Page 1 sur 1
Uruk Le Temple Blanc
Publié : 09 Fév 2026, 01:00
par Jean François
Re: Uruk Le Temple Blanc
Publié : 09 Fév 2026, 16:02
par Jean François
J'ai analysé beaucoup de plans et d'étude sur ce passionnant temple blanc d' Uruk, on peut tabler pour ses mesures à 22.30 mètres de longueur pour 17.30 de largeur selon la moyenne faite sur les différentes sources.
J'ai aussi paramétré plusieurs plans et pour une fois étonné de ne pas y voir de différence, sont même souvent très proches et superposables, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas quand on se penche sur le berceau d'un édifice ancien.
Mais je me répète, la justesse des sources est le véritable levain de toute vision juste et respectueuse de ces architectures d'autant si elles remontent a 5000 ans.
Des propositions faites par différents spécialistes avec des modules de 0.854 mètre, cela nous rappelle Barabar où Falk propose aussi ce module.
Je pense que c'est une conséquence et non un module, c'est une émergence qui nous apparaît et semble nous guider pour un comptage arithmétique....
Illusion...
Pourquoi ignorer qu'il y a 5000 ans le langage architecturale pouvait être déjà à son apogée, usant de la géométrie.
La simple lecture des traces archéologiques, les mesures, les proportions, la beauté de l'organisation, la science de la composition, de la construction, transpirent la maitrise et l'excellence.
Pourquoi ne chercher que par l'arithmétique, c'est enlever la géométrie, mais aussi une patte et une aile droite à un canard.
On ne fait pas de l'architecture avec uniquement de l'arithmétique, on ne fait alors que de simples hangars normalisés.
On tourne alors en rond...
Que dire d'un pied proposé à 0.27 m...
Parce qu'on ne fait que chercher un comptage qui tombe juste.
Le juste ne tombe pas mais élève, met en harmonie le rationnel, l'irrationnel et le transcendant que les simples gestes incarnent en vérité dans la pierre.
Il y a 5000 ans l'architecture était déjà le langage du geste qui met rationnel, irrationnel et transcendant en harmonie, l'excellence visible, pas des hangars...
Parce que c'est ce que font exactement ces gestes, l'excellence que transpire ces architectures même si nos anciens ne les nommaient pas comme nous, même s'ils ne les nommaient pas du tout, laissant le silence du geste opérer et parler avec les pierres pour dessiner le temple terrestre à l'image du ciel.
Re: Uruk Le Temple Blanc ( La leçon du Gudea )
Publié : 09 Fév 2026, 16:31
par Jean François
22.3 et 17.3 mètres.
Le visible apparaît ici, mais il n'a pu exister sans l'invisible.
Et c'est Gudea qui entre ici en jeu, celui qui porte la mesure du monde.
Gudea qui a certainement fait ses pas dans l'invisible, tel un Shaman au rythme de son tambour, un pas à chaque temps, à chaque seconde, au rythme d'un cœur calme et apaisé...
Re: Uruk Le Temple Blanc
Publié : 09 Fév 2026, 18:23
par Jean François
( Cliquer sur l'image )
20 pas du Gudea dans l'invisible
( Cliquer sur l'image )
Tracer le carré de 20 pas de côté.
Et tout devient visible...
( Cliquer sur l'image )
Racine de 5 pour la longueur, racine de 3 pour la largeur et racine de 8 pour la diagonale.
Le carré de la longueur est un carré surface de 5, la largeur, de 3 et la diagonale, de 8 et leur somme est 16 soit un carré de côté 4.
3-5-8
1-
3-5-8-13-21...
Suite Fibonacci !
Nous avons en Giri, un rectangle du temple qui a donc une longueur de 22.3 mètres soit 10V5 fois Giri
Une largeur de 17.3 mètres soit 10V3 fois Giri,
Une diagonale de 28.28 mètres soit10V8 fois Giri.
Mesure qui ont pris naissance dans le carré Invisible tracé par le Gudea sur la terre avec ses 20 pas de côté pour son carré initial.
Tout commence dans l'invisible !
La leçon du Gudea...