Meh, Sa, Heseb, Remen, Sedjat, Cha, etc ... - Page 2 - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

• Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours CatĂ©gories du forum Architecture Afrique Architecture de l'Egypte ancienne Anciennes mesures de surface

Meh, Sa, Heseb, Remen, Sedjat, Cha, etc ...

Répondre
  • Aperçu avant impression
30 messages
  • PrĂ©cĂ©dent
  • 1
  • 2
Jean François
Site Admin

Re: Meh, Sa, Heseb, Remen, Sedjat, Cha, etc ...

Message par Jean François » 16 Mai 2019, 01:09

Euh, c'est moi le con de farfadet :D

Je n'avais pas relu mon copié collé, pas effacé la phrase où je m'enmêlais les pinceaux, les spatules et les balais avec les meh Djeser, mètre, Meh nessou, meh remen, métro, métopes, métronomes, pris trop de soleil sur la terrasse...

J'ai rectifié, car c'est déjà assez compliqué sans que je rajoute des complications et fautes de farfadet.

J'ai retiré de mon texte "La meh remen, c’est 4 shesep, s’il y a 100 meh remen, ce seront 400 shesep!
400x0,374 m=149,6 m divisé par la racine de 2, nous comptons 105,78 m soit 101 meh nessou au lieu de 100 !?!? :shock:

Je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu laisser cela, même écrire cela, ce doit être des restes de phrase que j'ai repoussé au lieu d'effacer au fur et à mesure, c'est bourré d'erreurs...

la Remen c'est pas quatre mais cinq shesep et 400 shesep ne donneront pas 400 x 0.374 m ce qui n'a aucun rapport et 105, 78 m c'est pas 101 Meh nessou mais 202 Meh nessou

Suis désolé Jean Jacques, j'ai négligé de relire, ou alors j'ai péter un cable :oops: ...

Nous ne sommes pas du tout habitués à raisonner de cette manière, les mesures pour les anciens Egytiens sont de la géométrie, à prendre à la lettre, mais aussi du tracé géométrique, car mesure de longueur et de surface sont en rapport géométrique. Pas du tout pour nous aujourd'hui avec nos classifications des mesures uniquement en base 10.

J'ai beau commencé à avoir l'habitude, parfois cette gymnastique mentale épuise et nous pouvons déraper facilement sans nous en rendre compte :)

Amitiés

Jean François
jeanfrancoiswarein@gmail.com

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 16 Mai 2019, 23:52

Bonjour Ă  tous

Un petit retour vers le Sa qui reste une mesure tout à fait particulière !

Certainement celle qui inspirera les Grecs, tout comme la pyramide de Khoufou inspirera Al Mamoun et Al Khawarizmi puisqu'ils en détermineront leur coudée, 400ème partie du côté de base de la pyramide de Khoufou, soit une coudée de 0.5757 mètre, étalon de la cité de Bagdad...

Quand aux Grecs en Egypte, selon Diodore, Orphée prend part aux fêtes, Homère lui même visite le pays, Solon fait aussi son voyage, évoqué par Platon, qui lui même se documente sur la géométrie, la théologie et la science sacerdotale, Oenodipe y apprend la marche oblique du soleil, Thalès de Milet, vit chez les prêtres et astronomes et en apprend la géométrie, Pythagore, vingt deux ans dans les temples d'Egypte selon Jamblique qui ajoute qu'il y trouve tous les théorèmes des lignes, Strabon, fait aussi son voyage, Démocrite y passe cinq années pour apprendre l'astronomie et la géométrie, Eudoxe, nous rapporte Plutarque, reçoit des leçons de Chonouvis du temple de Memphis et traduit en Grec la leçon des cinq planètes( les épicycles)etc...

Alors il n'est pas étonnant de trouver dans la diagonale de la base de la pyramide de Khoufou, 1056 pieds Grecs( pieds de 0.3085 mètres, Parthénon largeur 30.85 mètres ), soit 176 de leur brasse( brasse 1.8512 mètres), tout comme nous trouvons dans le côté de sa base, toujours de cette pyramide, les 400 coudées de Bagdad qu'Al Mamoun a fait prendre sur place à Guizeh, laissant entre autre chose son nom à la sape intérieure, pour ensuite commander généreusement deux calculs de Méridienne à ses géomètres...

Ainsi le Sa sous la forme carré surface, avec sa diagonale de 50 meh nessou a étrangement ses côtés qui ont 10 brasses grecs,18.512 mètres, rien d'autre d'ailleurs que nos 10 brasses marines encore utilisées aujourd'hui :shock:

Le scribe Égyptien connaissait cette Brasse, hépèt, tout comme l'hépèt de 96 djebâ, puisqu'elle se définit en 3 meh nessou plus 3 shesep plus 3 djebâ, soit 99 djebâ, côté de la base du pyramidion d'Amenemhat III, si pratique pour la triangulation rationnelle du carré si chère à nos arpenteurs encore aujourd'hui...

Carré Sa: Côté 990 djebâ et diagonale 1400 djebâ !

Rappelons que 2160000 Sa mis l'un à côté de l'autre donnent, en passant par les pôles, la circonférence exacte de notre bonne terre.

Prochaine approche se sera enfin l'Itérou surface !

Amitiés

Jean François Farfadet qui cette fois ci a tout relu et reliera encore pour corriger ses fautes et ses distractions légendaires...:D( Il paraît qu'un Farfadet, c'est plus laid qu'un lutin :|)

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 17 Mai 2019, 00:18

Merci pour ce partage Jean François.

ça va me prendre un peu de temps pour assimiler bien et en tirer les conclusions qui s'imposeront. A bientôt !
Amitiés,
Olivier

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 01 Juin 2019, 14:26

Bonjour,

en ce moment je planche sur cette figure pour tenter de trouver un lien géométrique entre les rectangles roses et bleus, pour se dispenser de tracer le cercle qui les unit naturellement. Je pense que c'est une clef, mais je sèche un peu. Si quelqu'un a une idée ...

liens.png
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 02 Juin 2019, 13:00

Il suffit de tracer la diagonale du double carré 5/10 Meh nessou dans le carré Meh.

Nous obtenons alors le côté du 1/100 du Sa, il te faut alors rabattre et en plus le centrer et je ne vois pas d'autres moyens.

Mis à part le cercle qui place les deux carrés centrés, comme tu l'as fait, mais le tracé du cercle est toujours un rabattement...

En tous les cas, c'est une quatrième porte pour obtenir cette portion irrationnelle si savoureuse qui, sans elle, aucune architecture, mis à part des hangars, n'aurait pu voir le jour, même nos cabines téléphoniques :lol:

Formidable, avec un carré Meh et 1/100 de carré Sa!

La diagonale d'un carré 1/16 de Meh est tout simplement un Hépèt de 99 djébâ, le dixième d'un côté de carré Sa.

Amitiés

Jean François

Répondre
  • Aperçu avant impression

30 messages
  • PrĂ©cĂ©dent
  • 1
  • 2

Revenir vers « Anciennes mesures de surface »

Atteindre
  • CatĂ©gories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   GĂ©omĂ©trie de la pyramide de KhĂ©ops
  • ↳   La petite Chapelle de SĂ©sostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition gĂ©omĂ©trique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de SĂ©sostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albâtre
  • ↳   Le tombeau de Toutânkhamon
  • ↳   KhĂ©phren
  • ↳   MykĂ©rinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathĂ©drale de Chartres