Page 1 sur 1

La petite Chapelle de Sésostris I

Publié : 09 Juil 2019, 00:56
par Jean François
Bonjour à tous


Cette petite chapelle est une merveille de géométrie, puisqu'elle contient tous les gestes des scribes des formes et des contours, gestes que nous découvrons au fur et à mesure de nos analyses.

Elle est nombre, géométrie et harmonie.

C'est une chapelle du reposoir, qui recueille la courbe d'une barque céleste, entre ses 2 murs monolithes. Ils sont chacun traversés par le vide d'une fenêtre de petite dimension et creusés de deux évidements pour y recevoir les doubles portes.
SCN_0041.jpg
Ces 2 monolithes posés à même le sol, immuables, sont espacés par le simple mouvement des doubles portes qui s'ouvrent et se ferment.

Nous ne pouvons y trouver plus belle raison.

Son espace intérieur : un simple rectangle double carré!

Sur le monolithe se mesure la longueur intérieure de la chapelle 7 meh nessou 4 shesep 2 djébâ etc..., nombre irrationnel.

C'est une chapelle du reposoir qui chape le mouvement processionnel de pharaon et des porteurs de la barque céleste et le mouvement de l'ouverture et de la fermeture des portes.
SCN_0045.jpg


Les portes battantes sont le cœur battant du protocole de création de cette petite chapelle, car chacune des quatre portes brasse le mouvement d'un quart de cercle, cercle qu'elles forment toutes ensembles dans son entier.

Ce cercle d'1/2 Aawi de rayon, 1 meh nessou 6 shesep et 1 1/2 djébâ, 1/4 de la longueur interne, 1/2 de la largeur interne, nombre irrationnel est ici devenu transcendant, car il a pour circonférence 12 meh nessou.

Les 2 demi circonférences ex-tendues en droite, sont les 2 largeurs externes de 6 meh nessou.

La diagonale d'un carré de 6 meh nessou nous dessine la longueur externe de l'édifice, un autre irrationnel.

Ce monolithe taillé dans la masse en des dimensions irrationnelles et transcendantes détermine un espace intérieur irrationnel, pour qu’une seule dimension rationnelle de 6 meh nessou, sa largeur externe, ne soit obtenue qu’au montage de l’espacement entre les deux monolithes.
SCN_0043.jpg
Pour faire simple, l’espace intérieur est donné pour 1 Aawi et 2 Aawi, un Aawi qui apparaît au sein d’un carré meh par deux petits rabattements tels Phi carré et 1.

Cette chapelle part d’un carré meh duquel est ciblé 6 meh nessou sur 10, carré de 6 engendrant la diagonale qui est la longueur de la chapelle et l' Aawi ( environ 2 mètres) de sa largeur intérieure est obtenu en 2 rabattements.

Donner un nom à une mesure qui apparaît constamment après des rabattements géométriques, le nom de « deux battants » pour ce drôle de jumeau du double mètres avant sa venue, sera donc bien venu !

Nous avons donc pris le correspondant en hiéroglyphe : Âawi ou double battant d'une porte

Partant d'un carré Meh surface, 10 meh nessou de côté, après deux rabattements nous obtenons l'Aawi, jumeaux de 2 de nos mètres d'aujourd'hui.
SCN_0044.jpg
Ici une analyse possible de son élévation sachant que la hauteur est donnée 2.5 mètres

Amitiés

Jean François

Re: La petite Chapelle de Sésostris I

Publié : 09 Juil 2019, 02:46
par Olivier
Humm !! Merci Jean François

Re: La petite Chapelle de Sésostris I

Publié : 09 Juil 2019, 11:37
par Jean François
Bonjour Olivier

Le problème est que c'est tout simple, mais à expliquer, à impliquer, à appliquer, à suppliquer, à répliquer, c'est compliqué.

D'un côté, je fais un carré Meh de 10 Meh nessou de côté.

De ce carré avec deux rabattements, j'obtiens 10 Meh nessou / Phi carré

Je fais un double carré de 10 Meh nessou/Phi carré sur 20 Meh nessou/Phi carré qui est l'intérieur de La Chapelle.

Pour l'extérieur, un carré de 6 meh nessou, sa diagonale rabattue donne le rectangle de longueur 6 Meh nessou fois racine de 2 et ce carré dans le rectangle délimite l'emplacement du logement des portes.

Ce cercle intérieur de 10 Meh nessou/phi carré par quadrature surface donne un carré dont son côté est le placement du haut de la fenêtre par rapport au sol.

Ce carré, sa diagonale produit la hauteur du monolithe à 2.5 mètres, mesure factuelle et la diagonale de ce carré de 2,5 mètres donne la possible hauteur de La Chapelle soit 3.54 mètres, du moins une estimation.

