Homme de Vitruve et Da Vinci - Page 2 - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

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Homme de Vitruve et Da Vinci

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Olivier
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Re: Homme de Vitruve et Da Vinci

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Message par Olivier » 14 Mai 2020, 00:15

Bonsoir Jean François,

un petit truc amusant pour ton anniv :

si l'homme de Vitruve mesurait 1.80075 mètres, et bien le cercle s'inscrirait dans un hexagone de surface 3.14159 mètres carrés.

Mais pour 1.80 mètres de hauteur, cet hexagone n'a que environ 3.14 mètres carrés de surface (3.13897)

Du hasard probablement !
Amitiés,
Olivier
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Olivier
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Re: Homme de Vitruve et Da Vinci

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Message par Olivier » 14 Mai 2020, 01:11

C'est plus clair avec un dessin !

vitruvepi.png

Il apparaît clairement que Da Vinci s'aidait des trois tables ...
Amitiés,
Olivier
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Olivier
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Re: Homme de Vitruve et Da Vinci

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Message par Olivier » 14 Mai 2020, 01:16

Nous ne sommes pas les seuls Ă  faire ces recherches.

Ainsi j'ai découvert une vidéo Youtube de Mark Beeson, qui rame aussi dans le désert, mais dont je vois que le tracé se sert aussi des trois tables pour placer le nombril.


phpBB [video]



En particulier, il montre comment le cercle inscrit dans le carré s'inscrit lui-même dans un pentagramme dont le côté est formé par les intersections de ce cercle avec les pieds écartés.

vitruvepi2.png
Amitiés,
Olivier
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spokorus
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Re: Homme de Vitruve et Da Vinci

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Message par spokorus » 17 Mai 2020, 16:45

Bonjour les amis,

Une étude très intéressante sur les connaissances mathématique et géométrique de Léo......

https://www.persee.fr/doc/crai_0065-053 ... 23_3_13633



Amicalement,

Arnaud.
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Jean François
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Re: Homme de Vitruve et Da Vinci

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Message par Jean François » 19 Mai 2020, 00:12

Merci infiniment Arnaud, cet article est précieux!

Olivier, c'est de l'or ce que tu nous révèles...

La table double carré, qui engendre avec la carré le grand cercle, en mètre carré fait 2 Phi, et l' hexagone inscrit dans le grand cercle fait en mètre carré Pi de surface.

En Empans, 50 Phi empan carré pour la table d'argent et pour le grand cercle 25 Pi empan carré.

Le valeurs sont rapprochées telles 1.620 est proche de 1.618 et 3.13897 est proche de 3.14159...

Magnifique Olivier, Da Vinci n'a pas pu passer à côté...

Je me demande si Da Vinci n'a pas concocté cela dans ses longues discussions et échanges avec Luca Pacioli,

Le songe, tout comme suivront ceux de Descartes, de Shakespeare, de Kepler, tous écrits en 1618, le songe de tout mettre dans le corps de l'homme toutes les sciences que ce corps lui même a fait émerger de son esprit...

Ce corps qui contient toute la science, suffit de l'observer, c'est le temple...

Merci Olivier!

Amitiés

Jean François
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Olivier
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Re: Homme de Vitruve et Da Vinci

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Message par Olivier » 19 Mai 2020, 04:42

Bonjour Arnaud

merci pour ce lien très intéressant.

