Collines de Barabar et de Nagarjuni - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

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Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Jean François
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Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 13 Nov 2020, 19:32

Sudama

Restons simple, les bons outils pour travailler la pierre sont tous semblables, quelles que soient les cultures dans l'espace et dans le temps, les outils se ressemblent et les architectures sont si proches.

Il en est de même pour l'esquisse de la création d'une architecture, musique de l’arithmétique, de la géométrie et de l'harmonie, les Muses de toute architecture.

Et la mesure utilisée?

Nous l'avons vue pour le dessin d'Imola et de l'homme de Vitruve de Da Vinci, pour les Chapelles de Karnak, la cathédrale de Chartres, le Parthénon etc...

Certes, c'est une grotte, artificielle, Sudama, à 24 km au Nord de Gaya en Inde, mais l'intérieur d'une architecture, même si la montagne est son architecture extérieure, reste le déploiement d'un corps, un canon harmonique, qui par sa mobilité creuse l'espace architectural.

Nous sommes ici au cœur du processus, aussi osons nous commencer pour cette chapelle avec un simple carré Meh Egyptien, connu des Grecs aussi, bien évidemment les maîtres de l'Inde ont échangé avec ceux d'Alexandre Le Grand, certains y sont restés...

Barabar carré Meh (2).PNG
(Cliquer sur l'image)
Soit un carré Meh!
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Jean François
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Message par Jean François » 13 Nov 2020, 20:13

Barabar carré Meh 1 (2).PNG
Notre carré Meh( 10 meh nessou de côté), prenons le ici pour un Phi carré de côté, ouvre ses ailes à la divine proportion pour faire naître sur sa base l'unité.

Faisant 5.236 m, son double étant le sol de la chambre du roi Khoufou, le repère sur la base n'est autre que 10 empans.
Barabar carré Meh 2 (2).PNG
(cliquer sur l'image)

Traçons avec ce nouveau repère, remère sur la base, un double carré de 10 empans sur 5, ou en module de 5, de 2 mètres sur 1, ce qui sera plus facile pour les tracés.

Rappelons que l'empan est l'unité en regard d'une meh nessou Égytienne qui est alors en proportion la lumière d'un Phi au carré (nombre d'or au carré) et c'est d'ailleurs ce que nous venons de tracer mais ici multiplié par 10...puisque le Meh, unité carré de surface, a 10 meh nessou ( coudée royale) de côté....

De l'enceinte d'un Meh accouche donc dans la relation Phi carré et l'unité, 10 empans, ou tout simplement, 2 mètres d'aujourd'hui.

Visible et invisible, mesure entière et non entière, rationnelle et irrationnelle....


Ce double carré, moitié de l'intérieur de la petite Chapelle de Sésostris, va nous donner toute l'articulation de la Chapelle Sudama...

Un double carré de 2 sur 1 a un périmètre de 6,( en 3D laser mesuré à 5.998) justement le diamètre du cercle, implantation au sol de Sudama, dôme de sa deuxième pièce
Barabar carré Meh 4 (2).PNG
(cliquer sur l'image)

le deuxième cercle qui viendra incurver d'un arc de cercle la pièce rectangulaire est sortie du chapeau du magicien.

Un simple rabattement du côté du double carré ajoutant 1 à 2, soit le rayon de 3 au sol du Dôme, et l'ajout de la demi diagonale de ce double carré, nous livre le cercle de 4.118 m( 4.117 m sur le plan) de rayon, dont son arc imprime la courbe de la pièce rectangulaire

4,118 n'est autre que 3+(V5/2)

Le double carré est l'âme du violon, celui qui ouvre la musique des sphères.

Ce petit double carré est le levain, le fermant et l'ouvrant...
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Message par Jean François » 13 Nov 2020, 20:50

Barabar carré Meh 5 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Il nous suffit de tracer les horizontales bleus, les tangentes au cercle, pour respirer la largeur de la pièce rectangulaire.
Barabar carré Meh 7 (3).PNG
(Cliquer sur l'image)

Nous voyons la pièce rectangulaire et le cercle qui dessine sa courbe.

Et la longueur de l'ensemble avec le prolongement de l'arc du rectangle est de 18 m ou 90 empans,
soit trois cercles au sol de la salle du dĂ´me.
Barabar 1 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Toutes les mesures concordent au centimètre...
Barabar Gros plan 3 (2).PNG
(cliquer sur l'image)
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Message par Jean François » 13 Nov 2020, 21:21

La longueur de la pièce rectangulaire est troublante, car elle fait très exactement 11 mètres.

G1Q( vous en avez un aussi) sur le dernier plan au dessus fait donc aussi ses 21 meh nessou Égyptiennes, puisque 21 meh nessou...c'est 11 mètres.

Mais il y a beaucoup de choses troublantes ici, si nous oublions de garder à l'esprit l'universalité des savoirs de cette humanité si éloigné dans le temps mais aussi si proche...
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Message par Jean François » 13 Nov 2020, 23:53

Barabar 4 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Sudama, utérus dans un roc aux parois de granit polis jusqu'au miroir humide, dans un silence écrasé par des milliers de tonnes de roche, le méditant qui s'y glisse doit y entendre son propre murmure...

