la mémoire d'Imhotep ? - Page 2 - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

• Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours Catégories du forum Architecture Afrique Architecture de l'Egypte ancienne le complexe d'Amenemaht III

la mémoire d'Imhotep ?

Répondre
  • Aperçu avant impression
52 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant
dugt

Re: la mémoire d'Imhotep ?

Message par dugt » 10 Juin 2019, 12:35

Ce pyramidion ferait aujourd'hui 51.87° (base=1.57m; hauteur=1m)

Et la première mouture 54.487° (base=1.57m; hauteur=1.1m)

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 10 Juin 2019, 16:13

Bonjour,

géométriquement en tout cas, ce genre de pyramidion s'obtenait très facilement à partir d'un carré de 5 meh nessou ...

Base 3, hauteur 1.9098, PI à 3.14164

pyramidion Dachour.png
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 10 Juin 2019, 18:09

Parfait Olivier et si simple de résolution par la géométrie!

Jean Jacques, je suis en retard d'une mise en bière de pyramidion, je n'ai pas suivi le bon corbillard, billard de billard de mille sabord. :D

Il est vrai que tout ce bazar autour de ce pyramidion m'a fait fuir un temps avant la fin de la saison...

Il y a donc eu apparemment presque trois remontages, le premier de Stadelmann, puis un autre officiel à 54°30', puis un deuxième officielle, le dernier donc, à 51.50''et cette fois ci aussi par Stadelmann.

Donc il est maintenant à 51°50''...j'en connais un qui doit être content! :lol:

Nous voyons donc bien qu'en remontant des tas de caillou, les variations d'un montage puis d'un remontage par trois fois, nous donne 51.50 puis 54.30 puis 51.50.

La suivante, si nous recommencions à le démonter et le remonter pourrait être de 53, et en trichant un peu nous pourrions même contraindre le tout à 45...

Nous ne saurons jamais.

Mais nous pouvons songer, laisser la pensée glisser sur le site de Dahchour, chantier énorme, colossal, une armée d'oeuvriers de toutes compétences, des familles entières, des milliers de personnes, les mêmes ou leur enfants qui se déplaceront à 20 kilomètres ensuite pour le chantier de Khoufou à Giseh, fils de Snéfrou.

Un protocole, un prototype futur pour le fils de Snéfrou a pu être imaginé et réalisé dans une pierre à Dhachour, modèle réduit que je verrai très bien sur une assise de 3 meh nessou au carré, 9/100 d'un carré meh.

3 meh nessou est un si beau choix, puisqu'il nous régale de 21 très beau shesep, un 21 qui tintinnabule à nos oreilles en feuille de Shou.

En effet ce côté de 21 devra être divisés en 11 parties (11x44 pour Khoufou) de laquelle nous pourrons tirer 7 parties qui seront la très belle hauteur du pyramidion!

21 et 11 une jolie porte qu'il faut franchir si nous voulons nous affranchir et comprendre mieux nos anciens Égyptiens.

Nous ne serons jamais si ce pyramidion était véritablement celui là, mais nous savons avec certitudes qu'un pyramidion de 3 meh nessou de côté pourrait être un protocole, une maquette aux mesures idéale, aussi bien arithmétique que géométrique, et quelle perfection de sa ligne et de toutes les corrélations possibles et coïncidences harmoniques qu'il peut alors engendrer.

Par manque d'information, je me suis planté dans mon raisonnement sur mon post précédent, car peut-être que cette dernière reconstitution a tellement était pointue que Stadelmann a fait mettre les additifs reconstituant sur à peine 1 millimètre des vraies pierres.

Il faudrait des photos de près et sur toutes les faces avec des gros plans sur les jonctions et mêmes avoir accès aux protocoles de restauration, les techniques employées et les appareils de précision utilisées, car vues les photos sur google, cela ressemble à une épure pas très authentique...

Il est vrai que les Allemands sont précis et rigoureux mais sabre un peu trop vers l'épure...

