Parthénon
Publié : 22 Oct 2020, 19:08
Nous sommes terriblement impressionnés par cette merveille absolue!
Autant dans l'art de la création des formes et des contours qui fait naître des espaces si harmonieux, autant dans l'art de la taille du marbre, autant dans sa précision, autant dans l'art de la sculpture, de la peinture, autant de la charpente, autant pour l'extraction dans les carrières et l'ingéniosité du transport des pierres, autant dans la correction optique de l'édifice, autant dans ce sublime appareillage virtuose où chaque pierre est unique et a son unique place, aucune pierre n'étant permutable, j'en oublie...
Nous prendrons notre temps pour cerner son plan et son élévation, sa place au sein de l'Acropole, au cœur de la ville haute.
Sans détour, se reposant sur un très bon plan d'Orlando( Pour l'instant nous n'avons pas accés aux mesures qui ont été nécessaire pour la restauration qui aujourd'hui repose chaque pierre à sa place), sur lequel il reste les tracés d'Elisa Maillard( Les Carnets du nombre d'Or) dont je ne me sers pas ici, puisque je pars d'une toute autre démarche qui est celle des périmétries et surfaces des cercles et carrés.
Les figures que j'ai tracé sont justes, calculées et vérifiés avec celles données par Orlando, j'y reviendrai étape par étape et surtout avec la logique de l'arpentage d'après les protocoles de créations. Cliquer sur l'image
Que voyons nous?
Le visible...et l'invisible.
Le visible, en regardant l'intérieur, l'espace entre les murs du Parthénon, et pour ce début nous ne nous occuperons que des mesures de longueur Est- Ouest, nous aborderons les largeurs Nord-Sud plus tard:
L'invisible, le cercle noir dont le diamètre est l'exacte distance entre la porte Ouest et la porte Est de l'enceinte intérieure...C'est la longueur ici du Sékos.
Ce cercle, céleste, donne naissance à un carré losangé, terrestre, de même surface.
La diagonale de ce carré rouge éveille à nos yeux la totalité de l'espace intérieur, le Sekos plus le Pronaos et l'Opisthodome qui lui est semblable, à l' Est et à l'Ouest.
Soit l'ensemble: Le Pronaos, le Naos, la salle des vierges et l'Opisthodome qui ont comme longueur totale la diagonale de ce carré rouge!
En inscrivant ce carré rouge losangé dans un cercle noir, nous pouvons à nouveau planter le germe d'un autre carré rouge losangé à l'exacte même surface et cette fois ci, irrévocable, car il nous murmure par sa diagonale la longueur totale du socle du Parthénon soit 225 pieds Grecs de longueur.
Socle dont le rectangle est un magnifique 9 de longueur et 4 de largeur, longueur 225 et largeur 100 pieds, soit 69.41m et 30.85 m.
Dans le prochain post, nous nous attacherons à éclaircir les valeurs de toutes ces figures, ce Parthénon est un trésor où tant de richesses se multiplient entre elles.
C'est un livre que nous venons d'ouvrir avec un cercle et un carré, invisible, deux clefs qu' Athéna garde dans l'or de sa tunique et l'ivoire de son âme et de ses membres, depuis tant de temps... (Cliquer sur l'image)
Un agrandissement pour mieux saisir la précision des carrés et cercles, clefs qui nous ouvrent les portes sur l' Harmonie.
Cliquer sur l'image
Le rectangle bleu est ici le Naos, explosé par la poudrière Turque, nous y reviendrons plus largement par la suite, mais nous ne pouvons résister au plaisir d'y faire émerger le rectangle de proportion un et Phi carré...ni d'ailleurs l'implantation au sol du socle d'Athéna, cette fois un rectangle 5/2, dont sa largeur de 2.614 m n'est rien d'autre que 5 meh nessou Égyptienne et la logueur le côté du carré de la Chapelle Blanche de Karnak en Egypte ( Tout à fait normal puisque 6 pieds de 0.3085 m s'élèvent à la brasse de 1.8512 m qui portée à 10 brasses ne sont autre que le côté d'un carré de surface Meh, mesure de surface de l'ancienne Égypte.)
Cliquer sur l'image
La musique a ses lois harmoniques que les musiciens n'ont pas perdues, ont transmis patiemment de génération en génération...
Qu'avons nous fait de nos savoirs harmoniques, nous, les maîtres des formes et des contours, nommés aujourd'hui plasticiens, tel un raccourci au bout d'une corde, dont on ne connaît même plus la mesure ni les nœuds gordiens...
