La Cène - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

• Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours CatĂ©gories du forum Arts visuels et kinesthĂ©siques Europe la peinture et les 3 tables LĂ©onard De Vinci La Cène

La Cène

Répondre
  • Aperçu avant impression
128 messages
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Suivant
Jean François
Site Admin

La Cène

Message par Jean François » 14 DĂ©c 2019, 00:49

leonardo_ultima_cena_refectorio.jpg
La fresque de Leonardo Da Vinci, dans le réfectoire de Santa Maria delle Grazie, occupe tout le mur de la largeur.
La Cène.jpg

Difficile encore une fois d'avoir les mesures exactes, répétées d'un commun accord aujourd'hui, elles sont données dans tous les ouvrages récents à 8.88 mètres de large et 4.60 de haut, mais sans aucune précision des points référents...

Une autre mesure est donnée en pied du roi en 1817 par Aimé Guillon, conservateur de la bibliothèque Mazarine, 26 pieds 7 pouces et 11 lignes sur 13 pieds 8 pouces et 1 ligne, soit 3839 lignes sur 1969, soit 8.66 mètres sur 4.442 .

D'autres points référents ont donc été pris en 1817, rapport 1.949 n'étant pas 1.93...

Nous avons donc 4.60/8.88 m ou 4.442/8.66 m et je propose aussi une autre moyenne à 4.52/8.8 pour un rapport de 1.945, nous verrons tout cela plus tard de plus près.

Da Vinci a centré les trois tables, la Table double carrés celle de la Cène( Hé Hé), la Table carré de Joseph d'Arimatie(Vau) et la Table ronde, celle de Merlin(Yè), toutes en quadrature surface.
Cène 1 (2).PNG
Dans l'ordre YĂ© HĂ© Vau HĂ©

La table double carrés est toujours la hauteur d'une élévation( Hé Hé), elle détermine la hauteur du rectangle pictural. C'est l'activité d'un noyau central qui va accoucher l'horizontalité, à gauche et à droite, la largeur de ce rectangle.

Mais la table carré aussi puisqu'elle est toujours directive, posée en losange. Nous avons prolongé ses côtés qui d'ailleurs, avec elle même, séparent les apôtres en quatre groupes.

C'est ici à partir d'une largeur imposée, celle du réfectoire, que Da Vinci a élaboré son protocole de création, tout en ayant une marge pour déterminer la meilleure hauteur de sa composition.

Da Vinci a choisi, en plus des trois tables un autre carré en accord avec la table ronde car son périmètre est égal à la circonférence de ce cercle.

C'est ce carré, qui représente aussi le fond de la pièce jusqu'à au bas de la nappe de la Cène, qui déterminera deux autres carrés intérieurs, dont le dernier, son quart en triangle rectangle, dessinera la personne du Christ au centre.

La porte qui a été ici rebouché, avait été perçée en 1652...Curieusement elle correspond dans sa largeur avec son rebord décoratif à la largeur exacte de la table double carrés...

Le prochain tracé mettra en évidence la largeur de la Cène juste avant les rebords peints, car le fond de la pièce, le carré de même périmètre que le cercle de la table ronde, se retrouve trois fois exactement dans la largeur.

Et nous serons éclairés par la relation entre l'humaniste Luca Pacioli et Leonardo Da Vinci...

Amitiés

Jean François
jeanfrancoiswarein@gmail.com

Jean François
Site Admin

La Cène

Message par Jean François » 14 DĂ©c 2019, 01:48

Cène 8 (2).PNG

Olivier
Site Admin

Re: La Cène

Message par Olivier » 14 DĂ©c 2019, 02:42

bravo Jean François, merci de nous faire partager ce beau Yé Hé Vau Hé.

très fort ton décryptage !

ça parle aussi un peu en empans ?
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

La Cène

Message par Jean François » 14 DĂ©c 2019, 11:29

Bonjour Olivier

Qui était donc Aimé Guillou?

Parce que la mesure qu'il donne en pied du roi pour la hauteur de la Cène, 13 pieds du roi plus 8 pouces et 1 ligne, ce qui est donc la hauteur du double carré présumé, mais aussi la longueur externe exacte de La petite Chapelle de Sésostris à Karnak, engendre une table carré de même surface de 6 Meh nessou de côté...