Barabar carré Meh 8 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

J'ai glissé sous le tracé précédent le plan au sol de Sudama, nous y entendons presque le temps qui écoule les battements du cœur au fil des rouages de la mesure, tel un mécanisme d' Anticythère pour un embarquement pour Cythère ( Je me tais !).
Barabar carré Meh 9 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Comme toutes ses proportions sont subtiles, toutes issus d'un carré sur terre, Vau, qui geste son double carré, Héhé, et son cercle dans le ciel, Yé.
Barabar carré Meh 11 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Le cercle au sol avec son carré de même périmétrie et celui de même aire.

Le grand cercle qui joint le centre de la pièce circulaire et le bout de la pièce rectangulaire a même périmétrie que le carré rouge qui joint ce même bout jusqu'à la périphérie du cercle de la pièce.

Et commencent les quadratures...
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Message par Jean François » 14 Nov 2020, 10:55

Oui...mais ( Ă  cinq jours de mon anniversaire)

Certains diront mais quelle soupe aux poireaux pommes de terre aïl et oignon sans virgule de bien séance...j'ai oublié le persil et le cerfeuil ...

C'est en cela qu'il n'y a aucune logique possible, aucune harmonie possible en dehors des tracés géométriques...

Aucune harmonie, sans la subtilité des rapports entre nombres rationnel et irrationnel.

Toutes les mesures anciennes des peuples de la terre, se tiennent par la main de la géométrie car elles sont toutes en rapport géométrique entre elles.

Nous ferons bientôt un tableau qui les génère toutes.

Si nous essayons de suivre les pas des maîtres d'oeuvre anciens, il nous faut suivre leur geste et être... tout simplement.

Ces gestes sont depuis toujours dans les architectures, dans les mesures établies, les tables dressées.en quadrature, les proportions, les rationnels et irrationnels, de la Chine, au Japon en passant par les Dogons, les Mayas, Egyptiens, Nubiens, Cambodgiens, Celtes, Indiens, Mésopotamiens, Africains, Américains, Européens, Asiatiques, Australiens...(même le Ch'ti avec sa pyramide de Loos en Gohelle qui culmine à 280 meh nessou de quoi remuer Khoufou)

Ces gestes sont l'existence mĂŞme de l'architecture humaine depuis son commencement

Pour tout le monde, toute architecture commence ainsi:

Soient un cercle et un carré...en harmonie des contraires.

Comment avons nous pu tout oublier?
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Message par Jean François » 14 Nov 2020, 11:09

Bientôt l'élévation qui va rapprocher Barabar et Amphipolis, car le dôme est une portion de sphère dont le rayon est en...

Surprise...
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Message par Jean François » 14 Nov 2020, 15:47

Elevons nous, comme l'Ibis de Thot d'un battement d'aile ou en grimpant aux arbres comme son singe en faisant des grimaces, élévation de Sudama...
Barabar carré Meh 13 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

FE vaut ici 3.089 m, proche du 3.083 m donné par le laser, difficile d'accorder car la portion de sphère n'est pas parfaite.

3.089 est la moyenne et nous rapproche d'Amphipolis puisque c'est 10 pieds Grecs mais aussi le dixième de la largeur du Stylobate du Parthénon...

Barabar carré Meh 14 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Ironie du temps, nous retrouvons ici le centre du dôme grâce aux trois carrés rouges de cinq empans de côté, un mètre puisque leur diagonale qui les traverse, racine de 10, nous rappelle non seulement l'enceinte de Djeser, mais aussi le passage du Meh au Sa, ici partant du cercle du sol, nous révèle l'exact point centrale de la sphère du dôme;

Yaka, Yaka, Grand Yaka ramasser les noix...suffit de lire
Barabar carré Meh 12 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Nous percevons aisément que la sphère n'est pas parfaite, il y a deux décrochages et le plus important est en haut, près de 4 centimètres...

Y aurait -il eu un incident pendant la taille, un coup porté trop loin une erreur, surtout que cette sphère intérieure est polie comme un miroir, faire disparaître une entaille ou une mal façon quand tout doit être lisse, entraîne des déformations possible.

Une variation de plus ou moins deux centimètres mais un haut de quatre centimètres sur le côté gauche.

Mais la hauteur du sol jusqu'au haut du dôme est bien de 4.118 m ( F1J faisant 4.1179...) soit 3+(V5/2) simple déplacement de parenthèse de (3+V5)/2 nombre d'or au carré :D

4.118 m, c'est le rayon du cercle au sol qui détermine la courbe rentrante d'un des côtés du rectangle de la grande pièce.

Le diamètre 6+V5

Toujours la soupe aux mesures diront certains, puisqu'un autre étalon est au jour, le pieds grec!

Notre carré Meh de départ contient très exactement au millimètre près, 24 pieds grecs sur sa diagonale, soit 4 brasses...

Les Perses sont passés par là en Inde, Alexandre le Grand aussi, et les Perses, Darius III, étaient juste avant maitre de l' Egypte :D

Pas grand monde dans le forum, je ne pense même plus à dire bonjour dans ce désert, les chameaux n'ont même plus de chamelier...

