Parthénon - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

  • Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Inscription
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours CatĂ©gories du forum Architecture Europe

Parthénon

Répondre
  • Aperçu avant impression
19 messages • Page 1 sur 1
Jean François
Site Admin
Messages : 2053
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Parthénon

  • Citer

Message par Jean François » 22 Oct 2020, 19:08

Nous sommes terriblement impressionnés par cette merveille absolue!

Autant dans l'art de la création des formes et des contours qui fait naître des espaces si harmonieux, autant dans l'art de la taille du marbre, autant dans sa précision, autant dans l'art de la sculpture, de la peinture, autant de la charpente, autant pour l'extraction dans les carrières et l'ingéniosité du transport des pierres, autant dans la correction optique de l'édifice, autant dans ce sublime appareillage virtuose où chaque pierre est unique et a son unique place, aucune pierre n'étant permutable, j'en oublie...


Nous prendrons notre temps pour cerner son plan et son élévation, sa place au sein de l'Acropole, au cœur de la ville haute.

Sans détour, se reposant sur un très bon plan d'Orlando( Pour l'instant nous n'avons pas accés aux mesures qui ont été nécessaire pour la restauration qui aujourd'hui repose chaque pierre à sa place), sur lequel il reste les tracés d'Elisa Maillard( Les Carnets du nombre d'Or) dont je ne me sers pas ici, puisque je pars d'une toute autre démarche qui est celle des périmétries et surfaces des cercles et carrés.

Les figures que j'ai tracé sont justes, calculées et vérifiés avec celles données par Orlando, j'y reviendrai étape par étape et surtout avec la logique de l'arpentage d'après les protocoles de créations.
Parthénon 10 (3).PNG
Cliquer sur l'image

Que voyons nous?

Le visible...et l'invisible.

Le visible, en regardant l'intérieur, l'espace entre les murs du Parthénon, et pour ce début nous ne nous occuperons que des mesures de longueur Est- Ouest, nous aborderons les largeurs Nord-Sud plus tard:

L'invisible, le cercle noir dont le diamètre est l'exacte distance entre la porte Ouest et la porte Est de l'enceinte intérieure...C'est la longueur ici du Sékos.

Ce cercle, céleste, donne naissance à un carré losangé, terrestre, de même surface.

La diagonale de ce carré rouge éveille à nos yeux la totalité de l'espace intérieur, le Sekos plus le Pronaos et l'Opisthodome qui lui est semblable, à l' Est et à l'Ouest.

Soit l'ensemble: Le Pronaos, le Naos, la salle des vierges et l'Opisthodome qui ont comme longueur totale la diagonale de ce carré rouge!

En inscrivant ce carré rouge losangé dans un cercle noir, nous pouvons à nouveau planter le germe d'un autre carré rouge losangé à l'exacte même surface et cette fois ci, irrévocable, car il nous murmure par sa diagonale la longueur totale du socle du Parthénon soit 225 pieds Grecs de longueur.

Socle dont le rectangle est un magnifique 9 de longueur et 4 de largeur, longueur 225 et largeur 100 pieds, soit 69.41m et 30.85 m.

Dans le prochain post, nous nous attacherons à éclaircir les valeurs de toutes ces figures, ce Parthénon est un trésor où tant de richesses se multiplient entre elles.

C'est un livre que nous venons d'ouvrir avec un cercle et un carré, invisible, deux clefs qu' Athéna garde dans l'or de sa tunique et l'ivoire de son âme et de ses membres, depuis tant de temps...
Parthénon 11 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Un agrandissement pour mieux saisir la précision des carrés et cercles, clefs qui nous ouvrent les portes sur l' Harmonie.
Parthénon 12 (2).PNG
Cliquer sur l'image

Le rectangle bleu est ici le Naos, explosé par la poudrière Turque, nous y reviendrons plus largement par la suite, mais nous ne pouvons résister au plaisir d'y faire émerger le rectangle de proportion un et Phi carré...ni d'ailleurs l'implantation au sol du socle d'Athéna, cette fois un rectangle 5/2, dont sa largeur de 2.614 m n'est rien d'autre que 5 meh nessou Égyptienne et la logueur le côté du carré de la Chapelle Blanche de Karnak en Egypte ( Tout à fait normal puisque 6 pieds de 0.3085 m s'élèvent à la brasse de 1.8512 m qui portée à 10 brasses ne sont autre que le côté d'un carré de surface Meh, mesure de surface de l'ancienne Égypte.)
Parthénon 13 (2).PNG
Cliquer sur l'image

La musique a ses lois harmoniques que les musiciens n'ont pas perdues, ont transmis patiemment de génération en génération...