Le rayon du cercle de même circonférence que le périmètre de la table carré n'est autre que 10 empans, lintérieur d'ailleurs de la petite chapelle de Sésostris 1er :D

10 empans pour le rayon, mais les 6 Meh Nessou sont à 6 empans ce que Phi carré est à l'unité!

Si c'est bien cette mesure, 4.442 mètres, on comprend que Da Vinci travaillait entre 1495 et 1498 avec Luca Pacioli, le moine mathématicien, à l'illustration de son livre "De la Divine Proportion".

Et puis il y aurait son fameux dessin de l'homme de Vitruve de 1492, qu'a mesuré Luis, soit 18 cm pour le carré, et Da Vinci signalant une échelle de son dessin au dixième, donne alors 1.8 m de côté.

Justement le rayon de la table ronde est très proche de 1.8 mètres, soit 9 empans de la pige des maîtres d'œuvre. Ce qui mettrai le carré de même périmètre à 10 empans fois racine de 2 soit 2.828 mètres.

Et carré dans carré nous allons jusqu'au triangle que forme le Christ. ( je mets sous peu un geogebra avec que les carrés concentriques)

Avec 4.6 mètres donnés aujourd'hui, je ne trouve pas encore la logique...sauf pour la largeur car 8.88 c'est 30 pieds romains, mais des vrais, soit à 0.2954 mètre. Mais je ne vois pas pour le reste...quelle pige...

Amitiés

Jean François

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 14 DĂ©c 2019, 12:27

Viens de trouver pour 4.6, soit 4.5954 mètres

Le carrées du mur du fond ferait alors 22 Meh nessou de périmètre...

Et la table ronde 22 Meh nessou de circonférence et ....7 Meh nessou de diamétre :D ( Merlin et Thot doivent pouffer de rire)

Une table ronde qui serait un beau soleil...(Yé: le père)

Et cette table ronde serait en périphérie constituée de 7 Meh nessou plus 7 Meh chéri plus 7 Meh remen plus 7 Meh Djeser, et donc 7 Meh nessou de diamétre.

Les quatre coudées Égyptiennes inscrites sur la coudée Maya du Louvre...

Finalement j'aime bien ce 4.6 mais j'ai un doute sur nos prises de mesure récentes, je ferai plus confiance à une prise de 1817...

Et puis Da Vinci avec son choix possible des 9 empans pour l'homme de Vitruve, empan de la pige des maîtres d'œuvre, la table ronde de 9 empans de rayon, c'est harmonieux tout autant.

Mais en suivant le relévé d'Aimé Guillon, certainement relévé fait pendant la campagne Napoléonienne, la table carré de 6 Meh nessou de côté générant un cercle de même périmètre de 10 Meh nessou de rayon, c'est tout autant Broadway!

C'est bientôt Noël, les cadeaux tombent déjà.

La suite des tracés va certainement nous éclairer sur les vrai choix protocolaire de Da Vinci....

dugt

Message par dugt » 14 DĂ©c 2019, 14:56

Salut Jean François,
Ne serait-il pas judicieux de centrer ta construction sur le point de fuite que donnent les différentes lignes du tableau? Il doit se trouver
à peu près sur la tempe droite de Jésus.
J.Jacques

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 14 DĂ©c 2019, 15:17

Cène  a (2).PNG
Seulement ici le carré central de même périmètre que la table ronde, un deuxième carré intérieur de demi surface, puis un troisième dont la base est l'écartement des mains du Christ et son quart le triangle rectangle qui sou-tend son corps.

A gauche et à droite les mêmes carrés!
Cène b (2).PNG
Ici en multipliant les carrés toujours le même au départ, celui qui a même périmètre que la table ronde!

Utilisation du fameux problème de la duplication du carré sortit entre autre de la bouche de Socrate jusqu'à la plume de Platon, un pas jusqu'à Luca Pacioli qui enseigna les mathématiques à Da Vinci et un pas en remontant le temps de Socrate à Pythagore et encore un petit pas de Pythagore aux prêtres Egyptiens et un grand pas jusqu'à l'ancien Empire d'Egypte.

