Rappelons-nous la chapelle rouge, où le réassemblage de l'anastylose a posé interrogation pour la longueur totale, devait-elle être de 29 ou 29.5 ou 30 meh nessou ?
Je n'ai pas été convaincu par les arguments qui ont fait pencher pour 29.5 au lieu de 30 meh nessou, 30 qui elles permettent des rapports harmoniques à défaut de 29.5 meh nessou.
Le périmètre externe de cette chapelle rouge ici en meh nessou( ce qui n'est pas le cas de toutes les chapelles) avec 30 meh nessou de longueur affiche un 84 meh nessou de périmètrie, avec 29.5 c'est un 83 meh nessou...
22 ème raison pour que la chapelle rouge ait une périmétrie de 84 meh nessou et non de 83, puisque que 84 est le double du périmètre de la chapelle de Thoutmosis III et correspond ainsi à 44 modules.
https://www.espaces-formes-et-contours. ... t=96#p2094
( Cliquer sur l'image)
Ici le rectangle de la chapelle Thoutmosis III est visible ainsi que le cercle de même périmétrie que le rectangle.
22 modules de longueur sont donc l'équivalent de 42 meh nessou.
Ce module caractérise la chapelle de Thoutmosis III avec ses 7 modules de longueur, 4 de large, 5 pour la diagonale de son rectangle originel intérieur et 6 pour la diagonale de son rectangle intérieur modifié ultérieurement.
4, 5, 6, 7 n'est ce pas les proportions des quatre coudés Égyptiennes entre elles, la Meh djeser, la Meh remen, la Meh chery et la Meh nessou !
Ce module se retrouve fréquemment, voir à la pelle, dans l'architecture de l'ancienne Egypte, un exemple parmi des centaines, la chapelle blanche de Sésostris 1 er sa toiture carrée de 7.07 mètres de côté détermine une diagonale de 10 côtés du module carré.
Pour l'anecdote le côté du module carré est aussi la hauteur de la sculpture d'Oupouaout du Louvre et la hauteur d'Isis sur le sarcophage en pierre de Toutankhamon, entre autres....
Nous avions vu l'importance du carré de 6 meh nessou de côté, largeur de la petite chapelle de Sésostris Ier, doublé pour celles de Philippe d'Arrhidée et la chapelle rouge.
Que serait un 83 meh nessou pour le contour de la chapelle d'Hatchepsout !?!
S'il existe dans la chapelle de Thoutmosis cette relation entre le module ( le plus petit nombre de module qui détermine le rapport longueur7/largeur4, soit la proportion 7/4, choisie par le scribe des formes et des contours) le module donc et la meh nessou, coudée royale Egyptienne, c'est tout simplement parce que ce rapport est l'évidence même, puisqu'un cercle de périmétrie de 6 meh nessou a comme diamètre le côté du module unitaire carré du rectangle extérieur de la cette chapelle.
Évidemment que les anciens Egyptiens aiment les quadratures.
La terre, le carré et le cercle, le ciel ayant même surface ou même périmétrie sont alors en alliance.
La grande pyramide, sa pente même est le fruit de l'aire d'un cercle qui a comme diamètre sa hauteur, qui se retrouve égalé par la surface du triangle de coupe de la pyramide...
Et pas seulement puisque la demi périphérie de ce cercle étendue en droite devient la base même de la pyramide.
Quadratures périmétrique et surfacique pour les anciens Egyptiens sont un sel savoureux qu'utilise tout scribe des formes et des contours.
La forme ?
Surface et volume !
Le contour ?
Le perimètre !