Le château de Chambord - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

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Le château de Chambord

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Jean François
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Le château de Chambord

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Message par Jean François » 14 Sep 2019, 10:46

image.jpeg
Une merveille que nous allons petit à petit découvrir, pas à pas, pied par pied, empan par empan, coudée par coudée, mesure par mesure grâce à une récente levée des mesures par laser 3D, qui nous gratifie de l'exacte dimension de la croix du bâtiment principale.

Elle est donnée à 44.956mètres sur 44.96 mètres!

Enfin un outil de précision de notre technologie pour nous émerveiller de la remarquable précision de nos bâtisseurs du passé, le carré du château de Chambord étant alors un carré parfait, à 4 millimètres près...

Deux seules mesures... et n'espérons rien d'autre, pas une seule de plus, nous n'y avons pas accès.

Le sirop de sublime de mesures précises qui nous permettrait de lever enfin le voile sur les protocoles de création universelle reste bien caché tout au fond d'une boite de Pandore...personne ne semble vouloir ouvrir cette boite!

Qu'aurions nous peur d'y découvrir à l'orée de notre modernité triomphante?

Avec deux seules mesures et des plans dont nous avons accès, mais qui déjà ne donnent même pas les mêmes rapports longueur/largeur et pour la plupart grossiers voir incorrects, nous essayerons malgré tout grâce à l'arithmétique, la géométrie et la logique à retrouver les indices harmoniques décisifs et communs à toute architecture digne de ce nom.

Quel beau carré où s'assoit en plein centre la colonne aux deux escaliers qui se cachent l'un l'autre, carré que l'on peut dire se répéter 6 fois embrassant l'ensemble du château, ses murs extérieurs

Un rectangle 3 sur 2 définit donc l'ensemble du château, soit 45x3 et 45x2, 135 mètres sur 90 mètres...

Il est remarquable de constater que les 44.96 mètres, soit 45 mètres, de la croix du centre inscrite dans un carré donne une diagonale de 63.64 mètres, 1/100000 du rayon de la terre...

Le carré de 90, soit 450 empans, (4 carrés de 45/45 ou de 225/225 empans, pris sur les 6) est donc inscriptible dans un cercle de 127.28 mètres de diamètres, 1/100000 du diamètre de la terre.

Il est souvent raconté et idéalisé que l'ombre de Leonardo Da Vinci aurait frôlé les protocoles de la création du château de Chambord...

Ce n'est pas son ombre qui a frôlé le château de Chambord...mais sa pleine lumière!

Voici donc le carré de départ obtenu en traçant 450 empans de côté, coupé en 4 carrés de 225 empans de côté, où s'ajoutent deux autres carrés de 225 à ses côtés pour former un rectangle de 3x225 empans sur 2x225 empans.

Le carré au centre Nord-Ouest sera le cœur du château de Chambord.

Je prépare des dessins...

Amitiés

Jean François
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Jean François
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Re: Le château de Chambord

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Message par Jean François » 15 Sep 2019, 12:39

Petit oublie, le quart du carré de 225 empans de côté, cœur du château de Chambord, s'inscrit parfaitement dans le cercle extérieure de Stonehenge de 31.82 mètres
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dugt
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Re: Le château de Chambord

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Message par dugt » 15 Sep 2019, 14:15

Bonjour Jean François,

Je suis attentivement tes développements sur cette construction et partage ta frustration de ne pas avoir accès aux relevés, tout en sachant qu'ils existent!!
Mais Bon Dieu, Ă  qui appartient la connaissance?
J.Jacques
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Jean François
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Re: Le château de Chambord

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Message par Jean François » 16 Sep 2019, 18:39

Imaginons ce chantier du château de Chambord, une fois les plans terminées.

D'où venaient ces bâtisseurs d'une compétence rare, d'un savoir transmis depuis des lustres illustres, autant capables de s'atteler à la construction d'un beffroî, d'une cathédrale, d'une Chapelle, d'un château, d'un palais, d'un pont, avec une précision et une dignité absolue du travail bien fait.

Héritier de tous les chantiers précédents, des expériences nouvelles et des connaissances transmises depuis toujours, ils nageaient à cette époque encore dans du sirop de sublime.

Nous ne nous rendons absolument pas compte de cette fabuleuse connaissance de tous les corps de métiers qui participaient à la construction des édifices, toujours prêts à œuvrer, toujours capables de relever le défit d'une nouvelle architecture, ne décevant jamais, résolvant toutes les difficultés et les imprévus.

Nous ne nous rendons pas compte du travail des plans et élévations, qui ne sont qu'un commencement, comme une partition d'une symphonie qui attend le savoir faire de chaque musicien pour dialoguer ensemble dans une même recherche, pour donner à la partition de la chair et du sang.