Je dis bonjour aux chameaux quand même...à défaut de chamelier :lol:

I'm langsome chameau boy ! Clop, Clop, clop, clop, viens rantamplan!
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Message par Jean François » 15 Nov 2020, 11:46

Il est une étrangeté...

La longueur totale de l'édifice plus le cercle prolongé de l'arc de la pièce rectangulaire, fait un exact 18 mètres, soit 90 empans....

C'est l'homme de Vitruve selon Da Vinci qu'il a d'ailleurs dessiné au dixième précise -t-il, mais 10 fois multiplié...

Observons la distance du centre du cercle au sol de la piéce au dôme jusqu'au bout de la pièce rectangulaire...

Précisément 13,882 mètres, c'est tout simplement le côté d'un carré de périmétrie de 30 brasses, donc de 180 pieds Grecs...

Ce 13,882 est donc 45 pieds Grecs...mais aussi 47 pieds romains
Ce qui nous mène en plus au fameux 47/45.
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Message par Jean François » 15 Nov 2020, 16:20

Puisqu'il y a des éléphants en Inde.

Revient à mon esprit une histoire d'éléphant, cela nous changera des chameaux d'ailleurs à deux bosses en Asie...surtout que je ne connais pas d'histoire de chameau

Un groupe d' aveugle marche sur un chemin et se retrouve bloqué chacun du plus petit de taille au plus grand.

L'un d'eux qui ne peut plus avancer prévient les autres, inquiet:"Je suis bloqué par un tronc d'arbre!'

Un autre terrifié se met à crier en s'étranglant: " J'ai une lance contre ma gorge!"

Un troisième réjoui: " Une damoiselle me prend pour damoiseau, me passe la corde au cou!"

Le quatrième hilare:" Son éventail me met des claques, aïe, aïe !"

Le cinquième réjouis: " je suis au pied du mur, serions nous arrivés"

Le sixième n'a pas eu le temps de s'exprimer qu'une énorme trompe souffle un chant étourdissant à son oreille, aussi sonore qu'un Tuba Mirum...

La patte, la défense, la queue, l'oreille, le corps et la trompe de l'éléphant.

Tant que nous n'entendrons pas la musique des sphères, ses harmoniques géométriques, à chaque fois nous ne verrons que ce que nous toucherons, le visible d'une architecture...

C'est déjà formidable mais il ne faut pas oublier ce que nous ressentons, notre émotion, notre mouvement car il n'y a pas que voir, mais aussi entendre et ce que nous y entendons, c'est son chant...invisible!

Arithmétique, géométrie, harmonie ou logique, nous les ressentons, mais elles sont invisibles à nos yeux.

Si nous séparons chacune des mesures de tous les peuples de la terre, comme les parties du corps de l'éléphant, nous ne pouvons entendre l'éléphant, et même nous ne pouvons savoir que toutes ses parties sont celles de notre éléphant...

Une histoire de baleine ou de Yéti aurait aussi fait l'affaire...

Tout cela pour dire que tous les maîtres œuvres quelle que soit la mesure qu'ils utilisent, les retrouvent toutes à chaque fois, avec la règle et le compas, même notre mesure étalon d'aujourd'hui qui n'est pas sortie d'un chapeau de magicien, de nulle part...

L'éléphant...c'est nous!

Nous et notre corps humain...qui mesure le monde
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Message par Jean François » 15 Nov 2020, 20:08

J'ai supprimé mon post sur les mesures Védiques, trop d'incertitude, de contradiction dans les sources...

Je prends le temps de travailler sur les mesures Védiques tout comme je l'ai fait pour les mesures Egyptiennes et autres....

Je consulte les Culvasutras...beaucoup de travail de recherches en perspective...
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Message par Jean François » 18 Nov 2020, 17:34

La Chine remet en écho la route de la soie aujourd'hui!

Le Song du Nord et le Quing de 0.308 m, sont très proches du pieds Grecs, sans oublier le Tang qui avec ses 0.2955 m est superposable à notre pieds Romain.

Quand au Japon, le Shaku de 0.303030 m n'est autre que le carré inscrit dans le cercle au sol du Dôme de diamètre 6 mètres, de Sudama, car en effet il peut contenir un carré de 14 Shaku au millimètre près de côté.

Le Chi Quing et le Chi Tang sont comme 47 est Ă  45.

Le Chi Quing est géodésique puisque 6 Chi Quing forment une Brasse marine d'aujourd'hui...

Le Shaku Japonnais bien évidemment aussi !

En effet, 0.30303 m que multiplie 210000000 sont bien le rayon de la terre.

Et un diamètre de la terre de 12727272.72 m, soit une circonférence de la terre de39983906.5 mètres, et une Brasse marine de 1.85110 mètres.

