Une enceinte longue de 3142 Meh nessou ... - Page 5 - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

• Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours CatĂ©gories du forum Architecture Afrique Architecture de l'Egypte ancienne L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?

Une enceinte longue de 3142 Meh nessou ...

Répondre
  • Aperçu avant impression
141 messages
  • PrĂ©cĂ©dent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Suivant
dugt

Re: Une enceinte longue de 3142 Meh nessou ...

Message par dugt » 18 Juin 2019, 22:57

Olivier, je ne sais pas trop quoi te répondre.
Eviter une fragilité du premier sous-sol? qu'elle est la surcharge à soulager?
Un possible puits? ce n'est qu'une interrogation, pas une hypothèse: pourquoi cet évitement?
Les dimensions du premier carré? Lauer lui même ne saurait te répondre…
J.Jacques

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 19 Juin 2019, 00:59

Bonsoir Jean Jacques et Olivier

Grand merci Jean Jacques, je vais regarder tout cela à tête reposée demain.

Grand merci Olivier pour notre conversation.

Je remets le dessin du double carré intérieur, car nous nous sommes aperçus dans notre conversation qu'en y ajoutant un autre carré de 2618 meh, soit 3 fois 2618 meh surface, un triple carré donc, nous obtenions la surface exacte du cercle de 1000 meh nessou de diamètre.

Le double carré intérieur de l'enceinte de Djeser est donc les 2/3 de la surface d'un cercle de 1000 meh nessou de diamètre...dont la circonférence est le périmètre de l'enceinte extérieure.
SCN_0034.jpg
Cerise sur le gâteau, la diagonale de ce triple carré est tout simplement 1618 meh nessou soit sur le dessin AF=DE= 1618 meh nessou.

Je n'ai jamais rencontré autant de coïncidence sur un seul édifice...et les 6/5 de 2618 meh nous donne 3141,6 meh, soit un cercle de rayon racine de 100000, diagonale d'un triple carré de 100 meh nessou de largeur.

Sacré Imhotep!

J'ai soigneusement évité de mélanger les rutabagas et les topinambours :)

Amitiés

Jean François

PS: Le troisième carré de 2618 meh, lire Phi carré et non pas Phi!
jeanfrancoiswarein@gmail.com

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 19 Juin 2019, 02:51

je fais, refais, rerefais : rien à dire, parfait, je reste sans voix, assis, sidéré.

Et la cerise sur le gâteau, en plus !

Avec un after height en 6 cinquième en plus du plus !!

Jean François, je te nomme assistant en chef d'Imhotep, ou docteur en retro ingenérie, au choix !
Amitiés,
Olivier

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 19 Juin 2019, 03:56

après, pour simplifier la réalisation pratique, plutôt que prendre des carrés de côté 511.67 meh nessou, pourquoi ne pas choisir le double carré de diagonale 1144 meh nessou (599 mètres exactement) (au lieu de 1144,12) qui va donner des carrés de 512 et au final quand même un cercle de diamètre 1000 en se contentant d'un pi de 3.1416 plutôt que plus précis ? En arrondi on garde la diagonale du triple carré à 1618 et très approchées les propriétés extraordinaires que tu viens de retrouver, mais c'est vrai qu'on dessert alors la beauté de la surface des carrés (2617.47 meh au lieu de 2618.03).

Aussi j'entends déjà Imhotep nous dire : "quoi, pas question, faites pas chier avec les mètres, c'est moins joli, bande de tire au flanc !" :-)
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 19 Juin 2019, 06:09

Bonjour Olivier

Réveillé par la foudre, tombe des cordes à nœuds de marin et d'arpenteur qui cogitent le carré de 1000 Meh nessou contenant le cercle de même diamètre, et, par simple rabattement doré, nous mène aux 1618 Meh nessou de la diagonale du triple carré directement.

Je vais chercher le moyen rapide de tracer par la diagonale d'un triple carré son côté!

(Je me gratte les puces et mange deux kilos de bananes par jour, les quelques puces qui me restent de mon bon chien Sinoué enterré dans mon jardin près du Tamaris.
Et c'est une illusion, Thot ne m'a pas encore transformé en singe, ni en Ibis, même si je grimpe encore à mon noyer mais avec une corde et que ma distraction légendaire m' aura fait planer à 15000 toute ma vie...)

