Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien) - Page 2 - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

• Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours CatĂ©gories du forum Sciences et techniques Afrique

Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Répondre
  • Aperçu avant impression
53 messages
  • PrĂ©cĂ©dent
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant
Olivier
Site Admin

Re: Caroubier ou Nedjem ( En ancien Egyptien)

Message par Olivier » 18 Nov 2021, 05:26

Leurs bijoux n'étaient pas que pour faire joli. C'était des rébus et des clins d'oeil pour les savants. Des bijoux de l'esprit.

Nous avons un scarabĂ©e qui pense Ă  un cercle. Une sphĂšre mĂȘme, les bousiers ne pensent qu'Ă  cela d'ailleurs.Ils adorent la rouler en suivant le soleil pour qu'elle sĂšche bien. De vrais sculpteurs de la nature. je me demande quelle est la taille de leurs boules. Quand il n'y a pas de caroubiers, il faut bien se dĂ©merder ...

Il se tient sur 3 pattes sur le diamĂštre d'un cercle.

Hum, un peu moins que le diamĂštre.

Pas le mĂȘme Ă©cartement de pieds, hum bizarre. C'est plus que 2 unitĂ©s d'Ă©cartement.

Ou alors il faudrait un peu plus que 3 ?

Qu'est-ce Ă  dire ?

Comptons pour résoudre ce rébus ...
Amitiés,
Olivier

Steph

Message par Steph » 19 Nov 2021, 11:32

Bonjour les amis, voici ma réponse :
Stats caroube.pdf
La coudée, le mÚtre et la caroube
(128.65 Kio) Téléchargé 815 fois

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 20 Nov 2021, 14:40

Bonjour Stéphane

Tu as la chance d'ĂȘtre musicien et grĂące Ă  l'interprĂ©tation musicale, la relecture et l' analyse des Ɠuvres de l'histoire de la musique Ă©crite, et la transmission sans coupure de la pratique du violon depuis qu'il a pris une forme et un contour donnĂ©es par un merveiulleux luthier qui manie le compas et la rĂšgle, comme un maitre d'Ɠuvre de cathĂ©drale, sont toujours possibles.

Tu es riche de cet héritage.

Pour la sculpture, faut retrousser ses manches, et pour la transmission...faut bricoler...

Comme je bricole des sculptures, me faut bien bricoler aussi les outils qu'on ne trouve plus dans le commerce, souvent pas adaptés.

Et je bricole avec la rÚgle, le compas et l'équerre pour retrouver les outils d'harmonie au détour du langage des pierres depuis le commencement de l'humanité, outils d'harmonie qui ne se transmettent que par l'oral et le geste, qui ne se transmettent plus aujourd'hui et ce depuis le début du 17 Úme siÚcle.

J'ai ouvert des gousses de caroube venant de trois contrĂ©es diffĂ©rentes, j'ai enlevĂ© aux extrĂ©mitĂ©s les deux seules graines imparfaites et sans trier Ă  l'Ɠil, prenant toutes les autres.

J'ai obtenu les quatre, coudĂ©es officielles de l'Egypte ancienne, la coudĂ©e Arabe, notre mĂštre d'aujourd'hui, l'empan du moyen Ăąge et mĂȘme un Pi Ă  22/7, puisque je peux mettre les quatre coudĂ©es Egyptiennes, la meh nessou, la meh chĂ©ry, la meh remen, la meh djeser, celles inscrites sur la coudĂ©e votive de Maya du Louvres, sur la pĂ©rimĂ©trie d'un cercle de 220 caroubes avec 70 caroubes de diamĂštre, soit une meh nessou.

A plus ou moins 1 millimĂštres...parfois deux grands maximum pour un mĂštre !

Cette graine permet de plus la quadrature du cercle à 22/7, par simple comptage... et le rapport 1 et Phi carré, je trouve cela merveilleux.

Je laisse les probalités à notre modernité, que je respecte, mais pas trÚs utile pour bricoler mes caroubes, ni pour ma rÚgle, mon compas et mon équerre en plastique...et mon pieds à coulisse aussi en plastique( Précis au 1/10 de millimÚtre, peu importe le flacon...).

C'est dommage que nous n'arrivions pas Ă  nous comprendre car nous ne parlons pas ici de la mĂȘme chose.

C'est par la musique que nous pourrions nous comprendre et par analogie, le discours scientifique et le discours de la méthode ne vont pas nous avancer dans la pratique d'un art et sa compréhension.

Explique moi alors que, dans la Musique pour cordes, percussions et célesta de Bela Bartok, sa fugue serait bùtie sur la suite Fibonacci, nous disent les musicologues.

Faudrait-il utiliser les probabilités pour que ce soit probable !

Pourtant 18Ăšme et 27Ăšme mesures oĂč dĂ©marrent des instruments dans cette fugue, ne correspondent pas Ă  la suite Fibonacci, ni 56 ĂȘme( ce devrait ĂȘtre 55!?!?) mĂȘme si ce premier mouvement se termine Ă  la 89 Ăšme mesure qui fait partie de la suite !

Je ne pense pas alors que la suite Fibonacci soit utilisée par Bartok, il n'aurait pas alors inclus 18 et 27 qui n'en font pas parties, ni 56( 55).

Pourtant c'est la pensée des musicologues d'aujourd'hui.

On voit bien à quel niveau d'approximation nous sommes tombés aujourd'hui et de méconnaissance de l''utilisation du nombre d'or et des quadratures...

Ou alors Bartok a utilisĂ© une autre mĂ©thode, mais elle semble s'ĂȘtre perdue aussi...