Qu'avons nous fait de nos savoirs harmoniques, nous, les maîtres des formes et des contours, nommés aujourd'hui plasticiens, tel un raccourci au bout d'une corde, dont on ne connaît même plus la mesure ni les nœuds gordiens...
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Jean François
Site Admin
Messages : 2053
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: Parthénon

  • Citer

Message par Jean François » 23 Oct 2020, 17:45

Rêvé cette nuit d'Athéna...rassurez-vous, pensée chaste et pure...n'étant pas Héphaïstos...(autre magnifique temple que nous aborderons bientôt, ainsi que ceux de Paestum, quand nous aurons des mesures fiables.)

Représentée toujours avec une lance et un bouclier!

La droite, la rectitude, et le disque solaire, le cercle.

La lance, lancée, est une droite qui trace une superbe courbe jusqu'à se planter dans le sol.

Le bouclier est le seul cercle visible dans le Parthénon, du moins quand la statut d'Athéna y est présente.

Athéna sortie de la tête de Zeus, tout à la fois céleste comme la Nout Égyptienne, et terrestre, certes vierge, donc potentiellement fertile, plus intellectuellement que physiquement.

N'est-elle pas harmonie et logique, la déesse qui protège du chaos.

Athéna protège la cité.

Car la cité est tracée avec une lance et un bouclier circulaire, bouclier luminaire descendu du ciel.

Comment pouvoir comprendre le Parthénon et la cité d'Athéna sans l'alliance de la droite et de la courbe, du cercle céleste et du carré terrestre.

Ce serait folie et ignorance que de penser que l'architecture ne serait pas accord de périmétrie et de surface entre cercle et carré qui déterminent au commencement les rapports et les mesures de toutes les cités des anciennes civilisations!
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Jean François
Site Admin
Messages : 2053
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: Parthénon

  • Citer

Message par Jean François » 25 Oct 2020, 00:59

Le rectangle 2.614/6.542 m, trace au sol du socle d'Athéna se retrouve avec une précision diabolique 160 fois dans un Setjat carré de l'ancienne Égypte, l'aroure...( voir ce rectangle dans la dernière figure agrandie)

"Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage" dit le poète Du Bellay!

Et d'un voyage en Égypte combien de Grecs sont revenus avec cette richesse de connaissance et de savoir des anciens Égyptiens, qui, à jamais, restera tatouée sur leur corps et leur âme.

Selon Diodore de Sicile, Orphée prend part aux fêtes, Homère lui même visite le pays, Solon fait aussi son voyage, évoqué par Platon, qui lui même se documente sur la géométrie, la théologie et la science sacerdotale, Oenodipe y apprend la marche oblique du soleil, Thalès de Millet, vit chez les prêtres et astronomes et en apprend la géométrie, Pythagore, vingt deux ans dans les temples d’Égypte selon Jamblique qui ajoute qu'il y trouve tous les théorèmes des lignes, Strabon, fait aussi son voyage, Démocrite y passe cinq années pour apprendre l'astronomie et la géométrie, Eudoxe, nous rapporte Plutarque, reçoit des leçons de Chonouvis du temple de Memphis et traduit en Grec la leçon des cinq planètes( les épicycles)etc...

Et sur l'art de bâtir...!

Et sur le langage architecturale, si silencieux, qu'on n'entend même plus tirer le canon d'harmonie aujourd'hui, fixés que nous sommes sur les apparences, incapables de comprendre ce langage, invisible qui fait naître le visible, la pierre et le bois que l'on peut enfin toucher...
Parthénon A1 (2).PNG
(cliquer sur l'image)

En bleu des traits se croisent et forment un simple carré de départ contenant 9 magnifiques carrés Meh de l'ancienne Égypte. Nos gens de notre moyen âge suivront la même leçon ( Voir Chartres dans ce forum)

Le haut de ce grand carré est superposé au mur du Sekos, soit la limite externe de son socle.

L'intérêt est que trois carrés Meh, leur diagonale produit le Cha, autre mesure de surface Egyptienne.

Le carré Meh a toujours été un départ pour la chorégraphie des arpenteurs, pourquoi s'en être privé et ce depuis le 16ème siècle...

Et puis ces neuf carrés Meh réunis en un seul soutendent une diagonale de la Grèce antique puisqu'elle mesure 72 pieds Grecs de 0.3085 m, le socle du Parthénon en fait 100 de large, puisqu'un carré Meh Egyptien a une diagonale de 24 pieds grecs...
Parthénon A2 (2).PNG
(cliquer sur l'image)

Le carré de 9 Meh, son côté sera superposé à Phi carré, nous en sortons alors un carré de Un, puisque nous venons d'établir le rapport entre Phi carré et Un, donc ici de 6 mètres, car 15.708 m et 6 mètres sont comme Phi carré et Un, oui des mètres... ( le mètre n'a jamais été en dysharmonie avec les mesures anciennes puisqu'elles aussi sont géodésiques, ceux qui n'ont jamais mis les mains dans le cambouis des mesures, ne mesurent pas ce qu'ils ont perdu...)

Parthénon A3 (2).PNG
(cliquer sur l'image)

Le carré de 6 mètres, nous le passons par une divine proportion, il nous mène tout droit à la largeur du socle du Naos, ici le deuxième carré, le plus grand!
Parthénon A5 (2).PNG
(cliquer sur l'image)

Sur ce carré dont le côté est la largeur du Naos, il nous faut maintenant obtenir la longueur du Naos!