Autant dans l'art de la création des formes et des contours qui fait naître des espaces si harmonieux, autant dans l'art de la taille du marbre, autant dans sa précision, autant dans l'art de la sculpture, de la peinture, autant de la charpente, autant pour l'extraction dans les carrières et l'ingéniosité du transport des pierres, autant dans la correction optique de l'édifice, autant dans ce sublime appareillage virtuose où chaque pierre est unique et a son unique place, aucune pierre n'étant permutable, j'en oublie...
Nous prendrons notre temps pour cerner son plan et son élévation, sa place au sein de l'Acropole, au cœur de la ville haute.
Sans détour, se reposant sur un très bon plan d'Orlando( Pour l'instant nous n'avons pas accés aux mesures qui ont été nécessaire pour la restauration qui aujourd'hui repose chaque pierre à sa place), sur lequel il reste les tracés d'Elisa Maillard( Les Carnets du nombre d'Or) dont je ne me sers pas ici, puisque je pars d'une toute autre démarche qui est celle des périmétries et surfaces des cercles et carrés.
Les figures que j'ai tracé sont justes, calculées et vérifiés avec celles données par Orlando, j'y reviendrai étape par étape et surtout avec la logique de l'arpentage d'après les protocoles de créations. Cliquer sur l'image
Que voyons nous?
Le visible...et l'invisible.
Le visible, en regardant l'intérieur, l'espace entre les murs du Parthénon, et pour ce début nous ne nous occuperons que des mesures de longueur Est- Ouest, nous aborderons les largeurs Nord-Sud plus tard:
L'invisible, le cercle noir dont le diamètre est l'exacte distance entre la porte Ouest et la porte Est de l'enceinte intérieure...C'est la longueur ici du Sékos.
Ce cercle, céleste, donne naissance à un carré losangé, terrestre, de même surface.
La diagonale de ce carré rouge éveille à nos yeux la totalité de l'espace intérieur, le Sekos plus le Pronaos et l'Opisthodome qui lui est semblable, à l' Est et à l'Ouest.
Soit l'ensemble: Le Pronaos, le Naos, la salle des vierges et l'Opisthodome qui ont comme longueur totale la diagonale de ce carré rouge!
En inscrivant ce carré rouge losangé dans un cercle noir, nous pouvons à nouveau planter le germe d'un autre carré rouge losangé à l'exacte même surface et cette fois ci, irrévocable, car il nous murmure par sa diagonale la longueur totale du socle du Parthénon soit 225 pieds Grecs de longueur.
Socle dont le rectangle est un magnifique 9 de longueur et 4 de largeur, longueur 225 et largeur 100 pieds, soit 69.41m et 30.85 m.
Dans le prochain post, nous nous attacherons à éclaircir les valeurs de toutes ces figures, ce Parthénon est un trésor où tant de richesses se multiplient entre elles.
C'est un livre que nous venons d'ouvrir avec un cercle et un carré, invisible, deux clefs qu' Athéna garde dans l'or de sa tunique et l'ivoire de son âme et de ses membres, depuis tant de temps... (Cliquer sur l'image)
Un agrandissement pour mieux saisir la précision des carrés et cercles, clefs qui nous ouvrent les portes sur l' Harmonie.
Cliquer sur l'image
Le rectangle bleu est ici le Naos, explosé par la poudrière Turque, nous y reviendrons plus largement par la suite, mais nous ne pouvons résister au plaisir d'y faire émerger le rectangle de proportion un et Phi carré...ni d'ailleurs l'implantation au sol du socle d'Athéna, cette fois un rectangle 5/2, dont sa largeur de 2.614 m n'est rien d'autre que 5 meh nessou Égyptienne et la logueur le côté du carré de la Chapelle Blanche de Karnak en Egypte ( Tout à fait normal puisque 6 pieds de 0.3085 m s'élèvent à la brasse de 1.8512 m qui portée à 10 brasses ne sont autre que le côté d'un carré de surface Meh, mesure de surface de l'ancienne Égypte.)
Cliquer sur l'image
La musique a ses lois harmoniques que les musiciens n'ont pas perdues, ont transmis patiemment de génération en génération...
Qu'avons nous fait de nos savoirs harmoniques, nous, les maîtres des formes et des contours, nommés aujourd'hui plasticiens, tel un raccourci au bout d'une corde, dont on ne connaît même plus la mesure ni les nœuds gordiens...