Khufu : les 2 conduits Nord forment aussi une quadrature - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

• Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours CatĂ©gories du forum Architecture Afrique Architecture de l'Egypte ancienne GĂ©omĂ©trie de la pyramide de KhĂ©ops

Khufu : les 2 conduits Nord forment aussi une quadrature

d'aprĂšs les plans de Rudolf Gantenbrink
Répondre
  • Aperçu avant impression
8 messages • Page 1 sur 1
Olivier
Site Admin

Khufu : les 2 conduits Nord forment aussi une quadrature

Message par Olivier » 11 DĂ©c 2019, 05:00

Bonjour J. Jacques,

tu avais parfaitement raison, les bases des 2 conduits Nord d'aération, de pentes 2/PI et 3/PI, marquent également une quadrature à leur intersection.

Les 2 conduits Sud marquent la quadrature surfacique, tandis que les 2 conduits Nord marquent la quadrature linéaire.

Assez "simple" et trÚs beau à construire géométriquement, d'autant qu'il y a du PI à 3.14286 mais aussi plein de meh Djeser partout.

Par exemple, le conduit Nord de la chambre de la reine coupe l'axe central de la grande pyramide Ă  exactement 60 meh Djeser de hauteur, soit 48 meh remen, soit 40 meh chery, ou encore Ă  5 PI Aaoui (environ 31.428 de nos mĂštres).

Les 4 conduits sont également liés géométriquement. Pratiquement toutes les structures de la pyramide sont en lien avec les quadratures.

Khufu intersection des conduits Nord.png
Amitiés,
Olivier

dugt

Re: Khufu : les 2 conduits Nord forment aussi une quadrature

Message par dugt » 11 DĂ©c 2019, 12:46

Bonjour Olivier,

En effet nous arrivons Ă  la mĂȘme constatation: les quatre conduits semblent montrer une volontĂ© de mettre en Ă©vidence
des quadratures; cependant ce qui me gĂȘne c'est que nos hypothĂšses de base sont diffĂ©rentes, Ă  savoir les pentes de ces conduits.

Je suppose que tu suis les mesures de Gantenbrink.
Ces mesures n'ayant été, à ma connaissance, jamais vérifiées, il me parait difficile de les adopter spontanément; le dernier qui
a parlé a-t-il toujours raison? Ce n'est pas une démarche trÚs scientifique.

En ce qui me concerne, le modÚle que j'ai présenté se rapproche au plus prÚs des auteurs tels Pétrie, M&R, Dormion, Legon, mais
il y a autant de valeurs que d'auteurs, alors...je suis peut ĂȘtre Ă  cĂŽtĂ© de la plaque!

Quand les mesures de Gantenbrink auront été reprises deux ou trois fois, avec des résultats similaires, alors je reverrai ma copie.

En attendant, je suis bien d'accord pour dire qu'il y a quadratures...sous roche.

J.Jacques

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 11 DĂ©c 2019, 16:42

Bonjour Jean Jacques et Olivier

Toujours les problÚmes de relevé...rien de sûr!

Suis bloqué avec la CÚne de Da Vinci car je ne retrouve pas la largeur exacte de la chapelle, ce qui me donnerait sa largeur exacte et donc sa hauteur...rien de sûr!

Suis bloquĂ© avec Chambord aussi pour les mĂȘmes raisons...rien de sĂ»r!

Je vais commencer Chartres, au moins là, le relevé est fiable et il y a tout...ça c'est sûr!

Tout est quadrature...

Amitiés

Jean François
jeanfrancoiswarein@gmail.com

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 11 DĂ©c 2019, 17:28

Oui Jean Jacques, j'aimerais aussi avoir une confirmation des mesures de Gantenbrink.

Ne serait-ce pas trop rĂȘver en raison d'un certain contexte gĂ©opolitique actuel ?

