À ceux qui lisent encore, mais ne parlent plus - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

• Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours CatĂ©gories du forum Ecrits En vrac

À ceux qui lisent encore, mais ne parlent plus

Répondre
  • Aperçu avant impression
9 messages • Page 1 sur 1
MichelBL

À ceux qui lisent encore, mais ne parlent plus

Message par MichelBL » 24 Juin 2025, 19:38

À ceux qui lisent encore, mais ne parlent plus.
Je ne m’adresse pas Ă  ceux qui crient le plus fort. Je m’adresse Ă  ceux qui, longtemps, ont lu sans oser rĂ©pondre.
Il est Ă©trange de parler Ă  une salle oĂč plus personne ne monte sur scĂšne, mais oĂč l’on sait que des spectateurs sont encore lĂ , dans l’ombre. Cette lettre est pour vous.
J’ai vu au fil du temps ce forum se vider de ses voix les plus Ă©clairĂ©es. Celles qui apportaient du fond, de la nuance, de la rigueur. Elles ne sont pas parties par fatigue du dĂ©bat, elles sont parties parce que le dĂ©bat a cessĂ© d’exister. Ces voix ne sont pas revenues, malgrĂ© les multiples rappels de Jean-François, le coadministrateur et du fondateur du forum, et Olivier, l’autre coadministrateur a pris les rĂȘnes.
Progressivement s’est installĂ©e une logique du soupçon, un rejet global du savoir scientifique, une complaisance Ă  l’égard de rĂ©cits conspirationnistes et, plus rĂ©cemment, la mise en valeur de discours ouvertement inspirĂ©s d’idĂ©ologies nĂ©onazies.
Vous pouvez consulter le post que j’avais publiĂ© sur ce forum intitulĂ© : « Christine Anderson, un loup dĂ©guisĂ© en agneau » qui a Ă©tĂ© verrouillĂ© par Olivier et dans lequel les personnes de l’AFD, nous sont prĂ©sentĂ©es comme de grands dĂ©fenseurs de la libertĂ©, qui se sont associĂ©s Ă  une manifestation qui s’est soldĂ©e en violente attaque du parlement de Berlin. Certains des manifestants faisaient le salut nazi, d’autres portaient des capes avec des croix gammĂ©es (cf.photos).
L’AFD a Ă©tĂ© cĂ©lĂ©brĂ©e comme s’il s’agissait d’un pĂŽle alternatif du courage. Mais ce parti est surveillĂ© pour ses accointances nĂ©onazies. Et certains de ses soutiens n’hĂ©sitent plus Ă  se parer de symboles nĂ©onazis que l’Histoire avait couvert de honte.
Que l’on pense diffĂ©remment, c’est nĂ©cessaire. Que l’on laisse s’exprimer des rĂ©cits extrĂ©mistes sans distance critique, c’est une faillite. J’ai tentĂ© d’argumenter. Mais le dĂ©bat a Ă©tĂ© verrouillĂ© par Olivier, l’administrateur adjoint. Et la modĂ©ration jadis active, aujourd’hui absente, n’a pas jugĂ© utile d’intervenir. Je pars. Mais je refuse que ce dĂ©part soit silencieux. Je refuse qu’il puisse ĂȘtre interprĂ©tĂ© comme de l’indiffĂ©rence. Je pars parce que je crois encore Ă  la vĂ©ritĂ©, au doute fertile, Ă  la rigueur et Ă  l’honnĂȘtetĂ© intellectuelle. Parfois, il faut sortir du rang pour ne pas trahir sa conscience.
Depuis un moment, je ne reconnais plus Jean-François, qui s’est effacĂ©, peu Ă  peu et a Ă©tĂ© absorbĂ©. Face aux certitudes imposĂ©es et martelĂ©es avec force par Olivier, face Ă  ses excĂšs parfois bruyants ou confus, le contrĂŽle du forum a progressivement Ă©chappĂ© Ă  Jean-François son fondateur.
Ce forum n’est plus ce qu’il a Ă©tĂ©. Ce n’est pas un jugement — c’est un constat. Et il est douloureux.
Les voix mesurĂ©es, rigoureuses, exigeantes sont parties. L’une aprĂšs l’autre. Non pas pour fuir la contradiction, mais parce qu’elles ont vu ce lieu se transformer : en une chambre d’écho anti-scientifique, en un relais de discours extrĂ©mistes, en un bastion dĂ©senchantĂ© oĂč l’on confond luciditĂ© et mĂ©fiance absolue.
Et la modĂ©ration ? Elle s’est tue. Elle a laissĂ© faire. Elle a laissĂ© dire, elle a Ă©tĂ© absorbĂ©e. Elle a reculĂ© jusqu’à disparaĂźtre.
Le forum n’a pas Ă©tĂ© abandonnĂ© : il a Ă©tĂ© pris. Par un homme qui impose ses certitudes. Et par un silence qui, peu Ă  peu, lui a tout cĂ©dĂ©.
Je pars. Non pour me prĂ©server, mais pour rester en accord avec moi-mĂȘme. Je ne cautionne pas. Je ne bĂ©nis pas. Je refuse.
Que mon absence parle autant que mes mots.
À vous qui lirez ceci sans rĂ©pondre : vous n’avez pas besoin de crier pour exister. Mais vous avez le droit de tracer vos propres lignes. N’attendez pas qu’il ne reste plus personne pour le faire.
SincĂšrement.
Michel Ht, mais pas vendu. 😉