Sans les grandes compétences et connaissances des"œuvrier" de la construction, comment arriver à transformer l'encre sur le papier en pierres et bois de centaines de milliers de tonne, assemblés grâce à un appareillage fabuleux où toutes les formes s'articulent ensemble de la manière la plus logique, la plus évidente, la plus harmonieuse.

Nous ne nous rendons pas compte que tout ceci serait vain si avant même les plans, le souffle de l'arithmétique, de la géométrie et de l'harmonie n'avait pas été recréé à nouveau, particulier à tout ce qui avait été fait auparavant, mais semblable par sympathie à tout ce qui s'était bâti tout autour de la terre depuis le commencement de l'architecture humaine.

Le souffle de Da Vinci était là certainement dans les protocoles de création, bien avant les plans, mais tout comme un chef d'orchestre avec ses musiciens, tout participant à la musique des sphères émet, et quelle que soit sa place, le même souffle que le chef d'orchestre tout autant porteur, sans qu'aucun n'en soit propriétaire.

Le souffle passe...

Atmet!

Jean François

NB: Corrigé mes fautes, désolé!
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Jean François
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Re: Le château de Chambord

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Message par Jean François » 26 Sep 2019, 11:07

Pour l'instant, pas de plan suffisamment fiable, déformations longueur largeur dûes au report informatique, anomalie souvent rencontrée même en imprimerie...

Je mettrai mes dessins quand il y aura confirmation des mesures exactes longueur et largeur de l'ensemble du château.
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Jean François
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Re: Le château de Chambord

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Message par Jean François » 01 Oct 2019, 18:50

Viens de trouver des plans sur Gallica, plus fiables, faudra me laisser le temps car il y a du boulot...

https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... &suggest=0
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Olivier
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Re: Le château de Chambord

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Message par Olivier » 02 Oct 2019, 00:14

Ah merci Jean François !

Au boulot donc :-)
Amitiés,
Olivier
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Jean François
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Re: Le château de Chambord

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Message par Jean François » 09 Nov 2019, 20:36

SCN_0022 8.jpg
Ici le carré meh Egyptien accouche d'un carré de proportion 1 et racine de 5 plus 3 sur 2, soit 1/Phi carré
SCN_0021 5.jpg
De même pour toute autre carré...ici un tracé rapide pour obtenir la proportion 1 et Phi carré.
SCN_0077.jpg
Les gestes créatifs n'ont ni frontière spatiale, ni temporelle! La Renaissance fait tout renaître...et ce qui était déjà bien né évidemment!

Un carré du donjon centrale, son cercle de même surface détermine les quatre tours... et le tour est joué.

Le reste se lie, le silence parle, la géométrie opère.

Les mesures confirment et vérifient ce choix de cette géométrie de l'ensemble.

Le cœur du château bat quatre carrés de proportion 1 au quatre coins d'un carré de proportion racine de 5 plus 3 sur 2, Phi carré.

6 de ces carrés vont tracer les contours de l'ensemble du château.

Admirons la subtilité de la cassure de la symétrie pour obtenir visuellement une harmonie vivante.

Ainsi que la cassure de la disposition des pièces pour éviter une rotation trop simpliste comme certains spécialistes semblent préférer...

Dans un carré 1, il est aussi montré le passage de 1 à la racine de 5 plus 3 sur 2. Nous voyons que ce n'est pas ici le même rapport utilisée, mais certainement le rapport 1 et racine de 2, car il est plus qu'évident que Da Vinci l'ait aussi utilisée.

Amitiés

Jean François
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Re: Le château de Chambord

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Message par Jean François » 10 Nov 2019, 14:03

SCN_0079.jpg
Nous voyons parfaitement ici les six carrés formant le grand rectangle du château.

Chaque carré de 45 mètres est bien évidemment constitué de 225 empans de côtés, ont un périmètre de 900 empans.

Il y a donc une magnifique quadrature surface du carré 225 empans de côté et d'un cercle de 254 empans de diamètre, essence même de la partie centrale du château de Chambord créée par Da Vinci avec ses quatre tours qui y puisent leurs mesures.

La tour extrême gauche en haut est décalée sur la gauche, la tour extrème droite en haut n'est pas décalée mais tout le mur de l'enceinte est décalé vers la gauche.

L'amorce de la tour gauche en bas est décalée vers le bas à 45° n'est pas en quadrature, celle en bas à droite est en quadrature mais à rouler sur le cercle de quadrature.
SCN_0078.jpg
Ici nous sommes à la tour extrême gauche où une chapelle plus imposante a été rajoutée. La tour est décalée, son centre n'est pas le coin du carré.

Il va falloir trouver les raisons de ces modifications, certainement pour casser la symétrie visuelle très désagréable.

Amitiés

Jean François

NB le grand cercle tracé à gauche n'est autre que très exactement notre bonne vieille terre, le cent millième parfait.