Le bricolage a du bon, d'autant pour fustiger le bricolage des musicologues...de la pensée unique et officielle.

Amitié

Jean François.
jeanfrancoiswarein@gmail.com

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 20 Nov 2021, 15:35

Bonjour Steph,

il y a beaucoup de choses dans ta lettre.

Elle mérite d'ouvrir un nouveau post pour y répondre.

L'empan est aussi vieux que la coudĂ©e royale et phi carrĂ©. On trouve ces valeurs partout, oui partout dans les rĂ©alisations anciennes. Nous prenons notre plaisir Ă  rĂ©colter ces noix. Tu peux vĂ©rifier par toi mĂȘme en reprenant nos travaux.

Le mÚtre, c'est 5 empans et c'est super pratique. On le trouve aussi partout dans les réalisations anciennes. Regarde par exemple la longueur de 5 mÚtres de la premiÚre chapelle du tombeau de Toutankhamon.

Tu estimes qu'il n'existe pas assez de preuve "scientifique" pour dire que 1 mÚtre c'est cent longueur de caroube et qu'une meh nessou mesure 70 largeurs de caroube, alors que la pauvre graine était déjà utilisée comme unité pour peser les dixiÚmes de gramme d'or.

Il faudrait contrÎler hygrométrie, recourir aux laboratoires, faire des analyses avec régression linéaires, etc ...

Ok. Tout Ă  fait d'accord.

Et si tu commençais ? As-tu vu comment c'est galÚre de sortir un caroube de sa gousse ? Jean François l'a fait, il s'est appliqué, ce qu'il a trouvé, ou retrouvé, est génial car ça colle avec tout ce qu'on connaßt déjà sur les mesures anciennes.

ça me rappelle les dĂ©bats avec la chloroquine. Les mĂȘmes dĂ©buker contre le mĂštre ont "dĂ©bukĂ©" la chloroquine et crachĂ© sur Raoult. C'est aussi les mĂȘmes que les "facts cheker" qui luttent contre les fake news, c'est les gafam qui censurent toute opinion contraire sur vaccin et traitements.

Au nom de la science bien sûr, pour commettre le plus grand crime contre l'humanité que la terre a connu.

Si c'est ça la science, ce que je ne crois pas, alors je veux bien ĂȘtre traitĂ© d'obscurantiste !

Ici nos querelles sur l'usage des 5 empans ou des 100 longueurs de caroubes n'ont aucune importance, ni aucune conséquence sur la vie des gens, pardonne donc ce raccourci.

Je veux dire par là que l'excÚs de science ne peut tuer la science et la recherche. Ce que tu sembles faire un peu en disant qu'on ne démontre rien et que donc tu t'en vas.

Tu aimes la science et nous aussi. Ici la science de la géométrie, l'art du geste et du tracé. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec géogébra, aprÚs c'est du bonheur de retrouver leurs gestes. C'est ce que nous proposons ici.
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 21 Nov 2021, 14:21

Monreale 8.jpg
« Le roi de la Sicile est admirable en ceci qu'il a une conduite parfaite ; il emploie des musulmans comme fonctionnaires et utilise des officiers castrats et tous, ou presque, gardent leur foi secrĂšte et restent attachĂ©s Ă  la loi musulmane. Le roi a pleine confiance dans les musulmans et se repose sur eux pour ses affaires et ses travaux les plus importants. [
] Il ressemble aux souverains musulmans : comme eux il plonge dans les dĂ©lices du pouvoir, Ă©tablit ses lois, rĂšgle ses modalitĂ©s, rĂ©partit les dignitĂ©s parmi ses hommes, exagĂšre la pompe royale et l'Ă©talage de son apparat. [
] Un autre fait admirable qu'on rapporte Ă  propos de sa personne, c'est qu'il lit et Ă©crit l'arabe. »

— Ibn Djubayr, Relation de voyages,

Guillaume II Le Bon qui succéda à son pÚre Guillaume Le Mauvais, est un lettré de la dynastie des Hauteville et de Marguerite de Navarre.

Il connait l'Arabe, le parle, le lit et l'écrit...

Il lit Artistote mais aussi Avicenne, Al-Khwārizmī etc...

Il sait que la terre est une sphÚre, connait ses mesures et dimensions, la géométrie et l'AlgÚbre.

N'oublions pas que le monde Arabe a fait sa mesure de la terre, sous le rĂšgne d'Al Mamoun au 9 Ăšme siĂšcle.

Al Mamounl orchestre deux calculs de méridienne prÚs de Bagdad aprÚs 832, aprÚs avoir inspecté la pyramide de Khoufou et découvert les deux chambres grùce à la sape qui porte encore son nom.

Guillaume Le Bon fera bùtir la cathédrale Santa Maria Nuova.

Arabo Normand Byzantin, dans cette belle fusion des cultures cette cathédrale est une merveille.

La lĂ©gende nous raconte que Guillaume s'est endormi aprĂšs avoir chassĂ© dans la forĂȘt de Monreale, sous un magnifique Caroubier.

Dans un profond sommeil la Vierge lui apparaĂźt et le convit Ă  chercher sous l'emplacement de son repos.

Bien sûr, il découvre de l'or et décide avec cet or de bùtir une basilique à la Vierge, la Santa Maria, la mater, la terre, géométrie...
Monreale 7.JPG
Joli graine de Carroube !
Monreale 1.JPG
Monreale 5.JPG
Monreale 2.JPG
Monreale 4.JPG

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 21 Nov 2021, 17:40

bizarre cette coupelle en caroubier sous Amenhotep IV Akhénaton

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010007474
634590.jpg
Les pattes semblent former le hiéroglyphe symbolisant la meh nessou ...

