Pumapungu, Pumapunku à Tiwanaku
Publié : 04 Nov 2025, 14:58
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Je commencerai sans détour par ce bloc qui pour moi est le plus délirant.
Un pavé de 8.4 tonnes dans la marre
On dirait un assemblage mécanique de plusieurs pièces, un casse tête.
J'aimerai tant voir la face du dessous et celles de derrière, nous ne voyons que 3 faces dans cette isométrie.
Je suis sculpteur, mais j'ai aussi travaillé parfois comme tailleur de pierre.
Même si quand on taille ou coupe la pierre l'approche et les gestes ne sont pas tout à fait les mêmes pour le tailleur de pierre et le sculpteur,.
Surtout la position du corps par rapport à la pierre.
Aucun n'est supérieur à l'autre, ils se complètent dans un même tout qui est l'édifice entier.
Ces deux compétences que j'ai eu la chance d'exercer sur les Cathédrales, Basiliques et Eglises m'éclairent chaque fois que je regarde cet art du passé.
Regardons la complexité des formes, les trous ronds mais aussi ovale, les niveaux différents, les rebords, les corniches, les creux, les bosses, les surfaces planes parfaites, les angles et les coins affinés, parfaits.
Des différences de niveau de 1 cm ou 2 exécutées à la perfection.
Et toute cette débauche de compétences dans une pierre très dure ( Andésite dureté 6, plus dur que le verre ) pourquoi ?
Mais aussi à cause de quoi?
Ce n'est pas décoratif apparemment, c'est abstrait, presque un code, un langage, mais aussi cela peut être une possibilité d'assemblage avec d'autres blocs monolithes..
Je suis avant tout sculpteur et ce qui le différencie du tailleur de pierre, c' est que le sculpteur crée aussi, part parfois de rien, presque...
Qui a créé le dessin ?
Dessin nécessaire au tailleur de pierre qu'il doit suivre au millimètre près, toutes ces cotations impératives, sinon rien ne s'assemble, impossible d'avoir improvisé, trop complexe.
Ceux qui ont créé Pumapunku ont tout dessiné, côté chaque formes et contours avant bien évidemment, je n'ose imaginer la complexité de la tache créative et exécutoire, en voyant tous ces blocs éparses, du moins ce qu'il en reste.
Monolithes imposants et pierres éparses qui semblent être des clés d'assemblage, un épouvantable casse tête à donner l'heureuse insomnie qui nous tient éveillé au point de voir enfin ce qui est et non ce que nous croyons avoir ou savoir.
Sur quel support tous ces dessins préparatoires et nécessaires aux tailleurs pour accomplir leur tache, à quelle époque?
Avec des connaissances mathématiques évidentes, ce bloc ici comme tous les autres que nous verrons sont des mathématiques, les mêmes bien sûr que celles que nous avons héritées dans le voyage temporel de notre nature humaine.
Je commencerai sans détour par ce bloc qui pour moi est le plus délirant.
Un pavé de 8.4 tonnes dans la marre
On dirait un assemblage mécanique de plusieurs pièces, un casse tête.
J'aimerai tant voir la face du dessous et celles de derrière, nous ne voyons que 3 faces dans cette isométrie.
Je suis sculpteur, mais j'ai aussi travaillé parfois comme tailleur de pierre.
Même si quand on taille ou coupe la pierre l'approche et les gestes ne sont pas tout à fait les mêmes pour le tailleur de pierre et le sculpteur,.
Surtout la position du corps par rapport à la pierre.
Aucun n'est supérieur à l'autre, ils se complètent dans un même tout qui est l'édifice entier.
Ces deux compétences que j'ai eu la chance d'exercer sur les Cathédrales, Basiliques et Eglises m'éclairent chaque fois que je regarde cet art du passé.
Regardons la complexité des formes, les trous ronds mais aussi ovale, les niveaux différents, les rebords, les corniches, les creux, les bosses, les surfaces planes parfaites, les angles et les coins affinés, parfaits.
Des différences de niveau de 1 cm ou 2 exécutées à la perfection.
Et toute cette débauche de compétences dans une pierre très dure ( Andésite dureté 6, plus dur que le verre ) pourquoi ?
Mais aussi à cause de quoi?
Ce n'est pas décoratif apparemment, c'est abstrait, presque un code, un langage, mais aussi cela peut être une possibilité d'assemblage avec d'autres blocs monolithes..
Je suis avant tout sculpteur et ce qui le différencie du tailleur de pierre, c' est que le sculpteur crée aussi, part parfois de rien, presque...
Qui a créé le dessin ?
Dessin nécessaire au tailleur de pierre qu'il doit suivre au millimètre près, toutes ces cotations impératives, sinon rien ne s'assemble, impossible d'avoir improvisé, trop complexe.
Ceux qui ont créé Pumapunku ont tout dessiné, côté chaque formes et contours avant bien évidemment, je n'ose imaginer la complexité de la tache créative et exécutoire, en voyant tous ces blocs éparses, du moins ce qu'il en reste.
Monolithes imposants et pierres éparses qui semblent être des clés d'assemblage, un épouvantable casse tête à donner l'heureuse insomnie qui nous tient éveillé au point de voir enfin ce qui est et non ce que nous croyons avoir ou savoir.
Sur quel support tous ces dessins préparatoires et nécessaires aux tailleurs pour accomplir leur tache, à quelle époque?
Avec des connaissances mathématiques évidentes, ce bloc ici comme tous les autres que nous verrons sont des mathématiques, les mêmes bien sûr que celles que nous avons héritées dans le voyage temporel de notre nature humaine.