PS Corrigé, avais inversé tour droite et gauche...
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Olivier
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Re: Le château de Chambord

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Message par Olivier » 10 Nov 2019, 21:43

Merci Jean François.

Tu réenchantes notre monde en nous donnant à connaître nos anciennes écritures.

Tes communications sont vraiment de salubrité publique.
Amitiés,
Olivier
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Jean François
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Re: Le château de Chambord

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Message par Jean François » 10 Nov 2019, 23:37

Cette mesure de 225 empans a du titiller notre Leonardo.

Si nous la divisons par la racine de 3 en passant par un triangle équilatérale, nous frôlons les 130 empans tout en rebondissant sur un magnifique 80 pieds du roi...

En d'autres termes 80 pieds du roi comme rayon d'un cercle, le triangle équilatéral inscrit a pour côté 225 empans.

Autre frôlement, ces 80 pieds du roi chatouillent les 26 mètres, 130 empans, très exactement, qui, passés à la racine de 3, s"arrondissent à 45 mètres, 225 empans, pour la valeur de la racine de 3 à 1.730 très proche de 1.732.

Multiplié par Phi carré ces 26, 130 empans, bondissent vers les 68 mètres, 340 empans.

Le cercle inscrit dans ce si bon carré choisi par Da Vinci s'honore d'une circonférence de 270 meh nessou de l’Égypte ancienne.

Coudée souvent rencontrée dans nos cathédrales obtenue avec l'empan multiplié par Phi carré, ou en suivant une suite Fibonacci. L'empan est à la coudée ce que l'unité est à Phi carré.

Et le carré ayant même surface que ce cercle, inscrit dans le carré citée, aura 135 pieds romains ce que notre Leonardo connaissait parfaitement...


Amitiés

Jean François
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Jean François
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Re: Le château de Chambord

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Message par Jean François » 11 Nov 2019, 01:04

Bonsoir Olivier

Comme tu le dis si bien c'est un langage, une écriture dans l'espace avec ses formes et ses contours.

Un langage tellement silencieux, tellement oublié, tellement enfoui, pourtant si lumineux, si présent et si vivant quand on l'observe.

Et c'est bien tombé dans l'oubli, pire qu'oublié, considéré comme inexistant, d'autant à voir l'acharnement de certains à tout faire pour enterrer le moindre indice, qui au lieu d'émerveiller, dérange...

Aujourd'hui on est plus préoccupé par les latrines du Château de Chambord, certes efficaces par le procédé et par un svastika des positionnements des pièces, svastika de plus inabouti ce qui mobilise toute l'attention des chercheurs, plutôt que d'être attentif à l'harmonie de l'ensemble...

Pourtant la porte du cabinet de François 1er a une décoration qui met en évidence une quadrature surface.

Mais les quadratures sont devenus de vilains gros mots, éjectés du vocabulaire de nos architectes par le chlore et l'eau bénite aspergés avec le goupillon d'un Laugier depuis le 18éme siècle.

C'est ce langage qui nous enchante! Pour ma part je ne chante pas encore juste, il manque toujours la clef sur la partition et les dièse et bémol ...

Pourquoi cette disposition de la tour de gauche alors que celle de droite est à sa place et pourquoi le mur de droite est décalé vers l'intérieur...

Pourquoi la tour de gauche est légèrement plus large que les 7 autres.

Pourquoi une tour est décalée parallèlement et les deux autres à 45°...

Amitiés

Jean François
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Jean François
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Re: Le château de Chambord

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Message par Jean François » 11 Nov 2019, 16:02

Bonjour Ă  tous

François 1er est pour le partage du savoir et de la connaissance. Sa bibliothèque de Fontainebleau est très riche avec Robert Estienne comme imprimeur royale. Il crée le Collège de France en 1530 guidé par l'humaniste Guillaume Budé, qu'admirer tant notre substantifique Rabelais tout autant qu’Érasme.

Ce Collège s'érige au côté de la Sorbone qui est davantage orientée sur les études religieuses. Des lecteurs appointés de 200 ducas par ans se consacrent au grec, à l'hébreu, aux mathématiques, au latin et à l'arabe.

Malgré les tensions entre ce Collège et la Sorbonne, tensions évidentes entre un humanisme au savoir et à la connaissance face à un savoir mêlé de pensées magiques au service du religieux, François 1er et malgré ses problèmes de trésoreries réussit à le maintenir pour le plus grand bonheur de l'autre François...Rabelais qui avec son "abbaye de Thélème" et son temple de la divine bouteille, avec ses degrés tétradiques qui chatouillent le nombre nuptial de Platon, et son " Fais ce que tu voudras", incarne un humanisme splendide avec intelligence et humour.

Ecoutons notre Rabelais, mais il faut faire l'effort, que dis-je le plaisir de le lire!

Comment nous descendismes les degrez tetra-
diques, et de la peur qu’eut Panurge.
CHAP. XXXV.


