Amphipolis - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

• Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours Catégories du forum Architecture Europe

Amphipolis

Répondre
  • Aperçu avant impression
10 messages • Page 1 sur 1
Jean François
Site Admin

Amphipolis

Message par Jean François » 10 Oct 2020, 13:31

Amphipolis

Entre 497 et 500 mètres de périmétrie selon les sources...

La leçon d'Imhotep nous invite à tenir compte de la périmétrie d'un sanctuaire visible et d'y faire émerger l'invisible.

A Saqqarah l'enceinte de Djeser, rectangle de 3142 meh nessou de périmétrie, visible, est gesté par un cercle initial symbolisant le ciel de 1000 meh nessou de diamètre, invisible lotus, ayant même périmétrie que le rectangle de l'enceinte!

Pour le tombeau de l'ami le plus cher d'Alexandre, c'est l'invisible, le cercle du ciel qui geste son éternité...

En prenant notre pied, ne pouvons nous mieux dire, de 0,3085m, pieds du Parthénon ( largeur 30,85 m, 100 pieds) nous obtenons une très simple résolution de la métrie de ce magnifique sanctuaire.

1618 pieds de périmétrie pour l'enceinte circulaire, et un diamètre d'une évidence de 515 pieds.

Djeser dans le ventre du mystère de la périphérie d'un cercle et de son diamètre, et l'ami d'Alexandre dans la gestation d'un carré de 1000 pieds germant la beauté du nombre Phi et de la diivine proportion.

Je rappelle qu'au double carré, l'intérieur de l'enceinte de Djeser, si nous ajoutons un de ses carrés pour en faire un triple carré, fait naître alors une diagonale de 1618 meh nessou.

Ici le cercle ceint ses 1618 pieds grecs, pour un joli diamètre de 515 pieds grecs, et un Pi de 3,1417....

On ne peut plus lumineux de la part du maître d'oeuvre qui réalisa le ventre où geste encore pour l'éternité l'ami si cher à Alexandre le Grand...Alexandre qui prit quelques instants le soleil de Diogène...

Rectification...où gestait encore cet ami...avant que la science archéologique ne viole la paix de ce pauvre ami qui finit aujourd'hui désossé dans une vitrine Ikéa au norme industrielle, sur une dalle de béton aux lances de fer d''un Muséum lambda, au proportion d'un hangar à foin prêt à incendier le royaume d' Hadés...

Dans notre matérialisme culturel ne boudons pas la découverte, après violation, des deux cariatides de la deuxième pièce intérieure de ce mémorable tombeau.

Leur proportion chante l'harmonie du sanctuaire...

Hauteur sculpture, 2.27m, hauteur socle 1.40 m...

1.4 est à 2.2652 ce que 1 est à Phi...

2.27 plus 1.4, soit une hauteur totale de 3.67 m

Et 1.4 est à 3.6652, ce que 1 est à Phi carré

Un viol d'une sépulture par le vol au marteau ou par la douceur archéologique de jolies pinceaux, reste une violation de sépulture qui alimente en objets et osselets nos zoos culturels...

Et pourtant il est une science des espaces, des formes et des contours, dont tout le monde se fout, qui nous aide à mieux comprendre nos aïeux sans violer leur repos éternel...

Celle que nous découvrons en ramassant les noix, sans couper les branches du temps et emmener l'arbre tout entier.

Mais les.noix sont invisibles, il nous faut les trouver, ce qui ne mange pas de pain :D (On ne retrouvera plus celles du général bien évidemment)

(Je ramasse les noix de mon noyer, quelle récolte cette année, très savoureuses.malgré le manque d'eau...)
jeanfrancoiswarein@gmail.com

Olivier
Site Admin

Re: Amphipolis

Message par Olivier » 10 Oct 2020, 15:17

Bonjour Jean François.

Merci de nous faire voyager encore au pays du savoir.

Une circonférence de 497 mètres à 500 mètres selon les sources ... Une mesure à plus ou moins 3 mètres ? Pas mal !

Quand donc les terrassiers archéologues cesseront-ils de mesurer comme des pieds ou avec des arrières pensées politiques dans le sens "polis" de la pensée ? Ils nous brisent vraiment les noix. Mais je radote.

500 mètres avec le pied grec arrondi à 0.309 mètres donne bien cette circonférence harmonique de 1618 pieds et qui concorde avec l'harmonie des sculptures.

Je suis persuadé que nous y découv-rirons encore d'autres données du même type.
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 10 Oct 2020, 18:14

Bonjour Olivier

Je plaisantais sur notre matérialisme culturel, un peu moqueur...

L'archéologie aujourd'hui respecte les lieux, les dépouilles, les objets, les oeuvres, les architectures, les écritures et les vestiges qui sont les mémoires des cultures du monde...

Peut être pas toujours l'esprit qui les a fait naître, car il nous manque les transmissions orales...