Augusto Marinoni y montre que De Vinci passait son temps à chercher des quadratures, de façon très précise :
Ce but lui a été indiqué par L. B. Alberti, qui dans De lunularum quadratura déclare que la quadrature du cercle est possible — du moment que l'on réussit à carrer les lunules — à condition qu'il y ait des « investigateurs scrupuleux ». Léonard se consacre intensément à cette recherche, et très rapidement, le 30 novembre 1504, il a atteint son but : « La nuit de saint André, j'ai trouvé la fin de la quadrature du cercle. Et à la fin de la lumière (chandelle) et de la nuit et du papier sur lequel j'écrivais, [ce] fut terminé. A la fin de l'heure. »5 Est-ce une illusion ? Dans un premier moment, j'ai pensé
moi aussi, que Léonard se trompait. Mais à présent, je dirai qu'il y eut là un grand moment dans la vie de Léonard et qu'il l'a suggéré en soulignant simplement par quelle surprenante coïncidence tant de choses atteignaient simultanément leur point final : la nuit, la lumière, l'heure, le papier (et le lecteur ne peut pas échapper à l'impression qu'une force extérieure conduit la pensée de Léonard à son but). Léonard part d'une critique insistante, et d'ailleurs injuste, de la solution d'Archimède, qu'il ne connaît pas avec exactitude. Il sait seulement que la formule 22/7 dérive de la division de la circonférence en 96 parts, correspondantes aux 96 sommets du polygone inscrit. (On ne peut pas dire qu'il ait connaissance d'un élément très important dans la pensée d'Archimède : les polygones circonscrits). Il cherche donc des valeurs plus approchées et propose de poursuivre la division à mille, trois mille, six mille parties, jusqu'à un million de parties ; il faut savoir que dans le vocabulaire de Léonard « milione » est le terme le plus élevé dans la série des nombres et en disant un million, il dit pratiquement l'infini et conçoit la circonférence comme étant composée de points infinis, à chacun desquels correspond un secteur du cercle et un triangle isocèle dont le sommet se trouve au centre du cercle et dont la base est le côté d'un polygone à côtés infinis. Alors, dit Léonard, la différence entre l'arc du secteur et la base du triangle est en ce cas une « quantité insensible (imperceptible) de grandeur voisine du point mathématique » (AH. 117 v.a), c'est-à-dire de rien; en d'autres termes, on tend vers zéro, ou bien, comme dira Leibnitz, un point ajouté à une ligne n'altère pas sa longueur, ou encore, comme dira Newton, les limites contenant un facteur infinitésimal peuvent être considérées
comme un rien par rapport aux autres.

Il est absolument stupéfiant que 1' « homme sans lettres », qui depuis peu a appris, grâce à Pacioli, à multiplier deux fractions entre elles et qui vient à peine de s'expliquer tout seul une partie d'Euclide, ait tout à coup saisi le principe du calcul infinitésimal, dont il ne peut créer les instruments et qui affirme des concepts qui seront énoncés deux siècles plus tard par les créateurs de ce calcul. La méthode que j'ai suivie pour reconstituer l'éducation littéraire et scientifique de Léonard qui a commencé au moment où il a décidé de devenir un auteur de traités d'art et de science, n'a pas seulement
mené à découvrir les limites de la préparation culturelle acquise par lui dans sa jeunesse ; elle a également révélé, avec des nouvelles preuves à l'appui, la grandeur de son génie.

Pratiquement jusqu'à sa mort, Léonard a continué à « carrer » des cercles, des lunules et des surfaces courbes. Au cours des années 1514-1516, il travaille tout particulièrement à un sujet qu'il qualifiait de « ludo geometrico ». Un exercice fondamental de ce jeu consiste à inscrire un carré ou un hexagone dans un cercle.

Mais au delà de cette précision, Léonard de Vinci recherchait des astuces géométriques afin de signifier ou représenter des valeurs approchées des nombres.
Le problème des racines « sourdes » et plus particulièrement celui de la duplication du cube, appelé également problème de Délos, a beaucoup préoccupé Léonard. Dans un premier temps, il estime que la solution du problème est aisée. Si l'arrête du cube mesure 4 brasses (volume 46), il dit que l'arête du cube doublé (volume 128) mesurera 5 et une toute petite quantité en plus qui, je cite, « con comodità si fa e con difficulté si dice » (AU. 58 ra) ; voilà une affirmation digne d'un homme pratique, d'un ingénieur qui admet certaines tolérances (pour nous la racine cubique de 128 est 5,03968), mais qui ne peut être acceptée par un mathématicien.
Et finalement on ne peut qu'être frappé par la similitude de triangles comptant cercles intérieurs et extérieurs dans son Homme de Vitruve et celle de ses derniers dessins comme ce triangle inversé là :

leonard.png
Amitiés,
Olivier
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Jean François
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Re: Homme de Vitruve et Da Vinci

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Message par Jean François » 19 Mai 2020, 11:07

Bonjour Arnaud et Olivier

Cela cerne mieux les préoccupations des peintres, sculpteurs et architectes de là Renaissance déjà familliarisés par les transmissions de leur métier à l'incontournable géométrie.