DEPUIS descendismes un degré mar-
brin sous terre, lĂ  estoit un repos:
tournans Ă  gauche en descendismes deux
autres, lĂ  estoit un pareil repos: puis trois
Ă  destour, & repos pareil: & quatre autres
de mesme. LĂ  demanda Panurge, est-ce
icy? Quant degrez, dist nostre magnifique
lanterne avez compté? un, respondit Pan-
tagruel deux, trois, quatre. Quants sont
ce? demanda elle. dix, respondit Panta-
gruel. Par, dist elle, mesme tetrade Pytha-
gorique, multipliez ce, qu’avez resultant?
Ce sont, dist Pantagruel, dix, vingt, trente,
quarante. Combien fait le tout? dist elle.
Cent, respondit Pantagruel. Adjoustez,
dist elle, le cube premier, ce sont huit, au
bout de ce nombre fatal, trouverons la
porte du temple. Et y notez prudentement,
que c’est la vraye Psycogonie de Platon,
tant celebree par les Academiens, & tant
peu entendue a de laquelle la moictié
est composee d’unité des deux premiers
nombres, plains de deux quadrangulaires,
et de deux cubiques. Descendans ces de-
grez numereux sous terre, nous furent
bien besoin premierement nos jambes, car
sans icelles ne descendions qu’en roullant,
comme tonneaux en cave, basse seconde-
ment nostre preclare Lanterne, car en ceste
descente ne nous apparoissoit autre lumie-
re, non plus que si nous fussions au trou de
sainct Patrice en Hybernie, ou en la fosse
de Trophonius en Boëtie. Descendus en-
viron septante & huit degrez, s’escria Pa-
nurge, addressant sa parolle Ă  nostre luy-
sante lanterne Dame mirifique je vous prie
de coeur contrit, retournons arriere: Par la
mort boeuf, je meurs de malle peur. Je con-
sens jamais ne me marier: vous avez prins
de peine, & fatiguez beaucoup pour moy,
Dieu vous le rendra en son grand rendouer,
je n’en seray ingrat issant hors ceste caver-
ne des Troglodites. Retournons de grace.
Je doubte fort que soit icy Tenare, par le-
quel on descend en Enfer, & me semble
que j’oy Cerberus abbayant. Escoutez,
c’est luy ou les aureilles me cornent: je
n’ay à luy devotion aucune, car il n’est
mal des dens si grand, que quant les chiens
nous tiennent aux jambes. Si c’est icy la
fosse de Trophonius, les Lemures & Lu-
tins, nous mangeront tous vifs, comme ja-
dis ils mangerent un des hallebardiers de
Demetrius par faute de bribes. Es-tu lĂ 
frere Jean? Je te prie mon bedon tien toy
pres de moy, je meurs de peur. As-tu ton
bragmard? Encores n’ay-je armes aucunes
n’offensives, ne deffensives: Retournons.


François Rabelais Vème livre

François l'écrivain est aussi médécin et pratique les dissections tout comme notre Leonardo.

François, Leonardo et encore François, ne se sont-ils pas rencontrés un jour? Da Vinci est à Ambroise où il séjournera cinq années, et le roi le convit souvent à Fontainebleau où il est dit qu'il donne beaucoup de conseils autour de lui.

Bien le diable s'il n'ait pas eu quelques joutes intelligentes avec notre substantifique Rabelais, ne serait-ce qu'en mathématique et en anatomie, la dissection...

Temple...bouteille...divin... notre château de Chambord avec ses quatre grandes bouteilles!
SCN_0080.jpg
Le texte de Rabelais nous donne comme véritable "psycogonie"( orthographiée ainsi par Rabelais) de Platon, le nombre 108!

Cherchons le sur notre château de Chambord, du moins la partie élaborée par Da Vinci, carré et tours.

Pas d'autres moyens pour trouver ce nombre qu'en passant par le centre des divines bouteilles, les tours.

En effet le cercle qui passe par le centre des divines bouteilles, les tours, fait 108 brasses grecques de circonférences, brasse grecque que connaît parfaitement Da Vinci, brasse grecque qui est aussi l'Hépèt Egyptien de 99 djebâ.

Faisons le calcul: 225 empans, côté du carré, la diagonale 225 fois racine de 2 multiplié par Pi donne 999.65 qui divisé par 108 un 9.256, qui multiplié par la valeur de l'empan 0.2 mètres fait apparaître l'exacte brasse grecques, qui est aussi notre brasse marine moyenne de 1.8512 mètres.

Brasse qui, diagonale d'un carré, engendre son périmètre de 10 meh nessou, meh nessou étant la coudée royale Egyptienne.

