AchĂ´ris - Page 3 - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

• Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours CatĂ©gories du forum Architecture Afrique

AchĂ´ris

Répondre
  • Aperçu avant impression
56 messages
  • PrĂ©cĂ©dent
  • 1
  • 2
  • 3
Jean François
Site Admin

Re: AchĂ´ris

Message par Jean François » 23 FĂ©v 2025, 00:19

Voir...

Voir encore, avec précision...

Je n'avais pas vu, raté la correspondance...

Achôris 13.14 mètres 1 a.JPG
( Cliquer sur l'image )

Du centre de la première colonne Ouest jusqu'au mur intérieur du Naos, passé au crible les plans et élévation.

Le problème dans ces dessins est que pour une meilleur lisibilité certains traits sont assez gras pour faciliter la lecture, mais cela rend difficile avec un réglet, quand il n'y a pas assez de cotation d'avoir une très grande précision.

Par recoupement et en lisant et relisant les textes, du centre de la première colonne Ouest jusqu'au fond du Naos, ce n'est pas comme je le pensais 13.09 mètres, soit 26.2 cm sur les plans mais 26.3 cm car l'épaisseur d'un trait à l'encre de Chine, au tir ligne ou au Rotring, s'élargit de part et d'autre du fin trait au crayon préparatoire !

J'ai donc repris cette fois la mesure au réglet en mettant le zéro bien au milieu du trait gras.

26.3 cm, c'est 13.15 mètres et pour notre maitre d'oeuvre Egyptien une aubaine...

Le rectangle ainsi stabilisé dans ses mesures fait alors 7.5 mètres sur 13.14 mètres !

Symmetria !

Un cercle de 13.14 mètres de diamètre a une périmétrie de 41.28 mètres !

Et 13.14+7.5+13.14+7.5=41.28 mètres

Rectangle remarquable puisque la longueur de ce rectangle est le diamètre d'un cercle qui a même périmétrie que ce rectangle dans son entier...

Achôris 13.14 mètres a.JPG
( Cliquer sur l'image )

Je suis profondément impressionné, ne m'attendais pas à cela en commençant l'analyse de cette chapelle.

Parce que tardive, j'avais eu tort de penser qu'elle n'aurait pas eu la qualité des chapelles beaucoup plus anciennes...

Grave erreur de jugement de ma part, cette chapelle nous sort des correspondances partout telle une grande magicienne.

Un vrai poème de pierre et de bois...

Un chef d'oeuvre !

Je n'ai pas oublié Hippase...Bientôt

NB: Le trait bleu en bas à bougé juste avant que je fasse une saisie d'écran. Je ne l'avais pas vu en enlevant les Aslû et Aru, accroché le trait en passant...
jeanfrancoiswarein@gmail.com

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 23 FĂ©v 2025, 18:23

Je viens de relire la conclusion de Jean François Carlotti dans son article

http://www.cfeetk.cnrs.fr/les-publicati ... iographie/

Comment peut-il affirmer que la coudée royale aura varié de 0.52 mètre à 0.54 mètre !

Il faut laisser le débat ouvert...

Mon sang n'a fait qu'un tour...De table ronde..

Je le cite...

La valeur métrique de la coudée royale a été l'objet de nombreuses polémiques par le
passé• Mais, aujourd'hui, on peut raisonnablement déterminer une fourchette comprise
entre 0,52 m et 0,54 m avec quelques exceptions, sans doute très rares, en deçà et au-delà.
Une valeur de la coudée royale au Nouvel Empire, comprise entre 0,523 m et 0,525 m, a
cependant été observée par de nombreux auteurs.

L'Égypte n'a donc pas connu une mais plusieurs valeurs de la coudée en fonction du
lieu, de l'époque et même du bâtiment.

Faut avoir un bon coup de fourchette pour avaler son affirmation...

Débattons !

Si la meh nessou est à 0.54 m alors la meh djeser, coudée sacrée, est à 0.30857 mètres, ce serait alors le pied du Parthénon !

