Collines de Barabar et de Nagarjuni - Page 3 - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

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Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Jean François
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 07 Sep 2024, 19:07

Retour à Sudama...
Carré Meh Barabar 4.JPG
( Cliquer sur l'image)


Revenons avec notre carré Meh Egyptien, notre matrice harmonique !


Sudama Longueur.JPG
( Cliquer sur l'image)


Remis ici la longueur de Sudama qu'il nous a permis d'obtenir....




Cercle sol de Sudama et sa longueur tracés 1.JPG
( Cliquer sur l'image)



Ramassage d'une noix, il suffit de se baisser, pour obtenir le cercle au sol de sa rotonde qui est par ailleurs inscriptible dans un Nindanu carré Mésopotamien...
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Jean François
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 07 Sep 2024, 20:45

Petit crochet par Gopika !

Toujours avec le carré Meh car aimé !


Carré Meh et hémicycle Gopika 1.JPG
(Cliquer sur l'image)

Le demi cercle bleu est l'hémicycle au sol de Gopika, soit un diamètre de 5.708 et 2.854 mètres ou Pas ( ou Giri sumériens ou Sépu Akkadiens) de rayon !

Nous avions en R1N1, 6.708 m, qui moins 1 Pas ou 1 mètre, porte à 5.708 mètres ou Pas ( ou Giri sumérien ou Sépu Akkadiens) pour R1G2

Toutes les mesures des grottes de Barabar et Naguarjuni sortiront ici avec simplicité, car tout est proportion.

"Yaka" ramasser les noix...
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Jean François
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 10 Sep 2024, 14:53

Il n'y a que deux coups de compas à réaliser sur notre tracé précédent pour obtenir les rectangles de proportion 3 pour la longueur et 2 pour la largeur des Vadathika et Vapiyaka...

Carré Meh, Vapiyaka et Vadathika 1.JPG
(Cliquer sur l'image)

Il nous a suffit de rabattre Q1R1, 3 Pas ou Giri sur G2R1 et N1G2, 1 Pas ou Giri, Sépu etc... aussi sur G2R1 et nous avons par soustraction N3P3 valant 1.708 Giri ou...

On peut aussi doubler WT, en haut à l'extrême gauche, mais c'est moins jolie que de soustraire sur le diamètre de l'hémicycle de Gopika...


1.708 mètres ou Pas ou Giri ou Sépu etc...( Yapuka choisir :D ) est bien un possible module arithmétique de ces deux chambres, assez proche d'une possible brasse, une conséquence du tracé géométrique et non le concept, mais pourrait tout de même déterminer deux rectangles de rapport trois demi.

En gros !....

Vrai pour Vapiyaka...

C'est plus compliqué pour Vadathika, nous le verrons bientôt.
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Jean François
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 13 Sep 2024, 15:51

https://www.youtube.com/watch?v=78UO9fwIBTM

Très intéressant questionnement de Michel Lasserre.

Il est en effet curieux que plus on remonte dans le temps ( datées certaines officiellement à 6000 ans avant notre ère, et je me demande toujours comment elles ont été datées, car la pierre n'a que son âge soit des millions d'années ) d'autant sur la terre de l'Egypte ancienne où plus on remonte dans le temps plus on trouve des vases taillés dans la durite ou le granit d'une précision de facture extrême de l'ordre du millième de pouce rien que pour leur forme circulaire !

Ce qu'aujourd'hui aucune de nos machines de haute précision ne peut réaliser...Pour le travail d'objet dans le marbre ces machines existent et encore font un rendu moins précis que celui réalisé en Egypte il y a 8000 ans, et de plus dans la diorite et le granit, ce que nous ne savons pas faire encore à la machine.

Tailler de petits objets, de plus, évidés jusqu'à la transparence à la lumière, dans un granit ou une durite à l'apparence poli miroir, par analogie, fait émerger le problème de la taille cette fois en grande dimension des grottes de Barabar et de Nagarjuni aussi en granit et façonnées en poli miroir.

Cette perfection de taille des vases résonne immanquablement avec la précision de taille et du polissage des grottes de Barabar et Naguarjuni.

Plus nous remontons dans le temps et même avant l'histoire, plus nous rencontrons l'excellence et la maitrise de la taille absolues...

Barabar et Naguarjuni tout comme certains vases trouvés sur la terre d'Egypte ont 8000 ans dit-on, peuvent tout autant avoir le même âge, voir au delà car nous n'avons aucun moyen de dater les pierres, si ce n'est selon notre récit historique troué de partout, jonché d'hypothèse qu'on prend systématiquement pour des certitudes...( Ce n'est pas un reproche, mais de l'humilité )
,
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Jean François
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 20 Sep 2024, 18:49

Toujours pour la longueur de Sudama

Le fait que certains analystes voient dans la longueur de Sudama une mesure d'autant de mesure étalon répétée, le soit disant yard Maurya, il semblerait alors que pour obtenir un nombre entier de yard "Maurya" il faille baisser sa valeur à 0.847 mètres, mais alors...

Rien ne va plus pour Vadathika et Vapiyaka !

En effet cela porterait à 3.38 mètres leur largeur au lieu de 3.42 mètres et une longueur de 5.082 au lieu de 5.14 mètres.

Embêtant...

D'autant que Sudama de longueur, c'est alors 4Phi au cube, soit 4x4.236 mètres ! ( 4.236= 5X 0,8472 et un 4.236 en Giri Sumériens ou Sépû Akkadien)

Donc nous obtenons un 16.94 mètres pour un 16.94 mètres mesuré !

5.236 moins 1 soit le côté du carré Meh moins un petit rabattement qu'on trouve sur notre dessin précédent.


Sudama 4X 4.236 a.JPG
( Cliquer sur l'image )


Le trait noir c'est Phi au cube en Giri Sumérien, reporté 4 fois, c'est aussi la longueur de Sudama.



Sudama 4X4.236 a.JPG
( Cliquer sur l'image )


Observons ici un temple Japonais !
viewtopic.php?f=5&t=241
Kyo-o 2 a.JPG
( Cliquer sur l'image )

Ce n'est pas parce que nous avons en haut à gauche une mesure pour DN de 8.54 mètres que nous avons ici 10 yard Maurya...

Par contre comme tout ici est quadrature et qu'on a de plus l'utilisation de la racine de 5, on risque de tomber sur ce 0.854 mètres !