Rappelons les propos de Platon qu'il existe une philosophie exotérique et une philosophie ésotérique. Celle parlée et écrite, exotérique, et celle silencieuse, ésotérique.

Michel onfray nous a rappelé récemment que cette philosophie ésotérique était pour Platon les matématiques:" Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre".

D'ailleurs à gauche du Christ, mais à sa droite, Saint Jean se penche vers Pierre qui s'élance vers Jean( Ce n'est pas Marie Madeleine, il n'a pas de sein et il faut 12 apôtres pour une Cène), il sont liés tout deux. Pierre "Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise"( Matthieu 16.18), et s'adressant à sa mère et à Jean"Alors Jésus dit à Marie, sa mère : “Femme, voilà ton fils”, et à Jean : “Voilà ta mère”. Et le disciple la recueille aussitôt chez lui."Jean 19.26

On ne peut séparer l'exotérisme et l'ésotérisme, ils sont liés...

Pas de Cène donc sans les mathématiques.

Amitiés

Jean François

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 14 DĂ©c 2019, 16:04

Bonjour Jean Jacques

Mille fois raison je te donne encore, mais j'y ai longuement réfléchi aussi...

Cène 12 (2).PNG
J'ai tout essayé Jean Jacques...J'ai remarqué que le plafond et les tentures sur les murs n'ont pas le même point de fuite.

Le plafond renvoie vers le lobe de l'oreille droite, est donc superposé aux trois tables, et les hauts des tentures filent vers l'oeil droit.

Maintenant tout déplacer ne serait-ce que de quelques centimètres en haut et à gauche, c'est inconcevable pour un tracé régulateur toute l'harmonie s'écroulerait alors...genre effet recadrage de film VHS...
Cène 13 (2).PNG
Je viens de refaire la comparaison au plafond vers l'oeil et vers le lobe de l'oreille, ya pas photo, c'est le lobe le plus juste.

Quand aux tentures qui séparent les ouvertures, elles filent bien sur l'oeil droit.

Da Vinci ne pense pas qu'à la vue, mais aussi que le Christ nous écoute, pas seulement les apôtres qui à l'instant sont terrassés par l'annonce qu'il vient de leur faire...

Tire dans les quilles il faut tout soulever :)

Amitiés

Jean François

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 14 DĂ©c 2019, 17:13

Plus sur la tempe droite c'est meilleur mais c'est à gauche que cela décolle légèrement maintenant.

Mais on ne peut faire de ce point de la tempe, même s'il semble régir la perspective, le centre du tracé régulateur, car le carré du fond, carré de même périmètre que la table ronde est parfaitement centré.

J'ai essayé, plus rien ne va, si je mets le centre du tracé sur la tempe où sur l'oeil.

C'est justement je pense la richesse de cette composition!

Je reprends tout à zéro, peut- être y a-t-il une solution.
Cène 15 (2).PNG

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 14 DĂ©c 2019, 17:52

Si la tempe est le point de fuite de la perspective autonome par rapport au tracé régulateur, il est un point de rencontre entre perspective et tracé régulateur que je viens de voir, les prolongements de la table carré croisent exactement les prolongements des hauts des tentures...sur le bas de la nappe...rejoint donc l'harmonie du carré de même périmètre que la table ronde.

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 14 DĂ©c 2019, 17:59

Miam !!

Tu me mets en appétit, vite à table !
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 14 DĂ©c 2019, 18:54

Bonsoir Olivier

On passe à table aussi en mettant encore mieux en valeur le carré du fond ayant même périmètre que la table ronde.

J'ai enlevé la table carré, laissé la double carré et la ronde pour que visuellement nous soyons concentrés justement sur les carrés concentriques, tous en relation de côté 1 et racine de 2.

J'ai enfin trouvé le carré du paysage simplement en basculant un des carrés pour former avec lui une belle étoile à huit branches. Il est le croisement de deux bandes en travers pour mieux le localiser.
Cène 16 (2).PNG
C'est troublant car tout s'accorde par carré!

Da Vinci a choisi le carré pour la représentation du Christ et aussi la paysage, la terre.

Le carré dans le Shin hébraïque est Vau: le fils!

