Une enceinte longue de 3142 Meh nessou ... - Page 3 - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

• Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours CatĂ©gories du forum Architecture Afrique Architecture de l'Egypte ancienne L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?

Une enceinte longue de 3142 Meh nessou ...

Répondre
  • Aperçu avant impression
141 messages
  • PrĂ©cĂ©dent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Suivant
Olivier
Site Admin

Re: Une enceinte longue de 3142 Meh nessou ...

Message par Olivier » 19 Mai 2019, 03:41

Fraîches récréations
DSCN4345.JPG
DSCN4345.JPG (18.71 Kio) Consulté 20599 fois
modele-1.jpg
modele-1.jpg (27.23 Kio) Consulté 20599 fois
palladianium.gif
palladianium.gif (9.24 Kio) Consulté 20599 fois
P1060412.JPG
70859030.jpg
formes-g-om-triques.jpg
Pièces jointes
DSCN4357 (1).JPG
DSCN4353.JPG
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 19 Mai 2019, 17:19

Bonjour Olivier

En effet, récréation, mais pas création.

le cadre est imposé, il répète, applique, ce qu'on leur a proposé...des formes géométriques, abstraites, à mettre les unes avec les autres, même les lignes leurs sont demandées et imposées.

C'est plus ici un exercice de familiarisation avec des figures géométriques de bases, très précises comme on peut le constater.

L'enfant seul face à la feuille blanche, c'est autre chose et bien plus riche, sa créativité n'a pas de limite, il réinvente tout. Surtout qu'il sera dans l'expression, la représentation et le sens du vivant.

Ce sont des bombes de créativité et il n'y a pas besoin de leur faire contourner des formes géométriques qu'ils assemblent parce qu'on leur a demandé...Ils les font naturellement, ils les portent en eux comme toute humanité depuis toujours, les composent pour exprimer, rendre présent, faire naître la vie par sa représentation, feuille de papier qui devient le miroir du monde qui l'entoure.

Dès qu'il a un crayon, il voit son geste se mémoriser sur la feuille, une trace, il joue avec elle! Puis ce seront tourbillons effrénés, l'extase de joie qui fait naître la galaxie!

Puis il concentrera son geste sur l'ovale, le cercle, qu'il éclatera avec des traits nombreux, des cils de l’œil, des rayons de soleil ou des poils d'une porte de la vie.

Et puis il va réduire ces rayons, il n'en restera que quatre, les membres, et ce soleil prendra face humaine, un visage sortira de cette porte de la vie...
Tétard.jpg
Dessin d'Imhotep

Les psychologues l’ont appelé “le bonhomme têtard”! Bon je trouve cela ridicule, c’est pas la Joconde, mais c'est quand même pas un têtard à lunette! Qu’ils sont bêtes ces psychologues qui ne se rendent même pas compte de la sublime performance que font tous les enfants du monde dès qu’ils prennent un crayon pour la première fois... et ce serait pour dessiner des têtards!
tétards 1.jpg
dessin d'Imhotep

Tous les enfants passent par la galaxie, traversent le système solaire, atterrissent les deux pieds sur terre contemplent le luminaire et découvrent leur visage et leur corps, grâce au simple geste d'une graphite noire sur un papier blanc ou l'inverse.
Tétards 2.jpg
Tétards 2.jpg (23.17 Kio) Consulté 20590 fois
La maman d'Imhotep, par Imhotep

Représenter sa maman avec un cercle et quatre traits en carré, c'est déjà le chemin de la quadrature du cercle qui sourit et qui nous regarde bien en face!

Amitiés

Jean François qui n'est pas hors sujet car ce sont bien des dessins d'Imhotep! Mais Olivier est hors sujet, je vais écrire en rouge s'il recommence... :lol:
jeanfrancoiswarein@gmail.com

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 19 Mai 2019, 17:48

Olivier a écrit : ↑
19 Mai 2019, 02:17
Réflexions sur les incertitudes et approximations des mesures sur le tas de ruines avant que Jean Jacques (que je remercie pour sa bienveillante vigilance) ne les signale :-) :

107.4 mètres divisés par 0.5236 pour donner des meh nessou puis multipliés par 28/16 pour donner des meh djeser = 358.96

et 107.4 mètres divisés par 0.5236 pour donner des meh nessou puis multipliés par 28/20 pour donner des meh remen = 287.17

La largeur est donc effectivement très proche de 360 meh djeser ou 288 meh remen mais à environ une demi meh nessou près (environ 27 cm sur 107.4 mètres).