Il faut voir large...La tête dans le guidon n'étant pas l'idéal pour rechercher.

D'autant qu'il est permis d'émettre l'hypothèse que ces grottes soient bien antérieures à la période Maurya.

Parler de yard Maurya et d'enfermer toutes ces grottes dans cette période n'est aussi qu'une hypothèse.

Quand le sage montre la Lune, l’idiot regarde le doigt !

NB: Le segment J1M1 faii ici sur le mandala du temple 5.71 mètres, tout comme les diamètres de Gopika.

Les mesures n'ont de saveur que pour nous aider à retrouver le geste créateur !
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Jean François
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 23 Sep 2024, 18:23

S'il nous faut passer par la cathédrale de Chartres pour mieux comprendre ces grottes, nous y passerons aussi!

En attendant restons sagement encore à genou dans le temple de Kyo-o-gokoku-ji Daishido[C3], tout comme un pénitent dans la cathédrale de Chartres...



Kyo-o 5 a.JPG
( Cliquer sur l'image)

Nous y reviendrons sur le Topic de ce temple, mais il est fondamental ici d'y avoir recours pour mieux comprendre ces chambres matricielles, comprendre les gestes qui les ont fait naître.

Les traits de couleurs stigmatisent les segments égaux, nous avions vu les gestes issus des quadratures, puis de la racine de 5 précédemment...
viewtopic.php?f=5&t=241


Kyo-o 4 a.JPG
( Cliquer sur l'image )

Un zoom sur le côté droit, soit le Sud-Ouest, un carré résultant de la configuration de quatre piliers de bois, la diagonale de son demi carré nous livre sur un plateau d'argent les largeurs exactes de Vadathika et Vapiyaka !

Cette hypothèse d'y voir des gestes communs, n'est pas moins soutenable que de tomber sur la mesure de la largeur de Vadathika et Vapiyaka et d'en déduire que le module de base serait 3 yards Maurya et qu'il serait uniquement un geste arithmétique additif.

Ce qui est de l'ordre de l'addiction de n'y voir que de l'arithmétique, addiction qui perdure depuis trop de temps pour combler une amnésie collective....

Pourquoi pas le yard Maurya ( Venu dont ne sait où) pour le temple de Kyo-o-gokoku-ji Daishido !?!?

Puisque finalement, tout se retrouve partout, non par un fameux hasard, mais simplement parce que les cultures ont toujours déterminé leur choix de mesure avec la fameuse Symmétria qui est l'art et le geste de mettre en propoportion, en harmonie.( l'égalité n'étant qu'un exception parmi la quantité infinie des proportions possibles)

Nous voyons au travers de nos analyses que toutes les mesures de toutes les cultures se retrouvent par tracé géométrique entre elles, d'autant que le geste architecturale n'est que mise en proportion, articulation des surfaces au sol selon des lois de la géométrie, de la Mathématique comme le criait sur les toits Blondel, l'ancien, devant l'ignorance de Claude Perrault, le moderne, Molière et Boileau s'en amusent encore.

Mais je pense que ce 3.41 mètres ici trouvés dans ce temple Japonais, est tout à fait naturel puisque les japonais ont employé des mesures chinoises dans leur histoire, le Chi tang qui a l'exact valeur du pied romain ( 0.2954 mètres) et un 2.954 mètres, n'est autre que 10 Chi Tang, rayon d'un cercle, le carré de même surface est un Meh Egyptien de 5.236 mètres de côtés !

Mais aussi le Chi Qing car 24 Chi Qing sont la diagonale exacte du carré Meh Egyptien, égal au pied du Parthénon !

Et naitra le Shaku, identité de la culture Japonaise, dont 21 millions de Shaku mesure le rayon de la terre !

42 Millions sont donc le diamètre de la terre et donc aussi la diagonale du carré inscrit dans le cercle de sa coupe, qui n'est autre qu'un carré de côté de 9 millions de Giri Sumériens !

Symmétria, quand tu nous tiens...


download/file.php?id=3443&mode=view


Et comme notre schéma nous fait rencontrer ce fameux 0.854 m en partant d'un carré Meh avec une simplicité de geste, on le retrouvera inévitablement aussi dans toute autre architecture de notre planète mais avant le 17ème siècle car après tout part en nœud de boudin ( Suis végétarien, pour dire!)...

En d'autres termes, l'expériende du geste est importante pour comprendre.

Jadis sculpteur, peintre, architecte, compétences en un seul homme, compétences indivisibles, homme ou femme ( Sûr qu'il il a eu des femmes maitre d'oeuvre dans l'histoire)
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Jean François
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 24 Sep 2024, 13:42

Quelques traits à la règle et au compas ou au cordeau, cordeau qui sait faire les deux en un, seront préférables à ma longue logorrhée verbale, que je dois relire plusieurs fois pour corriger mes fautes d'orthographe abyssales tel un dyslexique non diagnostiqué et je me demande parfois, s'il n'y a pas en plus un zeste d'autisme pour ma part...

Comme nous sommes encore à genou devant ces merveilles architecturales, rien de plus facile, sans avoir besoin de se baisser, que de ramasser les noix.

Oui, je sais, ce sont plutôt les prunes que je ramasse sous mon prunier, les noix de Grenoble de mon beau noyer, ici dans Ch'Nord, ne sont pas encore à maturité, ni moi même d'ailleurs, malgré mon âge avancé.

Largeur Vapiyaka et Vadathika a.JPG
( Cliquer sur l'image)

Soyons bref, nous avons tracé trois carrés Meh en plus, ce qui en fait quatre, nous avons même tracé un cercle inscrit en rose tyrien, c'est ici l'exact socle de la Tholos de Delphes, merci Theodoros

Mais aussi le cercle qui passe par les centres des quatre piliers du transept de Sainte mère de Dieu à Ani, merci Tiridate...


Largeur Vapiyaka et Vadathika 1 a.JPG
( Cliquer sur l'image)

Soyons plus direct, le segment bleu W3V3 est notre largeur de Vapiyaka et Vadathika...

Il m'a fallu une seconde pour le trouver et le tracer...

On continue...Yapuka ramasser les autres noix...

