La Cène - Page 6 - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

  • Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Inscription
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours CatĂ©gories du forum Arts visuels et kinesthĂ©siques Europe la peinture et les 3 tables LĂ©onard De Vinci La Cène

La Cène

Répondre
  • Aperçu avant impression
128 messages
  • PrĂ©cĂ©dent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
Olivier
Site Admin
Messages : 840
Inscription : 17 Juin 2018, 20:39

Re: La Cène

  • Citer

Message par Olivier » 27 Avr 2020, 12:45

Nous sommes toujours privés de nos droits fondamentaux tandis que les infirmiers s'ennuient et constatent ce théâtre dans les hôpitaux.

Exemple à l'hôpital de la Salpétrière :
240420nurses.jpg

Une petite chanson pour finir cet aparté :

phpBB [video]
Amitiés,
Olivier
Haut

MichelBL
Messages : 297
Inscription : 12 Avr 2019, 11:59

Re: La Cène

  • Citer

Message par MichelBL » 27 DĂ©c 2020, 11:31

À propos de La Cène, Huyghe écrivait dans le Dialogue avec le visible (1955, p. 215.). "L'espace fictif de la profondeur créée par la perspective peut encore venir se combiner avec celui de la surface peinte. Les lignes se liront à la fois dans l'éloignement dont elles créent l'illusion et où elles semblent courir vers l'horizon, et dans le plan de la peinture, dont elles édifient l'architecture plastique. Trompe-l'œil et composition, au lieu de se contrecarrer, viennent alors collaborer. C'est là un procédé dont le plus illustre exemple reste La Cène de Léonard de Vinci : le point de fuite coïncide avec le sujet principal, qui est la tête du Christ... "
Amicalement.
Michel
Haut

Jean François
Site Admin
Messages : 2066
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: La Cène

  • Citer

Message par Jean François » 26 Nov 2021, 13:58

Bonjour Michel

Malheureusement Huyghe néglige l'invisible qui a élaboré le visible, ses formes et ses contours, dont la perspective vient se greffer, qui est elle même régit par une géométrie et un tracé qui organisent toute la surface peinte.

C'est une errance de la part de tous les historiens d'art de ne s'accorder qu'au visible, car ils n'ont aucune pratique et connaissance du geste.

Leur autorité n'aura eu pour effet que de nous dévier le regard, de l'uniformiser culturellement en une pensée unique qui accentue encore la destruction de la transmission du geste, ne participant donc pas à l'éveil du regard qui voit dans le sens plein du terme mais de participer à la rupture de transmission des véritables savoirs et connaissances qui ont élaboré ces œuvres.

Rupture entre le visible et l'invisible !

Finalement tous les historiens d'Art ont suivi, sans s'en rendre compte, la pente amorcée par Laugier, l'abandon arbitraire de la connaissance et de l'utilisation par le geste de la géométrie comme fondement de toutes architecture, peinture, sculpture, ébénisterie, lutherie, orfèvrerie.

Et c'est factuellement constatable par le geste !

Je n'émets pas de jugement morale, j'éveille l'attention sur le fait que toute science est conscience, et que s'il n'y a pas connaissance du geste et sa pratique, il n'y a plus de conscience...

On ne voit alors plus...

L'art est aussi une science !

Voir est notre première liberté à tous, mais qui nous aura été enlevé petit à petit, capté par une élite qui n'aura eu que les mots pour autorité, qui ne pratique ni ne connait les simples gestes créateur.

On voit l'élite à l'œuvre aujourd'hui...


Amitié

Jean François
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Répondre
  • Aperçu avant impression

128 messages
  • PrĂ©cĂ©dent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Revenir vers « La Cène »

Atteindre
  • CatĂ©gories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   GĂ©omĂ©trie de la pyramide de KhĂ©ops
  • ↳   La petite Chapelle de SĂ©sostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition gĂ©omĂ©trique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de SĂ©sostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albâtre
  • ↳   Le tombeau de Toutânkhamon
  • ↳   KhĂ©phren
  • ↳   MykĂ©rinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathĂ©drale de Chartres
  • ↳   Notre Dame de Paris
  • ↳   Stonehenge
  • ↳   Chambord
  • ↳   AmĂ©riques
  • ↳   Asie
  • ↳   Australie
  • ↳   Arts visuels et kinesthĂ©siques
  • ↳   Afrique
  • ↳   AmĂ©riques
  • ↳   Asie
  • ↳   Australie
  • ↳   Europe
  • ↳   la peinture et les 3 tables
  • ↳   LĂ©onard De Vinci
  • ↳   La Cène
  • ↳   L'Annonciation
  • ↳   Sandro Botticelli
  • ↳   La naissance de VĂ©nus
  • ↳   L'Annonciation de Botticelli
  • ↳   La Calunnia di Apelle
  • ↳   Piero Della Francesca
  • ↳   Ecrits
  • ↳   Afrique
  • ↳   Textes hiĂ©roglyphiques
  • ↳   AmĂ©riques
  • ↳   Australie
  • ↳   Asie
  • ↳   Europe
  • ↳   En vrac
  • ↳   Musique
  • ↳   Afrique
  • ↳   AmĂ©riques
  • ↳   Asie
  • ↳   Australie
  • ↳   Europe
  • ↳   Sciences et techniques
  • ↳   Afrique
  • ↳   AmĂ©riques
  • ↳   Asie
  • ↳   Australie
  • ↳   Europe
  • ↳   Sciences Humaines
  • ↳   Afrique
  • ↳   AmĂ©riques
  • ↳   Asie
  • ↳   Australie
  • ↳   Europe
  • ↳   Hors sujets en vrac
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours
  • Le fuseau horaire est rĂ©glĂ© sur UTC+02:00
  • Supprimer tous les cookies du forum
  • Nous contacter

DĂ©veloppĂ© par phpBB® Forum Software © phpBB Limited

Traduction française officielle © MaĂ«l Soucaze

PRIVACY_LINK | TERMS_LINK