Bonjour Jean Jacques et Olivier
Si j'ai bonne mémoire d'Imhotep, il y a de saines disputes sur différents sujets qui nous font avancer, d'autant qu'ils reviennent sur le tapis, parce qu'il leur manque une articulation essentielle pour leur compréhension.
J'aimerai tant aussi avoir une certitude sur ce pyramidion de Dahchour!
Mais quand je vois le chantier, le bâclage, les bidouillages successifs et l'abominable lissage finale, j'attrape à nouveau le spasme du larynx qui a failli m'engloutir il y a 64 ans.
En restauration on laisse parfaitement lisible les parties originales reconstituées et en retrait bien visible les parties rajoutées avec des matériaux réversibles.( Apparemment mieux lisible au premier remontage, noyé dans la certitude à la taloche avec de superbes fausses arêtes pour la deuxième.
Et une telle pièce devrait être remontée en atelier avec un soin extrême, en cherchant toutes les combinaisons possibles, car l'état des morceaux ne peut donner une pente de 54°30' qu'en ayant l'intention volontaire ou inconsciente de l'obtenir!( la pente de la rouge et celle de la partie haute de la rhomboïdale sont hors compétition, reste le 54°30' de la partie basse, mais une précision à plus ou moins deux degrés n'est même pas envisageable vus les manques de repères par trois faces et le chantier, ce peut être tout autant 52 ou 53 ou 54)
Elle aurait du être restaurée avec le même soin prodiguée à une sculpture, avec respect.
Et puis pourquoi mettre en pâture une telle pièce en extérieure, qui devrait être si précieuse, exposée sur place sans protection, bien lisse pour faire joli spectacle avec la certitude d'une pente bien affichée et officielle, alors qu'elle devrait être protégée et étudiée, comme si sa valeur même n'était pas convaincante, ou au contraire devait convaincre au prix de son authenticité même, mais finalement insuffisante pour qu'elle reçoive la sacralisation et la protection des Muses!
Et puis pourquoi l'avoir monté trop vite ce pyramidion, puis démonté, puis remonté et noyé dans un enduit, avec poinçon 54°30', les arêtes franches scintillantes au soleil comme des sourires de manga, posée sur un piédestal, trophée d'une expédition archéologique productive, rentable et conformiste.
Je ne comprends pas...
En fait je comprends très bien...tout à merder!!!
Au moins avec le pyramidion d'Amenemhat III, qui aurait pu inventé la clepsydre, c'est du monolithe, même plus grand et plus lourd que celui de Dahchour et déposé délicatement et discrètement en plein Musée du Caire sous la protection des Muses.
56°79, seqed 4 shesep, 2 djébâ et 1/3 et 1/100 de Sa pour la surface de sa base. C'est le 1/100 de la pyramide d'Edfou, donc 1/10 de ses côtés de base.
Seqed différent de la pyramide noire et de celle d'Hawara!
il a même hauteur que la sculpture de Djeser soit environ 1.42 mètre ( Le pyramidon est donné à 1.40, il suffit de prolonger la cassure du haut pour atteindre 1.42 mètre)
Ici, pas de risque, mais une certitude!
Mais ce n'est que mon point de vue...
Amitiés
Jean François
NB: Je suis têtu à 1 et 1/4, du coup Jean Jacques tu l'es tout autant!