En tous les cas j'aime beaucoup ce possible pyramidon de 3 meh nessou de côté de base, d'un seqed de 5 1/2, et d'une hauteur de 1 meh nessou, 6 shesep 1 djébà et 1/2, portion irrationnelle que nous rencontrons si souvent absolument partout dans l'architecture de l'ancienne Egypte.

D'accord qu'il n' y a aucune preuve que celui de Dahchour reconstitué était réellement avant sa casse celui là.

Amitiés mes frères...et soeurs( Je vois que nous avons Patricia parmi nous)

Jean François
SCN_0021 5.jpg
Un carré meh de 10 meh nessou de côté. La portion en haut à gauche comme hauteur et les 6 meh nessou pris sur 10 pour base, nous donne le même pyramidion mais les mesures doublées.
jeanfrancoiswarein@gmail.com

dugt

Message par dugt » 10 Juin 2019, 18:24

Et il était prévu pour quelle pyramide, ce beau pyramidion idéal?

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 10 Juin 2019, 19:21

Et bien pour notre bon Khoufou, car Snéfrou a commencé à penser celle de son fils, tout comme le site de Dahchour devait être bien imprégnés des projets et protocole révolutionnaire d'un Imhotep pas si loin dans le temps, on ne quitte pas un chantier sans avoir préparé le suivant.

Vus l'énormité délirante et le culot de ses anciens Égyptiens, pas beaucoup de place à l'improvisation, tout au cordeau!

Et puis chaque pyramide est un sirop de sublime et de savoir, le langage des pierres écrit les mémoires de leur immense connaissance.

Et puis trimballer une maquette de deux tonnes sur 20 km, on casse, on garde le secret et on recommence sur les lieux de Giseh.

Tout protocole doit disparaître et sa semence est mise en terre !

Il doit y en avoir un à Giseh aussi quelque part enfouie, et la pyramide de Khoufou pas encore terminée, déjà on pense au projet des suivantes et l'articulation qui les mettra en Harmonie grâce au cadastre.

Un pyramidion n'est pas fait nécessairement pour être en haut des pyramides, tout comme la maquette d'un architecture aujourd'hui.

Enfin c'est ce qui me vient à l'esprit, il faut tout essayer!

Il sera plus facile d'éliminer ensuite les délires pour se rapprocher du factuel des Égyptiens et non celui qui nous est formaté aujourd'hui, qui nous induit constamment en erreur.

D'ailleurs si la pente était de 54°30' pour celui de Dahchour, il a fini cassé quand même, pas destiné à autre chose que la présence factuelle de l'exemple à suivre, puis poussé la tête la première dans les entrailles de la terre, telle la semence d'un secret qu'elle gardera bien.

Destruction des protocoles de création, c'est universel...depuis la nuit des temps.

Amitiés

Jean François

dugt

Message par dugt » 10 Juin 2019, 23:16

Et bien nous y voilà; ce pyramidion était bien pour Khoufou!

Nous sommes ici dans la parfaite lignée des Lauer, Lehner, Zahi Hawass...où plus rien n'est vérifiable après leur passage parce que inexorablement scellé, à leur manière, dans le mortier.

Bravo Stadelmann!! joli coup!!

Excusez, mais j'ai trois grains de moutarde qui me picotent les naseaux; m'en vais écouter un peu de Kchaïkovski.
Mon morceau préféré? "casse-noisette".

Y parait que le moujik adoucit les mors…

J.Jacques, qui vous souhaite une douce nuit.

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 11 Juin 2019, 00:43

En tous les cas, il reste le pyramidion d'Amenemhat III, qui n'est pas celui de Khoufou, ça c'est sûr, bien solide et Stadelmann n'y changera rien! :)

Appuyons nous sur ce qui est sûr, nous y trouverons des vérités qui nous serviront à combler les doutes sur les mesures où souvent s'accumulent négligences et erreurs multiples comme l'avait signalé en son temps l'égyptologue S.Sauneron.