Que dire de la meh remen qui sera alors à 0.3857 m et de la meh chery, petite coudée, à 0.4628 m, qui serait la coudée ancienne de Chypre, coudée humaine en Grèce, aussi l'errance de Jomard qui la prenait pour la royale Egyptienne !

Ouvrir les yeux !

Et avec le compas qui guide nos gestes, outil qui sait remonter le temps et l'espace, les gestes étant universels, avec la géométrie et non le comptage du comptable, chacun son métier.

La meh nessou des mastabas à la chapelle d'Achoris n'aura pas varié de l'épaisseur d'un cheveu....

NB: Les Egyptiens n'ont pas inventé le Yoyo, à ma connaissance, trop tôt pour que la meh nessou en soit devenu un.... :lol:

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 23 FĂ©v 2025, 20:39

Achoris Heseb a.JPG
( Cliquer sur l'image )

Rappelons nous que la chapelle Achôris vient s'incérer dans sa longueur exactement entre le petit carré de gauche et le côté droit du grand carré Heseb qui a bien évidemment 50 meh nessou de côté.

Rappelons que le carré Heseb fait partie des quatre grandes mesures de surface Egyptiennes, le Sa, l'Heseb, le Remen, le Setjat, chaque carré précédent étant la moitié du suivant. Il reste aussi d'autres unités, le Meh, le Cha, le Cha-ta et l'Itérou surface.

Voilà donc un carré Heseb dans lequel toujours le même tracé simple est opéré

Tracé des deux cercles qui déterminent deux mesures sur le côté du carré de l' Heseb tels 1 et Phi (nombre d'or) qui ne ferait certes pas honte à Hippase, 1 serait ici le côté du carré en haut à gauche.

Nous y avons inscrit un cercle !

la circonférence de ce cercle est de 60 meh nessou !

Le côté du carré est de 50 meh nessou. Suffit d'y ajouter 10 meh nessou... Pour une quadrature périmétrique

Nous avons 60 et 50, très important car 6/5 est une fraction courante dans l'architecture Egyptienne, pas seulement...

Nous la retrouvons aussi entre les colonnes, deux espacements différents dans un rapport 5 et 6.

Puisque nous avons 50 meh nessou, côté du carré Heseb, nous aurons le diamètre d'un cercle de 60 meh nessou de circonférence, et son diamètre devenant le côté de ce petit carré, il restera 16.18 mètres pour la chapelle !

L'écartement de la porte Nord entre les axes des colonnes étant de 3.236 mètres si nous multiplions par les doigts de notre main, cinq, nous aurons 16.18 mètres, la longueur de la Chapelle d'Achôris !

Quand à l' autre écartement, il est les 5/6 de celui de la porte Nord.

Il n' y a pas de coudée de 0.54 mètre, ce ne sont que conséquences harmoniques de la poule aux œufs d'or.

C'est bien la meh nessou qui mène la danse...!

Et ce 3.236 mètres, joli œuf mais de quelle poule ?

Nous l'avions vu précédemment, c'est la "poule" Meh, toujours le geste 1 et Phi, soit 2 mètres( Diamètre d'un cercle de 12 meh nessou de circonférence ou si on aime pas les mètres, 4 Aslû Babyloniennes) et 3.236 mètres.

Les Egyptiens sont les pères de la géométrie, et n'ont pas attendu que le spermatozoïde Euclidien trouve enfin son œuf, bien tardivement d'ailleurs.

L'architecture est le langage de la courbe et de la droite.

C'est pas du comptage, même la poule n'a pas besoin de compter, d'un seul œil elle crie déjà s'il lui manque un poussin !

"Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre" et non, que nul n'entre ici s'il n'est arithmétique ou comptable.

Oui Ma Poule ( c'est une poule tombée du ciel dans mon jardin pendant le confinement et qui ne me quitte plus et qui m'apprend beaucoup de choses !) tu peux entrer, et Felix et Noisette aussi, entrez mes chats, pas de jaloux !