Amitiés

Jean François qui est content que l'orage terrible soit passé...

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 19 Juin 2019, 16:49

Bonjour Jean François,

oui quel orage ce matin !

Tu cherchais à faire un truc comme ça ?

quads.png
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 19 Juin 2019, 22:20

Bonsoir Olivier

Parfait, mais je mettrai quand même un dessin, car je peux tricher sur les droites et les courbes pour qu'on voit mieux la différence entre 500 et 511.67, car sur un croquis la différence est l'épaisseur d'un trait.

Ce double carré s'obtient en partant du cercle Lotus de 1000 meh nessou, rapport doré pour obtenir 1618 meh nessou, diagonale d'un triple carré dont la largeur est celle du double carré intérieur de l'enceinte de Djeser.

C'est très important car ce triple carré est utilisé par les Égyptiens pour passer du meh au cha et du setjat au cha-ta...

Il vaut mieux que tu mettes les surfaces en Meh car cela fait 2618 meh et 1618 meh nessou, on voit là l'intérêt d'avoir visuellement le même nombre de chiffre pour meh et meh nessou, sinon, ils se seraient contentés des meh nessou au carré, ce qui n'est pas le cas.

Amitiés

Jean François

Jean François
Site Admin

R:Une ne conte longue de 3142Meh nessou...

Message par Jean François » 19 Juin 2019, 22:41

Bonsoir Jean Jacques

C'est bien des modules de 11, tu as parfaitement résolu ce mastabas M1, magnifique!

Maintenant pour la P.2 ce seront des modules de 21 meh nessou :D

Je travaille sur les hauteurs, ce n'est pas facile, j'essaye de comprendre toutes les articulations entre mastabas et pyramides leur côté et hauteur.

As-tu remarqué sur les plans de Lauer, il a mis une échelle de hauteur avec des valeurs en mètres et en meh nessou et un angle de 16°entre elles, les meh nessou sur l’hypoténuse!

A quoi correspond son angle de 16°?

Amitiés

Jean François

dugt

Message par dugt » 22 Juin 2019, 00:34

Bonsoir,

Jean François, cet angle de 16° est l'angle au sommet d'une pente moyenne de 74°; bah, c'est du Lauer…

J'en reviens Ă  mes moutons; ce soir les dimensions de P2.
Je vous laisse lire tranquillement les pages concernant l'évolution de la pyramide de M3 à P2 : à lire doucement, au calme et à jeun.

Pour faire simple je vais tout de go Ă  la conclusion:

démo forum EFC 60.JPG

Nous pouvons remarquer d'une part que Lauer arrive à cette dimension de 208 Cr par additions successives des épaisseurs de couches en coudées, et d'autre part qu'il a mesuré, à 2cm près (!) la cote de 109.02m sur des repères estimés, puisque disparus!

A noter au passage la demi coudée manquante (136.5 au lieu de 136 pour M2, ce qui porterait déjà à 208.5)

Et donc j'estime la dimension N/S de la pyramide à 209 Meh Nessou, tant qu'il n'y aura pas d'autres mesures plus sérieuses pour me contredire.

Et donc

démo forum EFC 61.JPG
Remarquer qu'une diagonale de P1 est colinéaire avec celle de P2

J'enlève cette vilaine image toute tordue de Lauer pour être plus clair

démo forum EFC 62.JPG

Nous avons donc comme dimensions de P2: 231Cr et 209Cr, ou encore (21x11) et (19x11)
Encore des cotes modulo 11.

Nous avons aussi 231+209= 440; c'est pas une belle coïncidence çà ??

Le périmètre de la pyramide de Djoser ferait donc pile-poil la moitié de celui de la pyramide de Khoufou...

J.Jacques

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 22 Juin 2019, 10:52

Bonjour Jean Jacques

J'ai aussi adopté le 209 et le 231, depuis que je travaille les surfaces en Meh et en Sa sur l'enceinte de Djeser. Car je le pense toujours, d'autant que les preuves factuelles s'accumulent à vitesse grand V, qu'un cadastre orienté de 42 nômes sous tend tout le pays de Kemet et que chaque édifice et cité nouvelle y sont implantés avec cette même logique et harmonie.