Je me demande combien de graines il peut contenir. Il semble dire que meme les animaux ne peuvent s en détacher
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 22 Nov 2021, 16:16

Oui Olivier c'est un trĂšs bon bois pour la taille des sculptures, le bois de Caroubier...

Nous allons bientÎt répertorier toutes les mesures phares du monde depuis 5000 ans, avec la graine de Caroube.

J'utiliserai d'abord Geogébra !

Puis j'assemblerai les graines toutes enlevĂ©es des gousses, celles du milieu sans trie Ă  l'oeil, soit l'ensemble moins les deux aux extrĂȘmes de la gousse, sans trier les gousses non plus, qui sont mĂ©langĂ©es de 3 provenances, CrĂȘtes, Espagne, Maroc.

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 22 Nov 2021, 17:35

une jolie déesse sculptée en bois de caroubier, 20 longueurs de caroube :

empan caroubier.jpg
Longueur = 20 cm, largeur = 5.5 cm

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010007472
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 22 Nov 2021, 21:55

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... ubier.zoom

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 23 Nov 2021, 00:48

Bonsoir Jean François,
je replace ici pour mémoire le contenu du lien que tu as indiqué.

Titre : L'Orient, l'Algérie et les colonies françaises et étrangÚres : revue bi-mensuelle... / rédacteur en chef Louis Sévitack ; [directeur-gérant Léon Estor]

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1867-02-10

VARIÉTÉS DE CAROUBIERS. —

On compte plusieurs variétés de caroubiers. Les agronomes arabes ont donné son nom à plusieurs espÚces de végétaux, qui lui ressemblent soit par les produits, soit par le feuillage et les fleurs.

Suivant Abou'l-Khaïr, on en compte plusieurs : « L'andaloux, qui comprend deux variétés : le mùle qui est stérile, l'autre (la femelle), qui donne un fruit (silique), large et long ; le caroubier lisse ; celui dit queue de rat ; le caroubier de Syrie, dont les siliques (fruits), sont courtes et arrondies; le canneficier (cassia fistula, Linn.), et le caroubier de montagne. » (Le livre de l'Agriculture d'Ibn-al-Awan, traduct. Cl. Mallet, page 227. )

Voici d'aprÚs M. Fleury, consul français à Valence, les variétés qui existent en Espagne.

« Le caroubier rocha. Il se distingue de celui qui provient naturellement de semence, en ce que ses feuilles ne se composent que de quatre petites feuilles qui sont d'un vert plus clair. C'est la plus grande espÚce. Son tronc est rond et droit, avec cinq ou six rangées de branches qui sortent horizontalement et trÚs-chargées de feuilles ; son fruit est de dimension ordinaire, couleur de chùtaigne, un peu clair à l'extérieur et blanc dans l'intérieur ; il est de trÚs-bonne qualité et produit abondamment, il a besoin seulement d'un terrain favorable.

« Le caroubier dit casuda rocha. Il est presque semblable au précédent, mais ses branches sont moins garnies de feuilles, lesquelles sont d'un vert plus foncé. Son fruit est d'une couleur plus obscure et est préférable à celui du caroubier rocha; mais il ne donne pas autant de fruits et un bon terrain lui est nécessaire.

« Le caroubier dit del pomell. Il est moins grand que les précédents ; les branches sont inclinées, les feuilles moins serrées sont composées de cinq petites feuilles. Son fruit vient en grappes et est de bonne qualité. Il vit peu d'années, mais il pousse dans des terrains plus faibles que ceux dont ont besoin les autres espÚces.

« Le caroubier dit matalajera. Ses dimensions sont Ă  peu prĂšs les mĂȘmes que celles des autres caroubiers, mais ses branches sont beaucoup plus inclinĂ©es ; ses feuilles plus rares supportent quatre petites feuilles. Son fruit qui est plus foncĂ© n'est pas aussi bon que celui des autres espĂšces, mais il produit beaucoup et presque tous les ans, mĂȘme dans les mauvais terrains ; son bois n'est pas aussi dur et se dĂ©tĂ©riore plus facilement.

« Le caroubier hermaphrodite. Cette espÚce est assez rare: elle donne, tous les ans, une grande quantité de fruits d'une grosseur remarquable ; elle ressemble en tout point à la matalafera ; sa fleur seule diffÚre.

« Le caroubier dit negreta. Les dimensions sont les mĂȘmes que celles du matalafera. Ses branches sont plus serrĂ©es ; sa feuille et son fruit plus petits ; sa couleur est plus obscure, sa qualitĂ© mĂ©diocre.

« Le caroubier dit casuda de hoja de albahaca. Sa grandeur est la mĂȘme que celle du caroubier rocha. Ses branches sont aussi horizontales, serrĂ©es et trĂšs-garnies de feuilles, lesquelles, Ă  cause de leur petitesse, lui ont fait donner le surnom de feuille de basilic (hoja de albahaca). Son fruit est couleur de chĂątaigne claire et petit.

« Le caroubier dit cochar. Cet arbre est plus petit, a moins de branches et est moins garni que ceux des autres espÚces. La couleur de son fruit est trÚs-foncée et il est d'une mauvaise qualité, ainsi que le bois. ) (Le Cultivateur, février 1844).

Telles sont les principales espÚces de caroubiers qu'on trouve en Espagne. Nous reviendrons sur cette question importante des variétés.

PH. BONNÉ, Professeur au CollĂšge impĂ©rial arabe-français d'Alger.
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 23 Nov 2021, 16:03

Avant de joindre les photos de l'utilisation des caroubes pour obtenir un panel de mesures anciennes.

