La probabilité qu’une unité de mesure soit un multiple exact de dix d’une autre unité de mesure est identiquement nulle». C'est exact mais pourquoi ?

Il convient ici de rappeler quelques règles au sujet des probabilités :

1) la probabilité de survenue d’un événement se définit AVANT que l’événement n’ait eu lieu.
2) la probabilité est une mesure sur l’ensemble OMÉGA de tous les événements possibles (pour une expérience donnée), qui prend ses valeurs dans l’intervalle (réel) fermé dont les bornes sont 0 et 1.
3) la probabilité de l’événement IMPOSSIBLE (par exemple tirer une boule blanche dans un sac rempli de boules noires) vaut 0 ; et la probabilité de l’événement CERTAIN (tirer dans le même sac une boule noire) vaut 1.
4) certains événements peuvent avoir une probabilité égale à 0 (on parle alors d’événements PRESQUE IMPOSSIBLES) sans pour autant être impossibles. Il en est ainsi dans le cadre des probabilités définies sur des ensembles OMÉGA continus, comme par exemple les mesures de masse, de longueur… Par passage au complémentaire, il existe également des événements dont la probabilité vaut 1 et qui ne sont pas impossibles, on les nomme : événements PRESQUE CERTAINS.

Pour ce qui est de la mesure, le choix d’une unité est arbitraire (ce qui ne signifie pas choisi au hasard), en ce sens qu’il correspond à des besoins spécifiques en des temps et des lieux particuliers. Les unités de mesure sont donc conventions. Si, par exemple, on choisit comme unité de mesure de longueur la coudée, il faut convenir de son étalon, car la variabilité de la distance entre le coude et le bout du majeur est, au sein d’une population humaine donnée, sujette à variation.

Reprenons donc notre raisonnement probabiliste :

La probabilité (c’est à dire avant l’opération de mesurage) que la coudée soit un multiple exact de dix de l’objet mesuré vaut 0 (une longueur étant un nombre réel). Ce serait vrai également si cette coudée était un multiple exact de n’importe quel autre nombre (réel). L’assertion A) est donc un truisme qui n’apporte rien à l’argument qu’il est censé défendre.

Certes, on pourrait se poser la question rétrospectivement. Prenons un autre exemple :

B) Quelle était la probabilité d’apparition de la vie sur terre ?

Supposons qu’on puisse calculer cette probabilité et que l’on trouve un nombre très faible, proche de 0. Faut-il s’en étonner ? Absolument pas. Car nous avons une information : la vie existe sur terre. La manière correcte de poser la question fait appel aux probabilités conditionnelles, c’est à dire :

C) Quelle était la probabilité d’apparition de la vie sur terre sachant que la vie y est apparue ?

La réponse est 1. Il n’y a donc pas lieu de s’étonner.

Étonnant, non ?

Terminons par un rappel de métrologie :

Toute opération de mesurage est entachée d'erreurs systématiques et d'erreurs aléatoires qui proviennent et de l'instrument de mesure lui-même et des conditions de son utilisation.

Bonne lecture à tous !

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 16 Nov 2021, 17:10
par Jean François
Ici il est question d'une mesure ancienne qui est géodésique, mais aussi unité d'un canon humain, proportions entre les parties d'un corps symbolique et ses rapports harmoniques avec la terre, qui sont tous ensemble le verbe d'une architecture, d'une cité.

La meh nessou !

Cette "norme" d'une mesure et d'un canon harmonique pour tout un peuple et tous les êtres sans exception, une sorte de moyenne arithmétique, algébrique et géométrique, va permettre qu'on puisse tous vivre ensemble dans une architecture, prier ensemble dans un lieu de culte tout autant architecture.

Il est de plus question ici d'une graine de Caroubier qui a servi d'étalon de poids.

Les étalons de poids anciens sont liés aussi aux mesures de longueur qui déterminent les mesures de surfaces et donc de volume... et le poids, dont celui d'une matière, eau, grain, et autres etc...choisie comme masse.

Toutes les mesures de l'histoire des peuples établissent une relation entre le poids et le volume.

Pour notre système c'est l'eau, le décimètre cube ayant un lien avec le mètre, qui détermine le kilos...

Alors oui, je me suis posé la question d'un étalon de mesure de longueur aussi, puisque le caroube est utilisé comme mesure de poids de référence.

J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'un ancien aurait utilisé un étalon de poids, sans trouver sa relation avec son étalon de mesure de longueur...'

Le monde Musulman, la Mosquée de Cordoue, il suffit de voir les mesures d'élément d'architecture important qui articulent la composition de l'édifice, utilisent invariablement l'empan, la meh nessou et la coudée noire(cette dernière choisi administrativement) tout comme nos bâtisseurs du moyen âge!

Tous parlent la même langue des mesures et se comprennent Musulman comme Chrétien et Juif!

Puisqu'invariablement une basilique peut devenir Mosquée et la Mosquée Basilique comme à Cordoue et tout en sachant qu'invariablement Mosquée et Basilique ou Cathédrale utilisent la même Pige...le temple aussi !