Toujours cette divine proportion, le portant à Phi, et l'ajout d'un deuxième carré clot la longueur du Naos...
Parthénon A4 (2).PNG
(cliquer sur l'image)

Agrandi pour mieux voir
Parthénon A6 (2).PNG
(cliquer sur l'image)

Le Naos dans son entier.

Pathénon A6 (2).PNG

(cliquer sur l'image)

Nous avons glissé le plan d'Orlando sous notre tracé.

Attention il reste sur ce dessin les tracés d'Elisa Maillard( Cahiers du Nombre d'Or) je n'ai pas trouvé de plan d'Orlando ailleurs...

Sur le plan d'Orlando, la largeur à l'ouest du Naos est un peu plus large qu'à l'Est, 10 centimétres environ.

Et nous avons grâce aux 9 Carrés Meh la mesure des murs du Sekos, trait bleu en haut, il suffira de refaire un rabattement doré pour avoir l'autre mur.
Parthénon A7 (2).PNG
(cliquer sur l'image)

Un agrandissement du Naos!

Nous pouvons voir la trace au sol du socle de la statue d'Athéna, c'est la carré du Naos, son centre qui place la trace exacte...

Nous pouvions arrivé plus vite par le tracé, j'en referai une version plus rapide, mais cela nous aurait empêché de voir l'inévitable présence d'autres mesures...
Haut

Jean François
Site Admin
Messages : 2053
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: Parthénon

  • Citer

Message par Jean François » 26 Oct 2020, 00:15

Parhènon Surfaces (2).PNG
(cliquer sur l'image)


Nous avions abordé dans un premier temps les mesures de longueur en rapport entre elles comme carré et cercle de même surface harmonique.

Puis les mesures de largeur qui sont elles déterminées par les mesures de surface, et les rapports avec la divine proportion, Un et Phi et Un et Phi carré, pour la mise en proportion du Naos.

Maintenant il est temps de résonner, de raisonner aussi et d'esquisser le véritable module, selon Vitruve qui régira les surfaces entre elles, accordées avec les mesures de longueur.

Tout le Parthénon est bien évidemment construit autour, avec et pour Athéna!

L'implantation en surface du socle de la statue est marquée par Orlando, les mesures sont données, longueur 6.542 m et largeur 2.614 m.

Rappelons que 2.618 m côté d'un carré, soit 5 meh nessou de l'ancienne Égypte, engendre une diagonale de 12 pieds Grecs de 0.3085 m, pied du Parthénon puisque sa largeur fait 30.85 m au socle de la dernière marche où reposent les colonnes.

Sa longueur est l'exacte mesure au millimètre du côté du carré de la Chapelle Blanche de Sésostris à Karnak, premier édifice sur les berges du Nil, premier germe de l'immense Karnak qui en naîtra...

Quoi de plus précieux comme mesure pour ce rectangle aux proportions 5/2, dont sa surface calculée est l'exacte 5/8 du carré Meh de l'ancienne Égypte...

Regardons le plan( qui garde les tracés d'Elisa Maillard, que je ne peux enlever) les valeurs vont du plus clair au plus foncé, du plus grand au plus petit.

Le plus petit est le module surface qui met en logique, en harmonie les trois autres.

Je reste stupéfait de la richesse harmonique de cet édifice, c'est un livre passionnant, un temple à contempler, un mandala.

Si nous donnons la valeur 1 au plus petit foncé, nous en retrouvons 50 dans l'intérieur du Sekos.

Passons au troisième rectangle, qui contient le Pronaos, le Naos, la salle des vierges, dit aussi salle du trésor et encore Parthénon, et l'Opisthodome, 75 modules exacts, soit par rapport à l'intérieur du Sekos un rapport 3/2.

Le dernier rectangle le quatrième, le plus grand et le plus clair, sera lui les 5/3 du troisième, soit 125 modules exacts, et la somme du deuxième et du troisième, le seul en mesure de pieds, 225/100.

Ce dernier, si nous en faisions un carré de même surface, nous aurions des côtés de 150 pieds Grecs, mais surtout des coudée de six palmes, soit 100 coudées de 0.4628 m, une surface qui ressemble au Setjat Égyptiens qui lui à des côtés de coudée de 7 palmes, la meh nessou.

Et si maintenant nous cherchions le cercle de même surface que ce dernier rectangle, il aurait pour diamètre...suspens...le côté du carré Setjat de l'ancienne Égypte, l'aroure, soit 100 meh nessou.

Je fatigue, la suite demain. Mais je peux encore ajouter que 160 modules, emplacement au sol de la statue d’Athéna, nous dessine un parfait Setjat Égyptien.

