Chapelle Thoutmosis III...et ses âmes sœurs - Page 2 - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

  • Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Inscription
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours CatĂ©gories du forum Architecture Afrique

Chapelle Thoutmosis III...et ses âmes sœurs

Répondre
  • Aperçu avant impression
29 messages
  • PrĂ©cĂ©dent
  • 1
  • 2
Jean François
Site Admin
Messages : 2065
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: Chapelle Thoutmosis III...et ses âmes sœurs

  • Citer

Message par Jean François » 11 DĂ©c 2023, 01:10

Revenons à la Chapelle Blanche de Sésostris premier, vraiment trop belle !

Carré Meh élévation Chapelle Blanche et dalle du toit.JPG
( Cliquer sur l'image )

On ne change pas ce qui marche si bien, toujours le module surface par quatre ici pour le carré orange et les unités marquées déterminent le nombre de longueur du module.

Nous avons placé au dessus le carré du toit fait de dalles irrégulières assemblées, sa diagonale faisant 10 longueurs de module au demi centimètre près !

Chapelle Blanche élévation 4.JPG
( Cliquer sur l'image )

Ce n'est qu'esquissé, nous y reviendrons plus tard, mais nous ne la lâcherons plus cette fois jusqu'à ses moindres détails.
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Jean François
Site Admin
Messages : 2065
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: Chapelle Thoutmosis III...et ses âmes sœurs

  • Citer

Message par Jean François » 19 DĂ©c 2023, 21:29

Bien sur tout n'est ici qu'hypothèse, aucune certitude...

Mais ce sont les hypothèses d'un sculpteur, immergé dans le métier.

Phidias est sculpteur, Périclès fait appel à lui pour les formes et les contours de l'acropole, Phidias qui fera naitre les formes et les contours du Parthénon en pleine naissance de la démocratie!

Michel Ange, sculpteur, passe la fin de sa vie à relancer le chantier abandonné de Saint Pierre de Rome en redessine certaines formes et contours de celle-ci et la couronne de son propre dôme.

Pierre de Montreuil, "Docteur des maçons"( Désignation de l'époque) de Notre Dame de Paris et imagier sculpteur créateur de l'Adam aujourd'hui au Musée Cluny.

Maitre d'oeuvre de Notre Dame, il a de plus sculpté ceci, un Adam, entre autres bagatelles étant aussi " flos plenus morum, vivens doctor lathomorum!...
Adam 4904d0b4fa51451f2d26435b411d5882.jpg

https://www.musee-moyenage.fr/cache/med ... ffb0f8.jpg

Dommage que son Eve ait été perdue...

Rien Ă  envier Ă  Phidias ou Ă  Michel Ange...

Et il a conçu et bâtit la partie Sud du transept de Notre Dame et entre autres bagatelle une partie de la Basilique de Saint Denis aussi.... et saint Germain des Près.( Un réfectoire)

On est des branquignoles aujourd'hui, et on devient architecte sans même avoir sculpté une pomme... Travailler sur Apple est bien suffisant....

Ictinos pour le Parthénon est en quelque sorte plutôt l'ingénieur de la construction, il amène son expérience de bâtisseur, pas nécessairement de créateur et concepteur qui est celui du " Docteur des Maçons" comme il était dit au moyen âge, donc le rôle de Phidias aussi et du scribe des formes et des contours tout comme de Michel Ange....

Pour l'anecdote l'Adam de Pierre de Montreuil fait exactement 200 cm, soit exactement le reste obtenu dans notre carré Meh Egyptien, en traçant les modules...soit deux Isis du sarcophage en quartzite du tombeau de Toutankhamon ou deux Oupouaout du Louvre.

Et c'est 10 empans du moyen âge !

Cela vaut bien des hypothèses scientifiques d'historiens, de personnes qui ne pratiquent rien, pas un seul geste, qui sans immersion profonde nous raconte tout et son contraire, ce qui devient alors un récit "scientifique", avec ce mot magique qui les place définitivement du côté de la vérité et de la bonne conscience.

