Le château de Chambord - Page 3 - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

• Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours CatĂ©gories du forum Architecture Europe Chambord

Le château de Chambord

Répondre
  • Aperçu avant impression
61 messages
  • PrĂ©cĂ©dent
  • 1
  • 2
  • 3
Olivier
Site Admin

Re: Le château de Chambord

Message par Olivier » 30 Nov 2019, 00:28

.
chapelle chambord.png

Le décentrage de la tour semble s'expliquer par une volonté de croiser PI et PHI carré.
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 30 Nov 2019, 13:41

Oui Olivier, phi carré toise pour la largeur de la chapelle.

Et on retrouve le carré que j'avais tracé sur mon dessin précédent très proche en effet de deux Pi toise qui correspond au décalage marqué.

C'est vrai qu'on arrive à 19.85 m, ce qui n'est pas le 20.25 m de la tour, ce n'est donc pas un rabattement doré au de la de ce carré.

L'avantage de geogebra, tu peux avoir toutes les mesures précisément, faut que j'apprenne à m'en servir...du moins celle du dessin.

Je cherche une logique pour cette chapelle, car mis à part que la largeur, c'est 135 empans sur phi carré, 10.31 m, et que 5 travées un rectangle 3/2, il y a donc 7 travées pour la longueur sans le narthex.

Chaque travée contient quatre colonnes, on a donc un rapport 21/10 pour la chapelle

Mais il y a quatre colonnes au début et six colonnes pour la dernière travée avant le narthex.

Zut, flûte, caca boudin, ça se complique :lol:

Amitiés

Jean François
jeanfrancoiswarein@gmail.com

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 27 Jan 2020, 00:21

Chambord 7 (2).PNG
Plan de Jacques Androuet du Cerceau 1576.

J'y ai superposé les trois tables de même surface, le carré du Château correspondant à la carrée.

Placé aussi les carrés de demi surface, quart, huitième, seizième, trente deuxième, soixante quatrième.

Ainsi que le rapport bien évidemment incontournable 1 et Phi carré.

Le cercle des tours apparaît ici comme cercle de même surface que les carrés restants, engendrés par les deux tables double carrés posées en croix.( Traits bleus)

Je mettrai pas Ă  pas chacunes des figures sur mon prochain poste.

Amitiés

Jean François

NB Corrigé les fautes :shock: hallucinantes, devait être hypnotisé par le mandala de Chambord...

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 27 Jan 2020, 14:27

Bravo Jean François !

C'est vraiment très bien vu, je ne me lasse pas de regarder ton dessin.

Mets nous le plan original qu'on puisse aussi s'amuser Ă  tracer !

Et Jacques Androuet s'y connaissait bien, je vois qu'il a dessiné la galerie du Louvre, le pont Neuf ou l’Hôtel Carnavalet à Paris, et aussi le château de Neuville ci-dessous. Ses dimensions doivent être particulièrement intéressantes.

Image
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 05 FĂ©v 2020, 21:17

le plan de Jacques Androuet du Cerceau mis sur geogebra avec un 44.96 m /44.956 m de la croix intérieure telle que le scanner 3D semble révéler, donne des tours à peine à 18 mètres de diamètre.

Nous allons prendre bien le temps d'obtenir des mesures exactes, pour continuer notre analyse.

Nous ne nous contenterons pas de l'"à peu près"car nous avons le temps, sans nous presser, aucune place recherchée, ni gloire, ni appropriation, juste découvrir, rien ne nous appartient.

Nous nous ferons les yeux et les bons gestes, le temps de recevoir quelques mesures indiscutables, sur le plan de Jacques Androuet.

Sur ce plan nous pouvons constater que les quatre carrés des logements sont en quadrature circonférence avec les quatres cercles inscrits dans le carré du donjon.
Chambord 16 (2).PNG
Chambord 15 (2).PNG
Amitiés

Jean François

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 06 FĂ©v 2020, 19:02

Merci Jean François.