Piero Della Francesca avait lui une passion depuis l'enfance pour les mathématiques, nous reste les traces de ses codex.

Vasari qui connaissait parfaitement la totalité de ses codex accuse même Lucas Pacioli de plagiat, d'avoir pris à son compte une bonne partie du travail de Piero Della Francesca!

À croire que les maîtres des formes et des contours au travers de l'histoire ont toujours été les gardiens et les messagers des mathématiques, en les inscrivants avec harmonie et logique dans les formes et les contours, dans leur protocole de création...

C'était comme cela depuis toujours, depuis qu'il y a eu peintre, sculpteur et architecte, maîtres des formes et des contours...

C'est notre pensée et son fonctionnement qui est biologiquement une mathématique, suffit de voir la géométrie émerger naturellement de tout enfant qui dessine...

Merci Arnaud de nous avoir aiguillé sur cette passionnante étude de Marinoni

Amitiés

Jean François
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spokorus
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Re: Homme de Vitruve et Da Vinci

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Message par spokorus » 19 Mai 2020, 21:23

Bonsoir les amis,

Luis nous donne la valeur de 18 cm (échelle 1/10) pour le dessin de Léo......

Je vous donne le rapport de cette valeur avec le carré et le cercle.....

-Possibilité 1: Diagonale d'un carré de 1 mètre par 1mètre .....= racine de 2, soit 1.4142....mètre. Je multiplie cette longueur par 14 et la divise en 11 portions, 1.7999....mètre.
-Possibilité 2: Diagonale d'un carré de 1 cm par 1 cm x 9 = racine de 162 ( 12.7279....cm), diagonale d'un carré de 12,7279...cm = 18 cm (rapport 9/10 du schéma de construction de la GP)
http://metrologiahistorica.blogspot.com ... de-la.html

Il n'y a pas de hasard dans la valeur métrique du dessin de Léo en relation avec le carré et le cercle ;) Mais ça Luis ne veut pas le comprendre......

Bonne soirée.

Amicalement,

Arnaud.
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Jean François
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Re: Homme de Vitruve et Da Vinci

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Message par Jean François » 19 Mai 2020, 23:26

Bonjour Arnaud

Oui jolie quadrature...ce qui fait que le carré de demi surface inscrit dans le carré périmétrique à un cercle de 1.8 m de diamètre, fait de côté 1 m...

Oui, mais le mètre n'existait pas du moins sous ce nom et cette forme...L'Empan existait

!'Empan doit trouver sa source en Égypte et à Summer!

L'utilisation de la mesure n'est pas la même pour les gestes pratiques de l'artisan et l'utilisation des mesures dans les protocoles de créations des maîtres d’œuvre...

Un maître d’œuvre Ogival et même Roman ou de la Renaissance, utilise des mesures extrêmement anciennes, universelles, donc géodésiques, appelées mesures mères, certainement pas les mesures locales surtout pour bâtir un édifice sacré.

Même si ces mesures locales, différentes dans les civilisations, se rattachent toutes géométriquement à une mesure mère géodésiques

Il n' y avait pas de mètre, mais des maîtres qui connaissaient les gestes pour harmoniser les formes et les contours, et les mesures transmises depuis des lustres qui leurs correspondaient.

1.8 m est aussi très proche de 6 meh djeser Égyptiennes, mais pour Da Vinci, ou un Piero Della Francesca, c'est 9 Empans...

Et 9 sont bien l'ensemble des chiffres.

La petite Chapelle de Sésostris en double carré est en harmonie avec la chambre du roi Khoufou, comme un est en harmonie avec Phi carré. Comme la chambre fait 20 meh nessou sur 10 meh nessou, l'intérieur de la Chapelle fera 20 Empans et 10 Empans...