Les valeurs ici en mètre ou en Giri ou grand pas Sumérien ou Sépû Akkadien, je sais pu :D sont données par mon logiciel informatique...
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 29 Sep 2024, 01:55

Petit aparté

Nous aurions pu le tracer aussi avec le carré Nindanu Babylonien

C'est plus rapide rapide avec le carré Meh et nous nous demandons bien pourquoi !

Le scanner 3D donne 13.62 mètres.

Nous avons tracé 13.614 mètres, et c'est le tracé le plus proche jusqu'à maintenait pour la longueur de Gopika.

A moins d'utiliser un yard Maurya venu de nul part et qui fait aussi yoyo parce que cela n'est pas précis pour hacher menu l'ensemble des grottes...

Cela me rappelle Jean Pierre Adam et Jean François Carlotti qui prennent aussi la meh nessou comme un yoyo à la valeur variable pour que cela puisse diviser une architecture en nombre entier d'étalon...

Les Etalons ne sont pas très dociles devant la jument architecture...


Carré meh Barabar 5 a.JPG
( Cliquer sur l'image)



En bas nous avons utilisé la base des deux carrés Meh et ajouté 6/10 de côté Meh, ici en vert.

Ca fait fouillis, mais c'est le brouillon, mais surtout pour montrer que tout est là, suffit de ramasser les noix.

Nous reprendrons tout avec clarté quand tout aura été puisé.

Nous mettrons toutes les mesures de la plus petite à la plus grande, ce sera notre lyre d'Orphée ou celle d' Avalokitesvara ou encore celle d'Hermès ou encore celle de David ! .

Un peu de délire...
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 29 Sep 2024, 16:53

Oui, 13.614 mètres...

C'est 26 meh nessou et cela nous rappelle les 36 meh nessou visibles au point de tourner avec la roue de l'existence Tibétaine dans le monde des Deva...

La rotonde au sol de Sudama faisant 3 mètres de rayon, ou 1 Gi Sumérien engendre par la roue 36 meh nessou Egyptiennes.

Faut-il réveiller les "dieux" de nos universités, les réveiller de leurs illusions au son de Dharma, Avalokiteshvara jouant de sa lyre !

36 meh nessou, quel beau hasard...

10 meh nessou de moins et c'est 26 meh nessou de Gopîka, valeur ajoutée, valeur retranchée, tout n'est pas que division et multiplication ou addition compulsive d'un même étalon, sans irrationnel, sans transcendant, sans harmonie...

Quel beau hasard ( J'ai du faire au lieu des beaux arts de Paris, les beaux hasards du pari de Pascal!)

15 de moins, c'est la grande salle de Sudama...11 Gi, 11 mètres, mais aussi 21 meh nessou.
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 30 Sep 2024, 16:07

Karan Chopar pers 6 (2).JPG
(Cliquer sur l'image)

Karan Chopar

Son Mandala?



Nihil est in intellectu quod non sit prius in sensu

Rien n'est dans l' intellect qui ne soit d'abord dans le sens

Thomas d'Aquin

Metiri est Mentiri

Mesurer c'est mentir

Giordano Bruno

Qu'est ce qu'une mesure sans observation par nos sens, sans l'incarner par notre geste.

Arrête ton char Jean François taquin !

Certainement pas, j'ai mis à mon char des Michelin en plus, Micheline est contente !


Char Barabar 5.JPG
( Cliquer sur l'mage)

Voici notre char, mais sans René...

René est ici....https://www.poemes.co/celebrer-giacometti.html-0

Nous pourrions commencer une lettre ainsi

Char Barabar...( Même si certains voient dans mon dessin une brouette plutôt qu'un char :lol: ...)

Un peu d'humour dans cet océan de désastre et d'ignorance rance dans laquelle nous avons sombré depuis le XVII ème siècle, 50 ans que je manque de m'y noyer...

Noyer! Cela me rappelle Yapuka ramasser les noix, seul espoir qu'il nous reste pour ne pas oublier le métier de sculpteur qui sombre aujourd'hui dans le Chaos primordial.


Observons ce tracé, sorti de notre brouillon, toujours le même qui commence à nous brouiller, nous ressortirons en effet chaque tracé comme si nous l'avions fait en un même lieu que l'ensemble des tracés de ces grottes ou chambres.

download/file.php?id=3156&sid=9d5b7fbb7 ... &mode=view

Commençons avec celui-ci

Observons!

Pour cela rapprochons nous du double carré sorti de notre crible habituel.

( Sur le dessin, c'est sur la jante du pneu Michelin :D )
Rectifié Giri 1 a a.JPG
( cliquer sur l'image)


Et oui, encore le Giri Sumérien...Ou Sépû Akkadien !

Ce double carré fait donc 2 Giri sur 1 Giri.

Bien évidemment sa diagonale est racine de 5 (Giri)

Et rappelons que le banc de Karan Chopar, c'est 2.236 mètres soit racine de 5 en Giri !

Mais c'est aussi le côté du carré Meh Egyptien, 10 meh nessou ( coudées royales) moins le rayon au sol de la rotonde de Sudama, un Gi Sumérien ou 3 Giri Sumériennes, ou Sépû Akkadiens ou 6 Kûs Sumériennes, ou 6 Ammatû Akkadiennes, ou 6 Aslû Babyloniennes.




Karan Chopar banc a.JPG
( Cliquer sur l'image )

Un banc pour le banc, que j'appelle ainsi mais qui n'est qu'un volume non enlevé, encore solidaire du rocher baleine.

Ce qui met le banc et la largeur de Karan Chopar dans la même Symmétria que les 11 meh nessou et 11 Giri de Sudama !

Dans ce double carré nous avons mis en confrontation 1 Giri Sumérien et 1 meh nessou Egyptienne pour former un triangle rectangle.

Ce triangle rectangle magique grâce à notre vénérable Thalès, mais aussi à Sudama, car nous y avions trouvé les 11 Giri( mètres) et les 11 meh nessou, triangle rectangle semblable.




Char barabar 2 a.JPG
( Cliquer sur l'image)



Observons bien nous allons tracer une des parallèles à l'hypoténuse de ce triangle qui passera par le point O4


Char Barabar 4 a a.JPG
( Cliquer sur l'image )


Char Barabar,

nous sommes heureux de trouver enfin la lune et non le doigt qui la montre pour la largeur de Karan Chopar donnée au laser 3 D à 4.27 mètres.