Je ne peux imaginer qu'il n'y ait pas eu la constatation par nos anciens Egyptiens que 70 caroubes en largeur donnent une coudée royale Égyptienne, la meh nessou !

Je ne peux imaginer que nos anciens Musulmans ne se soient pas aperçus que 54 caroubes en longueur sont la coudée noire !

Je ne peux imaginer que nos anciens Juifs ne se soient pas aperçus que 70 caroubes en largeur sont la coudée du Temple de Salomon, 60 caroubes en largeur la coudée commune.

Me fous des probabilités :D , pour moi c'est certitude, c'est factuel.

En ouvrant moi même les gousses de caroubier et en prenant toutes celles centrales, laissant les deux souvent plus petites aux extrêmes de la gousse, et sans devoir trier les autres à l'œil, j'ai eu ma meh nessou, ma coudée noire, ma coudée du temple à plus ou moins 1 millimètre, le nombre de caroubes rééquilibrant les infimes plus grandes et les infimes plus petites.

Je suis en trains de préparer un plateau pour pouvoir les coller aisément pour être encore plus précis.

Aujourd'hui nos spécialistes en mesures anciennes n'ont plus la culture des De L'Isle et Jomard et autres...Parce qu'ils refusent leurs savoirs qu'ils considèrent à tort comme obsolètes, ne sachant que regarder le nombril du "je sais tout" de la modernité...La modernité sait beaucoup en effet... mais ne connait absolument pas son amnésie sur ces sujets....

Moi je la connais cette amnésie, c'est pour cela que je cherche à savoir depuis quarante cinq ans...

Je ne prétends pas savoir, j'apprends juste à connaitre ! Le savoir n'est plus sur ces sujets...Ils ne sont que transmis oralement et par le geste...et par les œuvres !.

Heureusement je ne suis pas un spécialiste officiel d'aujourd'hui en mesure ancienne... :D

Je ne fais que les utiliser pour l'analyse des œuvres.

Un simple Caroubier, en Egypte, en Crète, en Espagne, au Maroc, partout dans la méditerranée, de simples graines récoltées et portées tout à la ronde, permet de trouver toutes les mesures du monde ancien jusqu'au Japon, et jusqu'à la Chine en passant par l' Amérique et l'Australie.

Les graines de caroube et la géométrie peuvent toutes les faire renaître.

Nous verrons cela dans le sujet "Intrication des mesures anciennes de part le monde"

NB Corrigé les mal dits et les fautes, désolé

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 17 Nov 2021, 18:15
par Olivier
Bonjour Steph, bonjour Jean François,

si tu préfères Steph, au lieu de parler en termes de probabilité, parlons plutôt de théorie explicative.

Une théorie est vraie ou fausse. Elle est considérée comme vraie si d'une part elle explique les choses observées sans contradiction interne ni infirmation par les faits, et si d'autre part il n'existe pas de meilleure explication plus globale.

En l'occurrence, quel est le meilleur étalon de mesure à la fois de la masse et des longueurs qu'on peut trouver dans la nature, facilement ?

4, 5,6,7 palmes sont les différentes unités de mesure des égyptiens.

Si 7 palmes mesurent 70 largeurs de caroube, alors nous avons le palme de 10 largeurs de caroube. Quoi de plus pratique pour compter ?

Et lorsqu'on s'aperçoit que pour connaitre la circonférence d'un cercle dans leur unité meh nessou, il suffit de compter le nombre de centaines de longueurs de caroube du périmètre du double carré qui l'encadre, c'est pas mal pour commencer à fonder les mathématiques et les quadratures avec une simple graine qui a ces propriétés métrologiques extraordinaires.

caroubes.png

C'est aussi pour cela que je pense que cette théorie est vraie, jusqu'à ce qu'on m'en propose une autre. D'ici là, je l'adopte, sans aucun problème pour affirmer qu'elle est vraie. Aux autres de proposer mieux s'ils doutent.



Une chose à vérifier serait d'établir la moyenne de largeurs de graine de caroubier que les gens peuvent faire tenir dans le pli de leur main. Je parie sur 10.

Combien tu en mets Jean François ?

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 17 Nov 2021, 19:19
par Olivier
5 rangées de 7 pierres sur la queue du faucon du collier pectoral de Toutankhamon, 70 sur les 2 faces certainement.

Il va dans le ciel en se dirigeant avec ces 70 pierres, tels 70 graines de caroubes, guidé par la meh nessou ...

Tutankhamun-Saatchi-Gallery-pectoral-pendant.jpg

Ce qu'il voit et pense est indiqué sur sa tête. Le soleil couchant ? Il a dû montrer haut pour le voir, car il sait que la terre est sphérique.

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 17 Nov 2021, 22:29
par Olivier
une gousse de caroubier ?


e363176d1ab6b6851a62ac6ba3.jpeg

Quand on a un marteau, tout ressemble à un clou ...

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Publié : 18 Nov 2021, 04:41
par Olivier
sur ce joli bijou scarabée de Toutankhamon, je compte 35 "graines de caroubier" de chaque côté de l'aile moyenne, soit 70 pour les 2 ailes moyennes ...

gettyimages-88701167-612x612.jpg

bizarre, non ?