Marc-Antoine Laugier : un escroc, un fou ou les deux ? - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

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Marc-Antoine Laugier : un escroc, un fou ou les deux ?

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Olivier
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Marc-Antoine Laugier : un escroc, un fou ou les deux ?

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Message par Olivier » 04 Jan 2020, 22:06

Selon Wikipédia ce jour https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-Antoine_Laugier

Né à Manosque et élève des Jésuites et Jésuite lui-même, il fait un début de carrière dans cet ordre. Il est entre autres prédicateur à la Cour du roi de France et côtoie ainsi les grands du monde dans les salons de Paris et de Versailles. Sa vivacité d'esprit et l'originalité de ses positions sur l'art lui valent l'estime des encyclopédistes et des philosophes des Lumières qui, pourtant, sont opposés aux jésuites. Ses sermons à Saint-Sulpice et à Fontainebleau en 1744 plaisaient au roi et le rendent célèbre.
En 1752, Laugier écrit la première édition de l'Essai sur l'architecture, publié anonymement un an plus tard.
Il quitte son ordre en 1755 à la suite d'une affaire de sermons ouvertement critiques prononcés devant le roi à Versailles en 1754. Entre 1759 et 1768, il publie une Histoire de la République de Venise.
C'est en 1755 que la deuxième édition de l'ouvrage qui le rendra connu est publié: Essai sur l'architecture devient une référence en matière d'architecture religieuse ; ainsi Marc-Antoine Laugier est appelé par l'évêque d'Amiens pour aider à la décoration du chœur de la cathédrale. Il entre alors chez les Bénédictins à Paris, avec l'autorisation du Pape, où il devient homme de lettres. Il obtient ensuite le titre d'Abbé en étant l'éditeur de la Gazette de France. Ce sera le théoricien le plus influent de l'architecture néoclassique, et son ouvrage est même traduit en anglais et en allemand. La thèse de son essai affirme clairement que la nature est ce qui légitime la théorie architecturale. Il se place alors aux côtés du bon sauvage de Jean-Jacques Rousseau, à la recherche d'une protection face à la nature hostile. L'ambition de cet homme de lettres brillant et spirituel est de concevoir une architecture entièrement conforme à la raison. Il ne s'agit pas de formuler des règles formelles rigides, non plus que de défendre des idées de l'imagination architectonique, qu'il faut rejeter étant donné que leur effet ne peut être contrôlé par la raison. Les habitudes et les usages, donc le bon goût, ne peuvent servir non plus à définir un principe normatif conforme à la nature, car ces facteurs évoluent selon les conditions historiques.
« Quelques branches abattues dans la forêt sont les matériaux propres à son dessein. Il en choisit quatre des plus fortes qu'il élève perpendiculairement et qu'il dispose en carré. Au-dessus, il en met quatre autres en travers et sur celles-ci il en élève qui s'inclinent, et qui se réunissent en pointe de deux côtés. Cette espèce de toit est couvert d feuilles assez serrées pour que ni le soleil, ni la pluie, ne puissent y pénétrer; et voilà l'homme logé. Il est vrai que le froid et le chaud lui feront sentir leur incommodité dans sa maison ouverte de toute part; mais alors il remplira l'entre-deux des piliers, et se trouvera garanti. » (Essai sur l'architecture)
Il est influencé par Jacques-François Blondel qui affirme la primauté des ordres (dorique, ionique et corinthien) dans l'architecture néo-classique ; l'ordre n'est plus seulement un objet d'ornement: il devient un objet constitutif de la construction.
Laugier est aussi influencé par l'architecture grecque par l'intermédiaire d'autres auteurs. Dans les écrits de Fénelon, la Grèce est présentée comme ayant connu la perfection de l'architecture, et ses qualités sont la simplicité, la noblesse et l'utilité. Ceci est à opposer au baroque et au rococo.