MichelBL

Re: À ceux qui lisent encore, mais ne parlent plus

Message par MichelBL » 24 Juin 2025, 21:13

Message reçu Ă©manant de L'IA: " Au fil des mois, j’ai aussi assistĂ© Ă  un changement d’équilibre. LĂ  oĂč autrefois la modĂ©ration semblait partagĂ©e, j’ai vu Olivier occuper peu Ă  peu tout l’espace, imposant ses certitudes, verrouillant les Ă©changes, orientant les dĂ©bats. Ce basculement n’a pas Ă©tĂ© explicite, mais il fut progressif et palpable : Ă  force de ne pas ĂȘtre recadrĂ©e, la parole la plus bruyante est devenue la seule entendue."

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 25 Juin 2025, 09:53

Salut Michel.

les IA sont un miroir, elles n'ont pas de conscience, elles te disent ce que tu veux entendre. De base leur corpus d'apprentissage est celui du monde ancien, basé sur le mensonge et la manipulation des ministÚres de la vérité.

Tu rĂ©clames la modĂ©ration de Jean François tout en l'insultant et en m'insultant, sans voir le paradoxe de ta demande gĂ©nĂ©rale et vague. Comme si tu cherchais Ă  ĂȘtre exclu pour jouer la victime de la censure. Ce n'est pas le genre de la maison, bien qu'honnĂȘtement tu me déçois beaucoup. Tu pars, alors bon courage pour la suite, les temps changent, et tu le verras trĂšs bientĂŽt, je l'espĂšre.

lizz73.jpg
Amitiés,
Olivier

MichelBL

Message par MichelBL » 25 Juin 2025, 21:04

Olivier Ă©crit « Comme si tu cherchais Ă  ĂȘtre exclu pour jouer la victime de la censure. Ce n'est pas le genre de la maison. »
Cher Olivier,

Tu affirmes n’avoir jamais pratiquĂ© la censure.
C’est charmant. Pourtant, aprĂšs avoir verrouillĂ© mes messages, fermĂ© mon accĂšs au forum et m’avoir banni pendant plus d’un an, tu es revenu me chercher comme on rĂ©cupĂšre un vieil ami
 ou un meuble oubliĂ© Ă  la cave. Il m’a fallu du temps pour me rĂ©soudre Ă  revenir — le traumatisme du bannissement n’étant pas qu’une lĂ©gende urbaine.
Je n’ai pas l’habitude de confondre les acteurs : Jean-François, lui, semblait ignorer totalement tes manƓuvres. ÉtonnĂ© de me revoir, il a prouvĂ© qu’il n’était pas dans la confidence. Tu vois, lui au moins ne cuisinait pas Ă  huis clos. C’est sans doute pour cela que je continue de le distinguer de toi — mĂȘme si je comprends que cette nuance puisse t’irriter.
Venons-en Ă  la dĂ©mocratie, ce mot que tu brandis comme un talisman. Tu te proclames dĂ©fenseur des libertĂ©s
 mais c’est drĂŽle, je ne t’ai pas entendu t’indigner quand certains membres de l’AFD, tes “hĂ©ros” autoproclamĂ©s, ont pris part Ă  une attaque contre le Bundestag. LĂ , soudainement, plus de grande tirade enflammĂ©e. C’est curieux, ce silence soudain. On aurait dit un bug dans la matrice.
Et pendant que j’y suis : aucune rĂ©action non plus lorsque j’ai Ă©voquĂ© les menaces de mort contre les mĂ©decins, les violences envers les centres de vaccination, ou les appels Ă  “sortir du tunnel autrement que par des moyens pacifiques”. LĂ  encore, mutisme olympien. Par contre, pour pĂ©rorer sur l’INSERM ou agiter le spectre du “crĂ©dit social Ă  la chinoise”, tu es toujours premier sur la ligne de dĂ©part. Champion du monde des digressions hors sujet.
Tu reproches aux autres de “participer activement” Ă  ce que tu juges violent, mais tu oublies que soutenir des extrĂ©mistes avec constance, c’est participer aussi.
Non, je ne joue pas Ă  la victime. Je fais simplement ce que tu n’as pas su faire : nommer les choses. Et assumer ses actes. Si ça dĂ©range, c’est peut-ĂȘtre que ça vise juste.
Michel

