La Conversation Sacrée - Page 2 - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

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La Conversation Sacrée

analyse des espaces, formes et contours des oeuvres de Piero Della Francesca
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Jean François
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Message par Jean François » 05 Jan 2020, 18:48

N'oublions pas qu'à son époque Piero Della Francesca était connu par ses contemporains comme Mathématicien, Géomètre, spécialiste de la Géométrie Euclidienne, et Théoricien de la Perspective, et Peintre, rien que cela...

Maintenant qui est donc le personnage à genou au premier plan, qui pose avec son armure de chevalier, laissant ses gans d'acier sur le sol et le bâton, pour joindre les mains, le seul à le faire avec la Madonna, la matrice du monde avec ses quatre éléments derrière elle.

Frédéric III de Montefeltro( Il a même été chevalier de la Jarretière)

Regardez bien les mains jointes de la Madonna, considérée pourtant comme Vierge a du bien faire passer le fils de Dieu par sa mandorla, qui s'entrouvre légèrement entre ses mains comme une amande, porte par laquelle nous sommes tous passés pour naître au monde.

Nous sommes ici cent cinquante ans après le massacre des templiers et la dissolution des temples. Templiers qui ont laissé des traces ineffaçables dans toute l'Europe.

Certes moines guerriers mais aussi financier et banquier remarquables, bâtisseur pour avoir entre autres financé la cathédrale de Chartres, la seule au gros œuvre entier achevé en seulement 30 ans, mais surtout implanté dans toute l'Europe et l'orient, un réseau d'artères protégé ou circulent les échanges et les savoirs, les connaissances.

Jusqu'en 1311, ils sont partout en Europe et partout en Italie...

Les "secrets" sont bien gardés ( C'est comme aujourd'hui la compréhension profonde de la monnaie qui est tabou: la monnaie est créé ex nihilo quatre vingt quinze pour cent mondialement par les banques privées des Oligarques, avec ce tabou, les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches qui profitent du tabou, sont de plus en plus riches, c'est pitoyable. Les templiers financiers se mettaient aux services de tous les hommes, les plus humbles en premier....)

Quand aux peintres, sculpteurs et architectes de la Renaissance, d'ailleurs ils touchent à toutes les connaissances, multi compétents, ils sont cultivés jusqu'à la moelle.

La plupart des plasticiens et architectes d'aujourd'hui s'en fichent comme d'une guigne, c'est factuel( J'aimerai que cela soit autrement...)rarement cultivés, certainement pas multi compétent, en apparence seulement, étouffant autant qu'il le peuvent les transmissions sans même s'en rendre compte, les considérant le plus souvent comme inutiles, ou les déformant sans en chercher les causes.

Alors on considère des Da Vinci et autres comme des génies.... avec des superlatifs dégoulinant pour se les approprier( quel vilain mot, nous ne sommes propriétaire de rien) et les confondre avec la liberté de penser de notre modernité, ou chacun répète inlassablement la même chose, sans chercher vraiment à comprendre, verni culturel, formatage.

De même pour les connaissances orales et les gestes qui n'ont plus été transmis parce que ceux qui les détenaient en pratique n'ont plus été écoutés et que ceux qui en ont hérité les ont laissé pourrir par l'abandon de la pratique ....(ex:position du corps par rapport à la pierre à tailler...)

Trois tables de même surface, c'est magnifique, universel et éternel, la première marche de toutes les mathématiques, de toute harmonie des espaces des formes et des contours.

Le Bauhaus de la modernité a lui choisi, non un cercle, un carré et un double carré de même surface, mais un carré, un cercle et un triangle qui n'ont que la même hauteur!

Quelle évolution?

Certes cela a donné autre chose, cela change des " La Madeleine" de... Paris, qui ne connaissaient plus déjà les trois tables, que des rectangles arithmétiques à la Laugier, depuis belle lurette...le Parthénon les a encore ses trois tables de même surface.!

Mais..."merde", Cambronne me comprendra car la bataille est aussi importante, une harmonie par l'unique hauteur de trois figures réduit l'organisation des surfaces à néant si ce n'est au pif et à la bonne franquette.