484 Meh est la surface au sol de la pyramide de Djeser, c'est aussi 1/4 de l'implantation de la pyramide de Khoufou, c'est surtout 1/2 de son périmètre qui égale un côté de base de Khoufou.

21x11 est terriblement parlant, 21 est donc Ă  la pyramide P.2 ce que 11 est au mastabas M1.

Nous connaissons l'importance de ce 11 et de ce 21 constamment, c'est le passage entre 1 et phi carré, ce geste aussi courant qu'une quadrature et une duplication du carré chez l'ancien Egyptien.

Mais le cercle qui inscrit le carré de 208 a même circonférence que le carré de 231.

Entre 209 et 208, mon cœur risque de balancer longtemps encore...Tant que la logique du cadastre n'émergera pas avec évidence.

Il est curieux que l'angle de 16° corresponde à la hauteur de 63 m comme hypothénuse et 60.5 m (121m/2) pour le côté adjacent

Je continue Ă  nager dans les possibles hauteurs, tout aussi yoyo que les longueurs...

Amitiés

Jean François

dugt

Message par dugt » 22 Juin 2019, 11:05

Oups! je me suis mal exprimé Jean François; 74° est la pente moyenne de chaque gradin, pas de la pyramide
(lire Lauer P.24)
J.Jacques

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 22 Juin 2019, 16:18

Un grand merci Jean Jacques, car ton "Oups" vient de nous mettre la puce Ă  l'oreille, le temps que je tonde mes jardins!

Un triangle ayant la demi base 60.5 m comme côté adjacent et 63 m comme hypoténuse, fait 90° 74° et 16°

On serait donc très proche des 63 mètres de hauteur définitive, soit 120+3/11 meh nessou, 120 meh nessou 3 shesep 3 djebâ pour 231 meh nessou de longueur de base.

Toujours avec 63 mètres, si nous prenons la largeur de base 209 meh nessou et formons un triangle rectangle, apparaîtront 90°60° et 30°

Ce serait bien 209 meh nessou donc!

Amitiés

Jean François

dugt

Message par dugt » 22 Juin 2019, 22:47

Salut Jean François, j'ai pas tout compris; 63m en hypoténuse?
Un petit dessin stp.
J.Jacques

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 20 Juil 2019, 16:44

Bonjour Ă  tous

SCN_0034.jpg

Je reviens sur ce double carré intérieur de l'enceinte de Dahshour.

SCN_0049.jpg

Je reste médusé, Gorgone quand tu nous tiens, par sa surface Meh, deux carrés valant chacun 2618 Meh.

C'est bien évidemment une surface irrationnelle car nous aurions plus exactement 2618.033989 Meh, le zéro suivant la virgule laisse un reste dérisoire.

Gorgone ne nous lâche toujours pas quand nous nous penchons sur la surface de ce double carré. Un troisième semblable ajouté restitue alors l'exacte surface d'un cercle de 1000 meh nessou de diamètre.

Donc le double carré intérieur de l'enceinte est les 2/3 de surface du cercle dont la circonférence de 3142 est le périmètre de l'enceinte externe...

Comment Imhotep a-t-il pensé cette enceinte?

D'abord un cercle de 1000 meh nessou, un lotus, dont la circonférence de 3142 meh nessou donne le périmètre du rectangle externe de l'enceinte.

Est-il parti de son carré de même surface dont le côté devient un triangle équilatéral qui engendre alors un cercle dont le diamètre et le rayon orthogonale accouche le double carré intérieur de l'enceinte!?

Ou a-t-il pratiqué dans le carré qui inscrit le cercle de 1000 un rabattement doré, pour obtenir ce magnifique 1618,033989 meh nessou, diagonale d'un triple carré dont le côté n'est autre que 1618 divisé par la racine de 10, soit 511meh nessou 4 shesep 2 djébâ, irrationnel aussi, et son double 1023 nessou 2 shesep 1 djébâ (Marc Antoine Laugier éternue dans sa tombe) formant le double carré intérieur de l'enceinte !

Là je comprends mieux pourquoi l'unité de mesure de surface pour l'ancien Egyptien est le Meh et non une meh nessou au carré, car Imhotep n'aurait pas vu le lien d'écriture entre surface et longueur, un seul signe de plus dans les milliers.