Pour les mesures de l'ancienne Egypte.

Avec la largeur, graines cÎtes à cotes, en sachant que la pointe de l'ovale de la caroube donne la demi caroube en toute simplkcité.

70 caroubes sont la meh nessou ( Royale)

60 caroubes la meh chery ( Petite)

50 caroubes la meh remen ( Remen)

40 caroubes la meh djeser (Sacrée)

10 caroubes le shesep de quatre djébù ( Palme de quatre doigts)

Quadrature surface 70 largeurs de caroubes, cÎté d'un carré, rayon du cercle 39. 1/2

Mais aussi 39 et 22 caroubes

Quadrature périmétrique
220/70 soient les quatre coudées additionnées formant la circonférence donnent en diamÚtre la coudée royale;

377/120 largeurs de caroubes trÚs précises

314/100 largeurs de caroubes évidentes puisque l'enceinte de Djeser à Saqqarah ( Sacaroube, je plaisante :D ) fait bien 3142 meh nessou de périphérie.

Autre geste, ces caroubes permettent la triangulation rationnelle du carré des arpenteurs, en effet les 70 largeurs de caroubes de la meh nessou donnent naissance aux 99 largeurs de caroubes !

En effet un carré de 70 caroubes a 99 caroubes en diagonale.

Bien évidemment, la relation entre 1 et phi et 1 et Phi carré 1 3 5 8 13 21 34 55 89 caroubes etc...la suite Fibonacci!

89 est en rapport avec 55 et donne le nombre d'or et 89 avec 34, le nombre d'or au carré.

Transition des mesures Egyptiennes avec une mesure de Sumer et Mésopotamienne, Etrusque et de l'empan de notre moyen ùge et notre mesure depuis la révolution.

En utilisant maintenant la longueur de la caroube mais aussi son épaisseur.

La coudée de Sumer, qui est aussi celle des étrusques tout simplement 50 caroubes en longueur, soit 50 cm, 1/2 mÚtre, la Kus sumérienne, mais aussi l'Ammatû Akkadienne et encore l'Aslû Babylonienne.

L'empan du moyen Ăąge 20 caroubes en longueur, soit 20 cm ou 1/5 de mĂštres d'aujourd'hui.

Bien évidemment l'empan de 20 caroubes en longueur et 50 en épaisseur est en rapport avec 70 caroubes en largeur, la meh nessou, comme l'unité avec Phi carré.

Evidemment 100 caroubes en longueur sont notre mÚtre :D, mais aussi le Giri Sumérien, le Sépû Akkadien, et 300 le Gi Sumérien

Le pieds romain, simplement 39 1/2 largeurs de caroubes ( 0.29546 mĂštres avec les caroubes) 237 largeurs de caroubes sont exactement 6 pieds romains, en quadrature avec 100 longueurs de caroubes !

Et Maintenant nous allons en Chine avec le cerf-volant du bout du monde, puisque le Chi Tang Chinois est exactement le pied Romain.

6 Chi Tang Chinois sont en quadrature avec notre mĂštre...

Revenons à notre antiquité, et le monde Arabe, 54 longueurs de caroubes sont la coudée grecque, dont 4 palmes donne le pieds, mais aussi la coudée noire du monde Arabe.

Amusant de voir qu'une seule largeur de caroube sépare le Chi Tang Chinois et le Shaku Japonais, 39 1/2 et 40 1/2 largeurs de caroubes

Et n'oublions pas les anglais !

26 longueurs de caroubes plus 6 largeurs de caroubes soit 0.3048 m, mlais aussi

Et les Français...

28 longueurs de caroubes plus 6 largeurs de caroubes, 0.3248 m

Merci mon Caroubier, je peux m'endormir sous ton feuillage en paix.

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 24 Nov 2021, 01:19

Et le la graine de caroube devient graine d'architecture !

Il suffit de la "planter en terre", bord Ă  bord sur sa largeur, ou Ă  la fil indienne sur sa longueur, obtenir la corde ou l'arc qu'elle sous-tend !

Sans corde qui sous-tend l'arc, il y a que construction d'un espace intérieur et extérieur, une construction, mais il n' y a pas architecture dans le sens plein du terme !

Le petite Chapelle de Sésostris I ! https://www.espaces-formes-et-contours. ... ?f=54&t=35

Sa largeur externe fait alors 420 largeurs de caroubes, et sa longueur 594 largeurs de caroubes, 594 étant la diagonale d'un carré de 420 largeurs de caroubes.

L'intérieur de la Chapelle nous passons aux longueurs de caroubes, l'extérieur étant des largeurs de caroubes !

Largeur intérieure de la Chapelle, 200 longueurs de caroubes et la longueur 400 longueurs de caroubes.

Les deux battants de porte, chacun 100 longueurs de caroubes et l'arc de rotation de la porte faisant 210 largeurs de caroubes.

Deux arcs de porte 420 largeurs de caroubes, quadrature, largeur de la Chapelle 420 largeurs de caroubes !

C'est tout simple !

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 26 Nov 2021, 13:09

Et la Chapelle blanche de Sésostris I er ! https://www.espaces-formes-et-contours. ... &t=46#p828

Le carré apparent extérieur de la Chapelle blanche fait 50 meh nessou de périphérie, c'est alors 3500 largeurs de caroubes.

Les carrés qui la construisent, le tracé invisible élabore la construction visible, sont en rapport tels 1 et Phi carré avec le cÎté du carré Meh unité surface( carré doublé au sol de la chambre du roi Khoufou) soit 10 meh nessou de cÎté de ce carré divisées par Phi carré, font éclore les carrés de 2 mÚtres de cÎté.