Chapeau bas au Japon ancien... Et celui d'aujourd'hui aussi... :D

Comme toujours les occidentaux colonialistes pathologiques se croient toujours les maîtres avec leur mètre qu'ils pensent avoir créer... :lol:

C'est vieux comme le monde, simple mesure irrationnel charrié dans tout dessin géométrique d'un protocole de création d'une architecture et ce tout autour de notre terre et de ses cultures.
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Message par Jean François » 18 Nov 2020, 19:35

Continuons à rapprocher l'extrème Ouest de l'Inde, la Grèce et l'extrême Est, Chine et Japon.

Le Chi Tang s'il est le rayon d'un cercle, le carré surfacique semblable n'est autre que la meh nessou Egyptienne...

Si un carré a 6 Chi Tang, le cercle surfacique aura un mètre de rayon.

Et cerise Chinoise sur le gâteau Tang, si un cercle de rayon Chi Tang trouve son hexagone de même surface, le côté de cet hexagone sera le pieds de nos rois de France et aussi, la mesure exacte de nos flûtes enchantées baroques soprani...

N'oublions pas que le Bouddhisme, et son art va être fort influencé par l'art Grec à partir d'Alexandre le Grand, trace un lien entre toute l'Asie.
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Message par Jean François » 09 DĂ©c 2020, 23:34

Ce 18 mètres de Sudama, terriblement précis...et si la hauteur du Parthénon l'avait inspiré, serait alors 17.94 mètres...

Où le Parthénon serait plutôt ces 18 mètres...90 empans...That is the question very interesting...
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Message par Jean François » 14 DĂ©c 2020, 23:11

Gopika

Elle est magnifique, pleine de surprises, et certainement intégrée dans un cadastre, car, comme pour le Parthénon ses droites ne sont pas droites mais de légères courbes qui portent au delà le germe harmonique.

BientĂ´t...

Et aussi un remerciement Ă  ceux qui ont mis quelques photos
et mesures faites par un laser 3D mises généreusement sur internet, c'est pour moi plus que de l'or...
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Message par Jean François » 23 DĂ©c 2020, 00:38

Gopika 5.jpg
A Gopika, que de bonheur tu me fais!


Et je rĂŞve tel un veilleur endormi.
Gopika 9 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Cinq grands cercles, leur rayon est de 120.05 mètres...

Un cercle de 120 m de diamètre a une périmétrie de 377 m !

Un cercle de 120 de rayon a donc une périmétrie de 754 m, mais aussi de 1440 meh nessou!

Mais aussi 2444 pieds grecs!

Le cercle du haut et du bas se rencontrent ici pour donner la courbure, le cintrage des deux parois de cette grotte, parois espacées de 5.85 mètres.

Il aurait été merveilleux que les parois se séparent de 5.80 m, car alors les deux cercles se seraient croisés sur 100 meh nessou, côté d'un carré Setjat Egyptien!

Dommage, car c'est 5.85 m et non 5.80 m, restons fidèle à l'exacte mesure.

Gopika 8 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Nous nous rapprochons...

Gopika 3 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)


Nous percevons maintenant le cercle du bas qui croisent celui du haut pour tracer les parois cintrées de la grotte.

Gopika 4 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Le cercle du bas et du haut se croisent sur 171 pieds grecs, soit 52.77 m

Gopika 5 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

A ce stade apparait le plan de la grotte avec ses deux hémicycles.

Gopika 7 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Plan de Gopika!

Sa forme et son contour sont simples, un rectangle avec un hémicycle à chaque bout, mais, toute simplicité, toute épure sont une harmonie d'éléments composés, tous en interactions et souvent complexes...

5.854 mètres de sa largeur, la mesure se retrouve dans le carré Meh Egyptien, puisque le carré Meh partagé en deux, les diagonales des doubles carrés engendrées font chacune 5.854 mètres!

Mais 5.854 m n'est ce pas l'exacte hauteur de la chambre du roi dans la vénérable pyramide de Khoufou!

Enlevons le 3 mètres de rayon du cercle au sol sous le dôme de Sudama( Diamètre 5.996 m) 5.854 m moins 3 mètres, nous retombons sur 2.854 m, sachant que les deux hémicycles de la grotte ont des rayons respectivement de 2.85 et 2.86 m soit une moyenne de 2.855 m.

Ironie, la périmétrie d'un cercle de 2.855 m de rayon nous produit l'exacte hauteur de la façade du Parthénon, 17.94 mètres!

Il est dommage que toute la longueur de la grotte ne fasse que 13.62 et non 13.70 m, car alors nous aurions les mêmes rapports harmoniques de l'élévation du Parthénon au centimètre près.

Mais d'autres surprises nous attendent, car nous n'avons pas encore abordé l'élévation de Gopika, ma terre mère, mater, ventre du rocher...

Gopika 10 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)
Gopika.jpg
(Cliquer sur l'image)

Nous continuerons l'analyse comparative de Gopika avec la Grèce, l'Egypte, mais aussi avec Chartres, la crypte de Vézelay.

Toujours les mêmes mesures qui s'épanouissent, toutes issues d'un même germe, celui de notre corps en interaction avec les mesures de notre mater, la terre, si belle planète!

Tant d'invisible a fait naître ce visible Gopika, taillé dans le rocher granitique!