Cette unité si importante pour l'habitant du pays de Kemet...
SCN_0051.jpg

Et tout commença par un lotus...

Amitiés

Jean François

PS: Troisième carré lire 2618 meh, Phi carré et non Phi

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 28 AoĂ»t 2019, 13:25

Bonjour Jean Jacques,

je retravaille la possible hauteur, car après vérification, nous n'avons pas un 30/60/90, erreur de calcul...mais 29.7 au lieu de 30...trop éloigné...

Amitiés

Jean François

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 23 Juin 2020, 23:33

phpBB [video]

https://www.youtube.com/watch?v=zhDS5DrY7js

Très intéressant petit film qui nous mène dans les entrailles atypiques de la pyramide à degré de Saqqarah, après sa récente restauration.

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 11 Juil 2020, 22:20

Enceinte Djeser (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Visible et invible

Voici un cercle, mieux un disque, mieux encore un disque solaire, mais aussi un disque céleste.

Ce disque a une mesure représentée par un lotus.

La fleur de lotus s'ouvre et se ferme comme le jour, comme la nuit.

Elle s'ouvre à l'apparition du soleil dans la rosée du matin, se referme quand Ré bascule dans le monde caché, de l'autre côté, quand il entre dans l"Amdouat.

L'invisible...

Ce disque invisible fait 1000 meh nessou, un lotus de meh nessou( Meh nessou ou coudée royale soit 0.5236 m, soit 523.6 m, rappelons nous d'Imola de Da Vinci ou nous avons trouvé cette mesure aussi)

Tout commence par le ciel... que la terre reflète en son sein.

La terre qui, symboliquement, en complétude avec le ciel circulaire, prendra l'apparence du carré ou du rectangle.

Cela tombe bien sur terre puisque le cercle céleste d'un lotus de meh nessou, sa périmétrie est constellée des quatre meh Egyptiennes, 1000 meh nessou, plus 1000 meh chery, plus 1000 meh remen, plus 1000 meh djeser, serpent lové que la poigne d'un diamètre de 1000 meh nessou gardera bien fermé.

Car 7000 shesep('Palmes), plus 6000 shesep, plus 5000 shesep, plus 4000 shesep équivalent bien à 22000 shesep et le diamètre perce donc les mystères du cercle étant une portion lui même de la périphérie, 7000 shesep, 1000 meh nessou...

La terre reflet, le rectangle extérieur de l'enceinte de Djeser fait bien 22000 shesep, et 1000 meh nessou, plus 1000 meh chery, plus 1000 meh remen, plus 1000 meh djeser viennent épouser la forme du rectangle de l'enceinte extérieur...

Mais nous reviendrons sur cette enceinte extérieure, attachons nous à l'enceinte intérieure qui elle est un double carré parfait!

Comment l'obtenir tout en se servant de ce cercle invisible d'un lotus

Enceinte Djeser 7 (2).PNG
Cliquer sur l'image

Disque invisible dans un carré invisible, carré aux côtés d'un lotus meh nessou.

Enceinte Djeser  8 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Carré invisible séparé en deux double carré, diagonale du double carré, rabattement pour une divine proportion, de 1000 meh nessou, le lotus s'ouvre jusqu'à 1618 meh nessou!

Enceinte Djeser 10 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Une vue de l'invisible, un peu de recul avec le cercle de 1618 meh nessou...

Enceinte Djeser 11 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Toujours dans l'invisible de cette enceinte, qui cache bien son enfant, apparaissent les deux carrés dans le carré d'un lotus meh nessou de côté, nous lui joignons un même troisième, en profitant de l'arc de la diagonale.

Ceci fait partie des gestes courants du scribe des formes et des contours quand il doit faire naître des trois carrés Meh, le côté du Cha dans les mesures de surface de l'ancienne Egypte.

Enceinte Djeser 12 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Agrandissement pour percevoir la diagonale des trois carrés se prolonger et coupée par l'arc du cercle de la divine proportion.

Enceinte Djeser 13 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Traçons les trois carrés en rouge qui ont saisi comme diagonale les 1618 meh nessou

Enceinte Djeser 14 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Voici un de ces trois carrés, son nom est sa valeur puisque sa surface est de 2618 Meh(Mesure de surface valant 100 carrés ayant une meh nessou de côté)

Toujours invisible!