Il est évident que le mètre de la révolution avait des origines et des prémices, l'empan en est le germe entre autres... Et il y a bien longtemps, puisque ce rapport un et Phi carré est aussi pour l'Empan et la meh nessou...

Amitiés

Jean François
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Olivier
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Re: Homme de Vitruve et Da Vinci

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Message par Olivier » 22 Mai 2020, 02:27

Bonsoir Arnaud et Jean François.

oui, l'homme de Vitruve peut se construire géométriquement également à l'aide d'un carré de 5 empans, c'est à dire un mètre.

Ses bras reposent sur ce carré, et la double table carrée vient alors former une belle quadrature.

A partir du carré de 9 empans, elle se construit aussi très aisément avec les diagonales et les rabattements racine de 3 et racine de 2 que nous avons déjà vus.

vitruve_mètre.png
Amitiés,
Olivier
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spokorus
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Re: Homme de Vitruve et Da Vinci

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Message par spokorus » 04 Juin 2020, 20:54

Bonsoir les amis,

Une étude très intéressante......je vous laisse découvrir.

https://www.academia.edu/34796117/The_s ... asurements

Amicalement,

Arnaud.
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Jean François
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Re: Homme de Vitruve et Da Vinci

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Message par Jean François » 07 Juin 2020, 12:16

Bonjour Arnaud

Je crie depuis des lustres dans le désert internétiques que l'Égypte ancienne a son cadastre, j'y travaille, que bien évidemment les Grecs aussi et tout autre civilisation.

Comme nous le rappelle l'auteur, la terre était considérée comme sacrée et prenait la forme du carré.

Bien entendu, comme d'habitude les auteurs sur ces questions restent sur le plancher des vaches, sans rebondir ni lever la tĂŞte vers le ciel...

Si pour nos anciens la terre sacrée est un carré, cela n 'a aucun sens si nous ne complétons ce propos en levant nos yeux vers le ciel...

Ce n'est pas le carré qui est miroir de la terre, mais la terre quii est le.miroir du ciel pour les anciens.

Le ciel étant la figure du cercle, le carré son miroir, la figure de la terre.

Ainsi pour la question des tables et quadratures, tous les chercheurs et auteurs passent malheureusement à côté, croire que c'est devenu un tabou mortel.

Mis à part ce détail fondamental, le travail de l'auteur est magnifique..

Je vais m'y plonger car à part la lecture du résumé, j'ai survolé l'ensemble.

Apparemment, comparé aux Egyptiens, nous sommes davantage dans l'arithmétique avec la base douze, c'est base dix pour les Egyptiens

Les découpes sont par quart de surface, pour la demi, il passe par le double carré.

Je remarque que la coudée fait 1/2 mètre, deux coudées valent donc cinq Empans....

Et le château de Chambord de Da Vinci, carré de 45x45m, est donc un Acnua Templum de 90x90 coudés Etrusques, 225x225 Empans.

Faut vérifier toutes les sources de cet auteur, si c'est vraiment cela, c'est génial, car cela rend factuel les rapports géométriques entre toutes les mesures anciennes...

0.50 m pour la coudée Étrusque et 0.5236 m pour l'Egyptiennes, cela signifie que dans un cercle de cinq Empans de diamètre, la coudée Étrusque est la corde hexagonale, côté de l'hexagone inscrit qui sous-tend l'arc de la meh nessou...

Merci Arnaud infiniment, nous sommes sur la bonne voie!

Et nous remercions chaleureusement l'auteur Mario Preti pour ce remarquable travail.

Que de travail nous avons en perspective, nous ne sommes pas assez nombreux sur notre forum...