174.7 mètres divisés par 0.5236 multipliés par 28/16 = 583.89 meh djeser

174.7 mètres divisés par 0.5236 multipliés par 28/20 = 477.11 meh remen

C'est Ă  dire un peu loin de 466 meh remen.

OĂą fais-je donc une erreur ?

(cela n'enlève rien bien sûr aux bisous pour Imhotep)
288 meh remen=107,712 mètres

288x 1.618133989=465.99 meh remen soit 466 et en mètre 174.284, manque environ une meh remen

Je ne vois pas oĂą tu trouves 477.11 meh remen, car tu aurais dĂ» trouver 467,11 meh remen!

Lauer nous a habitué à beaucoup de remises en question sur ses mesures!

Aussi, 466/288 en meh remen, restent très proches, meh remen qui doivent bien servir à quelque chose car elles ne sont pas gravées sur la votive pour faire jolie, alors qu'en meh nessou 333/206 les nombres les plus proches, c'est bien moins bon!

Je sens que Jean Jacques va arriver et balancer sa boule dans le jeux de quilles... !

Amitiés

Jean François

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 19 Mai 2019, 18:12

Oups, effectivement Jean François, c'est bien 467.11 et tant mieux car c'est très beau ce 466/288

Merci !
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 19 Mai 2019, 18:54

Bonjour Olivier

Des erreurs, nous en feront tout le temps, car c'est par l'erreur qu'on apprend !

Moi aussi, je pensais que le périmètre du double carré menait à une voie, mais il manque 16 meh nessou!

Surtout que je pense à 1022/511 pour ce double carré qui est en baisse par rapport à ce que je pensais, car les mûrs font bien 9 meh nessou, soit 18 à enlever...

Case départ! Peut-être laisser tomber un peu l'enceinte et repartir au coeur, les mastabas et pyramides qui palpitent encore et battent la mesure...

Amitiés

Jean François

dugt

Message par dugt » 19 Mai 2019, 23:41

Salut Jean François,

Bien vu! je vais balancer deux boules dans ton jeu de quilles

La première sera pour les coloriages de gamins (que je trouve très beaux, enfin les coloriages, car on ne voit que peu les gamins)
Tu reproches de les faire colorier des tracés prédéfinis; tu voudrais leur laisser feuille blanche et mine graphite pour exprimer leur
moi intérieur.
Allons au bout de ce raisonnement: pourquoi ne pas leur laisser le choix de dégoter eux-même un morceau d'écorce de bouleau et un morceau
de bois carbonisé pour s'exprimer par le dessin? Pourquoi leur donner des outils préformatés, feuille blanche et graphite?
A l'école des petits scribes, ne leur fallait-il pas essayer de reproduire des formes et contours préétablis?

Deuxième boule: tu persistes avec 1022/511; ça viens d'où ça?
Pour le largeur Lauer fait le décompte pour obtenir 530 Cr; si l'on soustrait l'épaisseur des murs on arrive à 512 Cr (et pas 511)
Pour la longueur, ça se complique: Lauer annonce 1040 Cr; mais si l'on fait le même décompte on arrive à 1043 Cr à l'Est et 1045 Cr à l'Ouest; avec
une pirouette dont il a le secret, il arrive quand mĂŞme Ă  1040Cr!
Bref, ce brave Lauer pataugeait dans la choucroute, et tant qu'il n'y aura pas vérification de ces cotes je prendrai 1042Cr pour longueur, et, après
avoir soustrait l'épaisseur des murs, 1024 Cr intramuros.
Bon, je sais, ça ne relève pas de la grande rigueur scientifique, mais nos soi-disant égyptologues nous ont habitué à bien pire, et au moins
ça permet d'avancer un peu.

