GP et papyrus Rhind - Page 6 - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

• Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours Catégories du forum Sciences et techniques Afrique

GP et papyrus Rhind

Répondre
  • Aperçu avant impression
167 messages
  • Page 6 sur 7
    • Atteindre la page :
  • Précédent
  • 1
  • …
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Suivant
Olivier
Site Admin

Re: Sur la piste de la Meh nessou ...

Message par Olivier » 06 Août 2019, 12:02

Bonjour Arnaud,

c'est que je ne vois pas bien la relation entre le mètre, la meh nessou, qui sont des mesures physiques, et le nombre 45 que tu appelles coudée naturelle mais qui n'est pas une mesure et le nombre 100.

Effectivement la distance de 636.4 itérous divise la terre en 12 parties et cela fait 450 fois racine de 2 itérous.

Mais en quoi la question que tu poses nous met sur la piste de la meh nessou ?
Amitiés,
Olivier

spokorus

Message par spokorus » 06 Août 2019, 13:05

Olivier,

C'est ce que j'explique depuis le début, la meh nessou pourrait d'écouler de l'étalon numérique 1,2,3,4,5,6,7,8,9. Mes suites numérique associées au rapport 4/3 nous donnent les mesures de la GP, et donc par extension une meh nessou de 52.5 cm. En partant de 45 (3/4 d'un cycle) je viens rajouter une palme de 7.5. Cela se vérifie avec l'utilisation des quarts 0.25x9=2.25+0.75=3.

En utilisant le cercle des centièmes d'heures, j'ai mon procédé pour établir une unité valant 100. 45 en centièmes vaut 0.75 ( une coudée naturelle + une coudée sacrée , 45+30=75 x 4/3 =100.

Voila mon rapport au mètre.....purement mathématique. C'est bien ce qui nous est donné comme référence sur la majorité des pyramides à pente 4/3, a savoir, demi base 75 meh nessou et 100 meh nessou de hauteur. Encore une fois j'utilise des éléments qu'ils nous fournissent.

Mais pas de problème si il faut déplacer ma réponse.

Amicalement ,

Arnaud.

spokorus

Message par spokorus » 06 Août 2019, 13:56

olivier ,

Aussi à la page 242 de " Mémoire sur le système métrique des anciens égyptiens" nous pouvons y lire, comment les nombres selon une pensée pythagoricienne régissent notre système planétaire. Des maths rien que des maths.......

Amicalement,

Arnaud.

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 06 Août 2019, 17:57

Arnaud, je pense qu'il faut mieux en effet replacer ces derniers posts dans ton sujet, car ton explication va entraîner les mêmes discussions sur le système d'explication du monde que tu t'es construit et qui relève plutôt selon moi de la numérologie.
Amitiés,
Olivier

spokorus

Message par spokorus » 06 Août 2019, 20:11

Olivier,

Ok pour le déplacement, mais je suis pas du tout d'accord sur le thème de "numérologie", faut pas tout mélanger Olivier, ou alors tu m'expliques précisément !

Si tu comprends pas , tu le dis ! Mais tu ne range pas ma théorie dans la "numérologie", c'est trop facile, merci.

Amicalement,

Arnaud.

Olivier
Site Admin

Re: GP et papyrus Rhind

Message par Olivier » 06 Août 2019, 22:05

Bonsoir Arnaud,

je constate que ton système permet de retrouver tout et n'importe quoi. Il est possible d'ajouter toutes les tables souhaitées pour arriver à expliquer ce qu'on veut, et aboutir à des égalités qui choquent le sens commun, telles que 0.25x9=2.25+0.75=3 et qui relèvent ainsi pour moi de la numérologie.

Le problème n'est pas que je ne comprends pas et devrais recevoir plus d'explications. Ton système a sa logique propre, mais n'est pas pertinent à mes yeux.

Je suis sûr qu'il est possible ainsi de retrouver aussi le diamètre du soleil, le prix du kilo de café, ou l'âge du capitaine. Ici tu as choisi de l'appliquer à la GP et aux constructions anciennes. Mais tu pourrais aussi l'appliquer à plein d'autres domaines comme l'astronautique pour retrouver par exemple la taille de l'airbus A380.

Rien ne permet d'affirmer que les anciens pratiquaient ainsi, en tirant des nombres au hasard dans ce genre de tables pour ajouter ensuite des palmes de 7.5 ou autre et ta démonstration par l'utilisation des quarts etc ...ne me convainc pas.

Mais surtout cette voie de recherche enlève à mes yeux tout le charme, la beauté et l'harmonie de leurs constructions.