Après avoir soulevé toutes les analogies, la logique inerrante à Gopika apparaîtra, ainsi que son protocole de création qui, comme les chapelles de Karnak nous l'ont montrée, entrera en résonance avec Sudama et les autres grottes de Barabar.

NB: Retiré mon petit texte d'hier, poésie de poète pouet-pouet, j'avais abusé de pistils de safran dans ma camomille...ça délire...au point de ne plus lire.
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Olivier
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Re: Barabar

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Message par Olivier » 25 DĂ©c 2020, 01:00

Bonjour Jean François.

Joli cadeau de Noel, c'est splendide, merci !

Harmonies sonores, surement, mais aussi peut-être harmonies lumineuses et jeux de lumières qui pourraient expliquer la recherche du poli de cette pièce.
Gopika 5.jpg

Est-il possible que les rayons du soleil qui entrent, à certains moments du jour ou de l'année, après avoir été canalisés par les dimensions de la porte d'entrée, puissent expliquer aussi les dimensions si particulières de la pièce ?

Mais alors quels rapports existerait-il entre ces dimensions et les mesures que nous retrouvons partout ?

Que de questions encore Ă  creuser !

Très bon Noël à tous
Amitiés,
Olivier
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Jean François
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Re: Barabar

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Message par Jean François » 27 DĂ©c 2020, 01:33

Bonjour Olivier,

La lumière et la résonance sont l'origine et la cause de ces grottes de Barabar!

Car au fond de cette grotte, la lumière du levant irradiant par l'ouverture, après une nuit de méditation et de voix intérieure où le moindre murmure prend son amplitude, tel un enfant qui veut naitre doit nous expulser vers la vie au dehors;

Avant de voir l'élévation, je mets l'élément commun, le germe, le déploiement, partant d'un carré Meh Egyptien.

Apparaissent les mesures essentielles de Sudama comme de Gopika!
Barabar élément commun à Sudama et Gopika (3).PNG
Le grand carré noir n'est autre que le carré Meh, carrément, car aimé !

Son côté fait 10 meh nessou, soit 5.236 m environ.

C'est la largeur de la chambre du roi Khoufou dans la grande pyramide.

Ce côté, 5.236 m( 10 meh nessou) considéré comme Phi carré, nous avons tracé son unité, 2m (10 empans)

Ces 2 m nous le verrons donneront avec la racine de 2 le rayon de l'hémicycle sous le dôme 2.828 m. Rappelons qu'il est la largeur interne de la petite chapelle de Sésostris.

Mais le double carré de 2 m sur 1 m, sa diagonale est retranché sur le côté du carré Meh, sort alors les 3 m( 15 empans) rayon au sol du cercle de la grotte de Sudama.

Le carré Meh séparé en deux double carré, sa diagonale donne la largeur 5.854 m qui est la largeur de Gopika, mais aussi la hauteur de la chambre du roi Khoufou.

Le cercle, reste du retranchement de la racine de 5 (OU)au côté du carré Meh, retranche aussi dans la foulée à la diagonale de 5.854 m(BL) et 5.854 m moins 3 m rayonne un 2.854 m(BV) qui est l'exact rayon au sol des hémicycles de Sudama.

Chartres commence aussi, et cela devient une évidence pour moi aujourd'hui, par un carré Setjat, duquel nait un carré de 100 empans soit 20 mètres, forcément plus qu' un carré Meh vue l'immensité de la cathédrale!

Seule l'utilisation des outils les plus anciens sont à même de nous faire comprendre la logique, donc l'harmonie, qui a fait naître les architectures.

Les cultures et religions nombreuses n'ont pas multipliés les outils très anciens de composition, ni les protocoles pour chaque culture et religion.

Ils remontent de la nuit des temps.

Ils sont toujours les mêmes au travers du temps et de l'espace, jusqu'au 16ème siècle §

Après tout bascule, et nous remarquons que c'est bien la géométrie qui harmonisent, fait naître formes et contours d'une architecture, tout comme les représentations quelles qu'elles soient...

Comment analyser une architecture sans la géométrie, c'est chercher une aiguille dans une meule de foin.

Les protocoles n'étaient jamais écrits, leur méthode était transmise oralement et gestuellement.

Voilà pourquoi il ne reste rien, ne reste que l'invisible que seul le visible d'une architecture peut nous révéler!

Jean François
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Re: Barabar

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Message par MichelBL » 27 DĂ©c 2020, 11:19

Hello,
Le principe de la discussion c'est de décrypter, de comparer et devant une ordonnance qui vous submerge , Victor Hugo disait : "L'architecture, c'est de la musique pétrifiée."
Avec tous mes vœux pour la nouvelle année.

Michel
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Jean François
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 27 DĂ©c 2020, 20:26

"L' Architecture, c'est de la musique pétrifiée", Michel, comme tu as bien raison de citer notre Victor Hugo !

Mais ce qui est admirable dans une grotte taillée dans un rocher, c'est qu'elle y était déjà, depuis le commencement du monde, il a suffit d' enlever ce qu'il y avait de trop. :D

Se creuser les méninges, n'est-ce pas laisser une place à la réflexion!