Amitiés

Jean François
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Jean François
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Re: Homme de Vitruve et Da Vinci

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Message par Jean François » 28 AoĂ»t 2020, 00:33

HomoQuadratumPerrault2.jpg
Vitruve Perrault (2).PNG
Cliquer sur l'image

Reporté sur le dessin de Perrault, le tracé élaboré sur le dessin de Da Vinci
HomoCirculumPerrault2.jpg
Vitruve Perrault 1 (2).PNG
Cliquer sur l'image

Perrault a fait le choix de séparer les deux postures, l'une dans le carré et l'autre dans le cercle

Vitruve Perrault 2 (2).PNG
Cliquer sur l'image

Le pouce marque ici le cercle de quadrature.

Nous développerons après un temps de réflexion les liens et les différences entre l'analyse de Da Vinci et celle de Perrault de l'homme de Vitruve.
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spokorus
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Re: Homme de Vitruve et Da Vinci

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Message par spokorus » 06 DĂ©c 2020, 13:53

Bonjour Ă  tous,

Un article intéressant.

https://www.academia.edu/23188429/El_Ho ... _del_folio


Amicalement,

Arnaud.
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Re: Homme de Vitruve et Da Vinci

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Message par Jean François » 09 Juil 2021, 14:49

Vitruve Da Vinci 13 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Le rayon F1M reporté pour sous-tendre le nombril, centre du cercle, et la commissure des deux lèvres de la bouche fait une meh nessou...

Pourquoi la bouche et le nombril?

Le nombril est l'ouverture pour recevoir par le cordon ombilical, nourriture et l'oxygène à l'enfant à l'intérieur de sa mère, et par la bouche, l'enfant une fois né, pour recevoir nourriture et oxygène.

Da Vinci a disséqué, une femme décédée avec son enfant mort.

https://representationfemmeenceintetpe. ... etus-2.jpg

Pas seulement recevoir mais donner aussi, car la bouche est la parole et le chant...

Bouche et nombril, ne sont-t-ils pas deux lieux du corps chargés de tant de significations!

Ces deux lieux distants d'une meh nessou Egyptienne, sont l'évidence que Da Vinci est bien un maitre d'œuvre, à la suite de Cimabue, tout comme de Giotto...

Comment Da Vinci a-t-il donc découvert que Vitruve utilise empan et meh nessou...?
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Jean François
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Re: Homme de Vitruve et Da Vinci

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Message par Jean François » 09 Juil 2021, 15:37

Bonjour Arnaud

Oui l'article est intéressant.

Mais toujours cette volonté de donner des réponses au lieu de poser les bonnes questions et de ratisser large, de tout soulever.

On est bloqué entre Da Vinci et Vitruve, un Toscan et un Romain, et tout ce qui est avant et après dans le monde!...

On est bloqué dans un dessin qui ne donnera pas sa clé, si on fait tabula rasa de ses autres œuvres et de toutes les œuvres humaines avant Da Vinci...

Il n'y a pas de truc, de baguette magique, de dogme, l'art était le résultat de transmission orale et du geste, d'expériences individuelle et collective.

Si on n'entre pas dans l'univers de l'artiste, dans sa parole et dans son geste, on reste spectateur et observateur passif.

Il ne reste que des bribes d'écritures et anecdotes de l'histoire et sers écrits, pour fantasmer sa parole et son geste dans un entre soi bien cadré et limité par des personnes érudites mais qui n'ont jamais pratiqué un art...qui n'ont jamais écouté le silence, ni observé l'invisible...

Si chacun veut, désir, est dans l'avoir, avoir trouvé, être celui qui trouve, qui découvre en son propre nom, y mettre son nom, s'approprier, le moi je, je suis spécialiste, je suis diplômé, je sais, je suis l'autorité, je suis artiste, je suis docteur, je suis agrégé, je suis universitaire, je suis indépendant....

On n' arrivera jamais à retrouver ce qui est irrémédiablement perdu.

Si on reste dans l'avoir, car l'avoir ensemble n'est pas possible, mais l'ĂŞtre ensemble est possible.

L'art, c'est l'être, pas l'avoir...Tout seul, c'est le désert et les fantasmes.

Alors débattons, soulevons les controverses, travaillons ensemble, soyons ensemble, composons ensemble et tout apparaitra, le silence comme l'invisible...
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