Mais ce n'est que mon point de vue.
Amitiés,
Olivier

spokorus

Message par spokorus » 06 Août 2019, 23:58

Olivier,

Ton point de vue est ton point de vue, soit ! Mais je suis déçus par tes arguments qui ne font aucunement référence à ma proposition. Tu résumes tout ça au hasard, alors que je fais strictement appel à des instructions clairement définies (algorithme).

Alors, non! Ce choix ne permet pas de faire apparaitre tout et n'importe quoi. Quant à la numérologie, je t'invite à revoir la définition.

Je fais le choix de me passer de Pi, phi....etc, qui sont clairement anachroniques, et qui pourtant ne t’empêches pas de travailler avec pour y chercher une harmonie architecturale. Donc qui est dans la pseudo science ?

Je n'affirme rien, je propose une solution en adéquation avec leurs connaissances, leur religion et leur philosophie.

Contrairement a ce que tu as l'air de croire, je n'ai pas choisis d'appliquer cette solution à la GP, c'est les dimensions de la GP qui sont venues se coller à ma démarche. Pour tout te dires, c'est en regardant mon horloge murale (pourtant je la regarde tous les jours) et en constatant que 9 heures valait aussi 45 min sur le cercle. 45 étant aussi l'addition des 9 chiffres de notre base numérique, je me suis dit, "bizarre", les Babyloniens ont inventés quoi alors?

De la j'ai fais mes trois suites, qui "Oh étonnement" renferment le rapport 14/11 . J'y rajoute le rapport 4/3 pour terminer le cycle (comme sur mon horloge), et la "double étonnement ", voila des nombres correspondant aux mesures de la GP. Mince alors, des données temporelles permettent cette pirouette. Nouvelle confirmation de ce procédé en constatant que les mesures de la majorité des pyramides à pente 4/3 correspondent aussi à des données temporelles, mais cette fois, les centièmes d'heures.

Si l'utilisation des quarts ne te convainc pas, alors tu peux retirer aux AE l'utilisation du sequed. Aussi si tu as une solution qui détermine la Meh nessou sans passer par 22/7, je suis preneur.

Je ne suis pas dans le biais de confirmation contrairement à ce que tu as l'air de croire, j'ai eu assez a faire avec Irna, pierre et toute la bande de zets pour apprendre de mes erreurs. D'ailleurs je t'invite à leurs proposer tes travaux pour avoir un avis bien tranchant.

Amicalement,

Arnaud

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 07 Août 2019, 02:50

Bonsoir Arnaud,

je comprends bien ta déception.

Effectivement les babylonien découpaient les jours en heures et les heures en 60 minutes.

Mais il me semble qu'ils n'avaient pas, ni les égyptiens, d'horloge à cadran indiquant les heures avec la petite aiguille et les minutes avec la grande aiguille, sur 2 échelles distinctes.

S'il n'y avait qu'une seule aiguille sur le cadran, tu pourrais effectivement te poser la question de savoir si elle te montre les heures ou les minutes, mais la conclusion 9=45 et que c'est comme ça que calculaient les anciens et donc que la meh nessou doit être fixée à 0.5250 me laisse perplexe. ça ne colle absolument pas avec les dimensions de la chambre haute de Khéops, ni avec le plan géométrique d'ensemble de la GP.

Pour ma part je préfère partir de leurs plans de construction et tenter ainsi de retrouver leur géométrie. Si tu trouves que cette démarche relève de la pseudo science parce qu'apparaissent régulièrement des quadratures et PI et PHI, j'en suis désolé.
Amitiés,
Olivier

spokorus

Message par spokorus » 07 Août 2019, 14:43

Bonjour Olivier,

Il y a un élément de ma théorie dont tu ne tiens pas compte. Bien évidement ils n'avaient pas l'horloge à cadran, mais ils avaient le triangle 3,4,5, permettant d'aboutir à cette déduction.

Triangle donnant la base horaire,il faut faire absolument l'association.

Ma proposition est purement mathématique, donc je ne débattrai pas de la valeur de la CR (donnée en mètre)! Il y a trop d'erreurs possible, tant de données contradictoires. Seule une fourchette d' estimation est acceptable après ces millénaires passés.

Je me contente de ses 28 doigts et 7 palmes, seule référence absolue.

Amicalement,

Arnaud.

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 08 Août 2019, 02:56

Bonsoir Arnaud.

ok bien sûr pour une meh nessou de 28 doigts ou 7 palmes.

Mais en même temps tu écris que la valeur de la meh nessou ne peut être connue précisément du fait du temps. N'y a-t-il pas là une contradiction ?