Il faut les chercher en nous car elles sont universelles, inconsciemment présentes et peuvent émerger à nouveau au détour d'une sculpture, en regardant une peinture ou en traversant une architecture, qui sont tout autant que l'écriture un langage, tout autant une transmission orale...

Les réserves et les Musées du monde contiennent les merveilles que les êtres humains ont réalisé.

Nous nous devons d'apprendre à lire, à comparer, à mettre en parallèle, découvrir l'horizon commune et ses verticales, les points de fuite qui reconstruisent l'espace d'une civilisation, en évitant l'illusion du temps qui nous en éloigne.

Le Li chinois d'aujourd'hui est justement 500 m, voici l'ami d'Alexandre qui repose dans un Li chinois... :D

500 mètres...en pieds, se basant sur le stade d'Athènes de 185 m, plus exactement 185.12 m, c'est alors bien 1618 pieds de 0.3085 m.

500 m c'est aussi selon Jomard 5 petites stades Égyptiennes, valant 100 m chacune.

Ce magnifique cercle de pierre ne commence-t-il pas par un sphinx, pour faire le tour du tombeau et arriver à un autre sphinx, au dessus de la porte d'entrée du sanctuaire...

L"Alpha et l'Oméga...d'une vie!

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 11 Oct 2020, 15:42

Amphipolis 1 Sat (2).PNG
(Cliquer sur l'image)
C'est une vue de satellite, doit être assez récente.

Par chance il surplombe très proche du centre...

Nous voyons bien les parties dégagées de la périphérie.

L'emplacement de l'escalier et de la porte sont sous le hangar blanc, Sud légèrement vers l'Ouest. On se dirige donc en entrant vers le Nord...

https://www.youtube.com/watch?v=pwPK5uh ... e=emb_logo

Les pierres dessinent le cercle avec une grande précision, cette video nous y approche au plus près.
Amphipolis 3 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Amphipolis satellite 2 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Ces trois vues prises par satellite permettent avec le cercle que j'ai tracé à dimension exacte, de mieux se rendre compte du soin apporté à sa contruction...

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 11 Oct 2020, 18:00

Amphipolis Plan élévation.jpg
(Cliquez sur l'image)

Je ne trouve pas d'autre source pour les dimensions des pièces, qui sont mises en mètre et apparaissent assez tranchées au sabre, rien ne dépasse...

Admettons que la largeur soit bien de 4.5 m et les longueurs des pièces respectivement 6 m pour les deux premières et noté 4.5 à 5 pour la troisième...

4.5/6 est bien évidemment un rectangle 3/4 fait de deux triangles 3/4/5...

La troisième pièce si c'est 4.5/4.5, un carré, si c'est un 4.5/5, un rectangle 9/10.

L'impression d'être un petit oiseau qui ramasse les miettes qu'ont laissées les archéologues qui ont en repas chaque jour égoïstement toutes les mesures en longueur, en largeur, en hauteur, en transversale, en laser 3 D etc...et ne semblent pas en appétit pour libérer les espaces, les formes et les contours, ni en empathie... pour partager...avec les petits oiseaux que nous sommes ici...

(Quand je pense que j'ai failli me faire virer d'un Musée Français par un conservateur averti par le gardien, parce que je comptais le carrelage en face d'un triptyque pour avoir les dimensions, affichées nulle part...Même plus le droit de ramasser les miettes comme un petit oiseau.)

Si c'est bien 4.5 m le demi cercle l'a donc comme diamètre et la périmétrie de ce cercle est un très beau cube de 3 en meh nessou Égyptienne...27 meh nessou :D

O Dinocrate de Rhodes, maître d’œuvre, si tu pouvais la nuit faire le fantôme et chatouiller les pieds des archéologues et les inciter à publier toutes les mesures laser 3 D de ta grande tabula ronde avec sa porte de vie.

O Dinocrate as-tu vu que le côté du carré de même périmétrie que le cercle du ciel que tu as fait naître sur terre, est devenu rayon d'un cercle dont le carré de même surface a pour côté 717 pieds.

515( diamètre de la tabula)....717... de quoi avoir envie d'en trouver d'autres, un 616 par exemple.

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 12 Oct 2020, 18:27

Le choix d'une hauteur de 5 m inscrit l'élévation de cette utérus, entrée du ventre de la terre, dans un rectangle de 5/4.5...

Rapport 10/9

En effet un carré de 9 s'inscrit dans un cercle qui aura la même périmétrie qu'un carré de 10!

Donc le carré de 4,5 s'inscrit dans un cercle qui a même périmétrie qu'un carré de 5....

Et le cercle inscrit dans ce carré de 4.5 m fait 27 meh nessou Égytienne de périmétrie

Alexandre n'est pas loin d' Alexandrie...

Sacré Dino...