Ce que Le Corbusier avec son modulor basé sur le pied anglais(???quel opportunisme...croyant universaliser les mesures...?!?), n'a pas compris, aucun rapport de surface chez lui seulement la racine de 2 et 5, ce qui restreint les libertés au lieu de les ouvrir à l'illimité.

Plus il y a de contraintes plus il y a de portes a ouvrir pour ĂŞtre libre.

Sans contrainte, liberté absolue, pas de portes, cul nu dans la nature à chercher une porte à une caverne pour se protéger, et survivre, pas de temps pour autre chose..

Un carré, un triangle et un cercle de même hauteur, nous voilà cul nu, et on n'en est pas encore sorti.

C'est comme l'atonalité d'un Schönberg, ça tourne en rond et çà montre ses limites.

Car sous le couvert d'un nouveau monde qui s'ouvre sans la contrainte de la tonalité, de la modalité et de la pulsation, l'espace musicale qui devait être infini, a déjà fait son tour, se répète, car tout finit par se ressembler.

Essayez de différencier de mémoire les différentes musiques atonales...

Ce qui n'est pas le cas entre un Dufay et un Beethoven qui utilisent la tonalité, totalement différents et reconnaissables.

Tout comme la liberté de toucher, comme Midas qui transforme tout en or, liberté absolue d'un Duchamp qui transforme tout en art parce que sa main moderne a touché l'objet "vulgaire". Lui encore avait de l'humour, mais l'académisme de tout ceux qui ont suivi le maître et répété avec le moulin à prière...

"Grande liberté" de tout transformer en art qui nous fait très vite faire le tour...

Nous ferons jamais le tour de la Conversation Sacrée de Piero Della Francesca, il y a dans cette peinture le monde qui l'a précédé dans son entier, et nous n'arriverons jamais à en faire le tour, pour cela il nous faudrait remonter et embrasser toute l'histoire des femmes et des hommes depuis des millénaires.

Il est vrai que dans l'urinoir de Duchamp, ce n'est que l'histoire des hommes depuis des millénaires, les femmes sont exclus... il aurait pu toucher de ses mains de chamane un trône universel qui aurait sied à la l'humanité toute entière...

Dans les arts plastiques aujourd'hui dans les valeurs les plus élevées au plafond des ventes en plein firmament, pauvres artistes devenus serviteurs de la fabrication de la monnaie-art pour l’oligarchie, il n'y a aucune femme...

Cela peut se comprendre et non être toléré pour la Renaissance, mais impardonnable aujourd'hui.

Amitiés

Jean François

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dugt
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Re: La Conversation Sacrée

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Message par dugt » 05 Jan 2020, 18:54

Et re-mesures; cette fois-ci en mettant le mode plein écran qu'ils proposent, et en utilisant zoom et déplacements.
J'en arrive à des mesures équivalentes aux tiennes: 250.47 x 173.51, soit un ratio de 1.44.

Pour l'œuf 4.81cm
Pour la diagonale du livre 19.74cm
Pour la canne en bambou 20.02cm entre les nœuds, et 20.44cm entre les axes des dits nœuds.

Pour l'instant je n'ai pas d'interprétations; elles ne viendront qu'après analyse (jamais l'inverse)

Je réitère ma question; doit-on utiliser les mesures données 251 x 172 ?

J.Jacques
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Olivier
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Re: La Conversation Sacrée

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Message par Olivier » 05 Jan 2020, 20:31

Pour le livre, il faut tenir compte de son caractère rogné pour le reconstituer à 20 cm.

L'empan de la cane se trouve bien sûr entre les noeuds.

Pour l'oeuf, il existe un petit point blanc sur la toile, je m'en suis servi comme indice.

1.618 / hauteur du personnage = 1.11 mètres qui tient la cane donne un rapport de 1.46, de même que sa paume de 5.2 cm au lieu de 7.64, de même que la canne mesure 72 cm mais 2 meh nessou avec ce rapport de 1.46, le livre 3/2 mesure 10 PHI X 15 PHI avec ce rapport, et l'oeuf de 4.8 cm multiplié par 52.3 nous redonne la hauteur de 2.51 mètres, enfin 2.51 multiplié par ce rapport de 1.46 nous donne 7 meh nessou de hauteur.

