Bonjour à tous,
Laurent Toubania a été une voix critique pendant la pandémie de Covid-19, remettant en question certaines mesures prises par les autorités. Il est nécessaire de préciser que L.Toubania n'a pas de compétence spécifique en microbiologie ou médecine clinique, ce qui peut expliquer aussi certaines de ses confrontations avec les chercheurs dont ceux l’INSERM, organisme mondialement reconnu et respecté pour son expertise en la matière… Ce qui peut générer des jalousies.
L.Toubania est un statisticien qui aligne des chiffres sur son ordinateur, sans pour autant avoir une quelconque formation en matière médicale ou en microbiologie dont la virologie. Le covid fait partie du monde vivant et montre une grande faculté de mutation, son développement ne peut pas seulement être restreint à une affaire de statistiques. L.Toubiana s’est d’ailleurs magistralement planté lorsqu’il avait prophétisé la fin de l'épidémie du covid en Avril 2020, dés la première crise. Sur les médias, il répétait en boucle que c’était bien fini et que ce n’était qu’une petite grippe.
En réalité il y a eu 9 vagues épidémiques successives du début de 2020 à 2023.
Le monde vivant est des plus complexes. Même au sein d’une même espèce, il y a une très grande variabilité, nous sommes tous différents, il y a des forts, des moins forts, des fragiles, des plus vulnérables, des naïfs, des génies, des petits, des grands… Cela s’appelle la diversité. Chacun de nous n’est pas sortis d’un laboratoire industriel de fabrication à la chaîne, mais on est tous issus d’une méiose, mécanisme complexe qui génère une grande diversité au sein même d’une espèce et assure à l’espèce humaine sa survie. Encore faut-il ne pas nier l’importance de la méiose à l’origine de la diversité du vivant qui affecte toutes les espèces sexuées.
Par ailleurs, il faut préciser que les virus ne sont pas concernés par la méiose, ils disposent toutefois de leurs propres mécanismes biologiques pour générer de nouveaux variants génétiques (mutations). Seuls les généticiens sont en mesure d’adapter un vaccin contre un variant, ce qui n’est pas dans le domaine de la statistique.
Interrogez votre médecin sur la méiose ou l’IA sur ce sujet.
Bonne lecture
Michel