La science se donnant bonne conscience et au diable les controverses.

J'ai donc décidé de ne plus parler de science, je ne suis pas scientifique.

Je n'ai que conscience du geste du sculpteur.

Je ne parle pas non plus de vérité, je fais l'effort de lire le plus justement possible avec les gestes du sculpteur les formes et les contours et de les lier ä ce qu'il y a de plus juste, pas de les obscurcir avec des parcelles incomplètes de vérité seulement écrite...

Qui connait la vérité ?

Je parle donc de ce que je connais, de ce qui est juste possible.

Et qu'est ce que je connais dans mon métier de sculpteur face à un scribe des formes et des contours Egyptiens, beaucoup moins que lui, pas grand chose, mais je peux reconnaitre certains gestes et en découvrir d'autres.

Nous avons tout oublié, presque tout , il nous faut beaucoup réapprendre !

Pour un sculpteur, l'espace existe, mais le temps lui n'existe pas.

Il peut par cet espace retrouver le geste jusqu'en Egypte, hier c'est aujourd'hui...
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Jean François
Site Admin
Messages : 2065
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: Chapelle Thoutmosis III...et ses âmes sœurs

  • Citer

Message par Jean François » 20 DĂ©c 2023, 01:05

Chapelle Thoutmosis I.jpg
(Cliquer sur l'image)

La chapelle de barque en calcite aux noms d'Amenhotep Ier et Thoutmosis Ier Ă  Karnak

Gabolde Luc, Jean-François Carlotti, Catherine Graindorge


Je conseille ce magnifique livre, à voir absolument dans sa bibliothèque, au côté de celui de la Chapelle Blanche de Chevrier et Lacau.

Encore une magnifique anastylose.

Ces chapelles ne sont pas des détails, des conséquences des grands édifices, l'ongle du petit doigt de pied, elles en sont le germe, le premier geste celui du coeur.

La Chapelle est ouverte au ciel, s'ouvre Ă  sa barque, barque aux deux arcs qui se croisent.

Chapelle, baraque Ă  barque et arcs du ciel!

Le ciel n'est-il pas dans son entier un cercle.... et la terre, la Mater, la matrice, la Chapelle, un carré ou un rectangle qui s'accorde!

Comment alors ne pas y trouver les arcs et les courbes d'une barque vibrant en harmonie périmétrique et surfacique avec les rectangles extérieurs et intérieurs d'une Chapelle !
Meh petrite Chapelle Sésostris I.JPG
( Cliquer sur l'image)

Avant de débarquer dans la Chapelle de Thoutmosis I refaisons une traversée en barque céleste de la petite Chapelle de Sésostris I !

La raison transpire toujours de la comparaison d'autant avec un compas!

Nous avons ici un carré Meh surface.

Nous l'avons mis en carreau de 100 meh nessou carré, 10 meh nessou de côté.

C'est bien ici la rencontre de deux gestes, le geste du rapport doré et le geste de la quadrature périmétrique.

Le rectangle orange double carré, son carré est le module de 4 carrés unitaires faisant du rectangle intérieur de la petite chapelle de Sésostris, un rectangle de 8 modules surfaces.

Rappelons que si deux longueurs modules sont 1 le côté du carré Meh, soit 10 meh nessou, est Phi carré ( Nombre d'or au carré)

C'est le premier geste.

Le rectangle bleu intérieur est d'abord un carré de 6 meh nessou, donc de 36 meh nessou carrés de surface.

Ce carré est en quadrature périmétrique avec le cercle de 4 longueurs de module de diamètre ici en Rouge.

La diagonale du carré de 6 meh nessou va éclore la longueur du rectangle bleu qui est le rectangle extérieure de cette petite chapelle de Sésostris I

Encore un petit tour par la Chapelle d'Hatchepsout !