Et comment remplaces tu ton cercle horaire ou écran moderne de pendule à une seule trotteuse par un triangle 3-4-5 qui fera que dans ton système 9=45=0.75=1-15=14=2=120 ou =10=1/6=1/30=0.5 ou ce qu'on veut démontrer en y ajoutant ou retranchant si besoin une palme ou autre?

L'idée de faire la somme des chiffres selon leur rang pour en faire une table de Fibonacci est intéressante et solide, même si tu affirmes maintenant que PHI est anachronique.

Tu as eu l'idée originale d'y ajouter une table fondée sur notre système axial moderne de représentation des heures et des minutes. Puis d'en ajouter d'autres en centième d'heure. C'est très bien, bravo, j'aime cette forme de créativité et d'expérimentation.

Toutefois je pense sincèrement que ton idée originale n'était pas dans leur savoir ni leurs pratiques géométriques, et ne débouche pas hélas à ce stade sur une théorie explicative de leurs constructions.

Je dis donc bien essayé, mais je ne peux pour l'instant aller au delà.

Beaucoup de gens ont passé beaucoup de temps pour essayer des trucs pour trouver leur logique, moi y compris. C'est par essais et erreurs qu'on y parvient. Parfois l'entêtement a aussi du bon. Mais cela peut aussi être un piège ...

Mais l'essentiel dans tout ça reste le plaisir d'avancer, découvrir et apprendre, au moins pour soi même.
Amitiés,
Olivier

spokorus

Message par spokorus » 08 Août 2019, 14:50

Bonjour Olivier,

Oh, tu es un couche tard :D

Concernant la valeur en mètres de la Meh nessou, il n'y a pas contradiction, personne n'est d'accord sur sa véritable longueur. Tu sais bien qu'elle varie sensiblement d'une construction à l'autre, même les différentes règles retrouvées ne donnent qu'une fourchette. Biensur, je ne dit pas que 0.525 est la véritable valeur visée par les AE. Je dis juste que selon cette construction mathématique, c'est la valeur qu'elle devrait faire en toute logique.

Lorsque je dis que Phi est anachronique, je parle de l’expression mathématique moderne! Nul besoin de le connaitre, ni 22/7 pour réaliser la GP par exemple, puisqu'il est compris dans la pente 14/11 donnant le triangle 1, 1.272, 1.618. Tout cela découle de la construction mathématique de meh nessou.

Concernant le cercle horaire, nous parlons bien de cycle n'est ce pas ? Donc obligatoirement la meilleure représentation géométrique est le cercle, représentation du soleil, Ré, indiqué en hiéroglyphe sur le dernier doigt de la Meh nessou. C'est tout une philosophie de leur monde qu'il faut tenter de comprendre.

Pour le triangle 3,4,5 , il te faut revenir au système duodécimal de ta main pour comprendre comment transposer ce rythme numérique au cercle temporel. Nous parlons bien de division du cercle, permettant d'obtenir plusieurs valeurs en utilisant le même procédé.

Image

Si besoin, ne tient pas compte des heures, minutes, et centièmes, mais des valeurs numériques.

Avant de comprendre leurs constructions, il faut déchiffrer le cheminement intellectuel qui les à fait accoucher d'une unité de mesure universelle, basée sur le cycle numérique tiré du corps humain.

"l'homme est la mesure de toutes choses ; pour celles qui sont, mesure de leur être ; pour celles qui ne sont pas, mesure de leur non être " Platon.

Amicalement,

Arnaud.

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 08 Août 2019, 15:41

Bonjour Arnaud.

J'ignore si tu as déjà rencontré quelqu'un pour soutenir ton système mais je doute que tu puisses trouver beaucoup de soutien dans ton sens sur ce forum.

J'ai expliqué ce que j'en pense, je ne vois pas quoi ajouter, aussi ne le prends pas mal mais pour ma part je retourne à mes tracés dynamiques.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Bon courage et bonne continuation !
Amitiés,
Olivier

spokorus

Message par spokorus » 08 Août 2019, 19:31

Bonsoir Olivier,

Y'a pas de soucis, comme je l'ai déjà dit, je suis ici parce que vos travaux m'intéressent, mais aussi pour avoir des avis sur les miens. C'est comme ça qu'on avance.......

Merci pour le temps consacré.

amicalement,

Arnaud.

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 08 Août 2019, 23:00

Cool !

Arnaud, merci pour cet état d'esprit restant bienveillant et ouvert malgré de sérieuses critiques, et qui ne peut faire qu'avancer dans la bonne direction.

Donc nous aurons certainement à retravailler prochainement ensemble, sous peut-être le sceau d'au moins plus de rigueur, car ton blog relatif au radian est très intéressant "http://le-radian-dans-la-grande-pyramid ... .2857.html".