Carrés de 200 longueurs de caroubes de cÎté ( carrésjaunes, voir le lien ci dessus) !

La diagonale a donc 378 largeurs de caroubes ou 283 longueurs de caroubes

Une façade avec le socle de 200+283+200=683 longueurs de caroubes, soit 913 largeurs de caroubes

683/913=0.748=0.01/0.00748 c'est bien 1/10 de shesep pour la largeur du caroube.

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 27 Nov 2021, 01:32

La mémoire est le scribe de l'ùme.

Aristote

La caroubier est le scribe de la mesure

Le jardinier (qui ramassait les noix, maintenant ramasse les caroubes)

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 29 Sep 2022, 17:37

BientÎt nous allons reprendre en main les caroubes et cette fois avec un grand nombre de graines rassemblées in situ.

C'est difficile Ă  ouvrir les gousses surtout avec mon rhumatisme naissant ...

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 23 FĂ©v 2025, 22:50

Un ami de retour d'Algérie a eu la gentillesse de me ramener des gousses de Caroubier.

J'avais déjà été surpris avec des gousses de caroubier de pays différents, surpris de leur incroyable similitude encore une fois mis à part la graine aux extrémités qui est parois nécrosé et donc plus petite.

C'est le cƓur battant que j'ai observĂ© ces gousses trĂšs diffĂ©rentes, plus petites, une autre espĂšce certainement et cela me semblait alors peine perdue, les gousses Ă©tant trĂšs diffĂ©rentes...

Que nenni, qu'elle ne fut pas ma surprise quand apparurent le graines, espoir quand tu nous tiens !

Certes de couleurs différentes, mais imperturbablement semblables, toujours en moyenne, incroyablement proches de 1 cm dans longueur et 0.748 cm dans la largeur.

IMG_20241106_131346.jpg
( Cliquer sur l'image )

Celles d'Algérie sont ici à gauche !

IMG_20241106_132452.jpg
( Cliquer sur l'image )

Toujours celles d'Algérie cette fois en haut.

IMG_20241106_132823_HDR.jpg
( Clkiquer sur l'image )

Une graine de Caroube d'Algérie ici la mesure de sa largeur.

J'ai fait la moyenne des mesures sur 40 graines de caroube d'AlgĂ©rie au pied Ă  coulisse, toujours 1 cm de long et 0.748 cm de large, sauf Ă©videmment celles aux extrĂ©mitĂ©s souvent deux plus petites, mais pas toujours, mais jamais les autres entre les deux. Ce n'est donc pas un tri visuel comparatif, simplement le geste de ne pas prendre celles aux extrĂ©mitĂ©s, mĂȘme en aveugle.

MichelBL

Message par MichelBL » 02 Mars 2025, 12:25

Bonjour Jean - François ,
Tu es toujours fùché avec la science ?
"la graine aux extrémités qui est parois nécrosé et donc plus petite"

Les graines aux extrémités ne sont pas "nécrosées" mais faute d'espace disponible, elles ont avortées et n'ont pu arriver à terme.

"J'avais déjà été surpris avec des gousses de caroubier de pays différents, surpris de leur incroyable similitude"

Effectivement, tu as parfaitement raison JF, les gousses de caroubier ressemblent Ă  des gousses de caroubier, ce qui permet de ne pas les confondre avec les gousses de haricot.

Ces graines Ă©taient enfermĂ©es dans un sachet comme le montre la photo. Avant d'ĂȘtre commercialisĂ©es, elles sont passĂ©es au tamis afin d'Ă©liminer les graines de plus petites tailles. J'ai pu ĂȘtre tĂ©moin de cette opĂ©ration de triage et d'empaquetage lors d'une visite d'un atelier au Caire.
Certes une graine de caroube ressemble Ă  une autre graine caroube, toutefois elles ont des diffĂ©rences de taille, certes minimes Ă  l'Ɠil nu mais non nĂ©gligeables Ă  leur petite Ă©chelle, j'ai dĂ©jĂ  dĂ©veloppĂ© sur ce point et donnĂ© les rĂ©fĂ©rences scientifiques confirmant des variations.
Que des graines de caroubes ressemblent Ă  des graines caroubes n'est nullement contestĂ©, mais ces graines montrent toutefois des variations de quelques mm, ce qui est loin d'ĂȘtre nĂ©gligeable en rapport avec la petite taille des caroubes.

Chaque graine résulte de la fusion de 2 gamÚtes, l'un mùle et l'autre femelle, mais sont tous différents. Chaque gamÚte est issu de la méiose, qui affecte aussi la reproduction sexuée du caroubier, est à l'origine de la diversité du vivant et le caroubier ne fait pas exception.

MichelBL

Message par MichelBL » 03 Mars 2025, 20:43

Le 5 nov. 2021 Jean-François nous écrivait "L'immense majorité de tes graines de Caroube font diaboliquement exactement 1 centimÚtre, terriblement constante, c'est bien 1 centimÚtre de nos mÚtres d'aujourd'hui".

Affirmation qui, selon mon approche, va Ă  l'encontre des connaissances scientifiques. Chaque ĂȘtre vivant issu d'une reproduction sexuĂ©e est unique, exception faite pour les vrais jumeaux issus du mĂȘme Ɠuf.
Cette rĂšgle affecte Ă©galement la reproduction sexuĂ©e chez les plantes, les caroubiers ne font pas exception. Les travaux des chercheurs auteurs de la revue scientifique Biology letters sont soumis Ă  un comitĂ© de lecture. Certaines de ces recherches portent sur les variations de la taille des graines des caroubiers. Elles ont permis d' Ă©tablir que le CV[ (coefficient de variation) est significatif et prĂšs de 17,7 %. Question Ă©chelle, cela peut paraitre nĂ©gligeable par rapport Ă  la petite taille d'une caroube, mais lorsque que l'on Ă©value le poids de l'or, un Ă©cart de prĂšs de 18 % est loin d'ĂȘtre nĂ©gligeable.

