Page 1 sur 1

La Naissance de Vénus

Publié : 26 Déc 2019, 18:03
par Jean François
Bonjour à tous

Dix ans plus tôt que la Cène de Da Vinci, Botticelli avec La naissance de Vénus: j'ai posé les 3 tables.
Vénus 1 (2).PNG
Je m'incline devant les maîtres, pauvre artiste que je suis du XXI ème siècle...on n'est que des brêles à côté!

Amitiés

Jean François

La Naissance de Vénus

Publié : 27 Déc 2019, 19:28
par Jean François
Trois tables ont porté le Graal.
La première est carrée.
Celle de Joseph d'Arimathie;
La deuxième est ronde.
Celle de Merlin l'enchanteur.
La troisième est rectangulaire.
Celle de la Cène de Jésus.

Il existe entre ces trois tables des rapports de surface et de périmétrie.
Ces rapports constituent un Arcane.


Raoul Vergez, Béarnais-l'Ami-du-Tour-de-France, compagnon du devoir de la liberté,
Extrait de La Pendule A Salomon


Stéphanus questionna à son tour.

- D'où nous vient la règle du saint devoir?

- Du temple de Jérusalem!

- Quelle en est la dimension?

- Trois coudées d’Égypte. Et l'honneur par dessus!

Raoul Vergèse Les Tours Inachevées

(...)

Revenons à Botticelli avec Vénus, symbole d'une matrice, de contenant tout comme le Graal, symbole d'harmonie et de beauté.

Vénus est au coeur des trois tables superposées, les anges sont juste contre à l'extérieur de la table carré et l'un d'eux, son épaule déformée bute sur la table double carrée, et la jeune femme à droite semble tourner par son geste de la main et du bras droit la table ronde de même surface que le double carré et le carré.

Vénus, son crane touche la table ronde et son pied droit la table carré, son nombril est la ligne d'horizon ce qui signifie que notre regard est lié au nombril de Vénus par un cordon visuel.
Vénus 1 (2).PNG


Botticelli montre volontairement les 3 Tables et révèle les outils et les armes de la beauté: la géométrie.

La hauteur de toile est de 1.716 m sur le site Haltadefinizione ...ce qui nous met pas loin de 1.718 m

La largeur de la toile est de 2.74 mètres soit 2 Phi carré meh nessou...pile

Et la table ronde a ici pour diamètre Phi carré meh nessou. C'est à dire en ramenant Phi carré à 1, Il nous resterait entre les mains la meh nessou Egyptienne.

Vénus sacrée ou sacrée Vénus!...
Vènus.PNG

Amitiés

Jean François

NB: https://www.youtube.com/watch?v=N1k-PbFo3UE

Les musiques qui accompagnent, Honegger 3 ème et 2 ème symphonies, Bartók, Musique pour cordes, percussions et célesta.( Bartók s'amusait avec le nombre d'or entre autres dans sa musique)

Re: La Naissance de Vénus

Publié : 13 Fév 2022, 00:58
par Jean François
Plus nous avançons dans l'analyse des architectures avant le XVII ème siècles, quelles que soient les régions du monde et les cultures plus nous nous apercevons qu"il y a des protocoles de créations.

Ces protocoles ont tous en commun des figures, carré, cercle, rectangle, polygone, en harmonie de surface ou de périmétrie.

En Égypte ancienne, peintre, sculpteur et architecte sont appelés invariablement scribe des formes et des contours.

A la Renaissance des artistes sont à la fois peintres sculpteurs et architectes, Verrocchio, Da Vinci, Michelangeli.

Les protocoles de création pour la peinture, la sculpture et l'architecture sont très proches, sinon, peinture, sculpture et architecture ne pourraient s"harmoniser.

Re: La Naissance de Vénus

Publié : 13 Fév 2022, 11:58
par Olivier
Bonjour Jean François,

José Manuel Ballester a retiré les personnages et a assombri le tableau :


Image


La représentation d'une nature horrible sans d'autres merveilleux êtres humains, misère de la solitude dans une nature pourtant merveilleuse.

Re: La Naissance de Vénus

Publié : 15 Fév 2022, 18:17
par Jean François
On penserait que cela sert les chefs d'œuvre.

Mais, mais, mais...comme ils sont vivants au côté de ce qu'en fait José Manuel Ballester !

Comme cette nature est pauvre et vide...après son coup de ciseaux d'ADN

Mais, mais, mais...quel désir de puissance de pouvoir casser un jouet.

Entrer dans un chef d'œuvre pour en sortir l'humain à coup de pompe dans le derrière, pied et poing liés, laissant le silence absolue...pas un chant d'oiseau...

Comme tous les artistes d'aujourd'hui, impuissants, moi le premier, à faire des chefs d'œuvre, alors il joue avec...

Il capte les projecteurs tournés vers les Vélasquez, Da Vinci, Botticelli, Vermeer, vers leurs images.

On dirait Bernard Henry Lévi qui se lève sur ses pieds pour paraitre plus grand que les autres sur des photos d'actualité...

"il n'y a pas de doute il s'en sert" dirait Devos...

Il s'en sert des chefs d'œuvre, même qu'il les nique !

C'est terriblement d'actualité...la nature humaine est aujourd'hui en danger d'existence dans sa perte de sens...

Nous avons aujourd'hui l'art que nous méritons, silencieux et vide, déshumanisé

Parfois quelques sursauts et tentatives sincères...mais cela devient rare.

L'art est devenu de la monnaie Ex Nihilo pour les oligarques, après s'être arrosés jusqu'au coup ils arrosent les artistes tout comme nos politiques et les manipulent jusqu'à la médiocrité, l'argent ne produisant que cela, tout étant rompu à la corruption !

L'argent ne produit que de l'argent, les œuvres d'Art aujourd'hui produisent des fortunes grâce à la spéculation.

L'art n'est plus que de l'argent..;et l'or ! Où est l'or !

Il n'y a pas besoin de vider un chef d'œuvre des êtres qui l'habitent, pour comprendre que c'était un chef d'œuvre qui maintenant n'est plus.

Quelle prétention, quelle tension d'appropriation mortifère !

Mais je ne lui jette pas la pierre, bien que je devrai car il existe bien un langage des pierres, qui sert très bien aussi pour composer des images et des sculptures, tout comme les architectures.

Il faut retrouver tous les outils de composition que nous avons perdus, surtout les protocoles...c'est urgent !

Nous retrouverons alors notre liberté !

Pas besoin de vider des chefs d'œuvre pour se libérer, nous ne sommes pas dans leur prison!

https://i.pinimg.com/originals/bf/28/17 ... 3a6703.jpg

Pauvre Goya...Qui a oublié de débrancher le Karcher ?