Approcher les hiéroglyphes, méthodes - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

• Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours Catégories du forum Ecrits Afrique Textes hiéroglyphiques

Approcher les hiéroglyphes, méthodes

Répondre
  • Aperçu avant impression
1 message • Page 1 sur 1
MichelBL

Message par MichelBL » 23 Mai 2025, 20:22

Bonjour Olivier,
Il y a qqs temps, Olivier écrivait :« Pour ton second point amusant, effectivement le texte que j'ai cité comportait des autres signes qui n'ont pas résisté au copier-coller. Je vais corriger ça, merci. Ceci dit j'ai hâte que l'IA se penche sur la traduction des hiéroglyphes, nous allons beaucoup mieux les comprendre ensuite ! »
Effectivement l’IA, elle est loin d’être fiable concernant la traduction de l’écriture hiéroglyphique. Elle n’est pas en capacité de lire les hiéroglyphes. Faire des traductions à l’aide de l’IA ne sera pas pour demain en raison de la complexité des signes et celle de la grammaire de cette écriture ancienne qui a évolué durant plusieurs millénaires.
Si je suis curieux, pour autant je ne me revendique pas égyptologue, formation très exigeante et nécessitant de très longues années d’études.
Voici comment je procède dans mes tentatives de décryptage des hiéroglyphes. Dans un premier temps, j’examine le contexte. Je recherche d’abord à déterminer la catégorie à laquelle appartient le mot, est-ce un adjectif, un verbe, un nom, s’agit-il d’un personnage, d’un animal, d’une plante… Si le hiéroglyphe est sur une paroi d’un monument, cela permet d’orienter ma recherche en fonction de l’environnement… Mais c’est loin d’être gagnant à chaque fois. ☹
Voici qqs livres de ma bibliothèque sur les hiéroglyphes pour les personnes qui souhaitent progresser :
Un livre plus abordable et sympathique de l’égyptologue Ruth Schumann - Antelme « Lecture illustrée des hiéroglyphes », un bouquet de mots hiéroglyphiques avec une belle illustration accompagnant chaque hiéroglyphe. Une première approche agréable du vocabulaire égyptien.
La « Grammaire égyptienne par Champollion le jeune », magnifique cadeau de celle qui m’a mise au monde. La présentation est très aérée et agréable. Ce livre très volumineux approche les 500 pages et est d’une très grande richesse (décryptage des signes, des cartouches, construction des phrases et la phonétique correspondante en copte ancien). Pour avoir accès à la phonétique des hiéroglyphes il suffit de copier sur le net l’alphabet copte avec sa correspondance phonétique.
Quelques autres méthodes d’apprentissage des hiéroglyphes :
- « les Hiéroglyphes pour tous » de Nicolas Orneto. Livre assez complet avec des exercices (238 pages)
- « Cours d’Egyptien Hiéroglyphique » de Pierre Grandet et Bernard Mathieu. Un gros pavé de 843 pages le plus complet.
- Sans oublier les vidéos sur le net et les publications d’Amandine Marschall, une sérieuse et très solide référence en égyptologie. Elle est titulaire d’un doctorat en égyptologie et elle participe à des fouilles archéologiques sur la Terre d’Égypte. C’est une très brillante conférencière. Mon épouse et moi avons eu le grand plaisir de la côtoyer lors d’un séjour dans notre région.

Michel

Répondre
  • Aperçu avant impression
1 message • Page 1 sur 1

Revenir vers « Textes hiéroglyphiques »

Atteindre
  • Catégories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   Géométrie de la pyramide de Khéops
  • ↳   La petite Chapelle de Sésostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition géométrique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de Sésostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albâtre
  • ↳   Le tombeau de Toutânkhamon
  • ↳   Khéphren
  • ↳   Mykérinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathédrale de Chartres