Il est à remarquer que le cercle intérieur qui est le jumeau d'un cercle de 2 mètres, le triangle EFG a même surface que ce cercle, a donc les angles de base à 51°50 tout comme la pyramide de Khoufou, ou comme un certain pyramidion de Dahchour, dont il mesure à la base et à la hauteur les doubles exacts.

Le double carré de 10 Meh nessou / phi carré et 20 Meh nessou / Phi carré c'est bien le sol de la chambre du roi de la pyramide de Khoufou divisé par Phi carré. Soit 1 pour le sol intérieur de La Chapelle et Phi carré pour le sol de la chambre du roi.

Et le cercle de 20 Meh nessou/Phi carré jumeau de 4 mètres à bien évidemment le périmètre du carré de 6 Meh nessou.

Je referai des dessins et d'autres explications jusqu'à cela devienne le plus simple possible, car cela l'est, mais si difficile à articuler.

Le plus simple serait de faire une vidéo, je crois que je vais finir par passer par là.

Amitiés

Jean François

Re: La petite Chapelle de Sésostris I

Publié : 04 Déc 2019, 20:11
par Jean François
IMG_20170915_0002_NEW.jpg
IMG_20170904_0002_NEW.jpg

Re: La petite Chapelle de Sésostris I

Publié : 05 Déc 2019, 01:40
par Olivier
Merci Jean François,

et bravo, elle est vraiment magnifique cette chapelle, et tes dessins sont pleins d'enseignements.

C'est vrai que les vidéos permettent au public de mieux comprendre, sinon il faut faire des efforts.

Mais c'est aussi beaucoup de travail alors qu'on n'est pas ministre de la culture ni du tourisme ...

Aussi félicitations spéciales pour Amandine Marshall qui a commencé ce dur travail de vulgarisation sur sa chaine Toutankatube https://www.youtube.com/channel/UCSQaPI ... _polymer=1 et qui m'a donné envie de rajouter du code de partage de fichier vidéo ici.


phpBB [video]


D'autant que j'ai eu ainsi le plaisir ainsi de découvrir le très plaisant compositeur Hubert Evin, par ailleurs réalisateur et producteur de la chaîne ToutankaTube :

phpBB [video]



Jean François, pardonne cette petite digression, je reviens très vite au contenu de cette belle chapelle !

Re: La petite Chapelle de Sésostris I

Publié : 05 Déc 2019, 13:01
par Jean François
Aucun souci, je vais même en rajouter une grosse louche.

A regarder attentivement, une leçon ici donnée par Jérome Ducros au collège de France, créée par notre bon François 1er, sur le langage et ses causes, pas très éloigné de nos préoccupations.

L'analyse y est remarquable, époustouflante, d'une très grande intelligence...Il faut tout écouter car la leçon vaut son pesant d'or.

https://www.youtube.com/watch?v=301zDQOiicI

Ici les réactions très violentes des tenants de la musique Atonale...https://www.lexpress.fr/culture/musique ... 03346.html


Ce n'est pas hors sujet, cela est très proche des notions d'harmonie et de logique de la chapelle de Sésostris et des transformations du langage au travers du temps...

Amitiés

Jean François

Re: La petite Chapelle de Sésostris I

Publié : 05 Déc 2019, 13:56
par Olivier
Effectivement, en fait carrément dans le sujet dès lors que nous parlons bien d'harmonie.

Re: La petite Chapelle de Sésostris I

Publié : 05 Déc 2019, 16:02
par Jean François
Tu as écouté sa conférence? Je l'ai remise une deuxième fois tellement son analyse est passionnante! Je vais ouvrir dans la rubrique musique un sujet sur sa conférence.

Hubert Evin est savoureux aussi, mais on est moins dans l'analyse des causes.

On ouvrira aussi un espace pour Touankatube, qui est une heureuse initiative de la part de l'égyptologue Amandine Marshall dont je commenterai aussi ses nombreux livres qui témoignent de ses recherches passionnantes sur l'ancienne Égypte et le monde Grec.

Pour en revenir à notre Chapelle, son format extérieur qui est un rectangle 1/racine de 2, n'oublions pas la racine de 3 pour sa diagonale qui n'est alors que la valeur de 1/2 Aawi rajoutée à la racine de 2, longueur du rectangle.

C'est troublant!

Largeur extérieure 6 meh nessou(Coudée royale)

Largeur 6x0.5236=3.1416 mètres
Longueur 3.1416xV2=4.442 mètres
Diagonale 3.1416xV3=5.442 mètres

Nous avons donc 1 métre entre la racine de 2 et la racine de 3, la longueur du rectangle externe et sa diagonale, une demi largeur du rectangle intérieur ou 1/2 Aawi entre elles...