Enceinte Djeser 15 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Visible et invisible...

Ouvrons nos yeux!

Apparaît enfin le double carré intérieur de l'enceinte de Djeser.( Deux carrés rouges)

Enceinte Djeser 17 (2).PNG
Cliquer sur l'image

Djeser satellite 1 (2).PNG
Cliquer sur l'image

O (2).PNG
Cliquer sur l'image

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 14 Juil 2020, 21:49

Bonjour Ă  tous
Enceinte Djeser périmétrie (2).PNG
Ce lotus de meh nessou, symbolisant le ciel par le cercle, est aussi en devenir sept lotus de Shesep, Shesep étant la palme qui bien évidemment n'est autre que la main, la main qui agit.

Sa périphérie, ayant 7000 Shesep de diamètre, embrassera 22000 Shesep!

L'enceinte extérieure singeant le ciel sur terre, porte aussi sa mesure de 22000 Shesep...

7280 Shesep de longueur sur 372O Shesep pour un cercle céleste de 7000 Shesep, mais aussi 1820 meh djeser sur 930 meh djeser, pour un cercle céleste de 1750 meh djeser, mais encore 1456 meh remen sur 744 meh remen et un cercle céleste de 1400 meh remen.

Soit 544.544 m et 278.256 m, voici ce que devrait être les mesures de l'enceinte de Djeser, une fois reconstituée !

Et n'oublions pas que ces 22000 Shesep sont issus d'un cercle de 1000 meh nessou de diamètre et de 1000 meh nessou plus 1000 meh chery plus 1000 meh remen plus 1000 meh djeser de périphérie!

Amitiés

Jean François

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 15 Juil 2020, 16:21

Enceinte Djeser satellite  2.PNG
(Cliquer sur l'image)

Invisible et visible

Nous voyons l'enceinte extérieure et l'enceinte intérieure, mais nous ne voyons pas ce qui l'a fait naître.

Visible et invisible

Trouver les causes et les protocoles d'une architecture, ce n'est pas se limiter Ă  ce qui est visible et factuel, c'est chercher l'invisible.

Il faut chercher ce qui l'a engendré, et ce qui l'a engendré est invisible!

Ce qui était invisible est ici l'opposé, le complémentaire, le couple.

Couple que forme le ciel et la terre, le cercle et le carré, mais aussi le cercle et le rectangle, alliance par l'équité de la périmétrie.

L'invisible, le commencement, c'est bien ce cercle de 1000 meh nessou( coudées royales) de diamètre.

Comme est invisible, cachée, la gestation d'un ventre qui engendre la vie, seule l'ampleur du volume, l'enceinte, apparaît visible de l'extérieur.

L'intérieur est un choix privilégié, le double carré, tout comme la chambre du roi de Khoufou et l'intérieur de la chapelle Blanche de Sésostris 1er, et quel double carré puisque son carré de base fait 2618 meh de surface et que le carré ajouté à ce double produit une diagonale qui les traverse tous de 1618 meh nessou, le diamètre du cercle de départ augmenté de la divine proportion...

Mais ce double carré peut aussi être obtenu par une autre voie, celle des quadratures surfaces.

Nous verrons cela demain, ainsi que la preuve qu'Imhotep utilisait bien ses quatre coudées !

Amitiés

Jean François

NB Il reste Ă  trouver la cause du choix de la forme de ce rectangle, pourquoi 7280 et 3720 shesep?...

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 18 Juil 2020, 23:24

Bonjour Ă  tous

Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis...je revois ma copie...

On garde le double carré, qui a bien pour son carré 2618.033989 meh de surface

Son côté 511.6672736 meh nessou de largeur et donc le double pour la longueur 1023.334547 meh nessou

6 fois la largeur pour obtenir le périmètre de 3070.003642 meh nessou

Ajoutons la muraille de 9 meh nessou, selon Lauer, soit 18 pour chaque côté, donc 72 meh nessou pour l'ensemble.

Cette valeur rajoutée des murailles, au double carré, montre que ce double carré a été pensé en premier.

