Je note ici mot à mot, sans coupure, les propos parfaitement édifiants de l'Egyptologue Jean Leclant qui montrent le changement de paradigme qui s'est opéré par la suite, et sévit toujours aujourd'hui en douce tyrannie intellectuelle.
"Je pense que le nombre d'or est réalisé par les anciens Egyptiens et là aussi, ils ne peuvent pas tomber à tous les coups sur une résolution parfaite.
Par conséquent, il faut bien qu'il aient cette connaissance!
Il n'est pas dans leur culture de le faire connaître.
Cela reste un secret!
Et le mieux gardé des secrets, c'est justement de l'exprimer nulle part!"
Merci infiniment Monsieur Leclant qui avait fait partie noblement des élites légitimes, celles de la connaissance, plus encore que du savoir, remplacés trop vite aujourd'hui par des seconds, délités, incultes, qui ne laissent plus le droit à l'ancienne Égypte de nous avoir inventé les mathématiques, qui ne voient plus dans la naissance de l'architecture qu'un hangar du hasard, alors qu'elle est l’œuvre du principe...
Puisque nous sommes toujours dans le déni, malgré les faits architecturaux, sculpturaux, dans les peintures, l'ébénisterie etc...
Une preuve de plus avec la première enveloppe !
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Cette photo nous montre parfaitement le renfoncement du cadre pour la taille des motifs.
Au dessus des trois lignes sur les motifs déterminent le cadre, au dessous c'est bien au ras, à la base du motif qu'il y a renfoncement donc la limite du cadre.
C'est tout à fait sans le savoir que nous avions constaté un rapport 1 et Phi carré, mais sans la preuve, car la vue de la photos prise de face ne montrait pas suffisamment le relief pour en être sûr !
Voilà qui est fait!
Bien sûr nous continuerons à dire que c'est le hasard, que c'est fait à vu de né, choix empirique de longueur, largeur hauteur, que d'y voir une géométrie harmonique est ridicule, et lu récemment que pour la circonférence du cercle les Egyptiens tout comme les Mésopotamiens utilisaient comme valeur de Pi...3
Les bras m'en tombent et le reste suit....
Comment peut-on sérieusement dire autant de bêtises aujourd'hui!
« La connerie humaine est aussi infinie que le cosmos, encore que pour le cosmos, je n’en suis pas si sûr. » Albert Einstein
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Aujourd'hui seul ce qui est écrit fait preuve, vérité, authenticité, réalité de l'histoire, réalité du passé.
Nous ne voyons que ce qui est écrit!. Sinon cela n'existe pas..
Le geste ne serait donc pas un langage... seulement pour la danse!
Justement l'architecture est l'espace exprimé par un corps dansant qui se déploie dans ses proportions et dans son espace!
Pour nous aujourd'hui, il n'y aurait pas d'autre langage que celui qui est écrit ?
L'architecture aujourd'hui se réfère à des normes chiffrées, ce n'est plus un langage, mais du prêt à porter prêt digéré, la sculpture, la peinture, les arts plastiques en général, les formes et les contours sont au pifomètre, l'urinoir de Marcel Duchamp était bien aux normes industrielles, la menuiserie et l'ébénisterie aussi sont aux normes industrielles...où est la mémoire des causes, plus de sens, tout est sans dessus-dessous, plus de visible et d'invisible, tout se voit et rien ne se voit
L'utilisation du mètre normalisé a fait un grand tabula rasa des pratiques des mises en espaces, formes et contours déjà émoussées par une amnésie galopante commencée depuis le 16 -ème siècle, rupture des transmissions orales...
Plus de géométrie, mais de l'arithmétique normalisée...
Ce rectangle que nous voyons donc dans la proportion 1 et Phi carré, n'existe donc pas parce que tout simplement nous sommes persuadés aujourd'hui, dans notre pensée unique cadenassée, que cela ne peut être...coïncidence fortuite !
Pourtant cela est!