Cela dit, je trouve que Gantenbrink, au courant de ces autres travaux dont il signale qu'il a relevĂ© et corrigĂ© les erreurs, erreurs qu'il a dĂ» vĂ©rifier Ă  plusieurs fois sauf ĂȘtre escroc ou incompĂ©tent, a vraiment du talent.

Son plan, si ce n'est pas celui des anciens égyptiens, est splendide et devrait lui valoir notre admiration : l'ensemble des éléments s'assemblent logiquement dans un plan d'ensemble trÚs cohérent, et trÚs beau. Ce plan explique ainsi la construction de la pyramide.

Du fait que ce n'est pas Gantenbrink qui relÚve et explique ce qu'il est possible de retrouver, pas sans peine mais aprÚs beaucoup de travail, j'ai des doutes sur le fait qu'il aurait pu trafiquer volontairement ses mesures en fonction d'objectifs préconçus, alors qu'il ne me semble pas avoir compris jusqu'ici le sens de ce qu'il a mesuré et rapporté.

Par exemple il a bien Ă©tĂ© nĂ©cessaire, pour retrouver cette quadrature, de comprendre ce que pouvaient signifier les dimensions du plateau de Gizeh Ă  propos de la construction d'une pyramide, et comprendre ainsi l'intĂ©rĂȘt d'une coudĂ©e de 28 doigts.
Amitiés,
Olivier

dugt

Message par dugt » 11 DĂ©c 2019, 19:12

Olivier,

Je n'ai aucun a priori sur l'intĂ©gritĂ© de Gantenbrik et suis convaincu de l'honnĂȘtetĂ© de ses relevĂ©s ( ce qui n'est pas une preuve
de leurs exactitude).

Bon alors, qu'est-ce qui me gĂȘne dans sa dĂ©marche?

D'une part qu'il commence, comme pratiquement tous les auteurs dans cette discipline, par mettre en exergue les erreurs
de ses prédécesseurs, et bien sûr de les corriger; pourquoi pas, encore faudrait-il qu'il démontre en quoi se sont bien des erreurs.
Ces gens lĂ  se seraient donc fourvoyĂ©s en toute honnĂȘtetĂ©? Pourquoi pas lui?

Ensuite parce que son plan est trop parfait: sauf peut ĂȘtre aujourd'hui avec l'impression 3D, jamais un bĂątiment n'a correspondu aussi
parfaitement au plan initial (y compris Chambord!); le mode du tracé, sa retranscription sur chantier, son suivi au cours du chantier, le
vieillissement de l'ouvrage (4500 ans avec tremblements de terre), le saccage 

Il n'est pas besoin d'avoir des cotes au mm prÚs et des angles à la seconde d'arc prÚs pour déceler l'idée directrice d'un maßtre d'ouvrage.

C'est aussi qu'il y a environ 5° d'écart avec les autres auteurs sur la pente du conduit inférieur Sud, ça fait beaucoup me semble t-il, là
au moins il faudrait vérification; et le conduit inférieur Nord, comment l'a-t-il mesuré?

En fin (pour l'instant), c'est qu' on ne peut ĂȘtre juge et partie; ses prĂ©dĂ©cesseurs s'y sont essayĂ©s, et lui n'Ă©chappe pas Ă  la rĂšgle; ce qui
fait qu'au bout du compte on ne sais plus qui croire.
Je rĂȘve de recevoir un jour un cahier de donnĂ©es brutes, juste des relevĂ©s, sans calcul, sans jugement, bruts de pomme, donnĂ©es que nous
pourrions analyser tranquillement, sans contraintes ni a priori; mais je rĂȘve.

Pourquoi ces propos? c'est le sentiment ressenti aprĂšs la lecture de Gantenbrink.
Mais j'avoue que tout traduire de l'anglais me gave et que je n'ai pas dû aller au fond des choses; je vais donc y remédier en reprenant son
ouvrage ...et traduire.

J.Jacques

PS: Je n'ai pas compris le sens de ta derniĂšre phrase.