Quelle fut son influence sur la perception et l'expression des espaces, des formes et des contours en Europe ?
Amitiés,
Olivier
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Olivier
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Re: Marc-Antoine Laugier : escroc, fou ou les deux ?

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Message par Olivier » 05 Jan 2020, 15:27

Je viens de lire son essai sur l'architecture : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f173.image
Essai_sur_l'architecture_Laugier_Marc-Antoine_bpt6k856908.pdf
(7.04 Mio) Téléchargé 648 fois
Quel incroyable mélange d'arrogance, de fatuité, de prétention, de fausse humilité, de mièvrerie maladive dans l'expression de sentiments théâtralisés pour faire croire à un bon goût !

Sa performance est d'avoir réussi à écrire 300 pages d'états d'âme totalement creuses.

Je n'avais jamais lu une daube pareille, même Vitruve a dû se retourner dans sa tombe.


Je le traduis en français, traduisible en toutes les langues, pour que chacun puisse s'en rendre compte.

Pour moi, cela reste un très bon sujet de thèse pour les étudiants en psychiatrie.
Amitiés,
Olivier
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Olivier
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Re: Marc-Antoine Laugier : un escroc, un fou ou les deux ?

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Message par Olivier » 05 Jan 2020, 16:38

Laugier critique Saint Sulpice.

On voyant l'image, en particulier le fronton de la tour gauche, on se dit tout d'abord qu'il y a peut-être quelque chose à en tirer :
Saint Sulpice.jpg
Mais quand on le lit, le fronton qu'il aime doit être triangulaire et faire toute la largeur des bâtiments, même un "petit" symbole maçonnique sur une église ne lui va pas.

Et il ne veut pas d'étage, car dans sa cabane des bois qu'il prend en modèle de perfection de la culture, il n'y en a pas.

Ce qu'aime Logier, c'est le style impérial romain tel que la maison "carrée" de Nîmes.
MaisonCarrée.jpeg
(images prises sur wikipédia)


C'est en vain qu'on cherchera le terme "harmonie" dans son "essai".

S'il emploie le terme "proportion" 29 fois, c'est pour y accoler des notions vagues de "robustesse", de "force", de "solidité", de "délicatesse" ou de "finesse", voire d'exquis par exemple, que du creux.

Il l'écrit d'ailleurs ":
Je n'entrerai point dans le détail des proportions , on les trouvera marquées avec beaucoup de clarté et d'exactitude
dans le Traité d'Architecture de M. de Cordemoi , ou dans le Vitruve de M. Perrault. Je renvoie à ces auteurs pour les proportions et le détail de chacun des ordres , mon dessein étant d'obferver feulement ce qui peut interférer le goût dans chacun d'eux.
sans en citer aucun.


En fait il encense ce M. de Cordemoi qui entend critiquer Vitruve ainsi, sans plus détails :
La seule Architecture a été abandonnée jusqu'à présent au caprice des artistes y qui en ont donné les préceptes sans discernement. Ils ont fixé les règles au hasard, sur la seule inspection des édifices anciens. Ils en ont copié les défauts , avec autant de scrupule que les beautés ;
manquant de principes pour en faire la différence, ils se font imposé l'obligation de les confondre, serviles imitateurs, tout ce qui s'est trouvé autorisé par des exemples a été déclaré légitime : bornant toutes leurs recherches à consulter le fait mal-à-propos, ils en ont conclu le droit , & leurs leçons n'ont été qu'une source d'erreurs.

Vitruve ne nous a proprement appris que ce qui se pratiquait de son temps ; et quoiqu'il lui échappe des lueurs qui annoncent un génie capable de pénétrer dans les vrais mystères de son art , il ne s'attache point à déchirer le voile qui les couvre. S'éloignant toujours des abîes de la théorie, il nous mené par des chemins de pratique , qui plus d'une fois nous égarent du but.