Amitiés

Jean François
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Jean François
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Re: Le château de Chambord

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Message par Jean François » 12 Nov 2019, 17:57

Bonjour Ă  tous ( En regardant le compteur des "vues", le site approche les 17000... :shock: pour 9 inscrits et en quelques mois seulement...et nous ne sortons mĂŞme pas encore sur google, seul un site a notre adresse...quand ce sera sur google, tous aux abris... :lol: )

Rabelais, tout en s'en amusant, fait référence à la Psychogonie de Platon: L'âme est adaptée au corps et se subdivise selon une harmonie de trois octaves constituée des éléments.

Rabelais en ramenant la Psycogonie( orthographiée ainsi par Rabelais) de Platon à un nombre, tel que 108, fait un raccourci en le liant directement à "la République" de Platon, à son nombre nuptial, que beaucoup traduisent par 216, vrai mais peut être incomplet: Sous entendue 3 au carré plus 4 au carré égale 5 au carré, et 3 au cube plus 4 au cube plus 5 au cube égale 6 au cube, égale 216...

108 est la moitié de 216...

Rabelais s'amuse et nous amuse, mais il sait très bien de quoi il parle!

Ou il a fait un calcul d'après le texte de Platon, ou bien il a rencontré des personnes parfaitement éclairées qui ont soufflé dans sa substantifique moelle!

Écoutons Platon pour mieux l'entendre.

« quelque habiles que soient les chefs de la cité que vous avez élevés, ils n'en obtiendront pas mieux, par le calcul joint à l'expérience, que les générations soient bonnes ou n'aient pas lieu ; ces choses leur échapperont, et ils engendreront des enfants quand il ne le faudrait pas. Pour les générations divines il y a une période qu'embrasse un nombre parfait ; pour celles des hommes, au contraire, c'est le premier nombre dans lequel les produits des racines par les carrés—comprenant trois distances et quatre limites—des éléments qui font le semblable et le dissemblable, le croissant et le décroissant, établissent entre toutes choses des rapports rationnels. Le fond épitrite de ces éléments, accouplé au nombre cinq, et multiplié trois fois donne deux harmonies : l'une exprimée par un carré dont le côté est multiple de cent, l'autre par un rectangle construit d'une part sur cent carrés des diagonales rationnelles de cinq, diminués chacun d'une unité, ou des diagonales irrationnelles, diminués de deux unités, et, d'autre part, sur cent cubes de trois. C'est ce nombre géométrique tout entier qui commande aux bonnes et aux mauvaises naissances »

La solution la plus communément retenue est le nombre 216, d'ailleurs Vitruve met aussi ce nombre au dessus de tout en faisant référence à Homère qui classe ses phrases par 216.

Si nous observons le plan du château de Chambord nous avons mis en évidence le cercle qui inscrit quatre carrés, chacun parfaitement égaux au carré du premier élément avec ses quatre tours, conçu par Leonardo, ce cercle a très exactement 216 brasses grecques' cent millième de la circonférence de la terre, de là le terme d'anneau...nuptial), ce que Leonardo savait, n'étant pas le dernier lecteur de La République de Platon, ni le dernier à mesurer les édifices anciens Romain et Grecs, Filippo Brunelleschi le faisait bien lui aussi.

Le fait que François Rabelais donne ici la moitié de 216 soit 108, en parlant des escaliers Tétradiques qui amènent le pauvre Panurge terrifié plus par les mathématiques que par le temple de la divine bouteille, un Rabelais humaniste et qui a vu la construction du château de Chambord en son temps de vie, ne serait-il pas un clin d'oeil à Da Vinci et à François 1er? ;)

Un Rabelais qui sait très bien que les mathématiques sont la part ésotérique de la philosophie, le texte philosophique étant la part exotérique de la philosophie, comme le dit Platon lui même et le rappelle Michel Onfray.

Mais tout ceci n'est que hasard!

Amitiés

Jean François
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dugt
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Re: Le château de Chambord

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Message par dugt » 13 Nov 2019, 11:07

Salut Jean François,

Imagine que chaque lecteur inconnu écrive juste un message…

De souche tourangelle, et pour tout dire "turon" puisque né à Tours, je ne connais même pas le château de Chambord! Merci à toi
de combler ce manque.
Alors, depuis l'ouverture de ce sujet, je plonge dans l'histoire de ce site; et pour sûr il y a du Léonard là dessous! et pas mal d'anomalies
aussi, mais dues je pense à l'histoire même de la construction du monument; et puis Léonard était mort quand le chantier a commencé et ne pouvait donc plus y mettre son grain de sel.

Un lien qui me parait intéressant: http://www.chambord-archeo.com/

J.Jacques
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Olivier
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Re: Le château de Chambord

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Message par Olivier » 13 Nov 2019, 19:12

Jean François a écrit : ↑
14 Sep 2019, 10:46

Quel beau carré où s'assoit en plein centre la colonne aux deux escaliers qui se cachent l'un l'autre, carré que l'on peut dire se répéter 6 fois embrassant l'ensemble du château, ses murs extérieurs

Un rectangle 3 sur 2 définit donc l'ensemble du château, soit 45x3 et 45x2, 135 mètres sur 90 mètres...