Avec l'épaisseur des murailles, le périmètre de l'enceinte extérieure est donc de:

3070.003642 + 72 = 3142.003642 meh nessou

La constante du cercle d'un lotus pour Imhotep est donc une périphérie de 3142 meh nessou...pour un cercle de 1000 meh nessou de diamètre!

Ce rectangle n'a donc de particulier que d'être issu d'un double carré de surface de 5236.067978 meh

On ajoute à chaque côté les 9 meh nessou de murailles et le rectangle obtenu par miracle atteint les 3142 meh nessou.

C'est la solution d'un accord possible entre le mur extérieur et intérieur de l'enceinte...

Et nous obtenons, enfin, et par la géométrie, l'articulation des longueurs et largeurs extérieurs de l'enceinte...

Je recommence un autre tracé pour le mur rectangle externe qui est maintenant arithmétique appuyé sur un rectangle géométrique intérieur.

Amitiés

Jean François qui se sent bien seul dans le désert de ce forum, où il attrape le complexe de Djeser, où les chapelles ne sont que décor de théâtre, ne contiennent que des gravas, où tout y est mystérieusement factice, où même la pyramide veut nous faire croire qu'elle n'a pas été pensée dès le départ, une complexe imbrication qui fait science de tout ses feux...

spokorus

Message par spokorus » 19 Juil 2020, 10:01

Bonjour Jean François,

Mais non, t'es pas tout seul.........

Tiens, regarde ça.......[url]http://archaeopress.com/ArchaeopressSho ... khgGxk0H6s[/url

Amicalement,

Arnaud.

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 20 Juil 2020, 15:54

Bonjour Arnaud

Mon anglais de patate chaude m'a tout de mĂŞme permis de survoler la publication de 2020 de Lightbody.

Enfin!!!...

(Cela fait des plombes que nous crions dans le désert en courant après nos chameaux, qu'il y a un cercle d'un lotus, invisible, mille meh nessou...mille millions de mille sabord... qu'il symbolise le ciel pour les anciens Égyptiens et que sa chute sur terre donne sa circonférence à un rectangle qu'a si bien mis en forme et contours notre Imhotep malin comme un singe de Thot et aux mêmes yeux aériens que son Ibis...Déjà dans le forum Égyptologique et ici depuis le commencement je le pète et le répète sans cesse en boucle...)

0ui mais, Lightbody ne met pas en lumière le double carré interne, sans quoi la muraille avec son épaisseur n'aurait pu exister...

J'espère qu'il n'a pas eu l'information sur Google, car toutes nos recherches sur "Espaces, formes et contours"sortent sur les moteurs de recherche de la planète, puisque nous sommes ici en collégiale et que nous ne nous sentons pas propriétaire des bribes de vérité que nous découvrons à force de chatouiller la vouivre et la voie lactée...

Car si c'est le cas , qu'il se soit approprié( puisqu'il publie) cette information, 3142 cubits, car Lauer ne donne que 3140 cubits par ses mesures, ainsi que celle sur Gizeh où nous avions montré aussi le cercle de Un lotus, mille meh nessou... mille millions de mille sabords... nous tournerions alors en rond et nos errances et délires inévitables se mettraient en boucle tel un serpent qui se mange la queue...effet boomerang assuré...

L'espoir serait que l'auteur l'ait découvert par d'autres chemins de traverses, ce qui signifierait qu'enfin tout commence à bouger, qu'émerge à nouveau la reconnaissance de l'utilisation de la géométries dans les espaces formes et contours...

Ce que concevaient encore les Sauneron, Laufray, Leclant, Lubiscz, Varille, Robichon, Mekhitarian, Vercoutter etc...même de clan différent parmi les Égyptologues du XXe siècle...Sauf l’Égyptologue Chanoine Drioton qui faisait bien la paire avec le Jésuiste Laugier en son temps, tous deux bien dans les clous des pouvoirs...

N'oublions pas qu'il y eut une querelle violente entre Égyptologues, même Jean Cocteau s'y était joint, pas si longtemps que cela, et que curieusement le clan gagnant évinça l'autre clan, rayé de la carte à tout jamais, tout comme la géométrie, outil de recherche et d'analyse, sera évitée royalement au profit des modules arithmétiques.