Autre question: pourrais-tu nous dire pourquoi les Egyptiens auraient-ils utiliser les graines de caroube pour peser l'or, alors qu'ils disposaient de balances trÚs sensibles et des poids pour peser les métaux précieux.
Par ailleurs, à quoi pouvait donc servir les petites balances de précision, et les poids exposés dans les musées égyptiens ?

Si l'on se rĂ©fĂšre aux reprĂ©sentations sur les papyrus funĂ©raires, avec leurs balances les Egyptiens Ă©taient mĂȘme en capacitĂ© de peser l' Ăąme des dĂ©funts, qui devait ĂȘtre plus lĂ©gĂšre qu'une plume pour pouvoir accĂ©der au paradis. ;-) Le christianisme a d'ailleurs repris cette idĂ©e de balance pour peser les Ăąmes. Beaucoup d'autres idĂ©es ont Ă©tĂ© puisĂ©es dans les croyances des anciens Ă©gyptiens. Rien ne se crĂ©e tout se transforme. ;-)

Personnellement, pourrais-tu aussi m'éclairer sur le rapport "diabolique" que tu établis entre la taille de la graine de caroubier et le systÚme métrique ???

Cordialement.
Michel

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 09 Mars 2025, 23:04

Le seule variation vient des deux caroubes des extrémités, ce que j'affirme par observation depuis le début.

Et pour ces deux là, c'est parfois plus de 50% de différence par rapport à toutes les autres.

Pour les autres entre elles c'est à peine 3 % pour les largeur, hauteur et épaisseur.
viewtopic.php?f=33&t=220#p4328

J'ai employé le mot nécrosé, plus pour une image descriptive littéraire, plutÎt qu'un descriptif en botanique, et simplement pour signifier qu'elles étaient déformées, recroquevillées, plus petites et difformes...

Désolé d'avoir nécrosé...écorché la botanique.

J'ai les mains dans les gousses et les observent dans différentes variétés avec mon regard de sculpteur, si habitué de chercher à comprendre les formes et les contours.

viewtopic.php?f=33&t=220#p4376

Je laisse aux scientifiques la connaissance de la vérité, n'étant pour ma part qu'un observateur attentif à la recherche de ce qui est le plus juste possible selon mes compétences artistiques.

Les caroubes ne sont propriété ni de la science ni des arts.

Laissons les vivre en paix sur notre bon caroubier.

Signé Bouvard...

Pour Pécuchet...

MichelBL

Message par MichelBL » 13 Mars 2025, 19:00

Les travaux des chercheurs auteurs de la revue scientifique Biology letters ont Ă©tĂ© soumis Ă  un comitĂ© scientifique de lecture. Certaines de ces recherches portent sur les variations de la taille des graines des caroubiers. Elles ont permis d'Ă©tablir que le CV[ (coefficient de variation) est significatif et prĂšs de 17,7 %... lorsque que l'on Ă©value le poids de l'or, un Ă©cart de prĂšs de 18 % est loin d'ĂȘtre nĂ©gligeable. Tu es en droit de rejeter le sĂ©rieux de ces travaux de recherche, mais il t’appartient d’avancer de solides arguments.
J.F me répond :« Je laisse aux scientifiques la connaissance de la vérité, n'étant pour ma part qu'un observateur attentif à la recherche de ce qui est le plus juste possible selon mes compétences artistiques. »
L’art et la science sont deux disciplines n’évoluent pas dans le mĂȘme domaine et mettent en avant les diffĂ©rences fondamentales entre ces deux domaines. L‘imaginaire de l’artiste est souvent surprenant, sans limite et est parfois dĂ©routant. L’artiste est dans son monde et est dirigĂ© par un imaginaire pouvant ĂȘtre parfois sans frontiĂšre. Mais pourquoi opposer ces deux disciplines trĂšs diffĂ©rentes qui ne se sont pas en concurrence ?
L'art est généralement associé à la créativité et à l'émotion, tandis que les sciences sont perçues comme des disciplines basées sur la rationalité, la rigueur et l'objectivité. L'art tend à exprimer des sentiments et à générer des réactions émotionnelles.

L'art est intrinsĂšquement subjectif, car il repose sur les Ă©motions et privilĂ©gie l'expression personnelle, et en particulier le ressenti ce qui d’ailleurs explique les expressions diffĂ©rentes des artistes. Si Rubens mettait en avant des femmes cĂ©lĂ©brant la sensualitĂ©, Picasso dĂ©structurait Ă  plaisir le corps fĂ©minin.
Les sciences reposent sur une méthodologie rigoureuse, incluant l'observation, l'expérimentation et l'analyse. Les sciences cherchent à atteindre une objectivité maximale en s'appuyant sur des preuves et des faits vérifiables.
Le scientifique est en recherche de la compréhension de tout ce qui nous entoure.