Il est remarquable de constater que les 44.96 mètres, soit 45 mètres, de la croix du centre inscrite dans un carré donne une diagonale de 63.64 mètres, 1/100000 du rayon de la terre...

Le carré de 90, soit 450 empans, (4 carrés de 45/45 ou de 225/225 empans, pris sur les 6) est donc inscriptible dans un cercle de 127.28 mètres de diamètres, 1/100000 du diamètre de la terre.

Il est souvent raconté et idéalisé que l'ombre de Leonardo Da Vinci aurait frôlé les protocoles de la création du château de Chambord...

Ce n'est pas son ombre qui a frôlé le château de Chambord...mais sa pleine lumière!

Bonjour aux centaines ou milliers de lecteurs qui viennent se perdre par ici, et qu'il faut aussi remercier de ne rien poster parce que cela demanderait vraiment beaucoup de temps pour tout suivre :-)

Mais ce site est fait aussi pour ça. So ...

Donc Jean François nous propose d'étudier l'architecture de ce château enchanté, que François Premier
François_Ier_Louvre.jpg
fils de Charles de Valois d'Orléan comte d'Angoulême
CHARLES_DE_VALOIS-ORLÉANS_COMTE_D'ANGOULÊME.PNG

lui même fils de Jean d'Orléans (1399-1467), livré en otage aux Anglais en 1412 à l'âge de 13 ans
Demay_p29.jpg
et de Valentine Visconti (1368-1408), une princesse milanaise
Valentina_Visconti,_Duchess_of_Orleans.jpg
commença à édifier en 1519, 4 ans après son sacre à la cathédrale Notre Dame de Reims, actuellement rue Rockefeller, terminée en 1345.

Ainsi la mémé de François connaissait les apports de Marco POLO (1254-1324)
Marco_Polo_Mosaic_from_Palazzo_Tursi.jpg
récoltés durant 20 années de voyages en Chine.

En particulier, Tsu Ch'ungchi et son fils Tsu Keng-chih ( Vè siècle) ou Zu Chongzhi (429-500), avaient déjà démontré, en utilisant une méthode de calcul à partir d'un polygone de 12 288 côtés, une valeur de PI de 103993 / 33102, approximée à 355/113. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Zu_Chongzhi)

Il en ressort que, si François Premier souhaitait que son château soit calqué sur les mesures de la Terre dont le diamètre terrestre était estimé à 127.28 mètres de diamètre multiplié par 100000, le périmètre terrestre était donné à l'époque, en 1515, à 39988 kilomètres.

Il est de 40 075 km à l'équateur, c'est à dire que François Premier connaissait le périmètre terrestre à au moins 88 km près.

Compte tenu des difficultés de représentation physique, il n'existe guère de doutes sur le fait que le périmètre terrestre était connu très précisément bien avant ce qu'on nous raconte dans les médias et nos écoles.
Amitiés,
Olivier
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dugt
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Re: Le château de Chambord

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Message par dugt » 14 Nov 2019, 00:39

Et c'est quoi, Olivier, la longueur précise de la circonférence terrestre compte tenu des océans, des plaines, des montagnes? A quelle hauteur
moyenne fait-on la mesure?

J.Jacques
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Olivier
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Re: Le château de Chambord

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Message par Olivier » 14 Nov 2019, 07:00

Bonjour J. Jacques,

effectivement dans le calcul de la circonférence de la Terre on pourrait tenir compte aussi des fausses abyssales, du plancher océanique, des variations de hauteur des océans dues à l'attraction lunaire, des déformations selon les saisons dues aux variations de la gravitation solaire, et de la hauteur des montagnes, des arbres ou des brins d'herbes.

Il serait ainsi en pratique impossible de mesurer précisément la circonférence terrestre, qui varie aussi du fait qu'elle n'est pas parfaitement ronde. Prenons donc la valeur de 40 000 km donnée par l'ancienne définition du mètre.

L'erreur sur cette valeur ne serait que de 12 km, et tu as donc tout Ă  fait raison de m'adresser cette remarque.

Comment faire mieux qu'en symbolisant la circonférence terrestre par un carré de 225 empans ?

La question reste ouverte, mais comme tu sais en ce qui me concerne je ne crois plus du tout au hasard dans le choix des dimensions des architectures : c'était bien les plus grands savants qui en traçaient les plans, comme nous l'avons vu pour la pyramide de Djedefré basée sur le magnifique 355/113 qu'un fou de romain a cherché à faire disparaître de l'histoire.

Par ailleurs si nous nous trompons, ce n'est pas bien grave : je suis content de voir à Chambord, comme François Premier certainement, un château enchanté plutôt que le délire hasardeux d'un architecte insensé.
Amitiés,
Olivier
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Jean François
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Re: Le château de Chambord

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Message par Jean François » 14 Nov 2019, 07:05

Nous passerons au travers de la grande vague d' Hokusai :D

Moyenne arithmétique entre le rayon polaire et le rayon équatorial!