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 13 Oct 2020, 09:05

Le magnifique mosaïque au sol fait 4.5 sur 3...rectangle 3/2

Nous n'aurons ici pas besoin de "La sage femme de l'esprit" comme se nomme lui même Socrate, pour la duplication, puisque ce ne sont ici que rectangle....plus simple que la duplication du carré.

La mosaïque doublée en surface donne bien l'espace de la deuxième pièce, rectangle 2/3 doublé nous menant bien à un rectangle 4/3

Rectangle 3/4,5 pour la mosaïque et rectangle 6/4.5 pour la surface au sol de la deuxième pièce.

La maïeutique selon Socrate, est bien celle que produit une architecture, mais une mosaïque aussi, et tous espaces formes et contours créés....

Socrate nous démontre avec un serviteur, que l'on n' apprend rien, mais qu'on ne fait que se souvenir, préfigurant le "souvenir du souvenir" de notre Berbère Saint Augustin.

Si l'art existe c'est bien avant tout parce qu'il est Maïeutique, et libère des chaines successives de l'ignorance.

Et la troisième pièce...est-ce un carré ou un rectangle?!?

Lire Platon, Ménon...mais si!

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 13 Oct 2020, 18:47

Bonjour Olivier

Il n'y a peu du mur de l'enceinte émergé, libéré, seulement en quelques endroits, d'autant que des pierres ont été prélevés aux époques romaines et réutilisées pour d'autres constructions.

Sur la vue satellite on voit parfaitement la superposition assez précise de ces portions sur un cercle que j'ai tracé sur geogebra avec 1618 pieds de 0.3085 m.

Vu le tumulus, mais aussi les quelques restes du mur avec ses pierres de revêtement assemblées avec précision et épousant la courbe de l'enceinte, notre cercle tracé les mettant au jour, il doit être difficile sur le terrain d'avoir une précision de relevé...

Faut trouver le centre sur le tumulus, par satellite, faut pouvoir s'approcher plus près que Google Earth, avoir une haute précision pour cliquer sur les repères du mur émergé...

Il y a les drones topographiques et bien sur les théodolites...

Si c'était si précis nous aurions aussi les décimètres qui ne sont pas donnés, de 158.20 à 159.15 m pour le diamètre correspondant à la mesure minimale donnée, 497 m et la maximale 500 m. Une autre source donne 498 m.

Quand aux mesures intérieures, il est étonnant qu'il n'y ait pas de décimètre, ni centimètre...seulement demi mètre...tout arrondi en mesure entière, ce qui n'est pas habituel...

Personne sur la mer internétique!

Personnes qui travailleraient sur des lieux archéologiques et qui voudraient devenir des lanceurs de mesures exactes?

Il y a bien des lanceurs d'alerte, pourquoi pas des lanceurs de mesures exactes pour les petits oiseaux rares que nous sommes, qui chantons la logique et l'harmonie des œuvres passées en nos consciences humaines, malheureusement détournées par le vilain Laugier, chasseur d'oiseau, beurk, qui a brisé le sens et la cause de l'architecture qu'on ne sait plus voir, par manque de mesures exactes...

Amitiés

Jean François

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 16 Oct 2020, 01:09

Bonjour Jean François.

Pour obtenir plus précisions de mesures, peut-être contacter Katerina Peristeri, sur son Facebook ou sur son Twitter, l'archéologue chargée des travaux ?

Voir par exemple, pour comprendre le contexte de dépeçage par le nouvel ordre mondial totalitaire chinois :

Katerina Peristeri: "J'ai été interdit d'entrer dans Amphipolis" https://flashnews.gr/post/313407/kateri ... polh-rdquo
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 28 Nov 2020, 18:05

Cher Olivier

Si l'éminente Katerina Peristeri nous dit: "J'ai été interdit d'entrer dans Amphipolis"

Pour un neuneu ramasseur de miette comme moi, ce sera en revenant de mes vacances à Amphipolis le prochain été!

"J'ai été interdit d'entrer dans la vespasienne de chantier de restauration à 500 m d'Amphipolis"...

Déjà que je me suis fait viré d'un Musée, parce que je comptais le carrelage au sol devant un Trytique qui n'avait pas de mesure affichée, le gardien a appelé le conservateur qui me prenait déjà pour un voleur de tableau...alors que c'était une tapisserie! (J'ai déjà si peur qu'on m'accuse pour le vase de Soisson, alors que comme une escalope, je n'étais pas né .)

M'enfin...

Amitiés

Jean François

Si près des cyprès du but...

Répondre
  • Aperçu avant impression

10 messages • Page 1 sur 1

Revenir vers « Europe »

Atteindre
  • Catégories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   Géométrie de la pyramide de Khéops
  • ↳   La petite Chapelle de Sésostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition géométrique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de Sésostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albâtre
  • ↳   Le tombeau de Toutânkhamon
  • ↳   Khéphren
  • ↳   Mykérinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathédrale de Chartres