Moi aussi je vais aller écouter quelques pièces de l'Art de la Fugue de Bach dans la version de l'excellent et indémodable Karl Ristenpart.

Mais un pyramidion fictif de 3 meh nessou de base et un seqed de 5 1/2 c'est quand même très beau, aussi beau que la Contrapunctus 14 de cet Art de la Fugue de Bach !

Amitiés

Jean François

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 11 Juin 2019, 13:11

Pour revenir à la Rhomboïdale, elle symbolise dans sa base le rapport 1/racine de 2 sous le forme 181/256 Meh nessou.

Et sa deuxième pente, comme nous l'a montré Jean Jacques, c'est celle de la rouge, ce qui signifie qu'elle peut contenir sur sa base, une base demi surface d'une autre pyramide de rapport 3/4/5

Deux enseignements glissés dans cette pyramide, la porte de la racine de 2 et celle du 3/4/5...

Amitiés

Jean François

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 11 Juin 2019, 15:23

Merci Jean François.

Encore des choses à intégrer pour en comprendre le sens, ça pleut de tous les côtés !

Concernant la question de savoir si le pyramidion de Daschour était un travail préparatoire pour Khoufou, je me pose la question, car j'ai du mal à voir un rapport simple entre une base de 3 et une base de 440. 440 a demandé une étude spécifique.

Je vois plutôt la représentation du cercle de 6 de circonférence sur une base de 3 comme un condensé de savoirs permettant de tracer facilement des quadratures linaires et surfacique, la méthode qu'inspire ce pyramidion mnémotechnique s'appliquant à tous cercles (avec un PI de 3.14157 pour la quadrature surfacique)

daschour pyramidion.png
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

La mémoire d'Imhotep

Message par Jean François » 12 Juin 2019, 01:13

Tout à fait Olivier, et nous n'oublierons pas que ses proportions sont liées au corps et qu'une meh nessou plus une meh djeser, 44 djebâ, donnent le côté de base d'une pyramide de seqed 5 1/2 si sa hauteur fait une meh nessou, 28 djébâ !

D'ailleurs une simple coudée votive nous permettrait de poser un carré de côté d'une Meh nessou plus une Meh djeser, en traçant les diagonales de ce carré, en les prolongeant au delà, il est facile de placer 3 Meh nessou pour tracer un nouveau carré. en tirant une droite du centre qui passe entre la Meh nessou et la Meh Djeser, on coupe en 4/11 et 7/11 les 3 Meh nessou...7 de 11 sera la hauteur

Si nous avons une pente de 54°50, angle possible si le pyramidion est la partie basse de la rhomboïdale, nous aurions comme hauteur la moitié de la diagonale de la base, soit 70 shesep/9 ou 280 djébâ/9, si la base bien sûre fait une meh nessou plus une meh djeser, soit 11 shesep ou 44 Djebâ.

Transposé avec une base de 3 meh nessou de côté ou 21 shesep ou encore 84 djébâ, nous sommes au 3/5 de 99 djébâ pour la hauteur, soit la demi diagonale de la base.

Je crois que je vais rajouter des dessins, ça se complique et pourquoi pas rajouter celui d'Amenemhat III la confrontation des trois seqed va nous apprendre beaucoup de choses!

Amitiés

Jean François

NB Au musée du Caire, il y a un autre très beau pyramidion en pierre noire derrière celui d' Amenemhat III, malheureusement, je ne trouve aucune information sur ce pyramidion...Qui connaît? Il y en a même quatre en tout dans cette salle!

dugt

Message par dugt » 12 Juin 2019, 11:05

J'ai relu l'histoire de ce pyramidion; il a été mesuré par Dorner à l'époque où il a été découvert par stadelmann; aucun résultat de mesures n'a jamais été fourni, hormis une petite légende sur une photo de Stadelmann indiquant 1.57m de base pour 1m de haut alors que l'objet n'était encore qu'un tas de cailloux.
Une première reconstitution, au plâtre, avec les éléments à peu près à leur place d'origine, montre bien que ce pyramidion n'a jamais fait 1m de haut mais plutôt environ 1.10m.
Ces dimensions particulières donnent des faces parfaitement équilatérales et un angle près de 54°30', tout comme la pente de la partie basse de la rhomboïdale phase II, tout comme les pyramidions d'Amenemhat III et de Khendjer.