6371km+ 6356km8 =12727,8 km
12727,8 x Pi = 39985,56298 km

Prenons la valeur de la brasse marine au 45éme parallèle, environ 1m8512

39985km56298: 216000000 = 1,851183471 mètres

La terre faisant alors en moyenne 21600000 brasses grecques de six pieds.( Parthénon 30.85 m de large, 100 pieds)

Amitiés

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Re: Le château de Chambord

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Message par Jean François » 14 Nov 2019, 13:54

Salut Jean Jacques

17000 vues, c'est bien parce que notre forum peut- être consulté sans s'inscrire, contrairement à d'autres forums où il faut s'inscrire pour pouvoir lire. Ici tous le monde peut lire, mais il n'y a que 9 personnes qui peuvent intervenir car inscrites.

Alors Jean Jacques tu es donc né dans une terre aux cépages sublimes, couverte de châteaux-temple de la divine bouteille! Pour ma part suis né dans une terre à frites émergée d'une mer à moule...région ravagée par des forcenés de l'exploitation du bon peuple à l'échelle industrielle, en sous sol comme au rez de chaussée jusqu'aux étages, ravagée par la première guerre mondiale que ni Jean Jaurés, assassiné, ni Romain Rolland n'ont pu éviter et une deuxième, qui, à cause d'une ligne Maginot très mal imaginée, a déversé par chez nous des flots d'escadron de Teutons, qui ont amené par la suite forcément des flots de bombardiers anglais et américains au cas où nous serions encore en vie...ma mère en a gardé en se cachant dans les caves sous les chapelets de bombes, un traumatisme de l'anxiété toute sa vie.

Tu es né au pays de François Rabelais, veinard, les cordonniers seraient donc les plus mal chaussés... :D

Da Vinci a du s'adapter aux mesures par chez nous tout en sachant bien évidemment les liens que ces mesures entretiennent entre elles, son plan du chârteau de Chambord en dégouline par toutes ses gargouilles, et en fume par toutes ses cheminêes. La pige bien sûr qui n'est que le symbole des liens qu'ont de principe toutes les mesures entre elles puisque toutes géodésiques!

Cela De Vinci le savait, tout comme les maîtres artisans' qui l'ont bâti, la pige est gravée dans le langage des pierres, la pige chante la matrice de notre monde, la mater, ma terre...et le ciel aussi!

Essayons de piger !

Amitiés

Jean François
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Re: Le château de Chambord

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Message par Jean François » 19 Nov 2019, 16:17

A la lumière donc de L'homme de Vitruve de Leonardo, le côté du carré de son dessin se retrouve donc 250 fois sur le côté du carré de 225 empans.

Comme il serait à l'échelle au 1/10, le canon entier serait de 1.8 m et le côté du carré du château de Chambord serait donc de 25 hommes de Vitruve selon Da Vinci.
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dugt
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Re: Le château de Chambord

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Message par dugt » 19 Nov 2019, 23:11

Bonsoir Jean François,

Tout en bas des plans du château, une échelle de 10 toises; ce qui correspond au diamètre des tours.
Comment raccordes tu cette longueur Ă  la mesure en empans?

J.Jacques
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Re: Le château de Chambord

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Message par Jean François » 20 Nov 2019, 15:50

Bonjour Jean Jacques

Je raccorde cette mesure de la toise à l'empan ici par la quadrature. Mais cela ne signifie pas nécessairement que la tour, même très proche soit en toise...les mesures sont engendrées par un carré de 225 empans.

De mémoire, car je n'ai pas mes notes avec moi, les quatre tours devraient faire exactement 19.42 m de diamètre, soit de rayon 9.71 mètres. La tour rajoutée à l'extrême droite du plan de l'ensemble du château est plus grande, 20.20 m environ, je n'ai pas encore trouvé pourquoi, mais certainement pour casser la symétrie, si désagréable visuellement.

Le cercle de même surface que le carré de 225 empans coupe ses côtés en 3 parties, 9.71 puis 25,59 et 9.71 mètres.

De Vinci a du bien s'apercevoir qu'on était très proche avec 19.42, soit 2fois 9.71, de 10 toises.

Certainement pour cela qu'il a choisi cette quadrature!

Empans et toise quel lien.

Plus je réfléchis plus je pense que l'origine du pied de Charlemagne, pied du roi, tout comme les pieds grecs et romains, a sa source et sa cause dans les coudées de l'ancienne Egypte. Tout comme les coudées du monde Arabe à la même époque, car pas de frontière pour la connaissance et la renaissance des peuples.

Son choix s'est porté sur la figure de même surface que le carré de la Meh nessou, l'hexagone.

