Saint Martin qui a partagé son manteau, mais aussi son Abbatiale puisqu'il n'en reste aujourd'hui que le choeur, qui bat encore très bien l' harmonie.
Quelle belle élévation !
Quelle belle verrière !
Le plan...
Des carrés apparaissent, de vrais guides, véritables "Stalkers"
Ici le carré avec la largeur intérieure.
Quatre travées...
16.18 mètres...C'est la moitié exacte de la largeur intérieure de la Cathédrale de Chartres.
Laissons le reste sans parole, cela coule de source...
Carré vert qui avec le carré intérieur en trait bleu déterminent ensemble le diamètre des colonnes.
Le carré externe peut être partagé en deux, et il est simple d'obtenir la racine de 5 plus 1 sur 2, la proportion dorée.
Le cercle des verrières, dont cinq s'inscrivent dans un demi cercle, vient se blottir entre les deux arcs de cercle de la construction dorée et un côté du carré externe. Les mesures corroborent parfaitement ce geste que je vois pour la première fois dans un édifice.
Magnifique !
Il y a pourtant beaucoup de choses à comparer, mais nous prendrons le temps.
NB: je n'aurai pu aborder cette Abbatiale sans avoir récemment étudié le temple de Khoufou à Gizeh. En effet le geste de faire plusieurs carrés avec des mesures intérieure et extérieure d'un édifice n'était pas encore intégré systématiquement dans ma pratique. On apprend chaque jour.
Comme nous avons oublié, c'est vertigineux!