Collines de Barabar et de Nagarjuni
Publié : 13 Nov 2020, 19:32
Sudama
Restons simple, les bons outils pour travailler la pierre sont tous semblables, quelles que soient les cultures dans l'espace et dans le temps, les outils se ressemblent et les architectures sont si proches.
Il en est de même pour l'esquisse de la création d'une architecture, musique de l’arithmétique, de la géométrie et de l'harmonie, les Muses de toute architecture.
Et la mesure utilisée?
Nous l'avons vue pour le dessin d'Imola et de l'homme de Vitruve de Da Vinci, pour les Chapelles de Karnak, la cathédrale de Chartres, le Parthénon etc...
Certes, c'est une grotte, artificielle, Sudama, à 24 km au Nord de Gaya en Inde, mais l'intérieur d'une architecture, même si la montagne est son architecture extérieure, reste le déploiement d'un corps, un canon harmonique, qui par sa mobilité creuse l'espace architectural.
Nous sommes ici au cœur du processus, aussi osons nous commencer pour cette chapelle avec un simple carré Meh Egyptien, connu des Grecs aussi, bien évidemment les maîtres de l'Inde ont échangé avec ceux d'Alexandre Le Grand, certains y sont restés...
(Cliquer sur l'image)
Soit un carré Meh!
Restons simple, les bons outils pour travailler la pierre sont tous semblables, quelles que soient les cultures dans l'espace et dans le temps, les outils se ressemblent et les architectures sont si proches.
Il en est de même pour l'esquisse de la création d'une architecture, musique de l’arithmétique, de la géométrie et de l'harmonie, les Muses de toute architecture.
Et la mesure utilisée?
Nous l'avons vue pour le dessin d'Imola et de l'homme de Vitruve de Da Vinci, pour les Chapelles de Karnak, la cathédrale de Chartres, le Parthénon etc...
Certes, c'est une grotte, artificielle, Sudama, à 24 km au Nord de Gaya en Inde, mais l'intérieur d'une architecture, même si la montagne est son architecture extérieure, reste le déploiement d'un corps, un canon harmonique, qui par sa mobilité creuse l'espace architectural.
Nous sommes ici au cœur du processus, aussi osons nous commencer pour cette chapelle avec un simple carré Meh Egyptien, connu des Grecs aussi, bien évidemment les maîtres de l'Inde ont échangé avec ceux d'Alexandre Le Grand, certains y sont restés...
(Cliquer sur l'image)
Soit un carré Meh!