Creuser le rocher, c'est aussi laisser une place à la réflexion!

Y laisser un espace vide, dépétrifié, dont les mesures, les rapports entre elles, quadratiques de surface et de périmétrie, dorées, rationnels et irrationnels, argentés, rationnels et transcendants, inscrites et exinscrites, Phi, phi carré, phi carré sur deux, phi quatre.

Tout ce que le cercle et le carré, le ciel et la terre, ont dans leur sac, tout ce que le geste de notre corps par ses propres mesures peut séparer, le plein et le vide d'un rocher granitique, tout ce que le geste de notre corps peut réassembler, ce qu'il a séparé du rocher pour rebâtir un ailleurs.


Et puis la grotte, c'est le ventre, la mater, ici qui accouche toutes les lois de l'Harmonie contenue dans un sirop de sublime, invisible puisque vide, mais qui se heurte au visible, le plein!


Nous pouvons remercier du fond du cœur l'équipe de BAM qui s'est rendue sur place et qui a mesuré au laser 3D ces merveilles absolues.

Je mets ici l'élévation de Gopika de la colline de Nagardjuni.
Gopika 14 (2).PNG
( Cliquer sur l'image)

J'ai alligné l'image sous geogébra, avec précision, que j'ai agrandi au maximum pour la mettre en accord avec la largeur à 5.85 m. L'épaisseur blanche de la photos au laser, qu'on avait sur le plan précédent, correspondait à la pente du mur de 87°, comme l'indique l'équipe de BAM, et qu'on peut percevoir sur l'élévation.
°
Nous revisiterons ce 87°

En observant cette élévation, deux mesures attirent irrésistiblement notre attention, c'est bien 2.828 m (CK) rayon de la base du dôme et 1.852 m (TK) la hauteur du sol jusqu'au dôme de l'hémicycle.

En effet 2.828, n'est autre que 2V2 ( 2 m racine de 2, 10 empans racine de 2) que nous avons sur notre tracé précédent.

(2.828 m c'est aussi l'espace entre les centres des colonnes que j'ai mesuré dans la crypte de Vézelay.

Rappelons nous de la Chapelle Blanche, son élévation partait du carré Jaune de 2 mètres, 10 empans( rapport 1 et phi carré, 2 m et 5.236m du carré Meh) et sa diagonale 2.828 m, 2+2.828+2=6.828 m donnant la base du socle supportant la chapelle Blanche.

Et 1.852 m est évidemment le quart exact de la diagonale du carré Meh!)

Toujours issu de notre dessin géométrique sur la base du carré Meh Egyptien...

Cherchons les correspondances qui ont les parfums des chapelles de Karnak !

La Nature est un temple oĂą de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe Ă  travers des forĂŞts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

II est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.


Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal


Amitiés

Jean François
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Jean François
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 28 DĂ©c 2020, 00:03

Gopika 15 (2).PNG
( Cliquer sur l'image)

Le grand cercle rouge dont l'arc est la voute de Gopika, si nous cherchions son carré en quadrature surface!...

C'est le carré des murs externes de la Chapelle Blanche de Karnak, soit 6.545 mètres ou 12.5 meh nessou et 50 meh nessou pour la périmétrie du carré.

Le diamètre PR de ce cercle rouge mesure très exactement 7.38 mètres, à 5 millimètres près, c'est bien le cercle qui a la même surface que le carré de 6.545 m de côté...


Pourquoi être étonné puisque les Chapelles de Karnak sont des livres savants qui contiennent tout les protocoles de création et la mesure géodésique universelle.

Rappelons que la Chapelle Blanche de Karnak fut déposée sur les bords de l'Itérou avant que naissent l'immense complexe de Karnak, telle un germe fécondant toute la terre de Karnak.

Pourquoi ne lisons nous plus les livres que sont les architectures?

Depuis la fin du 16 -ème siècle nous sommes devenus aveugles et amnésiques, les maitres d'œuvre n'ont plus transmis, la peste noire de 1347 laminera inlassablement jusqu'au 18 ème siècle, fera perdre l'inestimable chaine de transmission de ces savoirs oraux et gestuels, cachés, jamais écrits, musiques pétrifiés toujours sur la même portée, pour que l'homme de pouvoir ne puissent les connaître et ainsi respecter la vie des bâtisseurs. Sans eux pas de cité, que ferait un roi seul dans la forêt!

Nous avions vu qu'avec le rectangle 2 mètres sur 1, 10 empans sur 5, c'était cette fois l'intérieur de la petite petite chapelle de Sésostris 1er....

La hauteur du sol jusqu'au haut de la voute est de 3.18 m...formons avec son diamètre un cercle, le carré de même périmétrie aura 10 mètres, soit des côtés de 2.5 mètres. Ces 10 mètres, rappelons nous, étaient 5 fois le rectangle issue du carré Meh, 2 m, dans la proportion 1 et Phi carré, dans le plan de Sudama.

Jeu et jonglerie toujours avec les mêmes outils géométriques, tous les bâtisseurs de la terre ont eu les mêmes gestes, ayant tous les mêmes corps et la même terre.

