J'ai soulevé un lièvre qui est parti trop vite.
J'attends sagement la tortue pour continuer le chemin sans les détours et tournicôtages à propos des cotations non visibles sur les documents de l'AEGARON...
Les documents de l'AEGARON, je ne peux que les passer par geogebra et les paramétrer.
Mais ce sont des PDF, et par expérience le PDF ne respecte pas toujours la proportion à l'écran entre abscisses et ordonnées.
Quand c'est flagrant, ce n'est pas un problème mais le pire, quand c'est peu déformé, le doute s'installe légitimement.
Quand à HBIM, je ne mets pas en doute la compétence et l’honnêteté de ce beau travail, mais je suis troublé de devoir passer de HBIM à AEGARON pour pouvoir être sûr de la fidélité de l'édition PDF pour chaque plan et élévation.
Puisqu' HBIM a aussi comme référence AEGARON mais a certainement des cotations sûres par ailleurs que je n'ai pas.
Suis dans le doute...
J'ai un très mauvais souvenir de l'édition de l'IFAO dans son PDF de la Chapelle Blanche de Sésostris 1er qui montrait une chapelle au plan non carré dans un rapport 10/11 alors qu'elle est bien carré selon les cotations notées en plus sur ce même plan.
Mais comme l'échelle de mesure n'est mise que sur la longueur des documents de l'AEGARON, qu'il n'y en a pas une deuxième pour la largeur, cette simple omission ne donne pas la possibilité d'être sûr des mesures repiquées sur le plan à l'aide de l'échelle, compte tenu qu'il n'y a aucune cotation sur les plan et élévation de l'AEGARON.
(A si nous avions les éditions du laser 3 D et le logiciel de cette Osiréion, pour obtenir n'importe quelles mesures en cliquant...
Peut ĂŞtre au paradis...Je ne les verrai donc jamais...
Ils sont peut-être aux enfers, énorme consolation car je m'y retrouverai très certainement...
Mais quel imbécile Faust qui n'a même pas penser les demander à Méphisto, bloqué qu'il était sur des futilités...l'or c'est l'Osiréion, pas le métal! Mais quel matérialiste ce Faust, n'a même pas su aimer Marguerite...

)
Je vais donc devoir me rabattre sur HBIM car il ne passe pas par PDF, risque en moins et surtout il y a une possibilité de pointer sur son plan avec un dispositif qui donne n'importe quelle mesure pointée à la souris.
En plus, même si c'est moins précis, il y ajoute des cotations en meh nessou, coudée royale, quelques unes en mètres, ce qui permet de conforter la mesure, sans avoir continuellement un doute sur l'édition de ces documents.
J' enjambe la tortue, sachant que le tort tue, et qu'il faut partir Ă point, inutile de courir...
Pour cela soyons juste et limitons nous donc, pour les bonnes raisons exposées au travail des plans et élévation de HBIM, tout en conservant précieusement les plans de l'AEGARON, sachant que pour ces derniers j'ai un doute sur l'édition par PDF sur la parfaite cohésion entre ses plans et élévations...
Ya du boulot...
Car en se fiant au plan de l'AEGARON, l'échelle de mesure est juste pour tous les abscisses, mais peut être pas pour les ordonnées à cause de l'édition PDF...
Maintenant, si on observe attentivement HBIM et AEGARON, leur élévation coupe Est ne sont pas identiques, les portes des pièces périphériques entrevues entre les piliers ne sont pas aux mêmes endroits ?!?!
De plus HBIM rajoute une cotation des piliers qui font tous 2.36 m espacés tous de 2.15 m....
Pour AEGARON nous avons piliers et espaces avec des différences de mesures notables, plus ou moins 5 centimètres, du moins sur le dessin, en espérant qu'il soit juste, et donc un 20.40 m pour la longueur du rectangle B chez HBIM et un 21.10 m chez AEARON.
Je n'ai plus de chapeau Ă manger...
Mais on est bien plus riche d'information maintenant, à défaut de certitude, on se rapproche tout de même de l'Osiréion.