Chapelle Hatchepsout 1 module plus 9 meh nessou, sa longueur.JPG
( Cliquer sur l'image )


J'ai remis ici cette Chapelle d'Hatchepsout car sa longueur de 5.712 mètres auquel on retire un module soit 4.712 mètres sont donc dans l'ensemble 9 meh nessou plus un module.

Curieusement la longueur de la Chapelle de Thoutmosis I fait 11 meh nessou plus un module soit 6.7596 mètres.

6,76 mètres est la mesure de la longueur de cette Chapelle.

Autre analogie avec celle de Hatchepsout, celle de Thoutmosis I a les mĂŞmes mesures des ouvertures !

Comme ces ouvertures sont pour chacune une longueur de module multipliée par Phi !

Toutes ses analogies vont nous permettre de lire et mieux comprendre les premiers gestes qui font naitre une architecture de l'Egypte ancienne, et pas seulement car ces gestes se sont perpétués dans le temps et dans l'espace et sont parvenus jusqu'à notre moyen âge et redécouvert à la Renaissance.

Peut ĂŞtre venait-il de plus loin dans le temps encore que l'Egypte Ancienne.

Demain nous traçons la chapelle de Thoutmosis I

Et la porte de cette Chapelle va nous y aider, comme pour celle d' Hatchepsout !
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Jean François
Site Admin
Messages : 2065
Inscription : 18 Juin 2018, 18:28

Re: Chapelle Thoutmosis III...et ses âmes sœurs

  • Citer

Message par Jean François » 21 DĂ©c 2023, 01:28

Carré Meh et Thoutmosis I.JPG
( Cliquer sur l'image)

Soit un carré Meh de 10 meh nessou de côté



Carré Meh Thoutmosis I.JPG
( Cliquer sur l'image)

Dans ce carré partagé en deux double carrés on trace la diagonale d'un des double carrés. à la base de la diagonale on plante le compas avec un pas de cinq meh nessou, rayon d'un cercle.

Ce cercle coupe cette diagonale en un point, autre pas, le reste, à l'opposé de la diagonale, autre cercle qui va coupé le côté de 10 meh nessou en deux segments.

L'un sera 2 longueurs de module et l'autre 10 Phi carré moins 2 modules.

C'est ce module que nous rencontrons dans toutes les chapelles de Karnak, d'autant aussi dans la Blanche qui fut le premier édifice planté sur le rivage de Karnak, premier germe qui engendre par la suite le plus vaste complexe religieux du monde.

Observons le schéma, la carré bleu est bien de cinq meh nessou de côté

Le carré orange fait deux longueurs de module, soit quatre carrés modules en surface, son quart est en orange foncé, voici donc le module carré unitaire.

Carré Meh Thoutmosis I 3.JPG
( Cliquer sur l'image)

Regardons attentivement la partie bleu restante de notre carré de 5 meh nessou

C'est évidemment 1/Phi module soit 0.618...module.

Le mur fait 1 module et l'ouverture, 1 module plus 1/Phi module soit Phi module.
.
Exemple Ouest, nous avons 1.000 m et 1.615 m soit 2.615 m

Côté Nord Est 0.985 m et 1.630 m soit 2.615m

Les variations de plus ou moins un centimètre sont dues au remontage de l'anastylose et aux dégradations des pierres dans le temps, les photos de remontage témoigne.


Carré Meh Thoutmosis I 4.JPG
( Cliquer sur l'image)

Evidemment notre module miroir côté sud ouest de notre carré meh, nous l'avons remonté tout contre le Phi module

Nous avons ainsi la largeur de la Chapelle.


Carré Meh Thoutmosis I 5.JPG
( Cliquer sur l'image)

On zoome le Nord Ouest


Carré Meh Thoutmosis 1 6.JPG
( Cliquer sur l'image)

Un peu de recul


Carré Meh Thoutmosis I 9.JPG
( Cliquer sur l'image)

Nous avions vu que deux gestes convergeait dans toutes les chapelles, les rapports dorés et les quadratures.