La toile est donnée pour 2.51 x 1.72, soit un rapport de 1.46. La difficulté est que nous mesurons 2.505 et 1.735 (voire 1.732 (racine de 3) sur la toile.

En largeur, la différence pourrait s'expliquer par le désencadrage nécessaire pour l'application de la technique de reproduction. Pour la hauteur il reste à trouver une explication pour ces 5 millimètres manquants. Un précédant recadrage raté ?

Tout cela me conduit à retenir pour le moment les 251 x 172 cm indiqués sur le site Haltadefinizione.

Mais je suis certain qu'il y a plus dans cette toile, nous ne faisons que commencer à l'étudier et cela va nous prendre certainement encore pas mal de temps et de travail pour tout décrypter, enrichis des autres études des autres peintures et monuments d'époque.

C'est déjà un bon début prometteur à mes yeux.
Amitiés,
Olivier
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Jean François
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Re: La Conversation Sacrée

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Message par Jean François » 05 Jan 2020, 20:38

Bonjour Jean Jacques et Olivier

2.5047 m?

Moi j'ai 2.5061 mètres fait aux plus forts grossissement, sur le côté droit, bien fait 20 fois

Et largeur en bas 1.7337 m

Je prends, à 5/10 de millimètres de 2.5066 mètres

2.5061/1.7337=1.445

A relativiser, car il y a le bord dans le bas.

Ce qui met bien la table carré à 1.7724, soit 6 pieds romains de 0.2954 m( qui est la vrai valeur du pied) 20 empans( période ogivale) pour la table ronde, son diamètre.

Et 12 meh nessou de circonférence, ce qui nous amène à un carré périmétrique de 12 meh nessou, soit 3 meh nessou de côté.

Pour le livre, si nous ne prenons que la couverture c'est un petit peu moins que 20, il faut prendre la diagonale dans son entier, la couverture et le dos visible, la parole est dans le livre entier commencement et fin.

C'est Saint Jean, le plus ésotérique des apôtres, donc le plus matheux selon Platon.

Pour l’œuf, j'ai recommencé plusieurs fois, on ne peut arriver au même à chaque fois j'ai eu du 4.78 du 4.81 du 4.80 selon mes essais et puis ce n'est pas le plus important... les détails.

L'important est que le format de cette Conversation soit semblable au rectangle de la salle de la Cène

Maintenant, je ne vois pas ce qu'on peut trouver d'autres... si ce n'est des quadratures, des racines de 2, 3, 5, 10, des divines proportions Phi, Phi Trois, Phi quatre, à la pelle dans toutes l'Egypte ancienne, la grèce antique( Bientôt le Parthénon, emplacement de l'autel 2.614 m), les mosquées, les cathédrales( j'amène Chartres bientôt), en Indes, la Chine( Bientôt la citée interdite) le Japon, l'Amérique, et les édifices que j'ai mesuré moi même dans ma région... jusqu'à Laugier fin 18 ème, siècle des lumières( Comme si avant c'était les ténèbres).

Dites moi ce qu'on peut trouver d'autres... le Hasard?

Je ne vais plus passer mon temps à fuir le factuel, comme on le fait le plus souvent sur ces questions aujourd'hui, en pensant que le hasard dépasse les maîtres, qu'ils ont tout fait sans géométrie, tout à l'arithmétique, sans protocole de création, au pif et que les peintres de la Renaissance ne s'accrocheraient qu'aux mesures locales.

Amitiés

Jean François.


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Olivier
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Re: La Conversation Sacrée

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Message par Olivier » 05 Jan 2020, 20:49

Jean François a écrit : ↑
05 Jan 2020, 20:38
Bonjour Jean Jacques et Olivier

2.5047 m?

Moi j'ai 2.5061 mètres fait aux plus forts grossissement, sur le côté droit, bien fait 20 fois

Et largeur en bas 1.7337 m

Je prends, à 5/10 de millimètres de 2.5066 mètres

2.5061/1.7337=1.445

A relativiser, car il y a le bord de la toile visible dans le bas.

