Et bien les documents, dessins, échelle de mesure des différents plans des Mastabas et des quelques relevés obtenus des longueur et largeur, cela coince...
Exemple en prenant le S3035, si je positionne sur géogébra sa longueur, 57.3 mètres et que je mesure la barre de mesure de 8 mètres, geogébra me donne 8.25 mètres.
De plus nous n'atteignons pas les 26 mètres de largeur, on est bien en dessous...
Si maintenant je me place sur cette barre à 8 mètres, la longueur du Mastabas passe à 55.40 mètres.
Et pour tous les autres Mastabas de Saqqarah mĂŞme constat.
On ne peut retrouver aucun geste avec une approximation de 2 mètres pour 57.3 mètres, tout est bien évidemment faussé, autant vouloir mesurer la ficelle d'un yoyo en action.
Tout simplement parce que cela ouvre tellement les gestes possibles , que bien évidemment cela vaut bien le hasard.
Pourtant des relevés au départ sont chiffrés, mais malheureusement reportés sur des plans sans cotation écrite, première source d'erreur, puis résumés sur une barre de mesure, deuxième source d'erreur.
D'autres certes sérieux et compétents, prenons Lauer, ajoute parfois une source supplémentaire d'erreurs en transformant les mètres en meh nessou, coudées royales, ce qui ajoute bien évidemment encore des pertes en arrondissant à chaque fois et bien évidemment de la confusion( A moins de se reporter sur ses textes qui contiennent le détail des mesures en mètres fort heureusement, dans son ouvrage de 1936 sur le complexe de Djeser !).
N'oublions pas que l'Egyptien a 4 coudées différentes d'inscrites et vérifiables sur la coudée Maya du Louvre.
Je rappelle ces 4 coudées:
meh nessou de 7 shesep, meh chery de 6 shesep, meh remen de 5 shesep, meh djeser de 4 shesep.
Qu'un cercle d'une meh nessou de diamètre a comme périmétrie, une meh nessou plus une meh chery plus une meh remen plus une meh djeser.
En effet 7 shesep de diamètre font une périphérie de 7 shesep plus 6 shesep plus 5 shesep plus 4 shesep soit en tout 22 shesep.
22/7 bien avant Archimède qui à l'époque n'était même pas encore un spermatozoïde lambda.
C'est donc fait pour se servir de chacune !
Non !?
Personne donc ne lit le mode d'emploi.!?...
N'oublions pas encore que la mesure d'une longueur ou d'une largeur n'a pas nécessairement un multiple de meh nessou en nombre entier, mais aussi fort possible une racine en relation par la géométrie, exemple: le côté d'un carré et sa diagonale...
D'autres tout autant sérieux et compétents, prenons Jean Pierre Adam qui n'hésite pas lui, sans complexe, à prendre 32.08 mètres pour 60 meh nessou...
Il est vrai qu'entre 60 et 61.5 meh nessou, ya pas photo, c'est pareil.
Avouant ainsi sa ligne de conduite, celle de considérer les anciens Egyptiens comme une civilisation qui se fichait de la précision...
Attendons patiemment et cherchons tout autant, ce qui est juste finit toujours par émerger...