Bonjour à tous et mes meilleurs vœux de santé et de découvertes
https://www.espaces-formes-et-contours. ... 5&t=159edt(r'
Nous avons déjà abordé un temple de feu à Fîrûzâbâdî, et avons été étonnés, voir ravis qu'un lien s'établisse avec les gestes qui ont fait naître les chapelles Egyptiennes de Karnak.
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Parallèlement nous avions commencé à faire émerger les mêmes gestes retrouvés petit à petit dans les grottes ou chambres de Barabar et de Nagarjuni ( Il faudra attendre un certain temps pour que je puisse mettre mes travaux définitifs sur ces chambres suis en plein travail encore)
La décourverte si précieuse de cette étude:
LES CHAHAR TĂ‚QS
DU PUSHT-I KUH, LURISTAN
par
L. VANDEN BERGHE
Extrait d'Iranica Antiqua, vol. XII, 1977
https://www.bing.com/search?q=Plan+Chah ... ORM=HDRSC1
Cet ouvrage contient des plans et élévation avec cotations, leur confrontation met en évidence des constantes, inespérées et vraiment très proches, au point de révéler la présence des gestes de composition que nous trouvions déjà en Egypte mais aussi à Barabar, à la Cathédrale de Chartres, à Boscodon etc...
( Cliquer sur l'image)
Nous commencerons par le Châhâr Tâq de War Pil, puisque le carré qu'il forme est de 7.40 mètres, que sa surface alors est l'exacte surface du plan au sol de la chambre du roi de la Grande Pyramide de Khoufou, table double carré et que le Châhâr Tâq de War Pil en est donc la table carrée.de même surface.
Sur le schémas ci dessus Châhâr Tâq War Pil en traits noirs, les deux carrés oranges, double carrés, ont pour surface 2 Meh, le Meh étant une mesure de surface de l'ancienne Egypte, un carré de 10 meh nessou ( coudées royales) de côté.
2 Meh sont bien un double carré ici de 10 meh nessou ( coudées royales) sur 20 meh nessou, c'est bien le sol de la chambre du roi de la pyramide de Khoufou.
Et le carré du Chahar Taq fait bien la même surface, 2 Meh que le double carré, soit un carré de 7.40 mètres de côté !
Les deux plans de ces édifices nous rappelant Socrate dans Platon qui aborde la question de la duplication du carré.
BientĂ´t les premiers gestes !
Et ce seront des gestes justes, juste des gestes justes, et ceci pour respecter ces temples de feu, et les Gathas du livre sublime de Zarathoustra !
Car des gestes de composition nous les cherchons les plus justes possibles, compétence qui fait partie du métier de sculpteur, de ses transmissions orales et gestes reçues, que nous refaisons émerger, non comme une vérité, (Qui détient la vérité?), mais comme une gestuelle de la conception, la plus conforme, qui dessine les contours les plus justes.
Le mot le plus prononcé dans les Gathas Zoroastriens, c'est le mot "Justesse", pas le mot" Vérité"