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 11 DĂ©c 2019, 21:56

Je sais que cela n'a aucun rapport, si ce n'est qu'il faut toujours espérer d'avoir un bon relevé, car je viens de trouver pour la CÚne ce jolie lien sur ses mesures, données en pied du roi.

26 pieds 7 pouces 11 lignes de largeur et 13 pieds 8 pouces et 1 ligne, ich habe genug...

J'ai aussi confiance à Gantenbrinck, surtout qu'il a appelé sa petite machine Oupouaout, je me sens chez moi... :D
jeanfrancoiswarein@gmail.com

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 12 DĂ©c 2019, 01:10

Bonsoir Jean Jacques,

tu rĂȘves de "recevoir un jour un cahier de donnĂ©es brutes, juste des relevĂ©s, sans calcul, sans jugement, bruts de pomme, donnĂ©es que nous pourrions analyser tranquillement, sans contraintes ni a priori; mais je rĂȘve."

Ton souhait, prĂ©sentĂ© juste comme ça, laisse penser que tu rĂȘves effectivement, comme la belle au bois dormant :-)

Sortis de ce conte de fées, il nous faut au moins essayer d'appeler le prince pour nous défendre contre les cruelles morsures du dragon de l'incertitude. Car Rudolf ne va bien sûr pas envoyer ses fichiers tranchants en spam d'office à la planÚte entiÚre, qui n'intéresseront au final au plus qu'une personne sur un million, si bien sûr on n'en retire pas les autistes et les schizophrÚnes pour ne pas diminuer cette moyenne. Notre chevalier chiffrant ne viendra pas non plus comme ça un jour à Mons en Baroeul pour me faire un bisou sur la bouche aprÚs avoir décollé mon front de ces touches azerty , enfin je l'espÚre.

Je suis convaincu qu'en lui demandant aimablement, Rudolf Gantenbrink nous envoie ça, avec mĂȘme ses remerciements pour notre intĂ©rĂȘt pour ses travaux. Car le fait est qu'il s'est vraiment cassĂ© le cul (mĂ©taphore dĂ©suĂšte pour "il s'est donnĂ© beaucoup de peine") pour les livrer gratos au WWW, sans contrepartie Ă  part l'exposition de son nom aux critiques et vindictes publiques.

Il faut juste trouver son email, l'informer de notre intĂ©rĂȘt et de nos travaux, qui devraient l'intĂ©resser aussi car ils suggĂšrent une grille aussi efficiente en meh Djeser : le bonheur est simple comme un coup de fil, ou plutĂŽt une touche ENTER :)
Amitiés,
Olivier

dugt

Message par dugt » 12 DĂ©c 2019, 02:06

Bonsoir Olivier,

Pas trouvĂ© le mail de Gantenbrik, mais peut ĂȘtre une piste pour le joindre; c'est dans la prĂ©sentation du "Upuaut project"

"Please send any questions, recommendations or contributions to the "Guardian's Ancient Egypt Bulletin Board".
The website, Guardian's Egypt" has specially set up a new topic on the issue.
On a regular basis Rudolf Gantenbrink will personally answer questions
on this discussion board.
"

Mais lĂ  je laisse la main car l'angliche c'est pas mon truc.

M'en vais rĂȘver encore un peu.

J.Jacques

Répondre
  • Aperçu avant impression

8 messages • Page 1 sur 1

Revenir vers « Géométrie de la pyramide de Khéops »

Atteindre
  • CatĂ©gories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   GĂ©omĂ©trie de la pyramide de KhĂ©ops
  • ↳   La petite Chapelle de SĂ©sostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition gĂ©omĂ©trique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bĂątie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de SĂ©sostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albĂątre
  • ↳   Le tombeau de ToutĂąnkhamon
  • ↳   KhĂ©phren
  • ↳   MykĂ©rinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathĂ©drale de Chartres