La musique tonale est naturellement ressentie par tout le monde, tout comme le langage de l'architecture, pourrions-nous ajouter, car tout le monde perçoit le dessin géométrique!

C'est ainsi pour l'humanité depuis 70000 ans date de relevé factuel de tracé géométrique en Afrique. Chaque humain d'hier d'aujourd'hui et de demain a été, est et sera un enfant qui naturellement dessine par figure géométrique.

Ce langage nous est commun même sans l'avoir appris, tout comme notre perception sensible de la musique.

Aujourd'hui nous avons perdu les causes de l'existence de l'architecture, mis à part sa fonction essentielle de nous protéger, nous avons oublié sa connaissance première au delà de l'utilitaire mais surtout la raison et le sens qui ont déterminé son langage.

Aujourd'hui l'utilisation du mètre ne nous fait même plus comprendre que chaque édifice est en accord avec une mesure, en accord elle même avec les mesures de la terre, au point que nous avons oublié que les mesures anciennes non seulement définissent les mesures de la terre mais notre propre corps.

Pourquoi donc avons nous choisi après la révolution, une nouvelle mesure, venue de nulle part qui devait être universelle et pour cela choisie en divisant la circonférence de la terre par 40000000...et qui n'a plus aucun rapport avec le corps...

A bon! Une nouvelle mesure devrait être alors en adéquation avec les mesures de la terre, ceci serait-il nouveau?!!...

Le seule nouveauté est qu'elle n'a plus de rapport avec notre corps, ou du moins si, au tout début, puisque c'est la longueur du balancier qui bat en sympathie avec notre cœur au repos, très vite oublié au profit d'un mètre sans corps, une mesure désincarnée...

Pas tant que cela si nous traçons sa véritable origine dans l'histoire humaine.

Mais la modernité est encore un enfant prodigue...

Amitiés

Jean François

NB Modifié, j'avais copié-collé par erreur mon brouillon, de quoi se brouiller, vraiment pas compréhensible... :)

Re: La petite Chapelle de Sésostris I

Publié : 05 Déc 2019, 16:55
par Olivier
oui, j'ai vu et beaucoup apprécié (tu as vu que j'ai ajouté un bouton vidéo pour les inclure dans les messages ?)

Cela rappelle les études sur la psychologie de la forme : nos perceptions sont pré-cablées en bonne partie, dès la naissance, comme pour les autres espèces ( avec un petit supplément d'humanité pour nous :-)).

Voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_de_la_forme


Pour en revenir à notre Chapelle, son format extérieur qui est un rectangle 1/racine de 2, n'oublions pas la racine de 3 pour sa diagonale qui n'est alors que la valeur de 1/2 Aawi rajoutée à la racine de 2, longueur du rectangle ... Nous avons donc 1 métre entre la racine de 2 et la racine de 3, la longueur du rectangle externe et sa diagonale, une demi largeur du rectangle intérieur ou 1/2 Aawi entre elles...
et tu nous balances ça comme ça ! C'est vrai qu'on va finir par se blaser ...

Re: La petite Chapelle de Sésostris I

Publié : 06 Déc 2019, 09:10
par Jean François
SCN_0054.jpg
Le choix d'un double carré intérieur, ce qui n'est pas si courant, la met en rapport harmonique avec la chambre du roi de la pyramide de Khoufou comme 1 et Phi carré...

De plus cette largeur intérieure a exactement 10 empans du moyen âge et de longueur 20, tout comme la chambre du roi a 10 meh nessou de largeur et 20 de longueur :lol:

Blasé! Jamais, émerveillé tout le temps.

Amitiés

Jean François

Re: La petite Chapelle de Sésostris I

Publié : 24 Nov 2021, 13:41
par Jean François
Et le la graine de caroube devient graine d'architecture !

Il suffit de la planter en terre, bord à bord sur sa largeur, à la fil indienne sur sa longueur,

Le petite Chapelle de Sésostris I !

Sa largeur externe fait alors 420 largeurs de caroubes, et sa longueur 594 largeurs de caroubes, 594 étant la diagonale d'un carré de 420 largeurs de caroubes.

L'intérieur de la Chapelle nous passons aux longueurs de caroubes, l'extérieur étant des largeurs de caroubes !

Largeur intérieure de la Chapelle, 200 longueurs de caroubes et la longueur 400 longueurs de caroubes.

Les deux battants de porte chacun 100 longueurs de caroubes et l'arc de rotation de la porte fait 210 largeurs de caroubes.

Deux arcs de porte 420 largeurs de caroubes, quadrature, largeur de la Chapelle 420 largeurs de caroubes !

C'est tout simple !