J.Jacques

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 12 Juin 2019, 12:17

Bonjour Jean Jacques

Si la demi diagonale d'un carré de base devient la hauteur d'une pyramide, ses faces sont bien évidemment équilatérales, tout comme la pyramide d'Edfou, mais pas le pyramidion d'Amenemhat III qui n'a absolument pas le même seqed.

Pour Khendjer, je n'ai jamais réussi à trouver ses dimensions et si c'est comme celui d'Amenemhat III qui ne correspond même pas a un seqed d'une de ses deux pyramides, je deviens terriblement méfiant.

La réparation au plâtre, si la pierre n'a pas été gorgée d'eau, repue, et une réparation au fur et à mesure à la va vite, il peut y avoir de grosses surprises...et comme il n'y a pas de référent, même pas un morceau trois faces...

Mais je tiens compte toujours bien évidemment de la possibilité du 54°30' pour celui de Dhachour, mais aussi d'un 51°50' possible, fifties fifties.

Quand on pense que cela pourrait être tout autant un 3/4/5 !

La pyramide d'Edfou les unit, car elle est 10 fois le côté du pyramidion d'Amenemha III, et sa base est tout simplement un carré Sa, mais elle a aussi le seqed de partie basse de la Rhomboïdale.

Je prépare des dessins.

Amitiés

Jean François

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 12 Juin 2019, 15:13

SCN_0031 5.jpg
Voici pour le pyramidion à 51°50' "fiftie" de Dahchour en partant d'un carré de côté une meh nessou plus une meh djeser, tout en sachant qu'une meh nessou comme diamètre donne une circonférence de demi cercle d'une meh nessou plus une meh djeser( Parfois on se demande si on n'a pas en permanence un entonnoir sur la tête...)
SCN_0032 4.jpg
Ici le pyramidion d'Amenemhat III, parti d'un carré Meh, le dessin parle mieux que mon clavier...

SCN_0033 7.jpg
Ici autre "fiftie" du pyramidion de Dahchour, très simple, aussi beau que le 51°50', mais c'est aussi la pyramide d'Edfou. J'adore cette élévation du double carré qui nous fait comprendre que si on le bascule d'un côté ou de l'autre les arêtes vont se confondre exactement avec les côtés de la base.

Amitiés

Jean François

dugt

Message par dugt » 12 Juin 2019, 16:17

Es-tu bien certain que la hauteur 1.41m n'inclue pas le chanfrein inférieur (environ 10cm)?
J.Jacques

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 12 Juin 2019, 19:45

Oui, j'y ai pensé... comme toujours... c'est tellement banales les informations incomplètes...c'est le b a ba du chercheur de cheveux de chauve coupés en quatre!

Est- ce la mesure de l'objet lui même ou la mesure de la hauteur du pyramidion, est-ce juste à la cassure du haut ou de son prolongement initiale, est-ce avec ou sans le chanfrein...

Pour le chanfrein à l'aplomb et non sur l'apothème j'ai calculé plus proche de 8 que de 10 cm.

Tout en haut, il est possible de rajouter à la cassure...

J'ai une photos de face...j'ai pris l'angle au rapporteur... 52° :shock:, mais si elle a été prise ne serait-ce qu'avec une petite plongée, la pente nous mène directe dans la piscine...