4.2706 mètres !

Nous avons au grand malheur six dixièmes de millimètre en trop, puisses-tu nous pardonner !



Char Barabar 6 a.JPG
( Cliquer sur l'image)




Mais alors où se cache la longueur de Karan Chopar que je cherchais désespérément depuis des lustres illustres?

Un cercle avec nos 11 meh nessou engendre un carré qui a la même surface et le côté de ce carré...

Est la longueur de Karan Chopar à un dixième de millimètre près, valeur donnée au laser 3 D les 10.21 mètres.

Nous avons tracé 10.209 mètres.

N'oublions jamais que l'harmonie est équilibre entre rationnel, irrationnel et transcendant.

Pas d'harmonie, si on a uniquement la tête dans le guidon de l'arithmétique tique tique.

En pédalant faut voir aussi le paysage de notre geo...






Rectificatif Giri 8 a a.JPG
( Cliquer sur l'image)


Nous voyons parfaitement le cercle rose tyrien qui a même surface que le carré noir !

Dans ce carré apparaît le Mandala au sol de Karan Chopar dans toute sa précision.

Les créateurs de ces grottes ne sont pas seulement des artisans et techniciens remarquables, mais aussi des maitres de la Symmétria.

Je retourne ramasser les noix, c'est en plus la saison.

J'oubliais d'y mettre l'origine du triangle rectangle trouvé dans Sudama pour faire naître le mandala de Karan Chopar !


Sudama Module Sépu.JPG
( Cliquer sur l'image )


Nous voyons parfaitement ici les 11 Giri, trait bleu, et les 11 meh nessou, trait jaune !

meh nessou, Ammatûs, Aslû, Giri, Sépû.JPG
( Cliquer sur l'image)

Géométrie entre meh nessou Egyptienne et Kûs Sumérienne

NB: Réécrit et ajouté des éléments importants, désolé mais je n'ai pas la science infuse, je rame comme tout le monde...Me direz vous, je n'ai qu'à réfléchir avant et bien posséder mon sujet !

Nous ne possédons rien, tout nous est prêté...même les erreurs !

A vous de voir, je ne fais que proposer des hypothèses émergées de ma pratique de la sculpture.

Parole du Yapuka ramasser les noix...
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 30 Sep 2024, 22:51

Notre largeur de Karan Chopar serait-elle en relation avec ce curieux banc, nous laissant deux indices à suivre, deux indices aussi dans la grande salle de Sudama formant tous les quatre deux rapports égaux ?

4.2706/2.236= 11/5.7596

Nous ne sommes qu'au tout début de la découverte des gestes qui ont créé les forme et contour de ces grottes de Barabar et Nagarjuni...

Il a fallu un chemin de réflexion aussi important que le chemin de leur réalisation pour qu'elles puissent naitre telles que nous les voyons encore aujourd'hui.

C'est ce chemin de réflexion que nous essayons de remonter par quelques gestes fondamentaux, reçus en sculptant en taille directe des crochets de gables, des fleurons, des frises, des chapiteaux, sur les cathédrales et aussi en restaurant de la sculpture du moyen âge en bois polychromé, que nous avons eu la chance d'accéder avec nos propres mains, mais aussi en observant et en modelant les corps humains et leur visage si particulier.

Une perfusion de gestes qui m'incite chaque jour à remonter le temps grâce aux espaces, formes et contours des oeuvres de nos pères et pairs.
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 02 Oct 2024, 15:09

viewtopic.php?f=7&t=237&p=4504#p4504
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 02 Oct 2024, 23:59

Denderah grand temple 2 a.JPG
( Cliquer sur l'image )

Rappelons nous la rotonde de Sudama, c'est 6 mètres au sol de diamètre, 1 Nindanu Babylonnien, 2 Gi Sumériens, 6 Giri, 12 Kûs, 12 Ammatû, 12 Aslû...

J'ai pioché deux exemples, ils sont légions, où nous pouvons tomber sur cette dimension au travers de l'histoire.

Nous sommes ici à Denderah en Egypte !



Denderah Grand temple 1 a.JPG
( Cliquer sur l'image )
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 10 Oct 2024, 00:03

Nous avons vu précédemment pour Karan Chopar qu'un cercle avec nos 11 meh nessou engendre un carré qui a même surface et que le côté de ce carré est la longueur de Karan Chopar à un dixième de millimètre près, valeur donnée au laser 3 D les 10.21 mètres.

Mais nous pouvons aussi partir de Gopika !

Les diamètres des hémicycles de Gopika font 5.708 mètres, si nous les multiplions par racine de 5 nous obtenons 10.2108 mètres, longueur de Karan Chopar

Nous avons donc multiplié la longueur du banc de Karan Chopar par le diamètre de l'hémicycle de Gopika pour obtenir la longueur de Karan Chopar.
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 10 Oct 2024, 15:41

Le banc de Karan Chopar.

C'est bien la seule grotte de Barabar et de Nargarjuni à avoir ce volume oblongue qui nous invite à nous y assoir.

Physiquement mais aussi mentalement !

Sa hauteur est proche de 0.355 mètres, aussi ne serait-ce pas le rayon d'un cercle de 2.236 mètres de circonférence, soit la longueur au sol de ce volume oblongue ?!.

Aussi 2.236 divisés par Pi donnent la demi hauteur de ce volume !

De plus la longueur de ce banc nous mène droit, en divisant par la fonction Phi carré, à notre 0.854 mètres que certains prennent pour un yard Maurya.

Je pense que ces grottes sont bien plus anciennes, et certainement les inspiratrices des peuples qui s'y sont succédés !

Une appropriation des Mauryas qui ne sont certainement pas les concepteurs et réalisateurs, vu le peu de soin et d'intelligence à graver des textes sur des parois polies miroirs.

Mais cette mesure à 0.854 mètre est un leurre, c'est le doigt qui montre la lune !

Aussi ne tombons pas dans le même piège que les Mauryas, d'autant que nous y sommes tombés souvent depuis le XVII siècle en nous prenant pour des "Modernes", en pensant alors que ces grottes ne serait qu'arithmétique, délaissant la géométrie...

Ne regardons pas que le doigt, mais regardons surtout la lune !

Et en regardant surtout la lune nous voyons qu'elle nous montre la lumière solaire qui nous est cachée, mais réfléchie.