Ainsi l'utilisation des quatre coudées, et, surtout, l'évitement des mesures de surface, qui mettent en évidence la résolution des racines de 2( Passage du Sa à l'Heseb, au Remen, au Setjat)à 5(Passage du Cha au Sa et le rabattement du nombre d'or),10( Passage du Meh au Cha et du Setjat au Cha-ta), et leur interaction avec les quadratures, dans une inculture sur ces sujets volontairement abyssale et iconoclaste.

Lightbody a donc raison, nous avons fait au dernier post au dessus la démonstration que c'était bien 3142 cubits....

Démonstration malheureusement qu'il n'a pas faite, ou qu'il ne pouvait faire peut-être.

L'important c'est que ça bouge et qu'il ait, je l'espère, plus de pouvoir que nous pour faire bouger tout cela.

Infiniment merci Arnaud, bientôt je reviendrai sur les mesures Étrusques, merci pour tout ce que tu déniches...encore et encore!

Amicalement

Jean François

NB je vais bientôt( Enfin c'est ce que je voudrai...mais il y a tant de travail à faire) mettre les calculs en hiéroglyphe avec les méthodes opératoires des anciens Égyptiens pour montrer que le complexe de Djeser a été calculé, parallèlement au tracé géométrique.

PS Comment traduire en français ce format, car Google me dit que c'est trop gros...

spokorus

Message par spokorus » 20 Juil 2020, 18:49

Bonsoir Jean François,

Lightbody avait déjà fait un travail la dessus en 2016, avec la pierre de parement.Il traite aussi du symbolisme de l'encerclement.
[url]http://www.egyptian-architecture.c ... -m9OPFJTiI[/url].

Pour la traduction, je galère aussi. Obligé de le faire paragraphe par paragraphe..........

Pas de soucis pour le partage, on est la pour ça !

Amicalement,

Arnaud.

spokorus

Message par spokorus » 20 Juil 2020, 19:31

http://www.egyptian-architecture.com/JA ... yQLdJJhRgw

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 20 Juil 2020, 23:39

Bonsoir Arnaud

Le question n'est pas de savoir qui a pondu pour la première fois qu'il y ait un cercle de 1000 cubits qui engendre une périphérie de 3140 ou 3142 cubits, on s'en fout! :D

N'importe qui peut s'en apercevoir en partant des 1040/530 coudées royales données par Lauer qui a du se poser aussi la question, comme je m'en suis aperçu au siècle dernier quand j'ai découvert pour la première fois ses travaux.

Par contre choisir comme le fait Lightbody, il est vrai intéressé par les quadratures, la valeur de 3142 cubits, alors que Lauer donnait 1040/530 donc 3140 coudées royales, sans l'ombre d'une explication de ce choix, ni preuve, sans conclusion ou remise en question de la précision des anciens Égyptiens pour mener à bien une quadrature!?!?...

Le JAEA regorge d'article intéressant, mais quand vont-ils secouer le cocotier une fois pour toute... ? :D

Comment peut-il y avoir des articles dont un auteur ose rapprocher l'enceinte de Djeser plus prêt de notre Pi d'aujourd'hui avec un 3142 cubits que rien ne démontre, alors que d'autres auteurs dans cette revue sont persuadés dur comme fer qu'on ne peut sortir de la valeur attribuée dans le papyrus de Rhind de 3.16 environ.

L'enceinte devrait alors être sagement de 3160 meh nessou, si elle vient bien d'un cercle de 1000 meh nessou ou coudées royales, et non de 3142 meh nessou.

Mais alors si Lauer n'a pas comparé la circonférence de l'enceinte de Djeser à un cercle de même périmétrie, et si nous secouons le cocotier en faisant cette comparaison, il faut en toute logique avec ses convictions profondes remettre en cause la maîtrise des quadratures du cercle dans l'Ancienne Empire, bien meilleure qu'on ne le pensait jusqu'à aujourd'hui, l'hypothèse devenant ainsi terriblement pertinente.

Ou sagement, il nous faudrait justifier et démontrer que l'enceinte fasse bien 3160 meh nessou, puisque 3.16 est la seule valeur justifiable aujourd'hui pour l'ancienne Égypte!

Mais attention si la valeur est plus proche encore... Le goudron et les plumes!