Le radian est une conception moderne, tandis que leurs coudées votives semblent indiquer qu'ils considéraient plus le double radian, c'est à dire le diamètre du cercle, comme la base ou définition de "leur' radian ....

Jean François l'a déjà indiqué, mais cela reste à affiner (si possible géométriquement plutôt qu'en référence à des tables arithmétiques) pour retrouver leur simplus modus opérationalis ... (ok, c'est pas très latin)
Amitiés,
Olivier

spokorus

Message par spokorus » 14 Août 2019, 14:35

Bonjour à tous,

Je continue d'apporter du grain à mon moulin pour ceux que cela intéressent.

Nous trouvons ce rapport avec la base 12 qui relie les mesures anthropométriques anciennes entre elles, comme le pouce,le pied, le Yard........

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouce_(unit%C3%A9)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Verge_(unit%C3%A9)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes ... C3%A7aises

Amicalement,

Arnaud.

spokorus

Message par spokorus » 14 Août 2019, 16:39

Et de l'eau aussi......

Ici, un petit article de Sciences et Avenir ....."En effet, 12 est un nombre dit « abondant » : la somme de ses diviseurs entiers est supérieure à son double (1+2+3+4+6+12 = 28)" :o

https://www.sciencesetavenir.fr/fondame ... 8#comments

Ceci me permet d’affirmer une nouvelle fois, que la CR (7 palmes, 28 doigts) découle de la base 12.

Mon tableau d’additions confirme cette progression. Il permet aussi de faire ressortir " le Seqed" en donnant la demi base de la Gp.

Ici, l'article "Wikipedia" sur la base 12, afin de comprendre un peu mieux ses avantages.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... C3%A9cimal

Amicalement,

Arnaud.

spokorus

Message par spokorus » 12 Oct 2019, 12:01

Bonjour les amis,

Petit retour afin d'évoquer la progression mathématique de mon tableau d'additions. Sur la première phase qui nous donne les sommes 165 et 210, nous retrouvons la division naturelle de la coudée, soit 6. En effet cette première phase se résume à 45/6 = 7.5......x 22 = 165, 7.5......x 28= 210. Encore une fois nous retombons sur les valeurs du "seqed" de la GP et donc aussi sur celles de la CR. Preuve supplémentaire d'un rythme numérique qui impose deux valeurs (22 et 28) sans passer par le cercle, en associant les caractéristique de la base 12 NATURELLEMENT...........

7.5 x (4/3) =10, petit rappel des dimensions de la majorité des pyramides à pente 4/3, demi base 75 CR, hauteur 100 CR. Démarche IDENTIQUE !!!

Amicalement,

Arnaud.

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 12 Oct 2019, 21:30

Bonsoir Arnaud.

merci pour cette nouvelle contribution.

Elle ne me choque pas plus que celles de Michel, même si elle continue de heurter mon sens commun, vu ce que rapporte Etienne de la mathématisation du réel : https://www.youtube.com/watch?v=YQMhrVSR6X0 , aussi je t'en laisse l'entière responsabilité.

Je doute que les anciens ont pu atteindre ce niveau d'abstraction, mais peut-être ont-ils senti le miracle ?
Amitiés,
Olivier

spokorus

Message par spokorus » 13 Oct 2019, 12:10

Bonjour Olivier,

De mon point de vue, il n'y a que de l'observation! De simple rapports mathématiques tirés des proportions humaines qui nous servent à interpréter notre environnement. Nous sommes l'étalon mathématique permettant de définir et de comprendre les lois de la nature dont nous sommes issus. Point de miracles, lorsqu’il suffit de suivre ce modèle inscrit en nous. Ou comment passer de l'abstrait au concret en lui donnant des valeurs quantifiables ,permettant la compréhension .

Amicalement,

Arnaud.

spokorus

Message par spokorus » 13 Oct 2019, 14:41

Voici deux essais d'interprétation du "nombre géométrique" de Platon, faisant la part belle au triangle 3,4,5. De quoi philosopher.....:)

https://www.persee.fr/doc/bude_1247-686 ... _31_4_3491

https://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039 ... 15_65_6125

Amicalement,

Arnaud,

dugt

Message par dugt » 13 Oct 2019, 17:34

"Nous sommes l'étalon mathématique permettant de définir et de comprendre les lois de la nature"

Et pourquoi pas le cheval ou le puma, la fleur de Jasmin étoilé ou la marguerite, l'aigle ou le fou de Bassan, sans oublier les cristaux
qui fleurtent avec le sublime quant à la perfection…??