Je mange mon chapeau en forme de pyramidion pourtant je préfère les chapeaux chinois

Je n'ai plus qu'à écrire au Musée du Caire, tomberai peut être sur une âme charitable qui pourra nous répondre :lol:

Amitiés

Jean François

dugt

Message par dugt » 12 Juin 2019, 22:38

Une info (non vérifiée): le pyramidion d'Amenemhat III aurait été découvert en 1900 par un certain Deis Khalifa, et aurait mesuré 1.87m de base et 1.31m de haut. (avec ou sans chanfrein?)
J.Jacques

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 12 Juin 2019, 23:44

Il passe de 1.85 à 1.87 et de 1.41 à 1.31 m;

C'est quand même terrible que tant de personnes compétentes ayant fait tant d'années d'études, adoubées par leurs pairs, diplômés, médaillées, sont même pas fichues d'utiliser un simple instrument de mesure qu'on appelle une règle !

C'est pourtant important la mesure, prendre la mesure des choses, prendre les mesures qui s'imposent, mesurer ses propos, mesurer la terre, mesurer le monde et l'univers, mesurer ses limites, mesurer son incompétence à mesurer quoique ce soit...

C'est quand même terrible ces prises de mesure, Sauneron avait bien raison en nous confiant ce désastre et Laufray de prendre les mesures lui même, John James jusqu'à tout éplucher la cathédrale de Chartres avec son décamètre et Andrew Talon à prendre son scanner laser, son bâton de pèlerin et à dénuder Notre dame de Paris des pieds à la tête, et grâce à ses bonnes mesures, sa restauration pourra être possible.

Comme dab...

Amitiés

Jean François

Comme quoi, sans mesure fiable, nous ne pouvons travailler...

dugt

Message par dugt » 12 Juin 2019, 23:54

A tous les lecteurs de l'ombre, et j'en ai dénombré un bon paquet, qui se demandent bien pourquoi je m'acharne à connaître les dimensions du pyramidion de Dahchour, j'en rappelle brièvement l'enjeu.

Ou bien sa hauteur fait 1m; alors je rabaisse mon caquet et rentre dans le rang.

Ou bien sa hauteur est 1.10m, ce qui entraîne les faits suivants:

- ce pyramidion a été façonné dans un atelier du village des artisans, à proximité de la pyramide rouge où il a été découvert.
- il était destiné à coiffer la rhomboïdale phase 2, sa pente correspondant à celle ci.
- il a été détruit (peut être par rage et dégoût quand Ils sont passé à la phase 3?, étant devenu inutile).
- il n'y a aucune trace de village d'artisans à proximité de la rhomboïdale, celui de la rouge étant suffisant pour les deux chantiers consécutifs; pas besoin d'en créer un second et de tout déménager.

Ce petit 10 cm de différence peut montrer que la Rouge a été construite avant la Rhomboïdale. (ce qui peut expliquer également le temple de culte de celle-ci )

Je suis bien conscient d'aller à l'encontre du paradigme; et alors?
(donnez votre avis…)

J.Jacques

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 13 Juin 2019, 12:41

Bonjour Jean Jacques,

10 cm de différence sur une reconstruction d'environ un mètre, cela représenterait une assez grosse erreur d'appréciation. Nous n'avons pas les comptes rendus de reconstruction, c'est ce qui nous manque à nous amateurs, si bien qu'il est difficile de contester ce qu'on nous présente.

J'imagine que chaque élément a dû être analysé très finement. En particulier s'il existait une triple cassure interne, l'analyse des sillons et des granularités à ces endroits pouvait donner une appréciation correcte sans avoir 10 % d'erreur sur la hauteur.

J'observe aussi que la longueur n'est pas contestée. Or il serait étonnant de faire 10% d'erreur sur la hauteur et 0% d'erreur sur la longueur. Ainsi admettre une erreur de 10 % sur la hauteur devrait amener à la conclusion logique que ce pyramidion est inutilisable pour fonder quelque hypothèse que ce soit.

S'il a été trouvé dans l'atelier d'un artisan, l'hypothèse d'une destruction pour imperfection de réalisation est possible également (sinon la commande aurait été livrée), ou alors celle d'un essai ou d'un exercice, ou celle d'un signe publicitaire d'un savoir faire qui a subi un vandalisme ultérieur.