Nous n'y pouvons rien c'est ainsi, toutes les beautés et les harmonies se confondent et se fondent dans une même logique à partir de l'instant où se rencontrent les mesures de notre corps avec la mesure géodésique terrestre.

Nous continuerons les comparaisons qui pour une fois sont raisons et même causes, alors causons, résonnons avec la musique...
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 28 DĂ©c 2020, 23:45

Autre grotte, Vapiyaka, nous y reviendrons bien sûr!

Mais il est important d'étendre notre regard au travers de toutes ces grottes, car de mêmes gestes doivent obligatoirement se retrouver malgrè qu'elles soient toutes complètement différentes.

Elle est de forme simple, rectangulaire Ă  sa base, une voute simple la chappe.

Le rectangle est de proportion 3/2 puisque de longueur 5.13 m et de largeur 3.42 m !

En regardant l'élévation, une mesure du diamètre du cercle de la voute tronquée est de 4.242 m!

Bien du mal à y trouver la cohérence, et puis le passage à la racine de 2 éclaire tout d'un coup notre lanterne, 4.242 nous donne 5.999 m et tout simplement le cercle au sol de Sudama...autre grotte!

Une simple soustraction des 2 m en relation comme 1 et Phi carré avec le côté du carré Meh et nous avons la hauteur de 2.242 m de la caverne, donnée au laser 3 D à 2.2416 m.

(Rajouté)Mais ces 2.24 m et 4.24m sont très proches de 2.236 m et 4.236 m ce qui sortirait encore plus simplement du carré Meh !

Je viens de recevoir le très beau livre BAM, principalement au chapitre de Barabar. Les images sont superbes avec les mesures au laser 3 d et pas seulement puisqu'il donne une reconstitution du plan, de l'élévation et une perspective de chaque grotte, avec une précision extraordinaire.

Toutes les mesures importantes et secondaires y sont. Je ne connais aucun autre ouvrage ou études et même académique ou universitaire qui ait ce respect d'y joindre toutes les mesures comme cela a été fait ici...

Sans mesure, aucune architecture ne peut ĂŞtre lu et comprise en profondeur!

Nous allons petit à petit construire la palette des gestes premiers, partant d'un unique carré Meh, qui a donné naissance à chacune de ces cavernes, toutes en résonnance harmonique entre elles.

Maintenant que nous avons toutes leurs mesures, que du bonheur! Nous pouvons enfin apprendre Ă  lire...

Merci à tout ceux qui ont contribué à ce livre BAM et à Patrice Pouillard.

Sur le plan laser, les mesures sont de 2.1139 m de rayon, donc 4.2278 m et la hauteur sous voute 2.2416 m, tout cela se joue à plus où moins 7 mm, si respectivement un 4.236 m et 2.236 m étaient la véritable cause!

2.236 m est bien 5.236 m moins 3 et 4.236, 5.236 moins 1, issus du double carré 2/1 ( 10/5 empanss) obtenu par le rapport 1 et phi carré.

Avec le carré Meh les tracés sont très simples et ne nécessitent pour obtenir toutes les mesures essentielles de ces trois grottes qu'un à deux rabattements de compas...
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 01 Jan 2021, 23:56

Les grottes Lomas Rishi et Sudama sont semblables comme deux gouttes d'eau, les seules grottes parfaitement semblables des Collines de Barabar et de Nagarjuni

Pourquoi?

Jamais nous ne rencontrons deux édifices parfaitement semblables, car ils ont de plus non seulement les mêmes formes et contours, mais encore les mêmes dimensions...

Mais, et un "mais" de taille, puisque l'une de ses deux grottes la taille est inachevée, Non Finito, comme certaines pietà de Michelangelo...

Deux autres grottes Vadathika et Vapiyaka sont aussi semblables par la largeur et la longueur, mais l'une a un hémicycle, évidemment pas l'autre qui est quadrangulaire, mais même largeur de 3.42m et même longueur 5.13 m.

C'est bien évidemment un rapport 2/3

3.42 m doublé, c'est tout simplement 6.85 m, Phi 4 ! Et justement sur l'élévation de Vadathika, le rayon du demi dôme au dessus de l'hémicycle...c'est 1.6177 m, Phi :lol:

Si nous calculons la surface d'un rectangle de 3.425 m multipliés par 5.135 m, il fait naître un cercle semblable dont le rayon est l'exacte hauteur sous voûte, 2.35 m !

C'est justement la hauteur sous voute de Vadathika !

D'autres mesures se retrouvent souvent, le 4.236 m n'est autre que 1.618 au cube, Phi au cube, Phi 3, et le 17.94 m de Sudama, mais aussi la hauteur du Parthénon, cercle prolongé compris, n'est autre que 2.618 au cube, Phi carré au cube, Phi 5 :D !

Les 13.61mètres de Gopîka sont la racine exacte du stade grecque 185.12 m, venus de l'Egypte ancienne, puisque c'est 10 fois le côté du carré Sa Egyptien qui a ses 50 meh nessou de diagonale, et pour le carré de côté d'une stade 500 meh nessou de diagonale.