Tous les modernes à l'exception de M. de Cordemoi , ne font que commenter Vitruve, & le suivent avec confiance dans tous ses égarements. Je dis à l exception de M. de Cordemoi ; cet auteur plus profond que la plupart des autres a aperçu la vérité qui leur était cachée. Son Traité d'Architecture est extrêmement court : mais il renferme des principes excellents y & des vues extrêmement réfléchies.
Sans les citer non plus pour autant, bien sûr.

Aucune étude de géométrie non plus. Il en parle 3 fois, pour dire qu'on pourra utiliser des figures géométriques comme le cercle
J'ai parlé en sécond lieu de l'élégance des formes. Cet Article n'est point à négliger , si l'on veut faire des ouvrages qui plaisent. Les formes sont déterminées par les plans. Le seul moyen de les rendre agréables , c'est d'éviter le commun & le trivial , et de faire en sorte qu'il y ait toujours quelque chose de neuf, d'historié , de singulier même. On peut se prévaloir ici du secours de toutes les figures géométriques régulières , depuis
le cercle jusqu'à l'ellipse la plus allongée depuis le triangle jusqu'au dernier poligone. On peut mêler les figures rectilignes avec les curvilignes ; au moyen de quoi il est facile de varier les plans presque à l'infini , en leur donnant à chacun une forme qui n'ait rien de commun , et qui soit toujours régulière. La forme la plus ordinaire de nos bâtiments est le quarré long. Mais cette forme trop universelle est devenue triviale, n'a plus
rien d'intéressant. Nous aimons naturellement la nouveauté & la variété. Il faut que tous les beaux Arts se prêtent à ce goût que la nature nous donne.
Partout où on prend son essai, on se retrouve avec un ignare total qui répand son "dégoût" comme il dit, de ce qu'il ne comprend pas en prétendant donner au monde entier des leçons de bon goût.
Amitiés,
Olivier
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Jean François
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Re: Marc-Antoine Laugier : un escroc, un fou ou les deux ?

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Message par Jean François » 21 Jan 2020, 17:29

Bonjour Olivier

Ici sur la querelle des boufons


http://provence-historique.mmsh.univ-ai ... 073_03.pdf

Laugier n'est ni un escroc, ni un fou...c'est une sorte d'éditocrate à l'image ce ceux d'aujourd'hui, qui survole différents sujets plus ou moins approfondis, plus ou moins avec bonheur, mais bien évidemment avec absolument aucune compétence dans les domaines qu'il aborde, que ce soit celui de la musique, celui de la peinture et de l'architecture.

C'est un salonnard, qui simplifie tout, au point de tout rendre simpliste, son opinion n'est qu'une opinion qui va faire autorité parmi nobles et bourgeois.

Goethe et Pyranèse ne le rateront pas et auront des propos très durs à son sujet, pour avoir su distinguer les vues et compétences très limités de Laugier principalement dans ses essais sur l'architecture.

Laugier ramène les protocoles de création de l'architecture uniquement à l'arithmétique, dont il vante son harmonie naturelle.

Il exclut donc de l'architecture, la géométrie et l'harmonie ou la logique, qui sont intimement liées à l'arithmétique, toutes les trois inséparables, quel que soit l'ordre ou le style d'architecture abordé.

Toute l'architecture prendra par la suite ce chemin réducteur, bien sur pas uniquement à cause de Laugier, salonnard très persuasif, mais parce que l'architecture à cette époque académique, en perte de savoir et de connaissance par des transmissions orales absentes, en prenait déjà le chemin...

Amitiés

Jean François*
*
PS Soit dit en passant Olivier, j'aime beaucoup la maison carré de Nimes, j'y suis même resté toute une journée...je regrette de ne pas avoir pris les mesures sur place à cette époque...
Et je ne suis pas très attiré par saint Sulpice et ses avatars...Mais les raisons données par Laugier pour l'une et l'autre sont vraiment navrantes et superficielles...
jeanfrancoiswarein@gmail.com
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