Bonsoir Steph
Le scribe des formes et des contours a choisi un rectangle, grand côté 5, hypoténuse ou diagonale 6 et petit côté racine de 11 pour le corps de la première Chapelle.
J'essaye de comprendre son choix, c'est la première Chapelle qui contient toutes les autres enveloppes, les trois autres Chapelles, le tombeau quartzite, les 3 sarcophages, le masque et la Momie;
Je regarde donc tout ce que ce choix ouvre comme possibilité de traçage, bien évidemment sans aucune surprise pour nous aujourd'hui, tous les moyens possibles pour faciliter autant les calculs que le dessin.
Image d'une fugue à 5 voix de Bach du clavier bien tempéré
( cliquer sur l'image)
Elle se déploie sur 115 mesures
Ici c'est neuf voix pour le tombeau de Toutankhamon qu'il faut entrelacer, ce n'est pas une fugue, ni un tombeau de Couperin par Ravel, me diras-tu, mais c'est presque la même chose, des rectangles de corps en plan, des rectangles de corniche, des rectangles de grand côté, de petit côté en élévation, des rectangles intérieurs, des rectangles extérieurs, tous ses rectangles sont de choix délibérés, selon leur proportion mais aussi leur mesure....
Une mise en harmonie pas seulement avec les rapports de longueur mais aussi avec les périphéries et les surfaces.
Mais encore pour le couronnement, les volumes!
Pour les rectangles du plan des corps extérieurs de quatre Chapelles plus le tombeau quartzite, soit 5 voix, l'étude des rapports longueur/largeur et diagonale/ côté parfois donne des repères fondamentaux.
De la première jusqu'à la cinquième enveloppe nous avons 6/5, 3/2, Phi ( nombre d'or), racine de Pi, et 2/1.
Ce sont des choix délibérés, selon des lois d'harmonie préétablies d'une science qui est aussi un Art.
Que ce soit de l'architecture ou de la musique, il y a les lois d'harmonie.
Sinon c'est le chaos en un round
Comme pour une polyphonie, il faut une portée pour chacun et il faut créer des liens entre tous ces rectangles pour qu'une harmonie les fasse tous chanter visuellement.
Au sujet du papyrus démotique du Caire, ce n'était ici qu'une parenthèse, juste une possibilité de tracer la racine de 1500, sujet du problème de ce papyrus, que j'essayais de comprendre simplement en partant du principe de ce rectangle 5/6/V11, plan extérieur du corps de la première Chapelle du tombeau de Toutankhamon, et bien évidemment par toutes ses extensions possibles, ce que je cherchais méthodiquement, même si c'est sans surprise.
Faut tout ratisser...
La Fugue de Bach n'utilise que 7 notes sans surprise!
Je sais que c'est ardu, mais si tu n'as pas lu tout ce qui précède, ça va être compliqué, tout étant dans le pli...
Je vais ouvrir un sujet une sorte de résumé avec toutes les explicions, en prenant une architecture de Lille, l'église Saint Maurice que je mesure justement ces temps ci. Des travées sont très anciennes, on va pouvoir en faire une analyse avec toutes les explications.
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Et en échangeant cela peut être simple et rapidement éclairé.
Amitié
Jean François