En recherchant le plan d'Androuet du Cerceau, je suis tombé sur cela sur Gallica :

LES DU CERCEAU LEUR VIE ET LEUR OEUVRE par le Baron HENRY DE GEYMÛLLER
Architecte, Membre honoraire et correspondant de l'Institut royal des architectes britanniques, 1887

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 20Androuet

Splendide !
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 07 FĂ©v 2020, 18:19

Oui, ce Jacques sonne les matines, nous réveille à l'architecture.

Je continue Ă  me fier Ă  son plan de Chambord...

Les quatre cercles inscrits dans le carré central, non seulement déterminent par leur circonférence les périmètres des quatre carrés qui forment l'exacte croix centrale, mais aussi le diamètre des tours et leur positionnement...ils sont tangents au carré centrale losangé.

Ces cercles contiennent des carrés inscrits qui engendrent les quatre cercles de même surface, qui sont l'exacte mesure des tours....

Si nous prenons les 45 m pour le côté du carré central, soit 225 Empans, nous déterminons alors pour les tours un diamètre de ...60 meh djeser de 0.2992 m, pile...ses 7/4 nous servent sur un plateau d'or la meh nessou à 0.5236 m

Je mange mon chapeau...

Plus exactement certainement des diamètres de 90 Empans!

Amitiés

Jean François

PS Tout ceci, si nous avons bien les 45 mètres de la croix centrale, j'écris une lettre pour confirmation à Léonard et François qui ne manqueront pas de me répondre. :D

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 08 FĂ©v 2020, 02:25

En partant des formes et contours de l'architecture égyptienne, c'est quand même drôle d'arriver sur Le poète des formes et théoricien de « l'architecture à la française »

Image

https://www.jardins-de-france.com/lasso ... du-cerceau

A boire et Ă  manger pendant les quarantaines !
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 23 FĂ©v 2020, 16:32

Bonjour Ă  tous

Quelques jours à tracer en ski de fond des lignes parallèles sur les neiges de la vallée des Fonts des Alpes du Sud, m'ont remis les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.
Chambord terre et plan (2).PNG
(Cliquer sur les images)

Je suis à la lettre le plan de Jacques Androuet du Cerceau, c'est son relevé.

En l'absence des données exactes grâce au scannage par laser 3D, mis à part la croix centrale tout peut être remis en question, ou modifiés.

En attendant suivons humblement le plan de Jacques...
Chambord la terre (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Ce premier cercle aurait pu être le commencement du protocole de création du château de Chambord de notre Leonardo Da Vinci , un cercle céleste en proportion avec les dimensions terrestres.

Un diadème au diamètre de la terre de 127.27 mètres ( 12727 km) pour une circonférence de 216 brasses grecques, ou 1296 pieds!
Chambord la terre 4 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)
Pour qu'un carré intérieur de 450 empans de côté puisse faire naître son quart de surface de 225 empans, le carré du château de Chambord!

Et Léonard d'y inscrire quatre cercles, ici de couleur bleu, matrices des tours, mais aussi des carrés des pièces intérieures comme nous le verrons par la suite.
Chambord la terre 5Capture (2).PNG
Observons bien ces quatre cercles bleus, enfermés comme ils sont, ne demandent qu'à sortir vers l'extérieur du carré central.

Chambord la terre 5 (2).PNG
Le carré du château doublé en une belle étoile à huit branches va repousser le cercle bleu au dehors du carré losangé de l'étoile, toujours en partie présent dans le carré du château posant ainsi le centre des tours futures.

Chambord la terre 7 (3).PNG
(Cliquer sur l'image)
Les quatre cercles repoussés, une deuxième étoile de double surface de la première sertit les carrés intérieurs dans chacun des cercles bleus...
Chambord la terre 9 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Ces carrés ont même surface que le cercle des tours qu'ils font naître, cercles rouges!