Pourquoi opposer systĂ©matiquement la science et l’art, ces deux disciplines n’appartiennent pas au mĂȘme monde. L‘imaginaire de l’artiste souvent surprenant, sans limite est parfois dĂ©routant. L’artiste est dans sa bulle dans son monde. Par contre le scientifique est en recherche de la comprĂ©hension de tout ce qui nous entoure. À chacun Ă  son domaine de compĂ©tence. Ce sont deux approches trĂšs diffĂ©rentes.
J.F écrit :« Les caroubes ne sont propriété ni de la science ni des arts. »
Jean François tu sembles fĂąchĂ© avec la science. Qui te parle de « propriĂ©tĂ© » ? J’ai beaucoup du mal Ă  suivre. Libre Ă  chacun d’adhĂ©rer au mythe affirmant que les graines de caroubes ont la mĂȘme taille, le mĂȘme poids, mais dĂ©clarer que les caroubes ont les mĂȘmes dimensions est inexacte. Il suffit de consulter la revue scientifique Biology letters et de se rĂ©fĂ©rer aux graphiques accompagnant cette Ă©tude sĂ©rieuse Ă©tablissant la diversitĂ© des graines de caroube.
Pourrais-tu aussi nous Ă©clairer sur le rapport que tu qualifies de "diabolique" que tu Ă©tablis entre « la taille de la graine de caroubier et le systĂšme mĂ©trique ??? » Que vient donc faire le diable ici ? Le systĂšme mĂ©trique aurait-il Ă©tĂ© Ă©laborĂ© en faisant rĂ©fĂ©rence Ă  la taille de la caroube ??? Ce rapprochement me paraĂźt d’autant plus improbable que la valeur du mĂštre a Ă©voluĂ© Ă  plusieurs reprises aprĂšs son adoption et les caroubiers sont apparus bien avant le systĂšme mĂ©trique.
MĂȘme la reproduction sexuĂ©e a Ă©tĂ© diabolisĂ©e par le moine saint Odon qui disait que toucher Ă  une femme Ă©tait comme toucher Ă  « un excrĂ©ment ». Ce religieux a oubliĂ© qu’il Ă©tait sorti du ventre d’une femme.
La reproduction sexuĂ©e qui affecte le caroubier n’a rien de « diabolique », ce type de reproduction qui affecte la trĂšs grande majoritĂ© du vivant assure la diversitĂ© mĂȘme Ă  l’intĂ©rieur d’une mĂȘme espĂšce. Si une graine de caroube ressemble Ă  une graine de caroube, elles ne se sont pas pour autant strictement identiques et pourtant chacune diffĂšre seulement de quelques mm, question d’échelle (rĂ©f. V. les graphiques Biology letters).
Les graines de caroubier sont issues d’une mĂ©iose, comme dans toutes les formes de la reproduction sexuĂ©e la mĂ©iose est Ă  l’origine de la diversitĂ© au sein d’une mĂȘme espĂšce. Malheureusement tu sembles toujours fĂąchĂ© avec la science en particulier avec la mĂ©iose qui est Ă  l’origine de la diversitĂ© mĂȘme au sein de l’espĂšce humaine.
Sans mĂ©iose, la reproduction se ferait par mitose, produisant des clones gĂ©nĂ©tiques. La diversitĂ© gĂ©nĂ©tique serait extrĂȘmement rĂ©duite, limitant l'adaptation et l'Ă©volution des espĂšces.

MichelBL

Message par MichelBL » 14 Mars 2025, 16:13

Il me semble que la méiose est généralement enseignée dans les programmes de biologie au lycée dans le cadre des cours de sciences de la vie et de la Terre (SVT) ?

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 15 Mars 2025, 02:23

Bonsoir Michel,

as-tu vu cette magnifique jeune fille nageant nue nous apportant des milliers de poissons de l'époque d'Amenhotep III ?
Opera Instantané_2025-03-15_012141_collections.louvre.fr.png
Opera Instantané_2025-03-15_012000_collections.louvre.fr.png
Sculptée en bois de caroubier, cette cuillÚre à fard mesure 34 X 7 longueurs de graines de caroubier.

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010004962

Pour tes remarques sur les variations dimensionnelles de l'ancien étalon or, les calculs montrent que la graine de caroubier utilisée en mesure de longueur était 6 fois plus précise que l'étalon orge utilisé bien aprÚs.

Ce que les expĂ©riences pratiques de Jean François dĂ©montrent avec une grande rigueur mĂ©thodologique (contrairement Ă  l'Ă©tude des Ă©tudiants il a lui mĂȘme ouvert les gousses pour Ă©carter les 2 aux extrĂ©mitĂ©s), la graine de caroubier n'a pas une variabilitĂ© en longueur diffĂ©rente de celle de son poids (±2,5 %, σ=0,125 mm). Elle est donc beaucoup plus fiable que l’orge comme Ă©talon de longueur (±0,25 % vs ±1,58 % sur 100 unitĂ©s). Cette prĂ©cision la rend thĂ©oriquement supĂ©rieure Ă  presque tout Ă©talon naturel.

Et comme on l'a vu, la graine de caroubier est d'une utilité pratique extraordinaire, renforcée par des rapports parfaits.
Le hiĂ©roglyphe de la gousse de caroubier reprĂ©sente le son "nfr", qui signifie "beau", "bon" ou "parfait" en Ă©gyptien ancien. Ce son est bilittĂ©ral (deux consonnes : n et f, suivies d’une voyelle implicite selon le contexte).
Dans le mot nfr (𓇐𓇋𓏏𓁐), qui dĂ©signe la beautĂ© ou la perfection, souvent associĂ© Ă  des qualitĂ©s positives (ex. : "Nefertiti", "la belle est venue", utilise ce son).
Il est répertorié sous le code M29 dans la liste de Gardiner (Egyptian Grammar, 1957).
hiero_M29.png
hiero_M29.png (331 octets) Consulté 117788 fois
Amitiés,
Olivier

MichelBL

Message par MichelBL » 18 Mars 2025, 19:11

Bonjour Olivier :
Je reviens sur ta phrase : « Dans le mot nfr (𓇐𓇋𓏏𓁐), qui dĂ©signe la beautĂ© ou la perfection, souvent associĂ© Ă  des qualitĂ©s positives (ex. : "Nefertiti", "la belle est venue", utilise ce son).