Regardons la longueur de la Chapelle nous avons le rectangle bleu de 5 meh nessou, plus 6 meh nessou plus 1 module.

Le rapport de ces trois portions sont tout simplement 1 Module, Phi carré module et Pi module...Et la largeur 1 module et Phi carré

Et Phi pour l'ouverture, la porte dorée dont nous reparlera Suger bien plus tard en notre moyen âge !

Mais aussi 11 meh nessou plus 1 module pour la longueur et 5 meh nessou et 1 module pour la largeur

Evidemment en regardant le Nord Est le module a un cercle inscrit et la circonférence de ce cercle est bien nos 6 meh nessou


Carré Meh Thoumosis 1 11.JPG
( Cliquer sur l'image)

Et maintenant les proportions intérieures, "Yaka" ramasser les noix !

Un avant goût seulement, le reste pour la prochaine fois

10 meh nessou côté du carré Meh moins 1 module nous donne l'exacte longueur intérieure, ici marquée au Nord en gros traits noirs.

Ce n'est qu'une esquisse pour l'instant, c'est perfectible.

Laissons le temps aux formes et contours pour prendre leur espace
jeanfrancoiswarein@gmail.com
Haut

Répondre
  • Aperçu avant impression

29 messages
  • PrĂ©cĂ©dent
  • 1
  • 2

Revenir vers « Afrique »

Atteindre
  • CatĂ©gories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   GĂ©omĂ©trie de la pyramide de KhĂ©ops
  • ↳   La petite Chapelle de SĂ©sostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition gĂ©omĂ©trique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de SĂ©sostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albâtre
  • ↳   Le tombeau de Toutânkhamon
  • ↳   KhĂ©phren
  • ↳   MykĂ©rinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathĂ©drale de Chartres
  • ↳   Notre Dame de Paris
  • ↳   Stonehenge
  • ↳   Chambord
  • ↳   AmĂ©riques
  • ↳   Asie
  • ↳   Australie
  • ↳   Arts visuels et kinesthĂ©siques
  • ↳   Afrique
  • ↳   AmĂ©riques
  • ↳   Asie
  • ↳   Australie
  • ↳   Europe
  • ↳   la peinture et les 3 tables
  • ↳   LĂ©onard De Vinci
  • ↳   La Cène
  • ↳   L'Annonciation
  • ↳   Sandro Botticelli
  • ↳   La naissance de VĂ©nus
  • ↳   L'Annonciation de Botticelli
  • ↳   La Calunnia di Apelle
  • ↳   Piero Della Francesca
  • ↳   Ecrits
  • ↳   Afrique
  • ↳   Textes hiĂ©roglyphiques
  • ↳   AmĂ©riques
  • ↳   Australie
  • ↳   Asie
  • ↳   Europe
  • ↳   En vrac
  • ↳   Musique
  • ↳   Afrique
  • ↳   AmĂ©riques
  • ↳   Asie
  • ↳   Australie
  • ↳   Europe
  • ↳   Sciences et techniques
  • ↳   Afrique
  • ↳   AmĂ©riques
  • ↳   Asie
  • ↳   Australie
  • ↳   Europe
  • ↳   Sciences Humaines
  • ↳   Afrique
  • ↳   AmĂ©riques
  • ↳   Asie
  • ↳   Australie
  • ↳   Europe
  • ↳   Hors sujets en vrac
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours
  • Le fuseau horaire est rĂ©glĂ© sur UTC+02:00
  • Supprimer tous les cookies du forum
  • Nous contacter

DĂ©veloppĂ© par phpBB® Forum Software © phpBB Limited

Traduction française officielle © MaĂ«l Soucaze

PRIVACY_LINK | TERMS_LINK