Alors réfléchissons !

"Quand le sage montre la Lune, l’idiot regarde le doigt !"


Sans géométrie pas d'architecture, que des hangars avec des graffitis...
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 14 Oct 2024, 00:27

Stupa_1,_Sanchi_02.jpg
( Cliquer sur l'image)





Sânchî !

Là où les Vastu Purusha suggère la "mâtrikâ", la mesure, la mère surtout, tout comme nous parlions de la mesure mère au VIIIème Siècle, Berthe en fit les frais ayant malheureusement un grands pieds ( La Maman de Charlemagne, pointure 46 soit 0.3248 Giri Sumériens ou mètres d'aujourd'hui qui est aussi la mesure des rois Carolingiens )

La Stûpa est le corps de Bouddha, contient ses reliques, tout comme nos cathédrales sont le corps du christ mais aussi la matrice, la mère, Marie.

Confusion de la fusion de la mère et l'enfant en un seul corps !

la Stupa est donc aussi une matrice, la mâtrikâ, le ventre de la femme enceinte qui contient les reliques de Bouddha, mais aussi la mesure du monde, l'œuf.

"Dhàtugarbha" terme signifiant Stupa contenant uniquement des reliques, ici celles de Bouddha considéré alors comme le Chakravartin.

Ashokâ fut l'initiateur de la multiplication des reliques de Bouddha pour que s'étende le bouddhisme et donc la possibilité de construire des Stûpâ dans tout le pays( Forcément en rédemption à la deuxième partie de sa vie pour réparer la première...)

La Stûpâ est un ventre, mais c'est aussi la terre, sa sphéricité, d'ailleurs la mesures du dôme de la Stûpâ No 1 de Sânchî a un diamètre de 31.80 mètres...

C'est la 400000 ème partie du diamètre de la terre, sachant que le Giri Sumérien ou le Sépû Akkadien ou notre mètre sont aussi la 400000 ème partie, mais cette fois de la circonférence de notre terre.




31.82 mètres, c'est aussi Stonehenge ! viewtopic.php?f=66&t=43#p761

31.82 diamètre d'un cercle, c'est aussi exactement 328 pieds anglais de circonférence, mais aussi 100 Giri Sumériens ou 100 sépû Akkadiens ou 100 de nos mètres d'aujourd'hui...C'est encore 200 Kûs Sémériennes, 200 Ammâtû Akkadiennes, ou 200 Aslû Babyloniennes !


Sanchi 16.JPG
( Cliquer sur l'image )

Sacrebleu !

Espace extérieur du cercle de Stonehenge, c'est 31.82 mètres qui est aussi 5 fois pile le chœur de Boscodon etc...

31.8 diamètre d'un cercle que ferait alors le côté du carré de même surface ?

33 fois 0.854 mètres exactement. C'est une conséquence, pas nécessairement une mesure particulière, baptisée en Yard Maurya !

Si nous prenons le Chœur de Boscodon qui fait 6.36 mètres de côtés, faisons un carré 5 fois plus grand de côté, le cercle intérieur fera émerger un carré de même surface et son côté fera aussi 33 fois 0.854 mètres. 0.854 mètres n'étant pas non plus un yard Gaulois...

Pareil pour le tympan d'Autun....

31.82 m étant aussi 105 Shaku Japonais, puisque évidemment, 6.36 étant 21 Shaku Japonais...

31.8 mètres c'est aussi le cinquième exactement du diamètre d'Amphipolis, le tombeau du général d'Alexandre le Grand, Alexandre ayant eu comme maître Aristote...

Revenons à notre carré Meh !
Meh et Nindanu.JPG
( Cliquer sur l'image )

Car aimé

Et le Nindanu...Aussi !

Ashoka, entre la promotion des Stûpâ pour son salut, aurait donc fait tailler 7 grottes dans un rocher baleine perdu aux entrées à peine visibles, dont deux grottes non terminées pour que des religieux puissent s'abriter sous la pluie pendant la mousson, et en faisant écrire cette donation une fois les 5 grottes terminées, en choisissant le moins bon des graveurs de toute la région pour éclater la belle surface poli miroir...

Quelque chose qui cloche dans ce scénario Historique.

Car ces grottes, et c'est fort possible, sont une appropriation d'Ashoka, elles existaient donc déjà et peut être depuis fort longtemps !

NB: Viens de corriger, c'est 400000-ème partie et non 40000000...( Enfant, j'ai bégayé, voilà que cela me reprend avec l'âge...)
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 14 Oct 2024, 13:04

Faisons un carré avec 31.82 mètres, diamètre du dôme de Sanchi !

En d'autre terme, le carré qui inscrit le cercle !

Quel sera le rayon du cercle de même aire que ce carré.

Tout simplement 10 Hépèt Egyptiens, soit 17.9525 mètres ou 40 meh chery, petites coudées Egyptiennes, ou 60 meh djeser, coudées sacrées Egyptiennes

Harmonie quand tu nous tiens...

Le deuxième cercle proche de celui du dôme, la rembarde circulaire, est le cercle qui inscrit l'hexagone de même surface que le cercle du dôme de 31.82 puisqu'il fait 35 mètres de diamètre.

Nous allons quitter ici les grottes pour ouvrir un chapitre sur Sanchi.

Nous reviendrons ici très bientôt, nous ne lâcherons rien...
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Jean François
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 28 Oct 2024, 15:36

Revenons sur Vadathika et Vapiyaka...

Mesure largeur au laser 3 D est donnée en mesure maximum 3.4267 mètres pour Vapiyaka.

Mesure largeur au laser 3 D est donnée en mesure maximum 3.4218 mètres pour Vadathika.

Et les minimums 3.4218 et 3.4155 respectivement....

Cela nous éloigne de l'arithmétique et nous projette au pays de la géométrie.