D' autant que le côté de l'hexagone de même surface qu'un carré peut devenir le rayon d'une sphère de même volume qu'un cube dont l'arète n'est autre que le côté de ce carré, valeur très rapprochée et de plus un rapport de 1.614...On ne peut rêver mieux.

Cela a fixé la valeur du pied du roi.

Avec la suite de Fibonacci, pourquoi pas, mais les mesures sont moins précises, nous aurions alors une coudée de 0.526, mais cela ne se confirme pas sur le terrain quand je mesure des édifices, c'est toujours plus proche de 0.523.

L'empan vient directement de la Meh nessou, c'est pour moi maintenant une certitude et un non retour.

Maintenant si pour la tradition une suite Fibonacci, en se servant des lignes, nous fait obtenir un rapport Phi entre le pied et l'empan et Phi entre le pied et la coudée, si cette divine proportion leur est venue à l'esprit, c'est bien parce que l'empan est bien né du rapport Phi carré et un, soit une Meh nessou et un empan...

Sinon dans un cercle de 45 empans de diamètre, le triangle équilatéral inscrit a pour côté 16 pieds du roi...vraiment très proche, 2/10000.

Amitiés

Jean François
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Re: Le château de Chambord

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Message par dugt » 21 Nov 2019, 14:29

Bonjour Ă  tous,

"Le cercle de même surface que le carré de 225 empans coupe ses côtés en 3 parties, 9.71 puis 25,59 et 9.71 mètres."
[Jean François, mélanger dans une même phrase des empans et des mètres ne facilite pas la lecture, et donc la compréhension.]

Un carré de 225 empans fait donc 45m de coté, en supposant l'empan à 0.2m; le rayon du cercle de même surface fera donc 25.3885m.
Les trois segments issus de l'intersection du carré et du cercle ne correspondent pas aux valeurs données plus haut:
Chambord 01.JPG
Il y a donc un petit quelque chose Ă  revoir.

Quoiqu'il en soit, il serait souhaitable, pour continuer, de savoir de quoi l'on parle en matière de mesures anciennes, chaque région et chaque
époque ayant ses propres valeurs.
Jean François voulait partir en chasse à l'empan; je crois que le moment est venu. J'ai pour ma part commencé à lever quelques pistes.

J.Jacques
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Re: Le château de Chambord

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Message par Jean François » 21 Nov 2019, 21:53

Salut Jean Jacques

Chouette encore du travail, grâce au jeu de quilles :lol:, merci Jean Jacques de me ramener ici, je me perdais dans l'homme de Vitruve de Da Vinci, qui cache bien son jeu...

Heureusement que tu es là, ma mémoire vacille loin de mes notes...une quille par terre, le nez dans les notes, perdu une quille d'un mètre en quelques jours dans ma mémoire des nombres ...

Parfois me grattant une puce tout en mangeant une banane, je dérape rapidement, Thot m'en est témoin :D

A regarder de plus près, les tours ne font donc pas 10 toises, c'est ce qui avait détourné ma mémoire...

Avec le geoge4bras d'Olivier, nous nous sommes aperçus sur le plan des variations de dimension de 20.35 à 20.80 mètres du carré des tours, et de leurs décentrements variés par rapport aux murs, l'une d'elle accusant un fort gros décalage...faudrait des plans plus précis, comme toujours...Je n'ai que celui de la tour à l’extrême gauche ...qui est carrément la plus décalée...mais il les faudrait toutes avec leurs mesures exactes.

A si nous avions accès à la banque de données faite avec les prises au laser 3 D...

Par contre, tout ce qui a été dit précédemment fonctionne tant que nous avons le référant des 45 mètres, 225 empans.

Seule la quadrature des tours est moins évidentes, il manque une bonne coudée au diamètre pour l'obtenir.

J'ai mis des mesures d'Empans, que je pense être fiables comme les 225( je n'ai rien trouvé en pieds du roi, sur lequel m'appuyer), pour le reste quand je fais part des mesures de relevés, je les mets en mètres, surtout quand je ne peux encore savoir ce qu'elle représente. Et puis empan et mètre étant au même diapason... :D

Pour les édifices sacrés et important de l'histoire, les mesures locales sont intégrées grâce à la pige aux mesures sacrées et secrètes...Jomard après la cure inévitable amorcée par Laugier qu'il a subi malgré lui, a bien failli se perdre à jamais dans le labyrinthe des mesures auquel il ajoutait la multitude des mesures locales et Champollion lui damera le pion avec la mesure de la meh nessou!

Ce château me fascine de plus en plus, et cela tombe bien cette réflexion sur l'homme de Vitruve de Da Vinci auquel je vais ajouter sa "Cène", sont tous les trois liés, s'animent d'un même esprit...et ont beaucoup de choses à nous dire, nous ne faisons que nous réveiller...

Amitiés

Jean François
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