Le bon Jomard doit se réjouir dans sa tombe, lui qui toute sa vie a poursuivi le reflet qui harmonise la pensée de l'ancienne Égypte et celle de la Grèce antique.
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Jean François
Site Admin
Messages : 2053
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: Parthénon

  • Citer

Message par Jean François » 26 Oct 2020, 11:47

Bon, j'ai rectifié le point en haut à droite du socle de 225/100, j'avais décalé d'une marche..

50, 75...125 surfaces du socle d'Athéna

Bon 100, il manque 100, la vie!

Ce n'est pas le rectangle à l'intérieur des premières colonnes, 20 cm en trop dans la longueur et la largeur.... dommage

Cherchons?

Mais peut ĂŞtre n'y a t-il pas de 100...

Regardons par les rapports

75 et 50 sont bien 3/2, 125 et 75, 5/3

3/2 additionnons le numérateur et le dénominateur, soit 5.

Formons la fraction avec comme dénominateur le numérateur de la précédente soit 3, nous obtenons 5/3

Et la troisième fraction de la suite de rapports sera 8/5

Souvenons nous, 8/5 sera l'exact Meh de l'ancienne Egypte :D

Soit 8 pour le Meh et 5 pour la surface du socle d'Athéna...

Le rapport suivant de la suite sera 13/8

Le suivant 21/13 puis 34/21

La suite du nombre d'or, suite de Fibonacci

1, 2/1, 3/2, 5/3, 8/5, 13/8, 21/13, 34/21...

Appelons là aujourd'hui la suite d'Athéna, les Grecs la connaissaient.

les Egyptiens leur ont enseignée...

L'invisible est donc ce Meh Egyptiens, surface de l'ancienne Egypte carré de 10 meh nessou de côté, révérence des Grecs à l'Egypte ancienne, qui a été l'université de la Grèce antique, et permis leur évolution jusqu'au siècle de Péricles qui fut un apogée.

8 la surface du Meh. 5 la surface du socle du socle d'Athéna, mais aussi le socle du temple, 3 la surface du temple intérieur, 2 la surface de l'intérieur du Sekos :D

50, 75, 125, 200, 325, 525, 850..

Suite qui mène au 'nombre d'or....en divisant chaque fois un nombre par le précédent

Et 160 surfaces du socle d' Athéna nous mènent au carré Setjat

2.618x 6,545=17.13481
X160
2741.5696
A la racine 52,36 m soit 100 meh nessou de côté du carré Setjat
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Jean François
Site Admin
Messages : 2053
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: Parthénon

  • Citer

Message par Jean François » 26 Oct 2020, 17:28

Nous reprenons le rapport 8/5, 8 étant la carré Meh en entier, 5 la surface d'Athéna.

Petit rappel de la surface d'Athéna de format 5/2, si on en faisait un carré 5/5, ce serait l'exacte surface de la Chapelle Blanche de Karnak sous Sésostris 1...

Elle est donc une tranche de 2/5 de cette Chapelle, avec une largeur de 2.614 m, 5 meh nessou Égyptienne, on croit rêver, la réalité dépassant les fictions.

Pourquoi serions nous étonnés, puisque notre cathédrale de Chartres utilisent cette meh nessou(viewtopic.php?f=64&t=26&sid=e93bc8e6932 ... e337804f07), dans les rapports Un et Phi carré, tout comme nous l'avons vu de nos yeux dans le Naos du Parthénon.

Un langage est permanent, évolue peu, donc le langage architecturale évolue peu, il est ou il n'est pas.

Les techniques, elles, évoluent, pas nécessairement plus performantes, ne sont pas la cause, mais le comment.

La cause c'est le langage.

Les maîtres d’œuvre voyagent transmettent, passent le temps, les cités et les nations, leur langage est universel car les mathématiques sont universelles.

Le langage de l'architecture est nombre et géométrie!

Faisons un carré de côté 6 pieds Grecs du Parthénon, sa diagonale est une magnifique ligne de 5 meh nessou Égyptienne.

Magnifique car 5 coudées royales Égyptiennes, avant bras et main, forment un bras entier avec 6 pieds Grecs du Parthénon, qui serait alors la distance du coude à l'épaule.

Tout comme Pharaon croise ses avant bras sur la poitrine, formant un carré avec coude et épaules, les avant bras en diagonale, poignets superposés.

Les avant bras sont les diagonales du carré, 5 Meh nessou, les épaules et coudes sont les côtés du carré, 6 pieds Grecs...

O Edmé François Jomard, j'ai bien entendu ta leçon.

Tu avais même pensé que 0.4628 m était la coudée Égyptienne. Erreur qui te coûta une humiliation que te fit Champollion, quand fut découverte enfin une coudée votive...

Mais tu n'étais pas très loin, car le socle de 225 pieds Grecs/100 pieds fait en surface 2141.8 m carré, et le carré de même surface a son côté à 46.28 m, soit 100 fois 6 palmes des 4 palmes du pieds Grec de 0.3085 m.

