( Cliquer sur l'image)
Il était une fois un carré d'une meh nessou de côté, une coudée royale Egyptienne.
C'est la question que nous nous posons, car la réponse existe, c'est bien évidemment la matérialité du disque de Sabu.
Que ce soit un objet technique, utilitaire, décoratif, l'expression incarnée d'une connaissance fondamentale telle que la géométrie, le geste qui l'a fait naitre sera toujours visible par transparence, notion de forme et notion de contours étant en relation avec la notion d'espace, trois notions fondamentales et universelles.
( Cliquer sur l'image)
Un cercle est tracé à l'intérieur
( Cliquer sur l'image)
Sur deux côtés du carré se confondent deux côtés d'un hexagone, deux traits noirs.
( Cliquer sur l'image)
La rosace de notre enfance, avec le compas en métal et le crayon enserré avec une bague, éveille l'hexagone qui inscrit le cercle intérieur à notre carré d'une meh nessou de côté.
( Cliquer sur l'image)
Et le cercle qui le contient est bien le cercle extérieur du disque de Sabu.
Nous n'avons pas tracé encore le cercle rouge des évidements qui a même surface que le carré d'une meh nessou, cercle rouge proche du cercle extérieur ici en noir.
Mais jamais je n'aurai imaginé que ce disque nous aurait conduit si simplement à une quadrature si précise !
Oublions un instant que ce carré soit d'une meh nessou, mais un simple Phi carré divisé par 5.
Ce sera pour sa moitié Phi carré divisé par 10 soit 0.2618033989( soit dit en passant en mètre c'est le grand empan Egyptien), moitié de 0.523606797
Si nous le multiplions par 2 et le divisons par racine de 3 nous obtenons la mesure du rayon du cercle noir, soit 0.302304525.
Maintenant ajoutons 2/10 à Phi carré sur 5, le côté du carré orange ( facilement traçable au compas et à la règle rapport 1 et Phi carré, 0.2 et 0.5236 ) ce sera un 0.723606797
Multiplions le par racine de 2, résultat du calcul 1.023334547
C'est justement le rapport des rayons entre le cercle noir et le cercle rouge.
Mis au carré, c'est le rapport entre la meh nessou Egyptienne et la Kûs Sumérienne, le rapport entre l'arc et la corde d'un cercle d'une Kûs de rayon.
Notre ami Thalès nous permet de tout tracer avec quelques coups de compas.
Puisque nous avons Phi carré, nous avons donc aussi Phi et 1.
Comme nous avons 1 nous avons alors un côté opposé d'un triangle rectangle
Comme nous avons Phi carré sur 5 plus 2/10 (0.723606797 ), passé par la racine de 2, nous aurons l'autre côté, l'adjacent du triangle rectangle ainsi formé, l'hypoténuse étant le carré de 2/5 de phi carré.
En posant le rayon du cercle noir 0.302304525 ( Phi carré sur racine de 3) sur le côté adjacent la parallèle à l'hypoténuse, grâce à Thalès, nous élira un 0.295411 au lieu de 0.295413.
Le cercle intérieur, celui des évidements que nous avions tracé en rouge peut être tracé au compas et à la règle et ce cercle aura même surface que le carré Phi carré sur 5, équivalant d'une meh nessou Egyptienne.