L'homme un étalon? mais c'est l'espèce la plus bâtarde qui soit!: il en est des grands et des petits, des minces et des ventrus, des gros et
des maigres, des noirâtres, des blanchâtres, des jaunâtres, des cuivrés, et j'en passe…
L'homme est une des rares espèces que la nature n'a jamais achevée; et pourtant elle en a essayé des chemins différents, mais n'a pas jusqu'ici
trouvé la bonne formule.

L'homme un étalon mathématique? Et bien il me faudra un wagon d'arguments pour m'en convaincre!

Ne pas oublier que les mathématiques sont une invention de l'homme et qu'il me parait être bien pédant que de vouloir y faire loger ce que nous
offre la nature; ça aussi est à méditer!

J.Jacques

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 13 Oct 2019, 18:01

Bonjour J. Jacques.

merci pour ce petit rappel à l'humilité.

Si l'homme est un étalon mathématique permettant de comprendre les lois de la nature, il ne peut s'agir que de son cablage neuronal, qui permet cette abstraction, car les mathématiques permettent bien d'appréhender un peu du réel, de l'antimatière au boson de Higgs dont la découverte impensable autrement n'a pu se faire que pour coller à des équations.

A moins que Spokorus ne démontre mathématiquement par ses séries que la vie ne peut apparaître que sur une terre de même dimension que notre planète pour en tirer les dimensions de la coudée finalement choisie par les anciens égyptiens, j'ai bien peur qu'il dépense beaucoup d'énergie pour rien. De plus il utilise une méthode qui permet de tout retrouver (sauf PI ?) mais rien prédire, ce qui n'apporte pas grand chose au final, enfin à mes yeux.
Amitiés,
Olivier

spokorus

Message par spokorus » 14 Oct 2019, 21:18

Bonsoir les copains,

Je me suis peut-être mal exprimé J.Jacques !!

NOS mathématiques nous permettent de comprendre le monde, et c'est bien une invention humaine , non ?

Nous prenons en référence les proportions humaines (calibrées naturellement), afin d'encadrer et d’appréhender notre environnement.

L'exemple le plus flagrant est notre découpage du temps, nous le définissons à notre échelle. Le système duodécimal le montre, comme l'unité palme comprise 24 fois dans la hauteur de l’être humain( Léonard). Le triangle 3,4,5, idem, il utilise des rapports inscrits en nous (système duodécimal). Notre réalité n'est pas universelle contrairement à ce que vous avez l'air de croire les amis, mais c'est un autre débat.

Quant à mes séries, elles ont l'avantage de donner des résultats mettant en relation la division morphologique naturelle de la coudée, l'encadrement temporel, et deux valeurs précises appliquées à la géométrie du triangle rectangle. A moins que vous ne me démontriez le contraire

Olivier, tu regrettes dans ma proposition la disparition d'une approche par "Pi". Il est bien là le "3.1428", mais il n'est pas le but final, Il fait parti du mécanisme, naturellement.

Pour ton commentaire sur la vie , je dirai que nous sommes bien loin d'en prouver le contraire.

Amicalement,

Arnaud.

spokorus

Message par spokorus » 01 Nov 2019, 18:05

Bonsoir les amis,

Et pourquoi pas rapprocher une base numérique à la métrologie, comme le pense Otto Eduard Neugebauer ? Comme quoi c'est pas une idée folle.....

Image

Amicalement,

Arnaud.

spokorus

Message par spokorus » 23 Nov 2019, 11:37

Bonjour à tous,

Je touche à la fin de cette démonstration, il ne me manquait plus qu'a mettre en relation les données du problème de surface du papyrus de Rhind avec cette approche des cycles de 12.

Puisque je pense que le 8/9 ne descend pas d'une tentative de quadrature, pour l'obtenir il suffit d'utiliser les caractéristiques du triangle rectangle. Ainsi vous vous rendrez compte que ce 8/9 est le meilleur rapport permettant d'approcher le nombre 12 en hypoténuse.

Contrairement a nous qui associons le cercle a "Pi", eux passaient par le triangle rectangle pour appréhender le cercle/cycle.

Bonne journée.

Amicalement,

Arnaud.

Répondre
  • Aperçu avant impression

167 messages
  • Page 6 sur 7
    • Atteindre la page :
  • Précédent
  • 1
  • …
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Suivant

Revenir vers « Afrique »

Atteindre
  • Catégories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   Géométrie de la pyramide de Khéops
  • ↳   La petite Chapelle de Sésostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition géométrique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de Sésostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albâtre
  • ↳   Le tombeau de Toutânkhamon
  • ↳   Khéphren
  • ↳   Mykérinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathédrale de Chartres