Mais ce carré si le ciel avait bien voulu t'envoyer son cercle de même surface, tu aurais trouvé 100 meh nessou de diamètre très proche, au millième...viewtopic.php?f=7&t=87&sid=495ef777742a ... 3fc4#p2087

La mesure de 6.542 m donne la valeur de la meh nessou Égyptienne qu'avaient les Grecs, soit une coudée à 0.5233 m.

A ce stade deux voies se présentent à notre entonnoir sur la tête, celle qui comme un bourgeon éclot du centre vers l'extérieur avec le carré de 9 Meh, où celle qui part de l'extérieur avec un cercle de 100 meh nessou, à l'image de Saqqarah avec son lotus 1000, mais ici par l'accord de surface, et quipènètre vers l'intérieur jusqu'à la déesse Athéna!

Athéna tu ne tiens pas que la lance et le bouclier, toi qui est née du crâne de Zeus

Pourquoi personne ne parle de tout ceci...

Chacun veut garder son trésor comme Arpagon, enfoui au fond de son jardin, alors qu'il devrait faire renaître grâce à une chaîne de recherche mondiale, notre art d'aujourd'hui, qui ayant perdu sa mémoire, ne peut se réinventer sinon en tournant en boucle académique dans sa modernité vieillissante et stérile...

Un petit souffle d'intemporalité ne nous ferait pas de mal, ouvrirait l'espace créatif à nouveau.
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Jean François
Site Admin
Messages : 2053
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: Parthénon

  • Citer

Message par Jean François » 30 Oct 2020, 19:51

Un autre plan ici, assez proche de celui d'Orlando, choisi parce qu'il reconstitue le Naos avec ses colonnes, donnant un rectangle intérieur et extérieur.

N'ayant que l'intérieur sur le précédent, par contre le rectangle du socle d'Athéna est fantaisiste, ne correspond pas aux mesures que donnent Orlando.

Je n'ai aucunement modifié le geogebra, si ce n'est une mise en abîme en prolongeant la suite harmonique des carré et cercle de même surface.
Parhénon Quadrature 4.png
Cliquer sur l'image
Parthénon quadrature 3 (2).PNG
Cliquer sur l'image

Prochaine analyse, nous repartons du centre...
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Jean François
Site Admin
Messages : 2053
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: Parthénon

  • Citer

Message par Jean François » 31 Oct 2020, 14:08

Parthénon Surface Athéna (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Attention, le rectangle de l'emplacement d'Athéna sur le plan ici présent ne correspond pas aux mesures du plan d'Orlando, mis à part, tout le reste correspond par contre.

ABCD fait 225 pieds grecs de 0.3085 m de longueur et 100 pieds de largeur du socle, soit 2141.375625 évidemment divisés par la surface du socle d'Athéna 2.618X6.545=17.131005

2141.375625/17.131005=125

125 fois le rectangle du socle de la statue d'Athéna

EFGH juste derrière les colonnes, plus difficile à obtenir, et malheureusement nous n'avons pas les centimètres entre le bord de la colonne et le socle ainsi que la trace que donne le dallage au sol

J'ai mis 100 sur le schéma, mais on est plus proche de 102 que de 100.

KLMN est par contre exactement 75 fois le rectangle du socle d'Athéna

OPQR exactement 50 fois

UPQV le Sekos 20 fois

XYZ§ le Naos à l'extérieur au ras des colonnes 12 fois

0STR la salle des vierges ou trésor ou Parthenon 9 fois

Cette salle contient quatre colonnes Ioniques intérieures, ce qui détermine au sol et au plafond un espace subdivisé en 9 parties, justement elle fait neuf fois le rectangle d'Athéna...


Le rectangle d'Athéna fait donc 180 pieds carrés


Rappelons que 160 fois ce rectangle sont l'exacte surface du Setjat Égyptien....
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Jean François
Site Admin
Messages : 2053
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: Parthénon

  • Citer

Message par Jean François » 31 Oct 2020, 14:37

Et en pieds carré grecs?

ABCD 22500
EFGH 18000
KLMN 13500
OPQR 9000
UPQV 3600
XYZ§ 2160
OSTR 1620

Pieds carrés de 0.3085 m

L'addition des unité, dizaine, centaine, millier, dizaine de millier donne toujours 9!

Ce qui fait une bonne transition pour revenir tout à l'heure au Naos qui était construit géométriquement avec 9 carrés Meh qui sont en totalité 288 pieds grecs carrés, nombre divisible par 9!
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Jean François
Site Admin
Messages : 2053
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: Parthénon

  • Citer

Message par Jean François » 31 Oct 2020, 19:40

Parthénon Hexagone1 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Le carré bleu prends l'espace du cercle jaune, ils ont même surface...

Le carré limite le monde intérieur du Naos et le cercle dessine la limite extérieur du Sekos( KLMN)

L'hexagone semble limiter l'espace de la salle dite Parthénon.
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Jean François
Site Admin
Messages : 2053
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: Parthénon

  • Citer

Message par Jean François » 01 Nov 2020, 23:49

O Athéna, cœur de la cité, âme de la démocratie, ton manteau est d'or.