Merci Platon !
AchĂ´ris Heseb 1 a.JPG
( Cliquer sur l'image )

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 09 Mars 2025, 23:15

Je laisse la chapelle d' AchĂ´ris quelques temps pour me consacrer Ă  Notre Dame de Paris !

D'autant que cette chapelle m'a appris de nouveaux gestes qui m'ont ramené mystérieusement à Notre Dame.

Rendez vous bientĂ´t dans Notre Dame mĂŞme !

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 10 Avr 2025, 00:50

Notre Dame d'Amiens, tout comme Notre Dame de Paris sans oublier saint Etienne de Bourges tout autant la Notre, toutes ces Dames que je visite attentivement ces jours ci m'ont appris un très beau geste.

Nous les verrons bientôt ici en plan et en élévation, nous y travaillons d'arrache pied et coudée.

Ce geste nous a tout de suite fait penser à la Chapelle d'Achôris, là justement où Jean Lauffray dans son livre nous écrivait la mesure si importante des murs extérieurs du Naos, 8.86 mètres.

C'est le carré Heseb Egyptien, qui décidément n'en finira pas de nous étonner, qui porte ce geste si simple, si évident au point de conforter l'adage qu'il n'y a plus qu'à ramasser les noix....

Akoris Heseb A 1.JPG
( Cliquer sur l'image)

Un beau carré Heseb

Akoris Heseb et Sa c.JPG
( Cliquer sur l'image)

Le même dans lequel deux simples gestes nous avaient amené à trouver la longueur d'Achôris

Heseb quadrature a.JPG
( Cliquer sur l'image)

Nous avons soustrait au compas au côté du carré Heseb le quart de la diagonale de son demi carré, simple tracé !

Diagonale qui mesure la moitié exacte de la longueur du transept de Notre Dame d'Amiens.

Que voyons nous sur ce côté de 26.18 mètres, soit 50 meh nessou ?

De gauche à droite, 10 mètres, 8.8625 mètres et 7.3175 mètres qui égalent ensemble 26.18 mètres ou Giri Sumérien ou Sépu Akkadiens.

8.8625 mètres est la largeur d'Achôris.

Évidement 10 étant un possible diamètre d'un cercle qui aurait évidemment la même surface que le carré de côté 8.8625

Le carré Heseb est la matrice ici, la poule aux œufs d'or.

Simple geste et le carré Heseb, tel un magicien, nous livre la longueur d'Achôris 16.18 mètres ( 8.8625 + 7.3175) et sa largeur de 8.8652 mètres ou Giri Sumériens ou Sépu Akkadiens.

A moisson.

52 ans que je suis passé à côté de cette évidence...et 100 jours.( bientôt 70 printemps )
.

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 17 Avr 2025, 21:09

Bonjour Ă  tous

33000 vues en si peu de temps, AchĂ´ris bat tous les records sur ce forum !?...

Il a fallut plus de quatre ans pour que des sujets pourtant bien plus connus du public, et mĂŞme plus exaltant, arrive Ă  ce nombre de vues.

J'ai l'habitude de voir le rythme des consultations des sujets, celui-ci s'est mis a démarrer sur des chapeaux de roues depuis 1 mois alors qu'il y avait que quelques dizaine de vues en 3 mois.

Achôris si peu médiatisé, je ne comprends pas ce qui se passe, au point de me demander si un homonyme ou une célébrité porte le même nom !

Pas trouvé sur google, très peu d'information, pas d’homonyme, mis à part Aghori, adepte d'un courant hindouiste ...

Mystère...

Et boule de gomme !

Répondre
  • Aperçu avant impression

56 messages
  • PrĂ©cĂ©dent
  • 1
  • 2
  • 3

Revenir vers « Afrique »

Atteindre
  • CatĂ©gories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   GĂ©omĂ©trie de la pyramide de KhĂ©ops
  • ↳   La petite Chapelle de SĂ©sostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition gĂ©omĂ©trique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de SĂ©sostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albâtre
  • ↳   Le tombeau de Toutânkhamon
  • ↳   KhĂ©phren
  • ↳   MykĂ©rinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathĂ©drale de Chartres