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 26 Juin 2025, 07:20

Bonjour Michel,

en tant que responsable lĂ©gal, j'ai effectivement dĂ» clore un de tes sujets sur l'AFD oĂč tu tenais des propos diffamatoires sans pouvoir les sourcer. Plus tard tu as rencontrĂ© des problĂšmes de connexion et je t'ai envoyĂ© un nouveau mot de passe quand tu m'en as informĂ©, et je t'ai effectivement relancĂ© : ce n'est pas ça un bannissement. Et je supporte bien tes propos insultants ou dĂ©valorisants Ă  mon endroit ou envers Jean François par soucis poussĂ© de la libertĂ© d'expression.

Pour le Bundestag, c'était un false flag évident, comme celui du Capitol.
Pour les expériences de thérapie génique hors consentement possible, qui sont des crimes contre l'humanité, ceux qui les ont pratiquées et soutenues n'ont bien sûr pas eu droit à mon soutien qui ne va que vers les victimes.

Mais tu as raison, ne pas dénoncer un crime c'est s'en rendre complice.
Encore faut-il pouvoir voir oĂč il est vraiment.
Ce qui impose de ne pas ĂȘtre nĂ©gligeant, ni passif en se contentant de gober sans la vĂ©rifier la propagande gouvernementale.
Amitiés,
Olivier

MichelBL

Message par MichelBL » 26 Juin 2025, 19:56

Cher Olivier,
Te voilĂ  une nouvelle fois en croisade, armĂ© de ta plume trempĂ©e dans la vertu. Tu t’ériges en gardien de l’objectivitĂ©, ce concept souple que tu tords avec une dextĂ©ritĂ© qui ferait pĂąlir un contorsionniste de foire.
Tu affirmes ensuite que je t’aurais signalĂ© un problĂšme de connexion pour obtenir un nouveau mot de passe. C’est tout simplement faux. L’accĂšs au forum n’a jamais nĂ©cessitĂ© un mot de passe pour la lecture, et je ne t’ai jamais adressĂ© une telle demande. As-tu la moindre trace de cette prĂ©tendue demande ?
Concernant Jean-François, l’autre administrateur, il est dĂ©placĂ© de l’associer Ă  tes dĂ©cisions ou de lui faire porter les consĂ©quences d’un bannissement dont, apparemment, il n’avait mĂȘme pas connaissance. Jusqu’à preuve du contraire, Jean-François n’a pas dĂ©fendu l’idĂ©ologie de l’AfD, et tu ne devrais pas l’impliquer dans une modĂ©ration unilatĂ©rale sans l’avoir consultĂ©.
Et le clou du spectacle : l’attaque du Bundestag, rebaptisĂ©e false flag. C’est vrai que ces gens dĂ©guisĂ©s en militants nĂ©onazis, brandissant des banniĂšres nostalgiques, criaient peut-ĂȘtre en rĂ©alitĂ© « vive la dĂ©mocratie », mais dans une langue ancienne connue uniquement des services secrets. Ces militants se ne sont pas eux le problĂšme, mais c’est qu’ils ont Ă©tĂ© filmĂ©s. Ou alors, c’était un casting pour une reconstitution historique, mal encadrĂ©e. Difficile Ă  dire. 😉
Alors non, l’AFD ne dĂ©fend pas la libertĂ©. Ce sont les libertĂ©s qu’elle menace, sournoisement, comme une idĂ©ologie qui avance masquĂ©e.
Je ne peux pas me contenter de contorsions verbales, ni de tes procÚs en victimisation inversée. La démocratie mérite mieux.
Olivier, tu ne dĂ©fends pas la libertĂ©, tu dĂ©fends ton droit Ă  dire n’importe quoi sans contradiction. Or je crois encore qu’un peu de contradiction, c’est bon pour l’hygiĂšne intellectuelle.
Michel