Chaque Athénien l'a tissé, du plus riche au plus pauvre, chacun y a mis fil à la trame.

Sans cet habit de lumière aucune démocratie ne peut exister, droit régalien absolu que nous avons perdu aujourd'hui.

Je comprends enfin pourquoi tu n'étais que structure de bois éphémère, sur laquelle ton habit d'or était drappée et le précieux ivoire dessinait ton visage, ta nuque, ta poitrine respirante, le commencement de tes épaules et tes bras agissants.

Pérennité, mérenité, sérénité, le peuple d’Athènes vit et peut aussi survivre au caprice du ciel, aux famines, aux guerres...

L'or et l'ivoire sont vie et survie de tous, du plus pauvre au plus riche

Tu n'étais donc pas qu'une statue, mais un statut de banque régalienne, celle du peuple d'Athènes!

Comme nos géants éphémères des Flandres fait de carton pâte et d'osier, tu es faite d'armature de bois sur laquelle plaques d'or et d'ivoire sont fixées et modèlent ton corps et ton regard, démontable à loisir pour l'échange et les besoins vitaux de la cité toute entière, en cas de catastrophe programmées.

O Athéna, Toreutique, Chryséléphantine du grand Phidias!

J'ai trouvé un autre plan, je n'en connais pas l'auteur...je cherche.

L'image obtenue manque de pixel, mais l'original devrait être magnifique car sont aussi dessinées et mesurées les pierres qui constituent le dallage, ce qui va sérieusement nous faciliter l'analyse, les choix opérés par le maître d’œuvre.

Déjà pour le rectangle du socle d'Athéna ici semblable au plan d'Orlando, deux largeurs de pierre de dallage pour la largeur et quatre longueurs de dalle pour la longueur de ce rectangle.

Il nous faut trouver ce plan dans une haute définition, ainsi que son élévation, cela va nous permettre d'avancer à pas de géant, au pas d'Athéna.
Parthénon Dallage (2).PNG
(Cliquer sur l'image)
Parthénon Dallage 1 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Un simple carré de demi surface dans le dernier carré de quadrature, marque le rectangle d'Athéna
Parthénon Dallage 2 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)
Parthénon Dallage 3 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)
Parthénon Dallage 4 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)
Parthénon Dallage 5 (2).PNG
Les dalles du Naos semblent ĂŞtre dans le rapport longueur/ largeur 5/4
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Jean François
Site Admin
Messages : 2053
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: Parthénon

  • Citer

Message par Jean François » 02 Nov 2020, 12:21

N'oublions pas un point très important, factuel et incontournable au centre de l'édifice qui est le Naos, que sa surface vaut 9 carrés Meh, et qu'il est sous la forme d'un rectangle de Un sur Phi carré, deux héritages de l’Égypte ancienne...
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Jean François
Site Admin
Messages : 2053
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: Parthénon

  • Citer

Message par Jean François » 03 Nov 2020, 23:41

Je profite de bien revérifier tous les calculs car ayant perdu un geogebra par fausse manipulation, je dois recommencer une partie.

Le carré rouge et mauve est très proche du dernier carré puisqu'il en est la moitié de sa surface.

Je prends le temps de tout revérifier, tout en recherchant une reproduction du dernier plan qui à toutes les mesures et le dessin du dallage précis.

Bientôt l'élévation en parallèle avec le plan qui jouera le rôle d'un révélateur parmi les différentes pistes.
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Jean François
Site Admin
Messages : 2053
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: Parthénon

  • Citer

Message par Jean François » 04 Nov 2020, 14:24

Parthénon Dallage 2 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Calcul fait, nous allons revenir sur la suite de quadrature partant du rectangle 225/100 jusqu'au Naos dont la demi surface du dernier carré tracé délimite l'emplacement du socle d'Athéna.

Le nez dedans, j'aurai dû plutôt y mettre un oeil et même les deux, car je ne viens que de m'apercevoir que ce carré donne exactement la ligne extérieur du Naos, donc sa limite et sa position, car c'est cette ligne, côté du carré, qui détermine la longueur du Naos.

Nous allons à ce stade prochainement faire un petit résumé avec les mesures et rapports géométriques utilisés.
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Jean François
Site Admin
Messages : 2053
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: Parthénon

  • Citer

Message par Jean François » 07 Nov 2020, 22:38

Parthénon Quadrature et Naos (2).PNG
les quadratures en chapelet depuis le Stylobate de 225/100 pieds, placent l'extérieur du Naos et le support d'Athéna.

Le carré coloré, demi surface d'un carré en quadrature place donc le Naos et le support

Parthénon Quadrature 2 (2).PNG
J'ai ajouté en blanc l'extérieur et l'intérieur du Naos!

Il nous faut maintenant absolument ce plan en une meilleure définition car le dallage différent selon les parties est déterminant des choix géométriques du maître d’œuvre qui ont produit logique et harmonie du Parthénon.