Mais je n'ai encore aucune opinion concernant tes hypothèses se référant à la rouge et à la romboïdale qui nécessitent une étude avancée de celles-ci.

J'avance assez lentement, pour l'instant j'en suis encore à l'enceinte de Djeser ...

De quels plans te sers-tu pour la rouge et la romboïdale ?

Jean François, merci pour tes dessins !
Et ne nous laissons pas décourager par les infos non vérifiées ni sourcées.
Amitiés,
Olivier

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 13 Juin 2019, 21:31

Bonsoir J. Jacques,

J'ai bien peur que nous soyons assez rares pour le moment.

Que cela ne nous empêche pas d'avancer !

Merci encore pour tes participations et tes partages.
Amitiés,
Olivier

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 14 Juin 2019, 18:35

Avez-vous remarqué que si le pyramidion de Dashour mesurait non pas 3 mais 2.5 meh nessou pour la base, il aurait exactement la même pente que le pyramidion d'Amenemhat III ?

Je cherche comment construire géométriquement ce pyramidion d'Amenemhat III, c'est très simple mais impossible à faire sans rabattement et sans passer par le 1.9098 meh nessou !

Je vais devoir finalement accepter cet état de fait et me faire une raison ...
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 14 Juin 2019, 23:30

Oui Olivier, rapport 6/5 entre ces deux seqed, mais encore faut-il que le pyramidion d'Amenemhat III ait bien les dimensions suivantes 1.85 et 1.41 m, ce qui n'est pas sûr à cause du chanfrein qui fait douter!

Faudra attendre de vérifier sur place avec un super scanner laser 3 D Leïca, à 20 bâtons...vais devoir casser ma tirelire et ma maison :D

Amitiés

Jean François

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 15 Juin 2019, 00:05

A méditer la phrase de Thomas d'Aquin

Comme la raison ne comprend pas les créations poétiques parce qu'elle y trouve moins de vérité qu'elle n'en réclame, de même elle ne saurait comprendre les choses de "Dieu" parce qu'elle y rencontre plus de vérité qu'elle ne peut embrasser...Il fallait donc représenter ces sortes de choses par des figures sensibles... Ces figures doivent varier avec l'état des connaissances humaines...

Je crois que là tout est dit...

Retrouvons ces figures sensibles, mettons nos sens en éveil et retrouvons le sens de toutes ces choses construites!

dugt

Message par dugt » 15 Juin 2019, 00:40

Bah! il n'est pas nécessaire d'utiliser un super scanner laser machin pour déterminer cette pente; deux mètres ruban posés sur deux arêtes se rejoignant au sommet (pour simuler la pointe manquante) sont bien suffisants pour le faire; sans oublier au passage de mesurer la base hors chanfrein bien sûr.
Encore faut-il que quelqu'un ose solliciter la bienveillance des hautes autorités pour réaliser cette simple manip; c'est en fait le plus dur à obtenir…
J.Jacques

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 15 Juin 2019, 01:22

Ce sera plus facile de casser ma tirelire et ma maison pour un scanner laser Leïca qui fait crack, boom, hu, que d'avoir les autorisations de m'approcher d'un pyramidion avec une simple ficelle...Voilà où nous en sommes aujourd'hui...ce serait si simple de trouver le triangle équilatéral, ce qui me dirait que le chanfrein avait été compté.

Une simple ficelle finalement pour accéder à la vérité des figures sensibles!

C'est pas étonnant que toutes ces connaissances se font la mâle depuis belle lurette, manque un bout de ficelle!

Répondre
  • Aperçu avant impression

52 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant

Revenir vers « le complexe d'Amenemaht III »

Atteindre
  • Catégories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   Géométrie de la pyramide de Khéops
  • ↳   La petite Chapelle de Sésostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition géométrique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de Sésostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albâtre
  • ↳   Le tombeau de Toutânkhamon
  • ↳   Khéphren
  • ↳   Mykérinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathédrale de Chartres