Chambord la terre 10 (2).PNG
Un agrandissement, les tours, que je rappelle en rouge, ont même surface que le carré contenu dans le cercle bleu.

Ces tours ont un diamètre de 17.952 m, 60 meh djeser, si la croix centrale est bien de 45 mètres.

Elles sont très proches aussi de 18 mètres, 90 empans, dix fois l'homme de Vitruve, hauteur du dessin de Leonardo faisant le dixième.
Chambord la terre 11 (2).PNG
Nous reprenons notre carré avec les quatre cercles bleus car avec une grande simplicité, vont dessiner la croix centrale et les quatre pièces principales...

Ici, le carré rouge a l'exacte circonférence du carré bleu.

Chambord la terre 12 (2).PNG
Un agrandissement pour mieux voir les carrés de même périmètre que la circonférence des cercles!

Chambord la terre 13 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)
Il nous suffit de repousser ces carrés dans les coins du carré centrale du château de Chambord, la croix centrale apparaît...
Chambord la terre 14 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)
Un agrandissement!
Chambord 16 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)
Reporté sur le plan de Jacques Androuet du Cerceau

Amitiés

Jean François

NB Corrigé une erreur incompréhensible sur les dimensions de la terre, trop de globules rouges après avoir séjourné en haut des montagnes :D

Corrigé encore une erreur diamètre tour avais mis en mètre 100 meh djeser au lieu de 60,

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 23 FĂ©v 2020, 17:00

du bonheur !

Merci Jean François !

Il existe un monde enchanté, qu'on ne voit plus, mais qu'on peut retrouver, et laissé là pour émerveiller et donner courage et espoir aux générations suivantes.

En prolongeant les tracés, nous ne sommes pas très loin du scarabée égyptien ...
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 24 FĂ©v 2020, 17:31

Bonjour Olivier

Mais il nous faut confirmation des mesures prises aujourd'hui au scanner 3 D, non que Jacques Androuet du Cerceau n'en était pas capable, aucune sur le plan, mais parce que d'autres par la suite se contredisent et ne donnent pas les mêmes proportions, certains mettant même les angles du carré central comme centres des tours?!?

Qui plus est, les seules mesures données des tours sont celles aux extrêmes rajoutées par la suite et ne sont absolument pas semblables à celles du carré central, nous avions d'ailleurs remarqués qu'elles étaient plus grandes.

Pour revenir aux choix qu'aurait pu faire Da Vinci comme étalon de mesure, il n'est pas incongru de ne pas trouver la mesure locale du pieds du roi.

Tout comme nous l'avions remarqué sur la plupart des architectures Égyptiennes, la meh nessou n’apparaît pas directement puisque les rabattements géométriques déterminent des irrationnels et des transcendants

Tout comme nous le remarquerons aussi bientôt sur la cathédrale de Chartres, il n’y apparaît aucun pied du roi...!

Les bâtisseurs des cathédrales ayant adopté le plus souvent l'empan et la meh nessou, la mesure mère, mère de toutes les mesures, l'Italie n'échappe pas à la règle et Da Vinci non plus, tout comme nous l'avons vu aussi en Orient et j'en passe...

Et comme toutes les mesures des peuples de la terre sont en harmonie par les proportions du corps humain, par la géométrie et donc par la mesure de la terre...

Amitiés

Jean François

Répondre
  • Aperçu avant impression

61 messages
  • PrĂ©cĂ©dent
  • 1
  • 2
  • 3

Revenir vers « Chambord »

Atteindre
  • CatĂ©gories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   GĂ©omĂ©trie de la pyramide de KhĂ©ops
  • ↳   La petite Chapelle de SĂ©sostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition gĂ©omĂ©trique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de SĂ©sostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albâtre
  • ↳   Le tombeau de Toutânkhamon
  • ↳   KhĂ©phren
  • ↳   MykĂ©rinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathĂ©drale de Chartres