Je cherche...
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Jean François
Site Admin
Messages : 2053
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: Parthénon

  • Citer

Message par Jean François » 28 Nov 2020, 16:51

Je travaille sur l'élévation...

Beaucoup de préliminaires, beaucoup de données, de mesures de longueur et de surface qu'il faut laisser émerger avec patience, mijoter dans le chaudron.

Nous avions pour le plan un stylobate de proportion 9/4 de 225 pieds Grecs sur 100 pieds.

Une série de quadrature en chaîne nous a amené au Naos, de l'extérieur vers l'intérieur.

Mais le Naos et le Sekos sont aussi déterminés de l'intérieur vers l'extérieur.

Si le carré Meh est au cœur de la dynamique du Naos, le 9/4 au cœur de la géométrie du stylobate, il doivent être tous deux au cœur de la géométrie de l'élévation!

Dans mon lit voyant le soleil se lever, dans la grâce de la matinée, m'est apparu cette évidence, puisque tout autre tentative depuis plusieurs jours ne fonctionne pas.

Que dire de la norme souvent utilisée où tout devrait être arithmétique, tel ce 9/4, où tout devrait être en pieds entiers, bref, cette vision du savoir javellisé, hors connaissance, adapté à notre vision normative contemporaine de l'architecture qui ne s'adapte absolument pas aux fonctionnements, ni aux gestes de nos architectures du passé créées avant le 17 ème siècle...

Toujours un entier cĂ´toie un pas entier, un rationnel cĂ´toie un irrationnel ou un transcendant....

Si nous prolongeons le fronton, nous arrivons à une hauteur très proche de 18 mètres.

Jute au dessus des métopes nous avons une mesure officielle à 13.70 Mètres que j'ai pu retrouver sur le plan d'Orlandos.

Bien évidemment, 13.70 mètres divisé par 4 et multiplié par 9, nous amène à 100 pieds grecs.

Voici pour le rectangle ultime de façade de 9/4 semblable au Stylobate.

Mais ses parties?...

Il est intéressant de constater que les colonnes qui avoisinent 10.45 mètres de hauteur en moyenne car différentes corrections optiques, que les 13.7 mètres et les 18 mètres de la hauteur restituée mettent en lumière un rapport, d'autant que si nous joignons à cet aréopage le carré Meh de 5.326 mètres de côté, nous explose à la figure.

Aucune de ces mesures n'est arithmétique, aucune n'est divisible en pieds grecs...

Commençons par le côté du carré Meh, 5.236 m multiplié par Phi carré, notre Phidias, c'est justement au millimètre près 13.70 m!

Toujours le visible et l'invisible...

Ce 13.70 mètres multiplié par Phi carré sur deux...c'est 17.933m, la hauteur restitué du Parthénon...

Ce 13.70 m, je rappelle qu'il est le 4/9 de la largeur du Stylobate, divisé par Phi carré sur deux nous dessine les colonnes à 10.47 m, moyenne des colonnes, donnée le plus souvent entre 10. 44 et 10. 50

A ce stade le 4/9 de la largeur du Stylobate est issu par la fonction Phi carré de notre carré Meh Égyptien, immuable, indestructible, la cause, le commencement de toutes nos architectures avant le 17 ème siècle, car le langage architecturale est science, Arca, coffret, principe, tecto, travaillé dans la matière, la pierre.

Et les quadratures...

BientĂ´t les dessins...

Mais avant de partir, si nous faisons un carré avec les colonnes, la diagonale engendrée est tout bonnement 48 pieds Grecs de 0.3085 m...

C'est toujours l'invisible qui crée le visible...

Amitiés

Jean François
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Jean François
Site Admin
Messages : 2053
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: Parthénon

  • Citer

Message par Jean François » 28 Nov 2020, 18:50

IMG_20201128_183650_HDR.jpg
(Cliquer sur l'image)

Un petit croquis simplifié avant un geogebra
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Jean François
Site Admin
Messages : 2053
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: Parthénon

  • Citer

Message par Jean François » 29 Nov 2020, 15:41

Parthénon élévation sublime 1 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)
Nous avons donc le rectangle jauni ABCD

Ses dimensions, 100 pieds Grecs de 0.3085 m et comme hauteur les 4/9 de 100, ce qui donne un nombre périodique 44.4444444...

Le Parthénon est donc dans ses grandes parties élévation et plan(le stylobate), deux rectangles articulés ayant chacun la proportion 4/9 ou bien évidemment 9/4.

Les mesures d'Orlandos et la très belle élévation que j'ai trouvée ici montrent même avec précision les corrections optiques, que nous aborderons plus tard.

Donc un rectangle 4/9 soit 13.70 m( mesure officielle, aussi sur le plan d'Orlandos et aussi par géogébra sur ce remarquable dessin) et une largeur de 30. 85 à 88 m selon les sources.

EFHG et IJKL sont des carrés qui vont nous permettre de comprendre les parties constituantes, la composition interne des mesures de hauteur.