Un dernier truc pour ce soir (ce n'est pas une boule subsidiaire): d'où vient cette coudée Djéser si ce n'est de l'époque de Djéser?
Et si ce complexe n'était exprimé qu'en Coudées Djéser?

(Je ne vous oblige pas à me suivre dans ce délire, mais je vais vérifier quelques étrangetés)

J.Jacques

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 20 Mai 2019, 01:03

Bonjour Jean Jacques

Fais moi confiance, suis intervenu souvent dans des maternelles en tant que plasticien pour les inciter à créer, c'était du sirop de sublime...

Tant mieux que cela soit 1024 et 512, cela m'arrange puisque le périmètre de 3072 Meh nessou donne aussi en nombre entier 5376 Meh Djeser.

Tout comme 1040 Meh nessou donne 1820 Meh Djeser...

1043 et 1045 ne tombe pas juste, seul 1044 Meh nessou donne aussi un nombre entier, 1827 Meh Djeser

Amitiés

Jean François

dugt

Message par dugt » 20 Mai 2019, 01:24

Les mômes! les aider à se découvrir plutôt que leur inculquer systématiquement notre prétendu savoir...et ç'est magique! bien d'accord
avec toi.
Mais ce n'est pas notre sujet.

Et pourquoi toujours vouloir des nombres entiers de coudées qu'elles soient royales, rémen ou djeser?

Mon habitation fait 11m x 8.30m; je déclare quoi au fisc, 11x8, 11x8.5, 11x9?

J.Jacques

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 20 Mai 2019, 10:17

1792 et 896 Meh Djeser pour 1024 et 512 Meh nessou, ce n'est pas une question nécessairement d'entier mais une recherche d'unité.

Il faut tout essayer!

Je suis parfaitement ouvert au fait qu'il y ait des dimensions irrationnelles, fruit de rabattement géométrique, qui ne soit pas entières, avec des Meh nessou, shesep et djebâ et ses subdivisions, il y en a en effet.

Mais la recherche d'entier très proche, comme 466/288 ou 500/309 ou encore 22/7, mais aussi 3142/1000, sont des entiers qui prennent une saveur toute particulière!

Et puis si c'est un entier en Meh nessou qui et aussi entier en Meh Djeser, ce qui n'est pas toujours le cas, c'est bon Ă  prendre et nous laisse plus de choix, car les scribes le savaient aussi!

Ce qui évite certaines impasses quand les mesures de relevés sont douteuses!

Amitiés

Jean François

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 20 Mai 2019, 15:25

Bonjour,

pardonnes moi Jean François.

Dans le livre de Lauer, page 239, la longueur de la Cour sud est donnée à 179.02 mètres, c'est à dire 478.66 meh remen. Il y a donc un écart de 12 meh remen avec la valeur 466 retenue dans l'hypothèse de Jean François.

La largeur est donnée à environ 107.6 mètres soit 287.7, tout proche des 288 meh remen retenus.

Ces mesures sont cohérentes avec les mesures prises sur ses plans.

Ainsi je pense qu'hélas l'hypothèse d'une cour sud bâtie sur Phi n'est pas fondée.
Amitiés,
Olivier

dugt

Message par dugt » 20 Mai 2019, 16:46

Non, non Olivier: en page 239 Lauer donne la mesure de 179.02 jusqu'au mastaba M2; en page 240 il donne la valeur 333.5 Cr environ
jusqu'Ă  la pyramide finie.
Dans l'autre sens il donne en effet 107.6m, soit 205.4 Cr

Personnellement je prendrais bien 333.33 X 205.33, ce qui donne une surface divisible en 9 rectangle égaux, celui central inférieur positionnant
parfaitement les deux B.

Image

D'autre part 333.33 =1000/3 = 250 x 4/3
. et 205.33 = 616/3 = 154 x 4/3 et que j'aime bien ce nombre 154

Mais ça n'engage que moi

J.Jacques

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 20 Mai 2019, 18:25

Oui, merci Jean Jacques, et pardon Jean François, j'ai lu trop vite, Lauer donne bien 333.5 meh nessou (cr) en longueur finale.

C'est vrai que 333.33 sonne bien, 1000/3, et 154 est aussi un très joli nombre.

