Message
par Jean François » 14 Avr 2019, 00:36
Bonjour Ă tous
En effet, s'il y a une cause et un sens, c'est bien le cadastre, l'astre qui peut nous guider, tout comme le bois de cade, le parfum si agréable du Juniperus oxycedrus.
De plus en plus il apparaît évident que déjà sous Djeser, Imhotep avait gravé dans sa voûte cranienne, il n'avait qu'à lever les yeux, les 42 nômes, les emplacements des architectures des citées, repères qui ont émergé d'un cadastre perpétuellement recommencé après chaque crue perpétuelle de l'Itérou, le Nil.
Une Égypte ne peut réunir les deux terres si elle ne les connaît pas, la basse et la haute et ne peut nommer un nôme sans y voir les quarante et un autres nômes à ses côtés.
Côtés, côte, situation, mesure, orientation et même géodésie ! (Pour paraphraser Strabon que l'idée de percevoir la terre comme une sphère était à la portée de tout homme qui observe, depuis toujours, les marins en première place...)
"C'est un véritable cadastre général de l’Égypte par province"
Ecrit Pierre Lacau page 215 et 216 de l'ouvrage en collaboration avec Chevrier sur la magnifique chapelle Blanche à Karnak, anastylose, découverte démontée sous le neuvième pylône en parfait état, sur laquelle était décrit tous les nomes, plus que 38 à l'époque de Sésostris premier, avec cerise sur le gâteau leurs mesures en Itérou surface, cha-ta et setjat. Et la mesure du pays du Kemet de 106 itérou, l'Itérou valant 20000 meh nessou ( coudées royales)
De la pyramide de Djeser, côté Nord jusqu'à la pyramide de Khoufou côté Sud la distance est de 14160 mètres selon les satellites, et 14405 mètres en partant des centres.
14160 Mètres c'est 270 carrés setjat mis côte à côte !
Tout comme la distance de Dahchour Nord à Dahchour Sud de 1998 mètres et de Dahchour et celle de Khoufou à Dahchour Nord de 19970 mètres.
Il est étonnant de s'apercevoir que la distance de DN à DS se retrouve dix fois jusque Khoufou.
Des dents vont grincer, j'entends encore les miennes, mais 1998 mètres, c'est 108 carrés sa mis l'un derrière l'autre et jusqu'à Khoufou 1080 carrés sa.
Je rappelle la terre par les pôles fait 2160000 carrés sa mis côtes à côtes.
De DN à DS nous avons la vingt millième partie de la circonférence de la terre par les pôles et de DN à khoufou, la deux millièmes parties de cette méridienne.
Cela fait des mois que je me demande si le positionnement de la pyramide de Dahchour et celle du Sud, la rouge et la rhomboïdale, n'est pas justement la raison même de deux pyramides pour Snéfrou.
Puisqu'elles donnent la vingt millième partie de la circonférence de la terre, 108 sa, vingt milles qui est justement le multiplicateur de la Meh nessou, pour donner l'Itérou...
Tout comme les 106 Itérou que donne Sésostris I pour la mesure du pays de Kemet, sur la Chapelle blanche sont la trente sixième partie de la circonférence de la terre.
On comprend mieux le sens de la fĂŞte Sed, oĂą pharaon marche Ă grands pas et parcourt peut ĂŞtre symboliquement l'immense cadastre...
Sinon que d' histoires à dormir debout nous sont souvent données habituellement aussi sur Snefrou, surtout que Meïdoum entre encore dans sa collection de sépulture de grand luxe et même qu'une pyramide modeste a été encore construite pour calmer son impatience de voir enfin Oupouaout et Bénou à ses côté avant son dernier décollage à la verticale jusqu'à Nout.( je crois qu'il n'est toujours pas parti!)
Amitiés
Jean François qui délire, mais si cela peut faire émerger un peu de factuel...