Il est répertorié sous le code M29 dans la liste de Gardiner (Egyptian Grammar, 1957) »

1/Sur la gousse de caroube
:
Elle « est sans contestation codĂ©e M29 », mais le sujet Ă©tait les dimensions variables de la graine de caroube issue d’une reproduction sexuĂ©e, c-Ă -d de l’union d’un gamĂšte mĂąle et d’un gamĂšte femelle.
Quant Ă  la gousse, c’est le contenant. Elle rĂ©sulte de la maturation de l’ovaire aprĂšs la fĂ©condation. Aucun gĂ©nĂ©ticien ne dira le contraire. La mĂ©iose est Ă  l’origine de la diversitĂ© des gamĂštes et nous sommes tous diffĂ©rents Ă  l’exception des vrais jumeaux qui sont issus du mĂȘme Ɠuf (ovule fĂ©condĂ©). Lors de la fĂ©condation, chaque graine de caroube est issue, de la fusion d’un gamĂšte mĂąle (zoĂŻde) et d’un gamĂšte femelle (ovule). Dans chaque catĂ©gorie de gamĂšte mĂąle ou bien femelle, ils sont diffĂ©rents les uns des autres.
La trĂšs grande diversitĂ© gĂ©nĂ©tique des chromosomes des gamĂštes explique la diversitĂ© du vivant, et les caroubes n’échappent pas Ă  la rĂšgle.
Olivier, il t’appartient d’apporter de solides et crĂ©dibles arguments contraires pour me convaincre.
S’il existe bien une conception parthĂ©nogĂ©nĂ©tique, mode de reproduction asexuĂ©e oĂč un embryon se dĂ©veloppe Ă  partir d'un ovule non fĂ©condĂ©. Ce processus est observĂ© chez qqs animaux et plantes

2/sur le 2Ăšme point
Je reprends ta phrase :« Dans le mot nfr (𓇐𓇋𓏏𓁐), qui dĂ©signe la beautĂ© ou la perfection, souvent associĂ© Ă  des qualitĂ©s positives
 » 💕
Le HiĂ©roglyphe de nfr est codĂ© F35 et est figurĂ© par un cƓur surmontĂ© de la trachĂ©e đ“„€. Il dĂ©signe bien comme tu l’écris : « la beautĂ©, la perfection
 », mais quel est le lien que tu Ă©tablis avec nfr et le hiĂ©roglyphe (𓇐𓇋𓏏𓁐) que tu as associĂ© et mis entre parenthĂšses ? Pour faire progresser l’échange, je te laisse l’honneur de faire dĂ©couvrir Ă  nos lecteur la signification de ce hiĂ©roglyphe (𓇐𓇋𓏏𓁐), sa localisation afin de pouvoir le replacer dans son contexte historique et Ă©galement la relation que tu Ă©tablis avec nfr. Avec mes remerciements anticipĂ©s.
Michel

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 19 Mars 2025, 01:14

Bonsoir Michel.
Je réponds rapidement à tes remarques.

Effectivement la grande rĂ©gularitĂ© des graines de caroube a de quoi Ă©tonner. Elle devait Ă©galement Ă©tonner ceux qui l'ont choisi comme Ă©talon dimentionnel, qui ont dĂ» aussi se convaincre qu'il n'y avait en pratique aucune chance "de se faire avoir" avec de gros ou de petits carats. Le mieux pour faire sa religion est d'ouvrir des gousses et de mesurer les graines soi-mĂȘme aprĂšs un premier tri Ă©vident ( seule une graine Ă  chaque extrĂȘmitĂ© de la gousse est visiblement diffĂ©rente comme l'a constatĂ© et montrĂ© en photo Jean François). C'est un peu comme si les variations de taille poussaient un switch en tout ou rien : si la graine est diffĂ©rente en taille, alors elle sera trĂšs diffĂ©rente en taille, et le tri visuel est trĂšs simple.

Un dernier élément pour convaincre : si 20 longueurs de graine de caroube mises bout à bout ne mesuraient pas un empan, alors il ne fallait pas vendre ou acheter l'or. Comme une sorte de bitcoin ancien :-)

Pour ton second point amusant, effectivement le texte que j'ai cité comportait des autres signes qui n'ont pas résisté au copier-coller. Je vais corriger ça, merci. Ceci dit j'ai hùte que l'IA se penche sur la traduction des hiéroglyphes, nous allons beaucoup mieux les comprendre ensuite !
Amitiés,
Olivier

MichelBL

Message par MichelBL » 19 Mars 2025, 11:44

courbe Masse graines de caroube .png
Courbe du CV (coefficient de variation) de la masse des graines de caroubes (travaux de recherches du laboratoire Biology letters)

Répondre
  • Aperçu avant impression

53 messages
  • PrĂ©cĂ©dent
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant

Revenir vers « Afrique »

Atteindre
  • CatĂ©gories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   GĂ©omĂ©trie de la pyramide de KhĂ©ops
  • ↳   La petite Chapelle de SĂ©sostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition gĂ©omĂ©trique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bĂątie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de SĂ©sostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albĂątre
  • ↳   Le tombeau de ToutĂąnkhamon
  • ↳   KhĂ©phren
  • ↳   MykĂ©rinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathĂ©drale de Chartres