Ce qui met bien la table carré à 1.7724, soit 6 pieds romains de 0.2954 m( qui est la vrai valeur du pied) 20 empans( période ogivale) pour la table ronde, son diamètre.

Et 12 meh nessou de circonférence, ce qui nous amène à un carré périmétrique de 12 meh nessou, soit 3 meh nessou de côté
Bonjour Jean François,

oui pardon, j'oubliais le plus beau, les trois tables que tu as montrées !
Amitiés,
Olivier
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Re: La Conversation Sacrée

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Message par Jean François » 05 Jan 2020, 21:03

Les plus belles tables, moi je ne suis pas beau! :lol:
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Olivier
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Re: La Conversation Sacrée

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Message par Olivier » 05 Jan 2020, 21:09

:lol:

pas le plus beau peut-être, mais pas moche non plus, n'exagérons rien.
Amitiés,
Olivier
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Re: La Conversation Sacrée

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Message par Olivier » 07 Jan 2020, 21:32

Jean François a écrit : ↑
02 Jan 2020, 00:55


Les trois tables et leurs axes sont couleur or et les carrés périmétriques sont en bleus.

Conversation 4 (2).PNG


Bonsoir Jean François,

merci de n'avoir pas dit que le cercle bleu clair a un rayon de 52 cm 36, ça aurait moins plaisant que de le retrouver tout seul et en avoir la surprise !


La vérité est bien que nous spoilons pas mal de choses et de plus en plus, juste pour démontrer que nous avons raison.

Maintenant que nous avons suffisamment acquis de certitudes, il va nous falloir réfléchir à ce qu'on nous pousse à faire et à la manière de répondre aux interrogations ou indiquer ce que nous retrouvons.
Amitiés,
Olivier
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Jean François
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Re: La Conversation Sacrée

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Message par Jean François » 07 Jan 2020, 23:59

J'avais mesuré horizontalement 1.051m, pas tout à fait 1.047m, par contre en vertical jusqu'à la tête de Marie, 1.0485 m.

Je rappelle tout de même que c'est à quelques 1 à 3 mm près, pas grand chose... :D

Ce qui signifierait que le diamètre de deux Meh nessou de ce demi cercle qui ceintre la voûte aurait donc une Meh nessou de rayon.

Et la périphérie du demi cercle serait la somme d'une Meh nessou plus une Meh chery plus une Meh remen plus une Meh Djeser, soit les quatre coudées gravées sur la votive de la maya au Louvre.

Après tout Marie a fait son voyage en Egypte comme tous les hommes de science de la Grèce Antique, Romains y compris, même Al Mamoun plus tard... :lol:
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Olivier
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Re: La Conversation Sacrée

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Message par Olivier » 08 Jan 2020, 11:22

Bonjour Jean François,

oui un pareil frontispice c'est très beau.

Pour mesurer les 2 fois 52.36 verticalement, il faut contourner l'oeuf ou la perle et frĂ´ler ainsi sa partie gauche.

As-tu remarqué que l'oeuf ne pend pas parfaitement verticalement et que la chaînette semble osciller ?

Et comment une fleur peut ressembler Ă  un crabe d'un autre point de vue ? Que pourrait signifier un marquage de cette constellation ?
Amitiés,
Olivier
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Jean François
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Re: La Conversation Sacrée

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Message par Jean François » 04 Nov 2024, 18:44

C'était bien le temps où nous étions trois à débattre !

Trois, c'est la force d'un cheval...

Suis bien seul à m'ébattre maintenant à défaut de débattre.

Beaucoup de choses intéressantes ici en relisant, mais il faut que je refasse les tracés en séparant chaque notion au lieu de toutes les mettre ensembles, ce qui rend rébarbatif tout essais de compréhension.

A bientĂ´t

NB: Un grand bonjour à Jean Jacques et à Olivier et un grand merci pour cette conversation sacrée à trois..

Très sainte Trinité, Amen! :D
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