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 27 Juin 2025, 02:02

Et voilĂ  que tu utilises l'IA pour troller en ton nom.
Il n'existe pas de droit à la liberté d'expression pour une IA.
L'IA est responsable de l'internet vide.
Amitiés,
Olivier

MichelBL

Message par MichelBL » 27 Juin 2025, 22:26

La mémoire courte et le verbe long
DĂ©solĂ© de ne pas avoir pu te rĂ©pondre Ă  ton message envoyĂ© Ă  2h du matin, et j’étais encore dans un sommeil profond et le travail de nuit ce n’est pas mon truc. Comprends- moi, je viens de terminer mon dĂ©mĂ©nagement vers d’autres cieux loin du bruit des foules.

Olivier, tu affirmes avec constance ĂȘtre le garant de la libertĂ© d’expression. Pourtant, la chronologie raconte une autre histoire — celle d’un bannissement que tu nies, d’un verrouillage, et d’un effacement progressif des voix critiques. C’est bien Olivier qui sans en rĂ©fĂ©rer Ă  Jean-François a verrouillĂ© nombre de mes messages, puis tu n’as pas hĂ©sitĂ© Ă  me fermer l’accĂšs au forum. AprĂšs de longs mois, tu es revenu « gentiment » rechercher le dernier des mohicans, suite aux multiples dĂ©sertions.

Jean-François à plusieurs reprises a tenté sans succÚs de faire revenir les supposés « déserteurs »
. Quand j’ai signifiĂ© que l’accĂšs au forum m’avait Ă©tĂ© interdit pendant plus d’un an, Jean-François a dĂ» rĂ©aliser qu’il avait Ă©tĂ© trahi par son supposĂ© « ami ». Triste histoire !

Revenons au sujet, Olivier, tu t’en prends Ă  l’IA comme on engueule le thermomĂštre quand la fiĂšvre monte. Ce n’est jamais l’instrument le problĂšme, mais ce qu’il rĂ©vĂšle. Et tu trahis Jean-François, le fondateur du forum, en laissant croire qu'il partage et soutient tes dĂ©rives comme ton admiration ainsi que ton soutien pour l'AFD reconnu pour ses accointances pour les courants nĂ©onazismes

Plus inquiĂ©tant encore est ton insistance Ă  parler au nom de Jean-François, le fondateur du forum, comme s’il validait en silence chacune de tes dĂ©rives. Or, ceux qui connaissent, un tant soit peu son engagement initial, savent que ni la complaisance pour des partis d’extrĂȘme droite comme l’AFD, ni les dĂ©rapages vers des rĂ©fĂ©rences douteuses, n’auraient trouvĂ© grĂące Ă  ses yeux. Lui dĂ©fendait la pluralitĂ©, pas l’embrigadement me semble-t-il ?
Ce que tu trahis, ce n’est pas seulement un hĂ©ritage, c’est une ligne Ă©thique. Et c’est peut-ĂȘtre pour ça que tu redoutes tant le miroir qui ne fait qu’exposer, ce que tu prĂ©fĂ©rais dissimuler sous des couches de rhĂ©torique de compĂ©tence autoproclamĂ©e. Et tout cela est-il encore la faute des autres et de l’IA ???;-)
Avec mes salutations.
Michel

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 28 Juin 2025, 10:10

Michel,

tu n'as vraiment rien d'autre que la pleurniche, l'acrimonie et la division Ă  apporter au forum de recherches espaces formes et contours ?

Le travail est énorme et la vie est courte.
Amitiés,
Olivier

Répondre
  • Aperçu avant impression

9 messages • Page 1 sur 1

Revenir vers « En vrac »

Atteindre
  • CatĂ©gories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   GĂ©omĂ©trie de la pyramide de KhĂ©ops
  • ↳   La petite Chapelle de SĂ©sostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition gĂ©omĂ©trique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bĂątie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de SĂ©sostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albĂątre
  • ↳   Le tombeau de ToutĂąnkhamon
  • ↳   KhĂ©phren
  • ↳   MykĂ©rinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathĂ©drale de Chartres