Et tu expliques effectivement la position des B, ce qui me semble très important. Je vais regarder où peut mener cette piste.
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 20 Mai 2019, 23:43

Bonjour Jean Jacques, Olivier et tous

Récapitulons les hypothèses possibles

1/L'enceinte externe peut ĂŞtre de 1040 Meh nessou/ 530 Meh nessou selon Lauer.
Mais possibilité de 1044 en moyenne soit 1827 Meh djeser, quand à la largeur ce n'est pas plus sûr non plus!

Elle aurait en périmètre la circonférence d'un cercle fictif de 1000 Meh nessou, un lotus...

2/l'enceinte intérieure serait un double carré et nous sommes d'accord pour qu'elle puisse faire 1024/ 512 Meh nessou, mais aussi 1792/896 Meh Djeser. Sa diagonale n'est pas loin de 2000 meh djeser( ici 2003, mais est ce bien 1024/512?)

3/ La cour Sud, qui est un rectangle doré, ferait de longueur le tiers de mille Meh nessou. Elle peut être transcrite en Meh Djeser avec 466/288, mais alors 466x3 ne fait pas tout à fait mille Meh nessou...
Le surface de cette cour peut être comparée à un carré de quatre Setjat plus le rabattement 1/phi, formant un carré complet de 261.8 Meh nessou de côté, soit 685 meh de surface.
Elle peut être découpée en neuf rectangles selon la distance qui sépare les deux B!

4/ le centre de la pyramide définitive serait à la croisée, dans le double carré interne, de la diagonale racine de cinq et de la longueur rabattue sur la longueur opposée, soit une racine de trois.

5/ la surface de base de la pyramide équivaudrait à un carré de 220/220 Meh nessou, soit le quart de la surface de base de la pyramide de Khoufou.

C'est l’équivalent en surface de 484 meh. Si nous la comparant au 685 meh de la cour sud, leur rapport est très exactement racine de 2 ! 685/484=racine de 2

La suite Ă  partir du 6 seront pour mastabas et pyramides, le temps que j'y retravaille.

J'attends les boules qui feront tomber des quilles!

Amitiés

Jean François

dugt

Message par dugt » 21 Mai 2019, 00:41

Bonsoir Jean François,

Bien vu pour ta récap; mais en attendant le 6 (mastabas et pyramides), je voudrais balancer une bonne grosse boule bien dodue que
je viens de peaufiner; j'en suis encore tout ébaubi!
Ce sera donc le 5bis.

Je finalise un ou deux crobars et vous en fais part demain matin.
Peut être me planté-je, peut être est-ce une piste à suivre; vous me direz.

J.Jacques

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 21 Mai 2019, 02:47

Beau résumé à cette étape Jean François.

Pour comprendre ce qui ce passe dans cette enceinte dont le périmètre équivaut à la circonférence d'un cercle de 1000 meh nessou de diamètre, gardons aussi à l'esprit le temple Nord qui suggère que les meh Djeser pourraient avoir été aussi employés en un rectangle de 121 x 254 dont le périmètre équivaut à la circonférence d'un cercle de 100 meh nessou de diamètre, par une technique qui appliquée sur la GP donne alors un périmètre de 2000 meh nessou.

Pour la Cour sud, j'ajoute pour mémoire que le 466 x 288 meh remen trace un rectangle de périmètre équivalant à la circonférence d'un cercle de diamètre 480 meh remen ou 600 meh Djeser, mais sans que cette construction du cercle ne permette de placer les 2 B donnés je crois par Lauer à 10 x 20 meh nessou en longueur et largeur.