AĂŻe 3142... Le goudron et les plumes pour Lightbody :lol:

Lightbody est maintenant initié, avec le goudron et les plumes comme nous tous ici dans le forum Espace, formes et contours et nous l'invitons à y entrer :D

Mais, mais, mais, mais... Imhotep ne pouvait pas tracer ce rectangle de même périmétrie qu'un cercle d'un lotus,1000 meh nessou de diamètre.

Car comment se poser la question de ce rectangle de 3142 meh nessou venant d'un cercle d'un lotus, sans considérer qu'il geste un double carré parfait en son intérieur...

Comment faire naître d'un cercle d'un lotus, un rectangle de même périmétrie, qui contiendra un double carré tout en ayant une distance égale, une épaisseur constante entre eux, et tout autour, en valeur entière!

Et que ce double carré ait aussi un lien de surface avec ce même cercle d'un lotus.

Et que l'enceinte fasse 22000 shesep ( palmes) de pourtour, le cercle de 1000 meh nessou de diamètre, bien évidemment 7000 shesep et 22000 shesep de circonférence.

Voilà les questions que s'est posé Imhotep!

Quelle réponse a-t-il trouvé?

Il n'y en avait qu'une seule possible, si le cercle de départ faisait bien 1000 meh nessou, et donc 1000 meh nessou plus 1000 meh Chery plus 1000 meh remen plus 1000 meh djeser de circonférence...

Plus exactement deux.

Par la quadrature, le double carré de l'intérieur de l'enceinte, l'un de ses carrés peut former le quart d'un cercle inscrit, ce cercle contenir un triangle équilatérale et le côté de ce triangle former un carré qui a l'exacte surface du cercle d'un lotus de diamètre... Donc par la voie de la quadrature surface et de la racine de 3.

Autre voie, le cercle d'un lotus est entourée par un carré, ce carré d'un lotus de côté est augmenté par la divine proportion de Thot, le nombre d'or, qui sera la diagonale de trois carrés. Deux de ces carrés nous donnerons l'exact même double carré...Donc par la voie du nombre d'or et de la racine de 10 ( Connu des Egyptiens par les mesures de surface, le passage de la Meh surface au Cha, ou du Setjat au Cha-ta...)

Le double carré valant les 2/3 de la surface du cercle d'un lotus de diamètre.

Chacun de ses carrés forment alors une surface de 2618 Meh de surface, et la diagonale qui traverse trois de ses carrés, 1618 meh nessou de longueur

Et là, il suffit d'augmenter de 9 meh nessou parfaitement entière ( valeur donnée par Lauer) 9, quel beau nombre, à chacun des côtés de ce double carré, rectangle intérieur de l'enceinte, pour obtenir notre rectangle extérieur de l'enceinte, soit 72 meh nessou ajoutés au périmètre du double carré de 3070 meh nessou...

DING, DING, DONG...3070 plus 72... 3142 meh nessou... le goudron et les plumes pour Lightbody :lol:

Avec le goudron et les plumes, nous pouvons prendre de la hauteur comme l'Ibis de Thot, et notre bec nous rappelle toujours d'employer la courbe du cercle...

Pas seulement, il nous faut aussi la toise de son singe et ses grimaces, pour grimper à l'arbre, dont son ombre portée nous rappelle toujours d'employer le rabattements de Thot, le nombre d'or.

Pas de naissance de l'architecture sans quadrature ni rabattement doré, mais aussi racine de 2, 3, évidemment 5 et 10 et tout ce qui résonne avec.

Et Ă  chaque fois faut secouer le cocotier...en bon singe de Thot.

Amitiés

Jean François

NB Corrigé plein d'erreur et fautes doit encore en rester, Thot seul le sait :lol:

Répondre
  • Aperçu avant impression

141 messages
  • PrĂ©cĂ©dent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Suivant

Revenir vers « L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ? »

Atteindre
  • CatĂ©gories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   GĂ©omĂ©trie de la pyramide de KhĂ©ops
  • ↳   La petite Chapelle de SĂ©sostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition gĂ©omĂ©trique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de SĂ©sostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albâtre
  • ↳   Le tombeau de Toutânkhamon
  • ↳   KhĂ©phren
  • ↳   MykĂ©rinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathĂ©drale de Chartres