Tout comme pour le plan et l'émergence du Naos.

Sur le dessin nous voyons le point de hauteur du fronton, il est Ă  17.9 m

Revenons à notre carré EFHG, c'est un carré Meh, mesure unitaire de surface de l’Égypte ancienne qui a des côtés valant 10 meh nessou( coudée royale de 7 shesep(palme)).

Le carré EFHG, j'ai rabattu la diagonale de son demi carré exprimant une proportion dorée (V5+1)/2 et surajouter un autre carré Meh IJKL à la suite, pour un Phi carré (V5+3)/2.

Le côté du carré Meh est donc 1 et EL tout comme FK sont Phi carré( Merci Phidias)

Soit en mesure en mètre 5.236 m côté du carré Meh multiplié par Phi carré( Encore merci Phidias) nous propulse à 13.707 m, à 7 millimètres près.

A gauche QRPO et OPDM sont aussi deux carrés Meh, mais ici superposés...Tiens voilà la colonne à la une!

En effet sur le dessin tout comme sur les relevés les colonnes varient de 10.44 m à 10.49 m, nous nous pencherons ultérieurement sur les corrections optiques faites par le maître d’œuvre, deux côtés d'un carré Meh nous donnent donc la hauteur des colonnes soit 10.47 m

Ce 10.472 m multiplié par Phi carré sur deux( Bonjour Phidias) nous envole jusqu'à notre 13.707 m et si nous continuons l'ascension en multipliant à nouveau 13.707 m par Phi carré sur deux( mes hommages Phidias) tel le Phénix nous atteignons le sommet à 17.942 m...
i
Rappelons qu'un carré Meh, sa diagonale vaut 24 pieds Grec du Parthénon et de l'Acropole.

Qu'un carré Sa Egyptien, son côté est 60 pieds Grecs.

Parthénon élévation sublime 2 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Parthénon élévation sublime 3 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Parthénon élévation sublime 4 (2).PNG
(Cliquer sur l'image)


Parthénon élévation sublime 5 (2).PNG
-(Cliquer sur l'image)

Prochaine étape, le tracé de la façade par le commencement articulée avec le tracé du plan.
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Jean François
Site Admin
Messages : 2053
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: Parthénon

  • Citer

Message par Jean François » 09 Jan 2025, 00:52

Nous allons revenir sur le Parthénon, son enseignement nous aidera plus surement à mieux comprendre d'autres architectures dont la Chapelle Achôris, l'analyse doit toujours être comparée, parée d'un compas !
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Répondre
  • Aperçu avant impression

19 messages • Page 1 sur 1

Revenir vers « Europe »

Atteindre
  • CatĂ©gories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   GĂ©omĂ©trie de la pyramide de KhĂ©ops
  • ↳   La petite Chapelle de SĂ©sostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition gĂ©omĂ©trique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de SĂ©sostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albâtre
  • ↳   Le tombeau de Toutânkhamon
  • ↳   KhĂ©phren
  • ↳   MykĂ©rinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathĂ©drale de Chartres
  • ↳   Notre Dame de Paris
  • ↳   Stonehenge
  • ↳   Chambord
  • ↳   AmĂ©riques
  • ↳   Asie
  • ↳   Australie
  • ↳   Arts visuels et kinesthĂ©siques
  • ↳   Afrique
  • ↳   AmĂ©riques
  • ↳   Asie
  • ↳   Australie
  • ↳   Europe
  • ↳   la peinture et les 3 tables
  • ↳   LĂ©onard De Vinci
  • ↳   La Cène
  • ↳   L'Annonciation
  • ↳   Sandro Botticelli
  • ↳   La naissance de VĂ©nus
  • ↳   L'Annonciation de Botticelli
  • ↳   La Calunnia di Apelle
  • ↳   Piero Della Francesca
  • ↳   Ecrits
  • ↳   Afrique
  • ↳   Textes hiĂ©roglyphiques
  • ↳   AmĂ©riques
  • ↳   Australie
  • ↳   Asie
  • ↳   Europe
  • ↳   En vrac
  • ↳   Musique
  • ↳   Afrique
  • ↳   AmĂ©riques
  • ↳   Asie
  • ↳   Australie
  • ↳   Europe
  • ↳   Sciences et techniques
  • ↳   Afrique
  • ↳   AmĂ©riques
  • ↳   Asie
  • ↳   Australie
  • ↳   Europe
  • ↳   Sciences Humaines
  • ↳   Afrique
  • ↳   AmĂ©riques
  • ↳   Asie
  • ↳   Australie
  • ↳   Europe
  • ↳   Hors sujets en vrac
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours
  • Le fuseau horaire est rĂ©glĂ© sur UTC+02:00
  • Supprimer tous les cookies du forum
  • Nous contacter

DĂ©veloppĂ© par phpBB® Forum Software © phpBB Limited

Traduction française officielle © MaĂ«l Soucaze

PRIVACY_LINK | TERMS_LINK