Je suis impatient de voir ce que Jean Jacques a trouvé. Je sens que c'est en rapport avec des 1000/3 ..
Amitiés,
Olivier

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 21 Mai 2019, 10:45

Bonjour,

pour éviter de nous perdre trop dans l'interprétation des mesures de Lauer et ses plans plus ou moins bien scannés, il faudrait nous mettre en quête des travaux de Bruno Deslandes qui a mené la mission scientifique létone de Saqqarah de 2005 :
Poursuivant ainsi les recherches effectuées par Jean-Philippe Lauer, la mission a couvert, sur plusieurs campagnes, l’intégralité des façades et abords immédiats de la pyramide, ainsi que la quasi-totalité des 7 kilomètres de galeries souterraines.
L’ensemble des résultats collectés par les scanners tridimensionnels (320 millions de mesures géo-référencées), les relevés photogrammétriques, le monitoring structurel, les études géophysiques (gravimétriques, magnétoélectriques...) alimentent pour la première fois au monde de très performants Systèmes d'Information Géographique 3D.t, et constituent ainsi une vaste base de données tridimensionnelle et interactive.
https://www.louvre.fr/pyramide-degres-d ... -funeraire
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 21 Mai 2019, 13:11

Très juste Olivier, mais nous pourrons toujours courir tout autour de l'enceinte in aeternam, avant d'avoir accés à quoi que ce soit....

Les 320 millions de mesures faites Ă  la tourniquette sans la vinaigrette vont nous passer sous le nez.

Nous y arriverons à force de déduction et de logique en découvrant petit à petit la pensée d'Imhotep, nous commençons déjà à percevoir ses gestes.

Quand nous aurons trouvé l'harmonie de cette enceinte, cours, mastabas, pyramides, et sa place dans le cadastre, la meilleure preuve de notre conviction est bien que nous trouvions les vraies mesures par déduction...en vieux singes de Thot que nous devenons...et en Ibis car nous savons prendre de la hauteur.

Mais j'aimerai quelques mesures factuelles supplémentaires, quatre nous suffiraient, nous pourrions jeter les 319999996 mesures dont nous n'aurons jamais accés...mais nous n'aurons même droit à qu'être mesures...

Déjà les longueurs et largeur, les angles, le double carré, les cours, emplacement de la pyramide, le nombre des Courtilles etc...nous faciliteraient le travail, mais nuiraient à notre apprentissage!

Nous avons tout Ă  apprendre, car aujourd'hui plus personne sait...mĂŞme avec 320 millions de mesures.

Amitiés

Jean François qui aimerait bien les 320 millions de mesures :D

dugt

Message par dugt » 21 Mai 2019, 15:14

Ouaip! je ne pense pas que Deslandes se soit beaucoup investi dans la remesure de l'enceinte, ni de la cour Sud, ni mĂŞme
des structures initiales; il a quand même trouvé des trucs sympa, mais delà à pouvoir consulter sa fabuleuse base de données…

Bon, je ne balancerai pas de super boule; il n'y aura pas Strike; juste une petite boulinette, mais qui a un peu troublé mon sommeil:

J'abandonne (pour le moment) les 1000/3, et vous laisse le soin, Olivier et Jean François, de trouver les mesures ad hoc.

J'utilise la construction de base d'un rectangle divisé en 9 parties égales (rectangle vert dans un dessin précédent) ceinturant à peu près
la cour Sud
Image

et je vais balader le centre (rouge) au dessus du plan de Lauer
Les flèches rouges montrent les "coïncidences" qui me perturbent

Image

Image

Noter que la grande dimension de la cour même à un carré (bleu) significatif

Image

Bon, je stoppe un moment, je vais devenir...maboule!

J.Jacques

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 21 Mai 2019, 16:22

Bonjour Jean Jacques,

merci pour tes dessins, et en particulier le carré bleu que j'avais remarqué et dont la particularité est de se situer à "environ" (avec les plans de .. que j'ai) 40 meh nessou de l'enceinte, et qui fait ainsi apparaître de l'autre côté de l'enceinte une distance de 1000 meh nessou.

Je pense que la clef, si elle existe, est basée sur le lotus et les quadratures, il y a beaucoup d'indications dans ce sens.

je vais regarder les autres particularités que montre ton autre dessin.
Amitiés,
Olivier

dugt

Message par dugt » 21 Mai 2019, 16:42

Salut Olivier,

En toute rigueur nous avons, à gauche du carré bleu, 3 courtines+2 bastions+1 bastion d'angle= 42.5 Meh Nessou (SI le bastion d'angle fait
bien 6.5 Cr).
A droite du carré bleu 999.5 Cr
J.Jacques

dugt

Message par dugt » 21 Mai 2019, 17:46

Petit clin d'œil: ces trois derniers dessins permettent de positionner quasi parfaitement onze des quatorze fausses portes de l'enceinte.