A table, je commence Ă  avoir faim!

Bon apétit

Amitiés

Jean François

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 14 DĂ©c 2019, 19:15

Cène 17 (2).PNG
Oui Jean Jacques le haut des tentures ont leur point de fuite qui est un point né de la géométrie d'ensemble, né du tracé régulateur.

C'est exactement le dernier carré que je viens de rajouter, simplement le milieu du côté du haut du carré.

Pas besoin de centrer le tracé sur ce point car le point de fuite est né du tracé et non l'inverse. :)

Bon cela avance...

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 14 DĂ©c 2019, 19:53

Les pentes des dessus des tentures sont des pentes racine de 5, car elles sont des diagonales de double carré...

Cela fait des jours que je la cherche cette racine 5...merci Jean Jacques, refait tomber des quilles...

J'ai le vertige devant tant de merveilles et de vermeilles, qu'est ce qu'on s'e.......de dans notre art plastique d'aujourd'hui.

Il est vrai que la musique d'un Guillaume Dufay est bien plus savante qu'une musique sérielle de Boulez...que dire d'un Da Vinci et d'un Warhol.

Je sais ce n'est pas comparable, l'un a le compas dans l'oeil, l'autre une poutre dans l'oeil et fait de la plastique en série...au mètre...Il faut de tout pour faire un monde varié.
Cène 18 (2).PNG
On voit les deux double carrés, dont j'ai tracé les deux diagonales, dont l'une est la fuyante de la perspective.

Et grand merci à nos apôtres Barthélémy, Jacques le mineur, André et Matthieu qui de leur regard nous donnent la ligne d'horizon, et l'œil droit du Christ aussi, qui nous mène à la racine de 5, à la pente du haut des tentures qui est la pente de la grande galerie de la pyramide de Khoufou.

Mais aussi leur bouche qui nous donne l'axe au centre de la composition, l'axe horizontale du tracé régulateur, le protocole de création qui est arithmétique, géométrique et harmonique.

Ich habe genug

dugt

Message par dugt » 15 DĂ©c 2019, 11:05

Bonjour Jean François,
Merci de nous fournir cette image, vierge de toute construction; il y a quelques lignes de référence masquées
par celles de ton dessin.
J.Jacques

dugt

Message par dugt » 15 DĂ©c 2019, 12:33

La fresque faisant toute la largeur du réfectoire, et qu'il semble difficile d'avoir un consensus sur les dimensions de dette peinture, il
serait peu être plus simple d'obtenir les dimensions du réfectoire, sans s'occuper de cette fresque. Ayant la largeur de la salle, il sera facile
de déduire la hauteur de la fresque.
Je note que Léonard n'a pas suivi la perspective du réfectoire.
J.Jacques

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 15 DĂ©c 2019, 13:26

Bonjour Jean Jacques,

je pense que l'image provient de wikipédia : https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... uselang=fr

Bonne idée, il suffit "juste" de connaître les dimensions du réfectoire pour retrouver toutes les mesures, avec bien sur les incertitudes liées aux déformations de l'objectif (comme d'habitude :-)
Amitiés,
Olivier

dugt

Message par dugt » 15 DĂ©c 2019, 14:42

Oui!! super Olivier, d'autant plus que le fichier d'origine (10256x5696 pixels) est zoomable!!
J.Jacques

dugt

Message par dugt » 15 DĂ©c 2019, 15:21

Un détail intriguant: cette petite tache de peinture rouge sur la tempe droite de Jésus
Cène détail 03.JPG
J.Jacques

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 15 DĂ©c 2019, 16:35

Bonjour Jean Jacques, Olivier et Ă  tous
Cène 23 (2).PNG
J'ai cherchè le point le plus précis de rencontre, grâce à geogebra et à la Cène qui a appris à m'en servir, des hauts des tentures sur les murs.

(Je rappelle que tous ces carrés viennent du carré de même périmètre que la table ronde. J'ai superposé ici les 3 tables présentes.

Bien sûr la largeur est la largeur de l'édifice, je pense qu'il serait en effet en pieds romain toujours présent en Italie, ce qui nous fait que le carré de même périmètre que la table ronde et la table ronde feraient 22 meh nessou de périmètre et circonférence, avec un diamètre de 7 meh nessou.

