Légende sur l'origine sumérienne du mètre - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

• Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours Catégories du forum Sciences Humaines Asie

Légende sur l'origine sumérienne du mètre

Répondre
  • Aperçu avant impression
4 messages • Page 1 sur 1
MichelBL

Légende sur l'origine sumérienne du mètre

Message par MichelBL » 20 Mai 2025, 15:44

Bonjour J-François,
L'inexistence de lien entre la caroube et le mètre pouvait se révéler être une difficulté pour les lecteurs. Je reprends le lien que tu établis entre l'origine du mètre et la civilisation sumérienne.
Tu nous écris que:
"Notre mètre n'est qu'un avatar de Sumer, entre autres, ils y avaient pensé apparemment bien avant nous, cinq milles ans.
Et comme nous avions hérité de la même décomposition du temps, on ne pouvait que tomber un jour ou l'autre grâce à la même logique sur ce Giri Sumérien que nous nous sommes approprié en le nommant mesure, mètre...
Pas de quoi en être fier, c'est du vol..."

Le monde ne s'est pas formé en un jour. Selon la Bible, le monde a été créé en six jours, et Dieu s'est reposé le septième jour et chaque civilisation a hérité d'une autre qui l'a précédée, pour autant peut-on dire c'est du vol ?
Le Giri de Sumer correspondait bien à une longueur d'environ 1 mètre. Par ailleurs pour leurs mesures, les sumériens utilisaient des cordes, il s'avère que les cordes changent de longueur en fonction de l'humidité ambiante. Il est très facile de répéter l'expérience. Enfant, j'avais déjà constaté que les cordes accrochées au portique s'allongeaient d'une dizaine de cm lorsque le temps était humide.
Notre mètre a été défini indépendamment des standards de la très lointaine civilisation de Sumer. Il a été plusieurs fois modifié, d'abord sur des bases géodésiques en 1791, puis sur des principes physiques liés à la vitesse de la lumière en 1983.
Par ailleurs ne pourrait-on pas aussi avancer que le Mycteria ibis (Ibis africain), ou la cigogne noire (Ciconia nigra) qui mesurent environ 1m auraient pu être les précurseurs de l'adoption du système métrique ? ;-)

Les civilisations successives ont souvent repris et adapté les unités de mesure de leurs prédécesseurs. Mais il est risqué d'affirmer que le mètre moderne découle directement de la civilisation sumérienne qui a disparu au début du IIe millénaire av. J.-C, c-à-d 4000 ans, c'était hier.

Michel

MichelBL

Re: Légende sur l'origine sumérienne du mètre

Message par MichelBL » 07 Juin 2025, 20:42

"par Jean François » 05 Juin 2025, 11:40

Toute légende n'est finalement qu'un doigt qui ne sert qu'à montrer la lune.

Beaucoup n'y regardent que le doigt..."
Bonjour François,

Voilà un détournement souriant du proverbe chinois qui d’origine se formulait ainsi : "Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt."
Si les idiots peuvent se focalisent sur des détails insignifiants plutôt que sur l'essentiel. Les idiots bien sûr se sont les autres. 😉
Ce proverbe peut être aussi interprété de multiples manières :
- Regarder le doigt, c'est peut-être un excellent moyen d'éviter l’éblouissement de la lune !
- Techniquement, si personne ne regarde le doigt, comment savoir qu'il montre bien la lune ?
- Si le doigt porte une bague en diamant, avouez qu'il mérite quand même un petit regard ! Et cela pourrait faire l’objet d’un cadeau pour votre douce compagne.
Bonne soirée.
Michel

MichelBL

Message par MichelBL » 14 Juin 2025, 15:47

Bonjour J-François,
Le sujet que j’avais introduit était « Légende sur l’origine sumérienne du mètre » et non sur le Kûs, le Giri, le Meh, le fil à plomb, le battement du cœur…
Si l'on cherche une connexion avec le mètre, il faut garder à l'esprit que celui-ci a été défini indépendamment des systèmes anciens, d'abord sur des bases géodésiques en 1791, puis sur des principes physiques liés à la vitesse de la lumière en 1983.
L'idée que le mètre soit un héritage direct des Sumériens est donc une interprétation qui relève plus de la spéculation que d'une certitude historique. D’autant que la civilisation sumérienne s’étale entre la fin du IVème millénaire av. J-C et jusqu’au IIIème millénaire av-J-C.
Question : les Sumériens avaient-ils des notions de géodésie ou avaient-ils les connaissances physiques pour calculer la vitesse de la lumière ?
Cordialement.
Michel

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 16 Juin 2025, 00:21

Je te laisse avec La légende sur l'origine Sumérienne du mètre qui est d'ailleurs de ta formulation!

Je ne faisais pour ma part que mettre en lumière des gestes communs tout au long de l'histoire humaine et les liens géométriques qui les harmonisent.

J'ai retiré mes messages !

Tu as parfaitement le droit de retirer les tiens ou de les laisser....

Les Sumériens n'ont en effet pas inventé le mètre, ni découvert la vitesse de la lumière, ni la tourniquette à la vinaigrette et ne dancer pas non plus le tango et en cela je suis parfaitement d'accord avec toi, d'autant que cela n'a jamais été mon propos...

Je retourne travailler sur les mandalas.

Cordialement

NB: Je vais bientôt quitter le forum Espaces, formes et contours. Il est temps pour moi de rassembler tout mon travail accompli depuis 50 ans sur cette remontée à la source de mon métier de scribe des formes et des contours, comme l'écrive si bien les anciens Egyptiens, à la source de mon metier de sculpteur.
jeanfrancoiswarein@gmail.com

Répondre
  • Aperçu avant impression

4 messages • Page 1 sur 1

Revenir vers « Asie »

Atteindre
  • Catégories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   Géométrie de la pyramide de Khéops
  • ↳   La petite Chapelle de Sésostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition géométrique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de Sésostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albâtre
  • ↳   Le tombeau de Toutânkhamon
  • ↳   Khéphren
  • ↳   Mykérinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathédrale de Chartres