3.4267 c'est bien évidemment 3.427 mètres ou Giri Sumérien ou Sêpû Akkadien soit Phi ( Nombre d'or) à la puissance 4 divisé par 2

Soit dit en passant en Kûs Sumérienne ou en Ammatû Akkadienne ou en Aslû Babylonienne, c'est alors carrément, rondement et grondement, un Phi à la puissance 4, un Giri valant deux Kûs, un Sêpû valant 2 Ammatû etc...

download/file.php?id=3500&mode=view

https://cdli.ox.ac.uk/wiki/doku.php?id= ... _metrology

https://archeologie.culture.gouv.fr/ori ... eiforme/fr

restons en Giri etc... :D

3.427 c'est aussi le carré de 1.8512 qui est Phi carré sur racine de 2...10 fois 1.8512 Giri, c'est le côté du carré Sa Egyptien, unité de Surface ( Sa, Heseb, Remen, Setjat de la plus petite à la plus grande, duplication du carré à chaque passage à une autre mesure )

3.427 Giri carré Multiplié par 100, c'est 342.7 Giri carré, soit l'exacte surface du Sa égyptien.

Sa égyptien dont les 11/12 sont l'exact Clima romain, autre mesure de surface...

Revenons à notre 3.427 cette fois en linéaire et prenons les 11/12, ce seront 6 meh nessou !

Les longueurs minimum, 5.1332 et 5.1342 mètres ou Giri et sur un autre tirage laser 3 D ce sont 5.14 mètres ou Giri, doute quand tu nous tiens.

Mais vue la précision et la subtilité de ces grottes Vapiyaka n'aurait pas deux mesures de largeur 3.416 et 3.4267 pour rien...

Le minimum 3.4155 de Vapiyaka divisé par 0.854 c'est bien 4 fois.

4 X 0.854 = 3.416

Par contre 6 X 0.854 = 5.124 sont moins proches de 5.1332 et 5.1342 qu'ils sont eux-mêmes proches de 5.1405.

5.1405= 3.427/4 X 6

5.14 mètres ou Giri sont aussi entre autre la profondeur du puit funéraire de la Reine Meresankh, petite fille du Roi Khoufou


Pour le premier c'est à 1 centimètre près pour l'autre 6 à 7 dixième près.

Vu le soin apporté à la conception et à la taille de ces volumes creusées dans le granit, pour y entrer il serait judiciable de laisser ses gros sabots dehors, pieds nus on y sent mieux la température.

Travaillons, c'est le fond qui manque le moins...
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 29 Oct 2024, 14:54

Retour à Gopika...

L'hémicycle de part et d'autre de Gopika, nous avons fait sa moyenne à 2.854 mètres de rayon.

C'est aussi la largeur du caveau souterrain du mastabas de Ty en Egypte, 2.854 mètres qui a pour longueur 5.45 mètres, formant ainsi un rectangle de proportion Phi carré sur 5, si souvent rencontré dans l'ancien monde.

En effet 2.854/5.450 = 0.5236 soit Phi carré sur 5 !

Phi carré sur 5, évidemment quel que soit l'étalon utilisé !

Largeur de Gopika aux hémicycles, le double du rayon 2.854 m soit 5.708 m et c'est aussi entre autre la longueur de la chambre funéraire de la Reine Meresankh III petite fille de Khoufou...
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 01 Nov 2024, 19:30

Plus j'avance dans ces recherches et plus je me mets à penser que puisqu'il y a partout dans le monde des murs cyclopéens, toutes les civilisations du passé que nous connaissons aujourd'hui ont alors une origine commune et des connaissances héritées d'anciennes civilisations disparues.

Il y a 12000 ans que ces civilisations ont disparu.

Il y a eu alors un héritage des sciences et des mesures de ces civilisations, ainsi que l'art du geste qui les incarnent dans les pierres !

Car toutes les mesures anciennes de celles que nous connaissons encore aujourd'hui dans nos livres d'histoire, sont en harmonie géométrique toutes ensembles, et cela pour toutes ces grandes civilisations qui ont suivi et même jusqu'à l'apparition du mètre à la révolution française qui n'est qu'un autre avatar réémergeant du Giri Sumérien.

Il y a 12000 ans des civilisations connaissaient les mesures de notre terre, les édifices architecturaux étant gardien de cette connaissance, la mesure de la terre est le cœur de ce langage architectural, langage universel.

Il y aura donc eu réappropriation, par nos civilisations connues, d'édifices architecturaux déjà existants de ces civilisations disparues, ce qui nous a permis de refaire ce chemin de connaissance, par imitation et observation jusqu'à la compréhension.

Les architectures ne sont pas que des hangars...L'Architecture est aussi le langage du geste...Elle a bien plus de mémoire que tous nos livres.

Quelles sont donc ces civilisations...Même Platon a essayé d'y répondre...
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Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 17 Oct 2025, 18:36

Me vient à l'esprit, que ferions nous sans lui, et ce que je n'avais pas vu depuis tout ce temps, c'est qu'à Gopika le diamètre des hémicycles (5.71 mètres) est aussi les 5/6 du nombre d'or à la puissance 4 en mètres ou en Giri sumériens ou Aslû Akkadiens (6.854 mètres), d'autant que sa largeur en son milieu est aussi le nombre d'or à la puissance 4, cette fois moins l'unité (5.854 m)...

Nous allons bientôt revenir ici, car nous avons entre temps appris beaucoup de choses en d'autres lieux.

Rien ne se perd...Tout se gagne !
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 22 Déc 2025, 01:27

Les gestes d’Imhotep traçant l’invisible, faisant naître le visible de son enceinte
de Djeser à Saqqarah, sont bien plus vivant qu’un discours.

Voici la leçon d’Imhotep, les gestes de sa gestation.

Imhotep connaissait évidemment très bien la fleur de lotus, d’ailleurs toute
aussi importante en Inde.

Le lotus est une fleur qui s’ouvre quand Ré apparaît et se referme quand il
disparaît dans l’Amdouat pour son voyage dans le monde invisible…

Un cercle d’un lotus était certainement pour Imhotep ce que le ciel, toujours
symbolisé dans toutes les civilisations par le cercle, envoyait de meilleur à son
âme sœur la terre.

Table ronde certes invisible, mais qui fit naître son équivalent terrestre, une
autre table, cette fois rectangulaire et visible!

Ce cercle d’un lotus, hiéroglyphe du nombre 1000, avait un diamètre de 1000
meh nessou, 1000 coudées royales et une périphérie de 3142 meh nessou.
En reportant 63 Khètennouh sur la terre...Restait alors à retrancher 8 meh
nessou ( coudées royales) ou 14 meh djeser ( coudées sacrées) pour un 3142
meh nessou.

C’est très justement la périphérie de l’enceinte de Djeser à Saqqarah!