Nous allons classer toutes les dimensions des 7 grottes pour faire dialoguer leur mesures, elles nous amèneront aux causes et gestes initiaux, la véritable cause, le véritable comment et le véritable pourquoi.

Et le quand!
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 16 Jan 2021, 22:26

En prenant les mesures de chacune, nous pourrons petit Ă  petit nous approcher de la source qui leur est commune.

Prenons au hasard, Vadathika...1.87 m est sa hauteur !

1.87 mètres, c'est 100 djebâ Egyptiens, la longueur exacte du sarcophage en or massif qui contient la momie et le masque de Toutankhamon....

1.87X2=3.74 m

Cela nous titille les oreilles... Puisque 3.74 m sont 10 meh remen, soit les 5/7 de 5.236 m, côté du carré Meh.

Mais c'est aussi la largeur de Gopika, 5,85 m( Hauteur chambre du roi Khoufou), soit 5, 236x(V5/2)
qui mise en cercle, sous-tend un diamètre de 1.8633...à 6 millimètres près...de 1.87 m

Autre mesure 3.425 m!

C'est 3.4267 m, largeur de Vapiyaka, mais aussi 3.4218 m largeur de Vadathika!

Et 3.425X2=6.85 m, c'est Phi 4 !

Et 5.13 m!

Largeur de Vadathika et Vapiyaka, 5.13 est tout simplement les 3/2 de 3.425 m!

Et 2.1139

Toujours des mesures au laser 3D, Rayon de la voûte tronquée de Vapiyaka, le double, 4,228 m est très proche de 4.236 m.

C'est le côté du carré Meh moins 1 m

Simple rabattement de la mesure au compas par soustraction!

Et 1.6177m

C'est aussi 3 masques de Toutankhamon...

Rayon du dôme sur l'élévation de Vadathika une fois doublé, c'est bien ici 3.236 m, soit le côté du carré Meh moins 2 m.

5.236 m et 2m, sont bien en relation tel Phi carré et l'unité.

Et 2,999 m

Rayon au sol de la deuxième pièce de Sudama.

Toujours le côté du carré Meh, moins la diagonale du double carré de 2/1 m (voir le schéma.plus haut)

Soit 5,236 m moins 2.236 m donnent un joli 3 mètres, par un simple rabattement

2.236 mètres, c'est aussi le premier sarcophage en bois doré avec visage de Toutankhamon...

Mais que ferions nous sans le carré Meh...

Carré Meh car aimé :D

Nous travaillons pour l'instant avec les mètres, tant que nous n'aurons pas encore déterminé la mesure étalon choisie pour toutes ces grottes.

Il est évident que la proximité de la Perse et de l'Egypte, Perse ne l'oublions pas ayant de plus annexé l'Egypte, mais aussi de la Grèce d'Alexandre Le Grand( mais je pense que six de ces grottes sont bien antérieures à la datation officielle) ont interagi sur l'Inde.

Et puis même corps et même planète, donne à chaque peuple le même étalon pour le sacré...

Les humains se serrent la mĂŞme main....

Un petit dernier...

5.85 m!

D'abord c'est 6.85 moins 1 m, Phi quatre moins un, et ce 5.85 m se retrouve dans la largeur de Gopika !

Et 5.854 m moins 2 m, c'est le rayon du cercle qui fait la courbure de la voute, 3.8517 m!

Et 5.854 m moins 3 m, c'est 2.855 m du cercle de l'hémicycle au sol et toujours de Gopika!

Si nous écartons toutes mesures équivalentes à notre mètre d'aujourd'hui sous prétexte qu'il n'existait pas à ces anciennes époques( Bien évidemment qu'il n'existait pas en ce terme d'aujourd'hui) c'est alors supprimer le dialogue des mesures rationnelle et irrationnelle que nous croisons dans tout tracé géométrique élémentaire, géométrie que nous ont inventée et révélée les anciennes civilisations...

Et si nous pensons aujourd'hui qu'il faut détourner le regard dès qu'un édifice ancien a des mesures qui ressemblent étrangement à notre mètre, qu'il faut le saucissonner avec la mesure locale, c'est ramener alors l'architecture à un comptage arithmétique au lieu d'une géométrie qui est justement le dialogue par le tracé des nombres rationnels et irrationnels et mêmes transcendants., et c'est cela l'harmonie ...rien d'autres que de la géométrie...

Pourquoi s'acharner à détruire toute possibilité de la redécouvrir dans les architectures anciennes, si ce n'est pour nous croire supérieur aux anciens, dont nous héritons finalement du savoir qu'ils nous ont créés !

Nous ne sommes toujours que des enfants prodigues, pas plus prodigieux que l'homme du passé...
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Re: Collines de Barabar et de Nagarjuni

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Message par Jean François » 24 FĂ©v 2021, 22:34

Curieusement les 6.3759 m de la longueur de Vapiyaka avec le couloir, divisée par la racine de cinq, donne le rayon de 2.85 m des deux cercles de Gopika !

Nous allons donc classer prochainement toutes les mesures des grottes, selon les rapports qu'elles engendrent entre elles.
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