Je vais laisser ma logorrhée quelque temps, qui finit toujours par me faire prendre le pied dans le tapis des explications compliquées et des sautes d'humeur de vieux Papé grognon, quand un dessin et une simple explication font souvent beaucoup mieux.
( Cliquer sur l'image )
A nouveau ce dessin sur Geogébra mis quelques postes au dessus.
Observons le côté de la base au sol et la moitié de la circonférence du cercle dont les diamètre est la hauteur et en conséquence le triangle, de la coupe de la grande pyramide de Gizeh par les apothèmes, qui a l'exacte surface que le cercle de la hauteur.
Ce que je veux signifier est tout simplement que le ou les concepteurs de cette pyramide, et des neuf autres en Égypte, ont fait ce choix en connaissance de ces deux propriétés et uniquement pour cela .
Ce n'était pas " Tiens je vais faire une pyramide avec un 14/11" !
Que nenni, c'est ce mystère du cercle, Ré, le soleil, qui semble toucher l'horizon et la moitié de sa circonférence devenir une ligne droite tracée sur terre.
14/11 est l'écriture par les nombres de cette rencontre possible du soleil et de l'horizon qui s'incarnera dans la pierre par la construction.
Mais le concept dans son esprit est dans son geste qui dessine l'élévation de cette pyramide, c'est bien la demi circonférence redressée en segment de même mesure.
Quand Lauer n'y voit qu'un arbitraire 14/11 et surtout pas une quadrature, il tue Hiram une deuxième fois, il enferme à nouveau Dédale et Icare dans le labyrinthe ce qui rompt la transmission des savoirs !
Lauer est architecte !
Le formatage des académies et les écoles d'architecture d'Europe ne connaissent plus les gestes transmis oralement et par la présence, encore existants au XVI ème siècle dans toute l'Europe.
14/11 est une conséquence pratique pas la source ni le concept.
D'ailleurs la pyramide Djedefré va plus loin dans cette superposition presque parfaite de la demi circonférence du cercle de la hauteur et du côté de la base de la pyramide, cette fois en coudées sacrées de 16 doigts, soit 710 meh djeser pour la circonférence du cercle de 226 meh djeser pour la hauteur et donc le diamètre du cercle ce qui donne un rapport de 3.14159292.
Que les Egyptiens connaissent ou pas, nomment ou pas cette constante n'a pas d'importance car les concepts eux parlent très bien.
L'enceinte de Djeser à Saqqarah fait bien 3142 meh nesssou de périmètre, ce qui égale en circonférence un cercle de 1000 meh nessou de diamètre qui est alors la source du concept créateur.
1000 est écrit en hiéroglyphe avec un lotus, fleur qui s'ouvre au soleil levant, fleur en sympathie avec Ré.
En d'autre terme seul le cercle de la hauteur est par son diamètre un nombre de coudées entières, nombre ainsi entier mais aussi rationnel de coudée.
La base est transcendantale puisque liée à PI.
Il est très stupide de ne pas le reconnaitre, de n'avoir que comme hypothèse un 14/11, car finalement c'est ce que nous voulons et imposons avec notre récit cousu de fil blanc, et pas ce que l'ancien Égyptien pense.
Je ne veux pas penser à la place de l'ancien Égyptien, je regarde ses gestes dans la pierre et ils sont la seule chose de factuel qui peut nous parler.
Les gestes parlent, ils sont langage architectural.
Attendre des écrits qui le racontent et le démontrent, attendre de trouver un mode d'emploi comme chez IKEA qui dira tout, apporte une preuve écrite à la lettre, n'a pas de sens.
Il faut réapprendre à lire le langage des espaces, formes et contours grâce aux gestes universels, car il est souvent caché.
Voilà ce qui limite aujourd'hui notre connaissance, ce qui nous arrange car cela ne doit pas déranger notre récit dominant.
PS: Ah, zut encore ma logorrhée....