Soit 8.862 m pour les 30 pieds Romains de 0.2954 m.

Aujourd'hui on donne 8.88 mètres pour la largeur totales jusqu'au mur.)

Cène 24 (2).PNG
C'est le plus précis que je puisse trouver, nous sommes bien sur le côté droit du visage à la tempe.

Cène 22 (2).PNG
Les fuyante arrive bien sur l'axe bien au milieu de la fresque de droite et gauche, mais plus haut pour le haut et le bas. C'est uniquement le point de rencontre des haut des tentures qui arrive ici.

Pour le plafond, en agrandissant l'image, pour la partie gauche du plafond par rapport à l'axe central ce n"est pas la tempe mais bien le centre des deux axes milieu de la fresque et point centrale du tracé.
Pour la partie droite du plafond, c'est bien la tempe...
Cène 25 (2).PNG
Il y a donc deux points de fuite...Cela ressemble bien à la subtilité de Da Vinci et cela évite la symétrie gauche droite qui plombe et casse tout mouvement, je connais bien cela en pratiquant la sculpture et le dessin.

(Je n'arrive pas à nommer les points sur geogebra, cela me permettrai de nommer les différentes figure et de faire un résumé plus clair. Je commence à me débrouiller un peu, mais je vais revenir au dessin quand nou aurons étayé nos choix.)

Amitiés

Jean François

dugt

Message par dugt » 15 DĂ©c 2019, 18:33

En prenant cette petite touche de couleur rouge comme éventuel point de fuite

Cène Wiki 01.JPG
J.Jacques

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 15 DĂ©c 2019, 19:01

Bonsoir,

c'est du plaisir que de retrouver le protocole de création de Da Vinci et toutes ses subtilités.

J'espère que c"était bien ce que voulait représenter ce grand homme. En effet je suis tombé sur cette étude concernant les différentes restaurations de l'oeuvre :
Restaurations_de_la_C_ne.pdf
(869.31 Kio) Téléchargé 574 fois
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 16 DĂ©c 2019, 00:28

Cène 28 (2).PNG
Nous voyons très bien à l'agrandissement que la partie gauche du plafond a son point de fuite au centre exact de la fresque et la partie droite un peu au dessus au bas de la tempe droite du christ.

Cène 26 (2).PNG
Nous remarquerons qu' à l’extrême droite du plafond, la dernière poutrelle a deux point de fuite et apparaît avec ses deux côtés parallèles ce qui n'est pas le cas de celle de l'extrême gauche.

C'est logique puisque toutes les lignes de la partie gauche fuient vers le point central de la Cène et que celles de la partie droite fuient vers la tempe du christ sauf la dernière ligne qui est prolongation de la diagonale du carré du fond de la pièce, et la dernière poutrelle de droite a donc ses deux côtés parallèles...

Merci Olivier, je vais regarder le dossier restauration avant de m'endormir, ferait de beau rĂŞve.

Je viens de voir ton message Jean Jacques, la tempe est le point pour les dessus des tentures et seulement la partie droite du plafond, mais cela n'est moins évident pour la partie gauche...

Amitiés

Jean Franois

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 16 DĂ©c 2019, 01:23

Bonsoir Jean Jacques

Je m'aperçois que j'ai un petit décalage avec le milieu de la fenêtre et la poutrelle du milieu.

Je vais tout recommencer en tenant compte des deux rectangles de la Cène avec les rebords et sans les rebords.

Amitiés

Jean François

dugt

Message par dugt » 16 DĂ©c 2019, 01:24

ça me parait pourtant pas mal pour la partie gauche...
Cène Wiki 02.JPG
Dodo

Répondre
  • Aperçu avant impression

128 messages
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Suivant

Revenir vers « La Cène »

Atteindre
  • CatĂ©gories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   GĂ©omĂ©trie de la pyramide de KhĂ©ops
  • ↳   La petite Chapelle de SĂ©sostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition gĂ©omĂ©trique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de SĂ©sostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albâtre
  • ↳   Le tombeau de Toutânkhamon
  • ↳   KhĂ©phren
  • ↳   MykĂ©rinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathĂ©drale de Chartres