Imhotep a conceptualisé une enceinte rectangulaire de 3142 meh nessou en
quadrature périmétrique avec un cercle symbolisant le ciel, d’un lotus, 1000
meh nessou de diamètre.

Mais la leçon ne s’arrête pas là!

Puisque cette enceinte fortifiée a ses murs de 9 meh nessou d’épaisseur.

Ce qui détermine une périphérie intérieure de 3070 meh nessou dans cette
enceinte de 3142 meh nessou à l’extérieur.

Tout ceci n’aurait pas d’ harmonie intelligible si le rectangle intérieur de
l’enceinte de 3070 meh nessou n’avait une forme bien particulière.

C’est en effet un magnifique double carré parfait, ce qui ne peut être le cas de
l’enceinte extérieur puisque 9 meh nessou sont rajoutées sur la longueur et sur
la largeur de ce double carré créant ainsi un rectangle d’une autre proportion!

Le rectangle intérieur double carré ne peut donc qu’avoir 1023 et 1/3 meh
nessou de longueur, et 511 et 2/3 meh nessou de largeur.

Mais la leçon ne s’arrête pas là!

Puisque Imhotep n’a pas pensé qu’aux harmonies périmétriques, il a aussi
conscience des harmonies surfaciques.

(Il connaît parfaitement le singe et l’Ibis de Thot, leur donnant à manger chaque
jour...)

Puisque 511 et 2/3 meh nessou au carré

C’est…2618 carrés Meh surface...

Un Lotus Phi carré de Meh!

Le Meh est une coudées de terre, de 1 coudée sur 100, mais peut aussi être mis
en carré de 10 meh nessou sur 10 meh nessou!

Mais la leçon ne s’arrête pas là!

Puisque à ce double carré de deux fois 2618 Meh peut s’y ajouter un troisième
égal, invisible, donnant une surface totale pour ces trois carrés de 7854 Meh.
7854 Meh c’est 2500 fois Pi en Meh!

Mais la leçon ne s’arrête pas là!

Puisque 7854 Meh, c’est aussi bien sûre l’aire du cercle de 1000 meh nessou de
diamètre, notre cercle de départ tombé du ciel avec sa fleur de lotus!
.
En cela l’enceinte intérieure double carré entourée d’un rempart de 9 meh
nessou détermine un rectangle de 3142 meh nessou qui a la périmétrie d’un
cercle de 1000 meh nessou de diamètre et qui a pour surface 3/2 fois le double
carré intérieur.

Mais la leçon ne s’arrête pas là!

Puisque le double carré avec son fantôme de troisième carré détermine une
diagonale qui les traverse tous les trois... les deux visibles et l’invisible!

C’est...1618 meh nessou pour la mesure de cette diagonale, un lotus fois notre
nombre d’or.

Notre Jean Leclan avait bien raison….

1000 ou Lotus

1618 ou Lotus Phi

2618 ou Lotus Phi carré

3070

3142 ou Lotus Pi

7854 ou Lotus 5/2 Pi

Mais la leçon ne s’arrête pas là!

Bien au delà de Saqqarah jusqu’à Gizeh, le rectangle que délimite les trois
pyramides est de 1414 meh nessou sur 1732 meh nessou

1414 et 1732, n’ont-ils pas un lien avec notre Lotus qui s’ouvre au soleil et qui
forme de ses pétales un cercle de 1000 meh nessou de diamètre et s’inscrit
comme dans un carré de 1000 meh nessou de côté.

1414 meh nessou, n’est-ce pas la racine de 2 de notre Lotus meh nessou?

1732 meh nessou, n’est ce pas la racine de 3 de notre Lotus meh nessou!

Tout ceci valait bien comme préambule toutes les explications qui n’ auraient
qu’à peine effleuré un Lotus!

Voilà donc la gestuelle si harmonieuse de notre Imhotep.

On n’écrit pas le geste.

C’est bien le geste qui écrit!

1000

1414

1618

1732

2618

3070

3142

7854

Avec ces quelques nombres, de quoi bâtir toutes les merveilles qui ne sont pas
construites uniquement pour s’abriter de la pluie.



Le geste ne s’écrit pas, il écrit l’espace, la forme et le contour de l’architecture.

Ils se transmet par sa présence et sa pratique.

Le geste des Égyptiens n’est pas apparus brutalement dans l’ancien empire

Il a fallu des siècles et des millénaires et des dizaines, voir des centaines de
millénaires, pour se réaliser et se transmettre visuellement et oralement par la
pratique, de maître à élève et dans le secret.

Le bâtisseur de la cité ne livre pas son savoir à l’homme qui sera au pouvoir, car
sa propre vie de Bâtisseur peut être mise en danger.

Les mythes font émerger cette transmission orale et gestuelle de la conception
d’un édifice digne de ce nom.

Rappelons nous de Dédale et Icare, rappelons nous d’Hiram!

C’est le geste qui se pétrifie en espace, forme et contour, devenu ainsi langage
de l’architecture!

Architecture, Tecto et Archi, c‘est travailler le principe, ce qui est premier,
l’arche, le coffre, aussi par analogie la matrice, le ventre qui nous a conçu!

Ce geste est le même pour toute l’humanité, comme si une même origine
antédiluvienne unissait toutes les civilisations.

C’est la beauté de ce geste qui, à nos yeux, recompose notre image du monde!

Si nous rencontrons, ici en Inde, de la meh nessou ( Coudée royale Égyptienne),
du carré Meh ( unité de surface Égyptienne de 100 meh nessou carrées) c’est
parce que l’harmonie émerge inévitablement de la mesure géodésique.

Si la chambre de la grande Pyramide, la sixième enveloppe en quartzite du
tombeau de Toutankhamon, le temple d’Izumo au Japon, nous ont aidé à mieux
comprendre le geste qui a élaboré toutes ces chambres de Barabar et de
Nagarjuni, nous aurions pu prendre aussi avec le même bonheur, la Cathédrale
de Chartres ou la cathédrale Sainte Mère de Dieu en Arménie conçu par
Tiridate, ou encore Boscodon, le Parthénon, la Tholos de Delphes, Teotihuacán, Pumapunku, Sacsayhuman, Angkor Vat, le temple de feu à Firuzabad, le Panthéon, Sainte Sophie, kiyomitzu-Dera, le Château de Chambord, château de Maulnes, la chapelle Blanche à Karnak...etc….