11/14 !!

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 22 Mai 2019, 00:21

14/11, c'est mieux encore Jean Jacques! :D

Parfait, nous travaillons plusieurs directions Ă  la fois, c'est ce qu'il faut!

C'est excellent ce carré de 333.33 de côté. Il est évident que pour les fausses portes, il doit y avoir une géométrie adéquate! Je vais me plonger dans tes dessins demain. Et le 1000 qui apparaît factuellement.

Nous rouvrons ce qui était enfermé depuis si longtemps! C'est comme les boites de Pandore!

L'aire du cercle qui a la même circonférence que le carré de 333.33 meh nessou de côté, fait 1414 meh de surface!!! Soit racine de 2 fois un carré de 1000 meh, donc un Cha-ta fois racine de 2. Tout comme la surface de la cours sud 685 divisée par la base de la pyramide 484 donne 1.414

Le carré de 333.33 meh nessou, c'est 1111 meh et le cercle de même aire a 188 meh nessou de rayon, 376 de diamètre et le double carré de même surface 471.4/235.7 meh nessou fera donc 1414 meh nessou de périmètre !!! qui lui même aura un cercle de même circonférence de 450 meh nessou.

Le carré de même surface que le rectangle doré de la cour Sud fait 261.8 meh nessou de côté et le cercle de même air 147.7 de rayon. Le carré inscrit dans ce cercle est la distance entre les 2 B, 104.44 meh nessou, pas entre leur centre, mais la distance entre les deux barres des B ce qui signifie que ce carré se glisse entre les deux B

La surface du grand double carré serait de 1023.33/511.66 meh nessou, 5236 meh de surface, car chaque carré ferait alors 2618 meh de surface...le périmètre tomberait pile sur 3070 meh nessou.

Le périmètre de l'enceinte externe, moins une largeur, c'est 2618 meh nessou!

C'est tout pour aujourd'hui, je mets mon entonnoir sur la tête et je m'envole comme un petit oiseau qui fait QI cuit, suis irrécupérable :lol:

Amitiés

Jean François qui fera des dessins et une récapitulation a chaque vendange ce qui fera du bon vin :D

dugt

Message par dugt » 22 Mai 2019, 00:37

Peuh! 14/11, c'est d'un banal!! une tangente!!
11/14 c'est un seqed; ça, c'est de l'égyptien!!
:lol:

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 22 Mai 2019, 00:49

Je te reçois 5.5/7 sur 5!

dugt

Message par dugt » 22 Mai 2019, 11:00

Bonjour,

Jean François, tu écris un peu plus haut:"Parfait, nous travaillons plusieurs directions à la fois, c'est ce qu'il faut!"

En fait nous travaillons dans la même direction, avec des approches différentes mais complémentaires; et tant mieux car
nos résultats doivent converger.

Par goût, par éducation sans doute, je suis plutôt porté vers les tracés géométriques que par les surfaces qu'ils engendrent, mais
ces deux points de vue doivent évidemment rester cohérents.

L'emplacement des fausses portes tout autour de l'enceinte n'est pas du au hasard; sur un ouvrage d'une telle ampleur, on n'improvise
pas au petit bonheur la chance, il faut un plan d'implantation parfaitement défini et calculé.
Une trame (et quelque soit son mobile, technique, symbolique, religieux ou autre) a été savamment élaborée, et mon plus grand
souhait est de la retrouver; tout comme l'agencement interne, d'ailleurs.

J.Jacques

Répondre
  • Aperçu avant impression

141 messages
  • PrĂ©cĂ©dent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Suivant

Revenir vers « L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ? »

Atteindre
  • CatĂ©gories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   GĂ©omĂ©trie de la pyramide de KhĂ©ops
  • ↳   La petite Chapelle de SĂ©sostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition gĂ©omĂ©trique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de SĂ©sostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albâtre
  • ↳   Le tombeau de Toutânkhamon
  • ↳   KhĂ©phren
  • ↳   MykĂ©rinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathĂ©drale de Chartres