( Cliquer sur l'image )
Reposons nous sur le plan sans tracé.
Regardons la, pièce au dix colonnes par rapport à celle avec 6 colonnes.
( Cliquer sur l'image )
A cause de plusieurs jours d'erreur, je pensais la profondeur entre 16.70 à 16.80 mètres, légère assymétrie, alors que nous sommes selon la lectures des mesures soustraites ou ajoutées entre 17.70 et 17.80 mètres !
Suis passé à côté de ce qui pour ma part est devenu essentiel depuis qu'à vingt ans, avec mon maillet en étain et mes outils emmanchés pour ne pas blesser la peau de la pierre sur nos magnifiques Cathédrales.
Depuis que j' y ai découvert les rapports harmoniques des quadratures surfacique et périmétrique dans les gestes fondamentaux de création d'un architecture, d'une sculpture, d'une peinture, d'une gravure etc...
Bref traçons un cercle avec la largeur de la pièce au 10 colonnes comme rayon, le carré de même surface que ce cercle, donne les dimension de la première pièce au 6 colonnes.
C'est par ce geste que nous aurions dĂ» commencer, et cette fois, c'est la grand porte.
( Cliquer sur l'image )
Le carré en bleu en gros plan.
( Cliquer sur l'image )
Le carré en bleu et le cercle en jaune ont même surface.
( Cliquer sur l'image )
Regardons bien le côté Nord de la pièce aux 10 colonnes, qui est la médiatrice du troisième carré de la première salle au 6 colonnes.
Encore une fois le rapport est proche de 1 et 3.618, soit 1.618 plus 2, Phi plus 2 ou Phi carré plus 1, rapport largeur et longueur, pour cette première salle au 6 colonnes, il est plus proche de 3.63 et pour nous trop éloigné pour faire partie du socle des certitudes qui peut nous aider à relire le temple de la Vallée.
A notre que cette médiatrice donne le sud de la cinquième colonne.