Le nombre d’or au carré fête toujours depuis tant de millénaires les noces de
l’empan et de la meh nessou, du mètre et d’une quinte de meh nessou!

Toutes les mesures anciennes des grandes civilisations sont en relation par la
géométrie, par le geste qui compose.

Geo...Métrie...Mesure de la terre

Elles sont alors toutes liées par une même origine géodésique, une connaissance
des mesures de la terre en rapport avec notre propre corps, de ses proportions et
mesures, enfants que nous sommes tous de la terre mère, enfants que nous
sommes tous de la matrice du monde.

Geométria et Anthropométria ne peuvent que s'harmoniser.

Un pied romain est rayon d’un cercle qui a même surface qu’un carré d’une
meh nessou de côté.

Un pied du roi est côté de l’hexagone qui a même surface que carré et cercle
précédents

6 pieds romains sont côté d’un carré qui a pour même surface que le cercle de
rayon 1 mètre.

Le pied romain et le Shi Tang chinois sont parfaitement semblables!

7 shaku Japonais sont coté d’un carré, la diagonale est 3 mètres ( rayon de
Sudama)

Le pied grec du Parthénon, 24 se placent parfaitement sur la diagonale du Carré
Meh et 60 sont le côté du carré Sa Égyptien, autre mesure de surface.

Un cube d’arête d’une meh nessou, la sphère de même volume a un pied du roi
de France comme rayon !

Etc...

Et ceci n’est qu’une toute petite partie des correspondances!

L’empan, cinquième du mètre, et la meh nessou sont liés dans un rapport 1 et
Phi carré…mais aussi par quadrature périmétrique.

Nous sommes alors bien en face de meh nessou et mètre, héritier direct du Giri sumérien qui est la mesure de l'espace et du temps, ou l'empan sont cinquième, qui sont les
levains de ces chambres, qui inspirent l’harmonie et respire le monde des
formes et des contours.

«Accepte la vérité de quiconque l’a énoncée»

Maïmonide


Toutes ces chambres, séparées, ces matrices, sans lien apparent entre elles, sont
toutes au cœur d’une maison-rocher.

Un seul cœur en leur sein bat la musique des sphères

Là où les nombres sont d’or

Là où la terre et le ciel se marient.

Rocher qui respire, rocher baleine, qui envelopperait volontiers Jonas et Geppetto.

Rocher à la forme évocatrice d’un sexe féminin!

Rocher Mandorle

Porte de la vie

D’où nous sommes tous sortis…

Notre corps se souvient

De ce monde de la nuit

Ce monde de l’Amdouat,

Chaque jour revisité

Il se souvient très bien de l’étau, passage serré de la première ouverture vers la
réalité du monde.

C’est aussi la porte d’entrée sur l’invisible d’où nous venons tous?

Comment imaginer ici à Barabar et à Nagarjuni, que le visible puisse exister
sans la présence de cet invisible.

Tout comme la forme du ventre d’un femme enceinte, forme visible, mais dont
le fruit intérieur reste lui encore invisible.

Le fruit contenu fait pourtant respirer l’espace, la forme et le contour de
chacune de ses chambres toutes si différentes…

Les nombres, les mesures, les longueurs, les largeurs, les hauteurs, les surfaces,
les volumes, tous ces gestes invisibles ont fait naître ces cinq chambres
achevées, Sudama, Karan Chopar, Gopika, Vapiyaka et Vadathika

Et si une part de cet invisible qui les a rendu si visible pouvait renaître sous nos
yeux…

Chambres de Barabar et de Nagarjuni, monde de la nuit et du repos.

Ouvrons les yeux sur nos rêves!

Nous pourrions connaître alors un peu mieux la matrice de notre humanité!

Nous avions commencé un préambule avec Imhotep
,
Nous est resté à l’esprit les 2618 Meh à Saqqarah.

Trouver une cohérence entre toutes ces chambres, par les surfaces de chacunes,
nous est pour l’instant refusés …

Si ce n’est la surface au sol de Gopika qui nous a mis sur un chemin d’or avec
ses imprévisibles 261,8 meh nessou carrés.


Nous avons donc essayés les 2618, mais avec la meh nessou cubique,
puisqu’Imhotep savait jongler avec 2618 Meh pour les surfaces, pourquoi pas
s’en servir pour un air respirable chantant les espaces!

Et cela nous a révélé des cubes d’or….

(2618 / 2) meh nessou cubiques pour le volume de Gopika

(2618 / 3) meh nessou cubiques pour le volume de Karan Chopar

(2618 / 11) meh nessou cubiques pour le volume de Vapiyaka

(2618 / 4 Pi) meh nessou cubiques pour le volume de Vadathika

(2618 Pi / 4) meh nessou cubiques pour le volume de Sudama

Toutes ces valeurs sont très rapprochées des volumes réels mesurés !

Il n’y a pas de fin…

Chercher tant qu’il y a encore un souffle de vie.

Dante avait lui le mot de la fin…

Mais au Paradis, qui est un commencement...

Qual è ’l geomètra che tutto s’affige
per misurar lo cerchio, e non ritrova,
pensando, quel principio ond’ elli indige,•135
tal era io a quella vista nova :
veder voleva come si convenne
l’imago al cerchio e come vi s’indova;•138
ma non eran da ciò le proprie penne :
se non che la mia mente fu percossa
da un fulgore in che sua voglia venne.•141
A l’alta fantasia qui mancò possa ;
ma già volgeva il mio disio e ’l velle,
sì come rota ch’igualmente è mossa,
l’amor che move il sole e l’altre stelle.•14


Comme le géomètre entièrement concentré
à mesurer le cercle, et qui ne retrouve pas,
calculant, ce principe dont il a besoin,
tel j’étais devant cette nouvelle vision:
je voulais voir comment s’ajuste
l’image au cercle et comment elle s’y trouve;
mais ce n’était pas les ailes appropriées:
alors mon esprit fut frappé
par une fulgurance qui accomplit son désir.•
Ici la haute imagination manqua de force;
mais déjà tournait mon désir et mon vouloir,
comme roue est également mue,
l’amour qui meut le soleil et les autres étoiles.
Paradis ( Derniers vers... )

Dante
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